Recherche conseils pour fabriquer un safran increvable
publié le 25 Août 2008 19:51
Bonjour à vous! La semaine dernière, j'ai cassé le safran de mon First-25 dans une déferlante au large d'El Jadida sur la côte
Maroc / Atlantique. Il s'est cassé net en deux au niveau de la flottaison. Mon voilier est maintenant à Safi, le temps de la
confection d'un nouveau safran. Avez-vous des conseils à me donner quant au choix des matériaux et astuces pour que mon
nouveau safran soit increvable?
Le safran d'origine était en contreplaqué, environ 5 cm d'épaisseur. Pour le nouveau, je pense faire un mix contreplaqué marine
+ une seule couche de fibre / résine. Qu'en pensez-vous?
Amicalement
Raphael
http://www.finot.com/bateaux/batproduction/beneteau/first25_a/first_25_const.htm
charges aussi en résine ( epoxy bien sur.... si tu peux ), ca te fait un tres bon sandwich qui donne aussi de la rigidité a la pelle.
tu oublies le mat' pour l epoxy qui ne sert a rien et quand tu perceras tes trous pour tes aiguillots, perces plus gros, rebouches a
l epoxy et reperces au bon diametre, ainsi plus d infiltration a ce niveau....
Jetes un coup d oeil a tes aiguillots, ils prenent beaucoup d efforts, ca serai con qu ils petent avec un safran tout neuf
dedans....
chapeau pour ta traversée...
Salut!
J'ai aussi un safran en contreplaqué couvert de résine.... sur mon jouet 37. Mon problème est que l'eau entre par la mèche et
provoque une osmose....
la résine et la mousse époxy est une meilleure solution?
Qui a une expérience ou une idée géniale?
Bon vent à tous
Bonjour
Un jour alors que j'étais échoué, le vent c'est levé et lorsque je suis reparti j'ai tapé avec une grosse houle
. Résultat des
.
courses, mes deux meches de safrans pliés
Du coup je les ai fait refaire en inox.
1 ere raison. plus léger ! oui ! j'ai gagné 5 kg par bestiaux
2 éme avantage que j'ai découvert, mon puilote avait du mal dans le grand largue, je me suis rééchoué et on a pu agrandire de
7 cm avec un poste à soudé sur la plage, et ça a trés bien marché
En plus tu trouveras facilement un type pour te les faire, les miens sont creux bien entendu
Nanard
Sur mon ancien bateau (Corsaire) le safran a tout encaissé : échouage, talonnage etc... il s'est même fait grignoter par les
coups d'hélice du H.B.mais jamais cassé. Le matériau ? Acajou massif !
Le CP, c'est simple, mais il n'y a que la moitié des fibres utiles, sauf sur certains CP spéciaux pour safran. J'ai refait
le mien en collant sur chant des lattes de red cedar (dans ton cas, tu pourrais prendre des sections de 45 x 20 par
exemple). Ensuite mise en forme au rabot electrique et ponceuse type Naca, et enfin stratification avec un tissu mixte verre
carbone. Résultat parfait, nette amélioration du toucher de barre, mais par contre remarque très fondée sur une autre
réponse sur la solidité des aiguillots : le safran étant beaucoup plus raide que le précédent, les aiguillots ont ovalisés
rapidement leurs fixations d'origine que j'ai du renforcer.
hyperpot est à Safi, il ne va peut etre pas tout trouver de cela, et il a un safran exterieur ( donc pour la meche il s en fout, et le
tout inox est un peu lourd sur un 25 pieds )
Il y aurai une option peut etre jouable si tu ne trouves pas le matos sur place, monter un safran avec un bon madrier ( tu en
prends un de plus au cas ou ) et tu files sur les canaries des que la meteo est bonne, tu y trouveras du CP et de la resine ( enfin
pour l epoxy c est pas gagné.... )
Un peu de carbone est interressant aussi ( voir sur ebay tu peux en trouver dans les 50 euros de metre carré, normalement c
est 80 a peu de chose pres selon grammage )
Sinon tu refais a l ancienne mais plus costaud : deux cp encollés de 20, tu shapes ta belle planche, et le reste en polyester ( si
vraiment t as pas d epoxy.... parck à cté epocsi y a que l epoxy.... ).
J ai un safran en acajou massif dans mon garage ( qui etait avant sur mon Cognac ) je le laisse pour tres peu.... a toi de voir
pour le rapatrier.
Salut!
Je te propose un sandwich mousse, tu demandes à tes potes de la région parisienne de chez Arkema: du nanotubes pour mélanger
avec l'époxy sur les fibres.
ET demandes à tes potes de répondre à mon amie équipière de choc OLI
Merci pour tous vos conseils. Ici on trouve de tout, c'est hallucinant, et tout ce qui ne se trouve pas se fabrique sur mesure. Par
contre, pas forcément facile de trouver des matériaux trop techniques. Acajou ou CP marine, aucun problème. La résine:
Apparement c'est de la résine un point c'est tout, sans nuance si epoxy ou autre. Je vous tiens au courant en tous cas de
l'avancement des travaux et espère repartir aux alentours du 2 vers Lanzarote ou j'ai réservé une place de port. Merci
encore.
Bonjour,

justement, je me demandais où tu en étais dans ta préparation ?
donnes des nouvelles quand tu repartiras .
JJ
Sur mon bateau le safran à une ame en cp et les faces (zones de tension-compression) sont en Accajou massif(Sipo)
Faire env l'ame en CP 1/3 de l'epaisseur.
Ton safran sera 4X plus solide puisque selon les test que j'ai fait sur une machine de traction de laboratoire, le CP résiste env à
300 Kg/ cm2 le massif à plus de 1200Kg/cm2
Le mien est ainsi fait et il n'est pas stratifié. Il a 23 ans, 1 tour du monde.
Bons travaux, Roger
Mettre du massif à l'extérieur et du CP en ame, c'est certainement mieux que de ne mettre que du CP. On peut aussi si on
trouve une planche avec un bois resistant et bien de fil la couper en trois dans le sens de la longueur, retourner celle du
milieu, et recoller le tout. Pour la resistance indiquée, 2 points : le CP étant fabriqué industriellement sa resistance
peut être donnée de manière relativement précise, ce qui n'est pas le cas du massif où d'une pièce à l'autre, d'un bois à
l'autre, ca varie pas mal. En plus, c'est pas en traction qu'il y a problème, mais en compression. Or si à un instant donné,
un coté du gouvernail travaille en traction, l'autre coté travaille en compression. Et c'est là où ca petera en cas par
exemple de mise en travers du gouvernail à bonne vitesse. Du moins, me semble-t-il. Très bonnes explications sur tous ces
points dans l'ouvrage hélas épuise de JP Aubry, Structures et Construction des Voiliers.
bonsoir,
juste une anecdote d'un plaisancier qui avait cassé son safran "par négligeance" c'est lui qui l'a dit, il avait un dériveur. Pour se
dépanner en cas de récidive, il a confectionné quelque chose de simple.
Sur la partie hors d'eau, il a fixé d'un coté sur la largeur du safran 2 pontets (en plat d'inox) séparés le plus possible, et pouvant
juste laisser passer une planche ou safran de secours stopé par un tasseau.
j'ai pensé à cela parce que si tu n'arrivais pas a confectionner quelque chose de convenable, ce pourait être un dépanange de
fortune?
JJ
Moi c'était juste un conseil, vu ton CG, ton CAD et ton CV très éloignés pour une meilleure stabilité/moment propulseur, je
te conseille un safran très très léger!
Bon si tu vas vers l'océan indien, je peux te proposer une coopération ou plutôt une association informatique, (MOI) pas
pour des problèmes informatiques ni hard ni soft mais pour de la création de sites et de vente d'ordinateur en relation/
partenaire avec Orange.
Dans l'attente, alors l'insubmersibilité!??
Merci d'avance pour une réponse!!!!!
guillaume
http://www.tropiqueimmo.com/terrains_a_vendre.php
Pas de réponse?! as tu coulé ou quoi?
tu as oublié de mettre les poupées gonflables ou alors en mousse polyuréthane
tu es reparti sans faire d'autres modifs.
glissées entre la coque et les lits.
il fallait en profiter pour rajouter des ailerons et un fletner à ton safran.
plus tu changes la quille: un très bon profil de voile de quille mesurant 2m plus une bulbe de 150 kg fixé au voile de
quille par un axe en inox..etc..stop, j'arrête je vais avoir des problèmes avec les architectes!!
guillaume
Si tu as un diesel, fais attention aux "ship chandlers" de Safi, qui te vendent en jerricans du GO pourave.
J'ai mis plus de six mois pour me sortir des emmm avec leur GO pourri, et rouge en plus....
Fais ton plein à une station avec du GO voiture.
L HYPERsp?? ne répond pas
tu t'es attrapé un TROJAN (code espion qui s'introduit dans l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur)
ou alors tu es en train de changer ton aileron en bout de voile de quille ( de 150kg au bon plein par petit temps ou au
portant, tu prévois bon plein vent fort 400kg toujours aileron)
BONSOIR;
Il y a aussi la planche d'aluminium 1 cm d'épaisseur et quelques renforts. je peux te passer en photo un exemple.
JJ
Non j'étais juste hors hotpot WIFI le temps de réparer à Safi, ensuite encalminé dans ma nav entre Safi et les Canaries. Je suis
maintenant à Puerto Calero / Lanzarote / Canaries, avec le luxe d'une liaison WIFI dans mon canote. Mon nouveau safran:
Deux plaques de CP marine collées + une couche de fibre / résine. Peut-être pas ce qu'il y a de plus robuste, mais en tous cas
bien plus solide que l'ancien qui était en CP marine seul.
Un safran trop solide m'inquiète: J'ai peur que les fixations du safran lâchent avant le safran. J'ai choisi d'avoir un safran de
secour complet et moins long que l'original pour qu'il soit facilement stockable. En tous cas, suffisant pour diriger le navire. J'ai
également une "copie" de ma barre au cas ou.
Aussi, j'ai embarqué deux pneux de taille moyenne à envoyer sur l'arrière, babord + tribord, au bout de deux aussières, ce qui
devrait permettre d'orienter le navire sans safran en ajustant la longueur des aussières.
Merci pour toutes vos réponses
Raphael
Suite à cette aventure, soit mer 6 mètres et safran qui casse sous l'effet d'une déferlante par 3/4 arrière, j'ai tendance à
penser que dans l'avenir: En cas de gros temps, le mieux serait de ranger le safran et le remplacer par une ancre flottante,
histoire de fuire mer et vent sans le casser. Quand on a de la mer à courir bien entendu. Un peu comme passer en cape sèche
quand on a trop de vent, supprimer le safran quand on a trop de mer. N'etes-vous pas d'accord avec ce raisonnement? J'ai
quand même vu 3 safrans, 1 vrai + 2 de fortune, casser au niveau de la flottaison sous des déferlantes. S'ils avaient été
relevés, cela ne serait pas survenu. Et sincèrement, ma hantise était que les fixations lachent.
L'astuce d'un safran moins grand en extra: Ca me plait vraiment, parce que c'est l'équivalent de prendre des ris avec les voiles.
Trop de mer: J'installe le safran plus petit. Moins de prise à la mer "en comparaison à" moins de prise au vent avec les voiles.
Ton raisonnement sur la prise de ris dans le safran se tient. J'espère juste que tu n'auras pas à en tester le bien-fondé. Mais dis donc : avec un safran de
rechange, plus une barre de rechange si j'ai bien compris, plus deux pneus, il ne va plus te rester beaucoup de volume habitable. A mon avis, passé les trois
premiers jours où tu peux encore avoir du vent et de la mer dans les Canaries et aux abords, tu ne devrais plus avoir beaucoup à craindre pour ton
gouvernail.
Bon vent.
Un safran c'est une pièce qui doit être calculée pour ne pas casser. En plus, le calcul est assez simple. Donc, on doit le
dimensionner comme il faut et ensuite faire de même pour les fixations. Bien sûr, il reste quelques possibilités très
exceptionnelles que ca pête (comme un mat par exemple), mais accepter et prévoir que ca puisse arriver dans des conditions
seulement difficiles ne me semble pas acceptable.
La barre de rechange et les deux petits pneus ne prennent pas de place dans le coffre. Ce n'est pas des pneus de 4x4, mais
des petits pneus de charrue je pense. Le safran de secours, c'est une autre histoire, mais j'espère lui trouver une fonction
secondaire pour ne pas regretter
F-260=E.T de stw
ne pas casser " je laisse aucune possibilité, la RDM et la vie des marins et des plaisanciers ne sont pas un jeu de dés
"(comme un mat par exemple)" il n'y a pas que le mât, arbre de liaison, foils, dérives et safran " mais accepter et prévoir
que ca puisse arriver dans des conditions seulement difficiles ne me semble pas acceptable." d'accord, je rajouterai dans
des conditions très difficiles.
Nautiquement votre
GP
Exellent tutoriel pour la fabrication de safran en composite à l'adresse ci-dessous...
http://www.moonlightsailing.com/fr/blog/article28.html