Recherche d?un voilier « Petit Monde » à visiter
publié le 16 Octobre 2009 16:48
Nous sommes Québécois et nous serons en France dans la région de Montpellier du 23 au 27 octobre. Nous aimerions faire la visite d’un voilier « Petit Monde » de l’architecte Jean-Pierre Brouns et fabriqué par le chantier Méta. Ce voilier peut-être à terre ou à flot. Après avoir communiqué avec monsieur Brouns, nous avons su qu’actuellement il n’y a pas de « Petit Monde » en fabrication chez Meta.
Est-ce qu’il y aurait le propriétaire d’un « Petit Monde » qui nous proposerait cette visite?
Merci
Viviane et Didier
bonjour
je n'ai pas de petit monde mais peut être que José Bové serait daccord pour vous faire visiter le siens...
Ludo
Merci, mais il me semble que José Bové a vendu son voilier. Est-ce que je me trompe?
re
Nous l'avons croisé sur son bateau cet été à la Girolata en Corse, donc je pense qu'il a encore son petit monde
Ludo
j'ai eu l'occasion de naviguer sur un petit monde ( celui de jose bove) ;le chantier olbia a hyeres aménage les constructions meta et peut peut- être vous renseigner:
http://www.olbia-chantier-naval.fr
Merci, je viens d'envoyer un courriel à José Bové et au chantier Olbia.
Je continue ma recherche.
Merci petit Jean pour les photos, il me semble que c'est le « Petit Monde » de José Bové. J'ai vu qu'il y en avait un à vendre à Saint Brieuc dans les Côtes d'Armor, mais c'est un peu loin pour nous.
Merci! Nous sommes de retour au Québec et vos aides nous ont permis d'avoir la possibilité de visiter 4 « Petit Monde », un à Saint-Brieuc qui est à vendre (un quillard, nous, nous souhaitons un biquille), un autre à Hyères et deux à Port Camargue. C'est un de ces deux voiliers que nous avons visité. Nous avons été agréablement surpris, un pont dégagé, un cokpit spacieux qui se rapproche d'un cockpit de bateau de travail, un espace intérieur plus volumineux que nous pensions (aucune lisse et aucune membrure, donc de l'espace sauvé), un intérieur très bien éclairé par la lumière naturel, un vaigrage facile d'entretien. Un voilier simple, très solide et un minimum d'entretien donc plus de temps pour naviguer. Nous continuons à compléter notre cahier de charge pour quelques petites modifications avant de passer commande à Jean-Pierre Brouns l'automne prochain.
Bonjour, il me semble aussi que José Bové a vendu son voilier. Il faut dire qu' il a été l'objet de critiques de la part des écologistes pour avoir choisi un modèle en aluminium. La transformation de la bauxite en alu est énergivore sans compter la production de CO2. Quel serait le meilleur matériau pour une coque de voilier? Certainement pas le polyester, peut-être l'acier ou alors tout simplement le bois comme au bon vieux temps! Les Mousquetaire et Muscadet nous prouvent que la construction bois peut rimer avec longévité.
Les Mousquetaire, Muscadet et autres Corsaire ne sont pas construits en bois mais en contreplaqué marine ce qui, sur le plan écologique, est une tout autre affaire. Cela dit j'ai vécu 5 mois par an pendant dix ans dans mon Corsaire et je me porte très bien ! ! !
Merci pour ce témoignage. Le contreplaqué est issu du bois c'est pour cette raison que je pense qu'il représente un moindre mal du point de vue écologique au plan de sa fabrication. Je ne crois pas qu'il existe un matériau parfait de ce point de vue et le débat reste ouvert. On peut se poser également la question du point de vue de l'entretien et de la vie à bord. Cette réflexion est intéressante dans la perspective du vaste débat sur l'environnement. Depuis quelques années, en matière de plaisance, l'attitude a changé pour s'orienter vers des comportements éco responsables: élimination de certains antifoulings, recyclage des eaux de karcher, installation de WC chimiques à bord, moteurs électriques, amélioration des moteurs thermiques, développement des ports à sec, protection des ports de mouillage pour limiter le développement des marinas, économies d'eau dans les ports, etc. Les choses évoluent et on peut en débattre.
Pour l'aspect de l'empreinte écologique, l'aluminium ne se place pas si mal au Québec, sa production d'aluminium ne produit pratiquement pas de CO2, car c'est de l'hydroélectricité qui y est utilisée, ce qui n'est pas le cas pour les États-Unis, particulièrment dans le Midwest, dont la production d'aluminium provoque l'émission de 14 tonnes de CO2 par tonne d'aluminium. Par contre, un recyclage de l'aluminium bien géré prendrait seulement 5% de l'énergie du départ pour pouvoir le réutiliser. De plus, l'aluminium se recycle presque indéfiniment (Référence : Dupuy, Ginette B. Arch. et M. Se aménagement, Habitat sain et écologique).
Effectivement, ce serait un plus dans l'argumentaire de promotion de signaler qu'un bateau alu est construit à partir d'aluminium recyclé.