Recharger bouteille de Camping Gaz
publié le 30 Juin 2012 00:56
Bonjour à tous,
J'ai cherché et pas trouvé de fil parlant de ce sujet , étonnant ou alors j'ai mal cherché.
Comment brancher une grosse bouteille de 13 kg sur une petite de Camping Gaz pour la recharger ?
J'ai trouvé des lyres qui permettent le passage de gaz liquide et glacial, mais il y a d'un côté un pas gaz G1/2 F et de l'autre un pas 20x150 F. Il existe des connecteurs en "T", mais en pas gaz femelle (G1/2"), de l'autre respectivement en G1/2 et 20x150 pour connecter à la suite deux bouteilles et un détendeur.
Je sèche sachant qu'il faut deux G1/2"F, ou alors je n'ai rien compris.
Qui peut m'expliquer ce qu'il faut exactement?
Merci d'avance
J'ai cherché et pas trouvé de fil parlant de ce sujet , étonnant ou alors j'ai mal cherché.
Comment brancher une grosse bouteille de 13 kg sur une petite de Camping Gaz pour la recharger ?
J'ai trouvé des lyres qui permettent le passage de gaz liquide et glacial, mais il y a d'un côté un pas gaz G1/2 F et de l'autre un pas 20x150 F. Il existe des connecteurs en "T", mais en pas gaz femelle (G1/2"), de l'autre respectivement en G1/2 et 20x150 pour connecter à la suite deux bouteilles et un détendeur.
Je sèche sachant qu'il faut deux G1/2"F, ou alors je n'ai rien compris.
Qui peut m'expliquer ce qu'il faut exactement?
Merci d'avance
tu as la réponse dans ta question
Procures toi les 2 raccords adequates et relie les par un flexible c'est ce que j'ai Ensuite avec une bouteilles de 13 Kg tu en remplis 4 1/2 de camping Gaz en mettant celle de 13 a l'envers et celle CG de 2,75 sur un peson fais attention a ne pas dépasser le poids plein inscrit sur la bouteille, le gaz est sous forme liquide et doit pouvoir se dilater et passer en phase gazeuse concomittente selon les variations de temperature qui sont a prendre en compte selon le stockage et la region de Navigation
Bonne chance dans la recherche des raccords voir chez Merlin tu sais le roy du bricolage et chez Mr Bricolage justement
autre combine pour remplir ta bouteille camping gaz full : pendant le remplissage mets là dans un seau plein d'eau tu verras tu auras plus de gaz dedans
Pour ce qui est de remplir avec la bouteille vide dans de l'eau, je sais et connaissais. Mais pour les raccords, désolé, j'ai passé deux heures dans un Bricolodépo sans trouver la solution.
La lyre ayant un raccord G1/2"M d'un côté et 20x150 de l'autre, le raccord G (pas à gauche) se visse sur la bouteille, mais le raccord 20x150 ne peut aller que sur un "T". Hors ce "T" a un raccord G femelle qui va sur une autre bouteille et de l'autre côté, un raccord G mâle qui va sur un détendeur (pas bon) et de l'autre côté, un raccord 20x150 M qui permet de se raccorder sur la lyre...
Je tourne en rond !
Ou alors, Bricolodép0 est pas bon dans ses raccords, qui sont normalisés...
Faire le tuyau, je ne suis pas chaud, sauf à braser sur du cuivre, là, je sais faire, étant plombier, je suis équipé pour braser à l'argent.
Bonjour
Pour Philippe, trouves ci-joint un fichier PDF où j'ai regrouper quelques infos des uns et des autres car je suis dans la même recherche que toi. Dans cette doc, je pense qu'il y a la solution. Sans vouloir faire de la pub et sans parti pris, j'ai vu que le matériel existait à Castorama et Leroy Merlin.
Bon gaz.
bonjour ,j'aimerais en savoir beaucoupplus sur ces transvassement+.deja lu quqe post mais j'éspsre toujours trouver l'idéal.mercti.désoler pour l'orthographe mais parkinson n'arréte pas de m'embeter.na.bref j'ai le bieber.houps.
@Couteau, l'orthographe n'a rien à voir avec "Park in Son"
, ce serait plutôt Altzeimer, et encore, à un stade avancé !
L'idéal est dans les quelques posts qu'on peut trouver ici et sur H&H à savoir trouver les embouts, si possible déjà montés sur le tube souple et avec un joint fibre homologué gaz (température, gaz liquide et pression critiques et dangereuses), ne pas mégoter sur le tube souple plus communément appelé "lyre", et mettre la bouteille à remplir dans de l'eau pour contrôler son remplissage et ne pas tenter le diable en la sur-remplissant.
@Dany, je regarde ça...
Edit :
Bon sang... mais pourquoi je n'y ai pas pensé ! Quel "Khon" ! Un raccord mâle-mâle et deux lyres et basta !
Bercy Meaucoup, Dany !!
Couteau, tu vois, ça, c'est de la dyslexie !
Les bouteilles de gaz en matériau composite de 10 kgs (Viseo Butagaz) avec un détendeur à clipser, peuvent-elles être rechargées dans une usine de gaz (Canaries, Colombie...) ou être remplies par transvasement à partir d'une bouteille locale (Malaisie...) ?
Bonjour
Avez vous l'expérience des racccords internationaux permettant d'adapter "la plupart des bouteilles de gaz étrangères" à un détendeur français ?
cf l'url
http://www.leader-loisirs.com/raccords-internationaux-p-4616.html?osCsid=76720b32baf8a8120eece9a0a0573eee
si tu as un Narbonne Accéssoires prés de chez toi tu as tout le matos chez eux : robinet qui vas sur les bouteilles de gaz ,plus embout avec un coté canelé , flexible de gaz même réformé , ensuite un raccord qui vas sur les bouteilles 13kgs et moi sur les conseils d'un copain j'ai mis un robinet sur un Té (lyre je crois ) pour laisser échapper l'air qui ferait tampon et voilà mui facil
Il te faut deux flexibles identiques et un robinet de gaz classique.
Sur tes flexibles tu as un le boulon qui va sur la bouteille avec le pas inversé et l'autre avec pas normal, il te suffit d'intercaler le robinet entre les deux flexibles et voila.....
Un conseil prends les flexibles en caoutchou noir serti ( genre costaud quoi !!).
J'ai tout trouvé chez bricodepot.
pour l'embout qui vas sur la bouteille camping gaz tu peux le remplacer aussi avec une bougie de voiture que tu transforme en enlevant l'intérieur et en soudant un petit tube bizauté coté bouteille pour qu'il repousse la bille ou alors un robinet comme l'as dis un autre intervenant plus hautc'est encore mieux
J'ai une question bête : quel est l'intérêt de la chose ??? Pourquoi vouloir remplir une petite bouteille avec une grande, avec tous les risques et les difficultés que cela implique apparemment ? Est-ce economique ??? Ou autre ??? Je ne pige pas ...
Patrick .
Au vu du prix d'une recharge Camping Gaz, et au vu de la place que peut prendre une bouteille de gaz dans un petit, voire très petit bateau, tu vas vite comprendre. Bon, si tu es riche comme Fréjus, de la place à revendre, t'emm...(beeep), tu prends une grosse bouteille !
Les risques, aussi importants que de fumer ou faire un BBQ si on ne prend pas les précautions d'usage. Quand je parle BBQ, c'est aux cancer auquel je pense... le BBQ est un formidable outil pour faire du cancer à coup sûr, mais bon...
Autant de conneries fait frémir
Merci Merci!! Dany06 ! J'applaudis des 2 mains et ne sais comment remercier,a charge de revanche peut-etre.J'ai immediatement enregistre cette manne mais je n'ai pas encore tout lu.J'avais beaucoup cherche avant de pratiquer depuis maintenant presque dix ans.A remarquer quand meme que je n'entreprends l'operation que sur des mouillages deserts(ils sont rares et lointains de nos jours)-Il faut toujours se garder de quelques grincheux ...." ....nous aurons des matins bleu....tsoin,tsoin etc..." NGOC.
Tu peux ne pas être d'accord, mais essaie de rester poli.
Bonne journée
Si on rempli soi-même des bouteilles de camping-gaz ou aussi des grandes bouteilles c'est aussi que ces remplissages ne sont pas possible légalement même à l'usine (en NZ par exemple) car dans certains pays les bouteilles doivent impérativement avoir un système de valve de surpression. La solution: on loue une bouteille locale et on rempli avec toutes nos bouteilles. Evidemment la quantité maximale doit être respectée.
Bouteille trop pleine (remplie à l'usine au venez) = destruction du détendeur = gaz arrive liquide à la gasinière= allumage = flaque de gaz liquide sur la gazinière qui continue à bruler même gaz fermé= incendie à bord = tous les plafonds carbonisés.
C'est arrivé il y a qq années sur le voilier BOLDAIR.
Depuis là, précaution du capitaine, peser les bouteilles et de toute façon laisser échapper du gaz avant de stoquer la bouteille.
Roger
A propos de Camping Gaz, un petit conseil en passant : si votre détendeur est vieux comme mes robes remplacez-le : les membranes finissent par lâcher et alors au lieu de 27 millibars on a les 5 ou 6 bars de la bouteille en direct. Si les raccords de tuyaux ne lâchent pas ça fait un drôle de bruit quand on tourne le robinet (expérience vécue).
Dany, J'ai acheté les lyres et le supposé raccord, qui "à vue de nez" semblait être un 15/21 FF, en fait non...
La doc donc tu a mis le fichier en pièce jointe, tu l'as faite toi-même, complétée ou trouvée sur le Net?
Peux-tu me dire ou ce raccord a été trouvé et quelles sont ses dimensions?
Merci d'avance,
Phil
EDIT : J'ai trouvé, ils étaient sous mon nez... sur le présentoir !
Bonjour,
Butagaz et Campingaz sont deux marques distinctes. Néanmoins, nous nous permettons d'intervenir étant donné que dans l'une des discussions est citée notre bouteille VISEO.
Afin de vous aider dans la préparation de votre voyage, et l'utilisation d'une bouteille de gaz dans celui-ci, je souhaite vous apporter des précisions supplémentaires.
Tout d'abord je vous alerte sur le fait que l'emplissage des bouteilles de gaz en dehors des centres d'emplissage agréés est purement interdit en France.
Afin de garantir une stricte sécurité, l'emplissage des bouteilles Butagaz s'effectue uniquement dans les centres habilités.
Si une bouteille est vide, il suffit de l'échanger contre une nouvelle bouteille pleine chez tout revendeur Butagaz. Seule la charge de gaz sera facturée. Vous pouvez retrouver notre marque auprès de 22 000 points de ventes en France mais nous ne commercialisons pas nos bouteilles de gaz hors france métropolitaine.
Pour utiliser une bouteille de gaz Butagaz sur un voilier il faut veiller à la stocker dans un endroit ventilé et respecter la norme « NF EN ISO 10239 » et la Directive 94/25/CE (emplacement bouteilles, aérations.).
Il faut également veiller à ce que la bouteille soit calée correctement (sanglée par exemple) pour éviter qu'elle ne chute lorsque la mer est un peu déchainée (tangage/roulis). Le fait qu'elle soit correctement calée évitera de tirer sur le flexible et donc de l'endommager.
Je vous souhaite bon courage dans la préparation de votre belle aventure
Cordialement,
Elisabeth, Service Clients Butagaz
http://butagaz.fr/
Bonjour Elizabeth,
Merci pour votre réponse éclairée et précise qui permettra à chacun d'apprécier les dangers ou inconvénients de recharger soi-même ses bouteilles de Camping Gaz. Viséo, je ne connais pas.
Je parlais plus haut du prix d'une bouteille, de sa recharge, puisqu'il y a consigne de l'enveloppe, et cette recharge, incluant gaz, contrôles et vérifications, transport et marge du distributeur est facturée dans la grande surface proche de chez moi à plus de 22 euros les 1,8kg !!
Je ne parle pas de la Viseo, mais de la bouteille de 1,8 kg, la bleue de Camping Gaz...
A ce prix, j'ai deux lyres, prévues pour le passage du gaz directement de la bouteille vers le détendeur, et dont sur la notice il est précisé que son usage est interdit pour le transvasement du propane liquide. Rien n'est indiqué à ce sujet pour le butane.
D'autre part, personnellement, je ne cherche pas à forcer la nature en chauffant une bouteille (mise au soleil) et en refroidissant l'autre afin d'accélérer ou modifier le remplissage, et le peson utilisé est précis au gramme près et je respecte le poid de gaz en le minorant.
De ce côté, je pense être sécuritaire (relativement).
La disposition dans mon bateau respecte au mieux les consignes et directives officielles, ce qui n'est parfois pas facile à réaliser !
Le simple prix d'une recharge remboursée dès le premier remplissage fait que l'on a tendance à chercher à diminuer cette dépense.
Pour ce qui est de l'étranger, les lois sont peut-être différentes, je ne sais encore.
Cordialement, Philippe
Ben voyons !
Interdit au profit des détaillants en gaz !!!
Interdit, sûrement ... mais quelles sont les sanctions en cas d'infraction ?
C'est ce que j'exprimais à demi-mots, Danielloui...
Je pense que la sanction en cas d'infraction est nulle, comme on dit : Pas vu pas pris, sauf s'il y a pépin, incendie, là... Pas glop !

Bonsoir
Je ne suis pas marin, mais intéressé comme vous par le remplissage de bouteilles campingaz!
J'ai tout le matériel pour le faire; ce soir j'ai essayé de remplir une bouteille 907 (1,8kg) mais je n'arrive pas à y mettre plus de 800g!
Par contre j'ai mis une petite bouteille 901 environ 1 heure au congélateur; en 5 minutes n'entendant plus d'échange de liquide, j'ai arrêté: bouteille pesée: 1,580kg sur ma balance de ménage.
Ce matin j'ai vu un plombier qui m'a dit que le problème serait l'air compris qdans la bouteille; les plombiers rechargent régulièrement et leurs bouteilles type "express" ont une vis de purge qui n'existe pas sur les campingaz!
QUESTIONS : arrivez vous à remplir totalement une 907 de 2,800kg ?
Est il possible de le faire sans différence de température et en combien de temps ?
Et quand la bouteille de 13 kg ne contient plus que 2kg par exemple pouvez vous la vider totalement dans une 2,8kg ?
C'est vrai que la recharge de 13 kg est au prix de la recherche de 2,8kg et qu'on pourrait presque remplir 5 bouteilles 907.
Merci à vous les baroudeurs des mers si vous pouviez me communiquer vos expériences, moi qui reste à terre
Fildru
Salut,
Quelques points à préciser :
Je ne suis pas "baroudeur des mers" quoique...
- Elle n'a pas pris l'air, c'est à dire que l'ayant, lorsqu'elle est "vide", c'est à dire qu'il n'y a plus suffisamment de gaz, je la coupe et passe à une autre bouteille afin de remplir la vide, donc jamais de problème d'air qu'on les plombiers (que je fus). Je ne mélange pas une bouteille servant à faire la cuisine avec une autre servant à refaire des gouttières...
- Il faut "un certain temps" pour moi parce que je me refuse de forcer dame nature pour des raisons de temps ou parce que je suis pressé. Je mets toujours la bouteille pleine le robinet en bas, le cul en haut et en hauteur, la bouteille à remplir le plus bas possible. Le gaz s'écoule par gravité (et un peu grâce à la pression) mais c'est du gaz LIQUIDE qui va dans la 907. Ca, c'est important, et donc inutile de chauffer l'une et refroidir l'autre. Mais bon, parfois, ça prend un bon 1/4 d'heure, voir une 1/2 heure pour finr de remplir.
- J'utilise un peson électronique, mais on peut très bien utiliser un seau pour peser la bouteille à remplir, c'est équivalent.
Quand la bouteille de 13kg ne contient plus que 2 kg, il est évident qu'on ne remplira pas la bouteille de 2,8kg, car il y aura les pertes dues au fait qu'en remplissage final, c'est du gaz et non du liquide et que les pressions s'équilibres, et que 2 kg n'ont jamais fait 2,8 kg...
Avec ce système, il y a toujours un fond de gaz inutilisable dans la bouteille de 13 kg, normal, mais c'est le prix à payer pour faire de sacrées économies.
Je souligne que de mettre une bouteille au congélateur et l'autre au chaud, suivant votre méthode, c'est "jouer avec le feu" car une 901 contient 0,400 grammes de gaz liquide, si réellement, pleine, elle pèse (gaz plus tare) 1580 grammes, OK, sinon...
bonjour,
pour Fildru,
J'ai déja eu à modifier un robinet relais, il n'est fabriqué que pour extraire la matière a l'état gazeuze.
deux cas à envisager:
1 ton robinet relais pousse insuffisament la bille de la 907
2 le débit du robinet est insuffisant pour le gaz liquéfié (percer 2 trous supplémentaires)
Pour les bouteilles d'autres types, "genre viséo", j'ai fait recharger sans problemes dans un centre ma bouteille en composite "francais" rouge de 10 kg aux acores (Terciera) pour un prix modique : les 10 kg + une camping gaz de 1.7 = 18 €.. a ce prix je ne m'embete plus... sur le sol portugais il y a équivalence avec ce modèle de détendeur. La bouteille de 100 kg est pas mal, bien qu'aussi grande qu'une 13 elle ne rouille pas et plus légère., la poignée de portage est plus facile aussi..
100 kg... tu voulais écrire 10, je suppose !

Merci les gars
J'ai laissé le branchement toute la nuit sur une autre bouteille, résultat: 7,2 kg sur la balance 600g en trop pour ma bouteille 907 campingaz.
Je refait l'inverse pour "vider" car si je pense qu'il y a une marge de sécurité çà fait un peu trop!
oui, je parlais du poids de la bouteille, pas du mien....
C'est préférable même si les grosses chaleurs sont passées. Elle doit être complètement pleine et là, danger car il y a risque que du gaz liquide passe dans le détendeur qui ne fera pas sont travail et peut être endommagé. Ne joue pas trop avec le gaz !
Une nuit complète, j'aurais pas osé !
Fildru ta bouteille est une Italienne non ?? j'en ais une acheté en Sardaigne
@+
Salut El gringo
Je le fais avec des bouteilles campingaz mais aussi avec une bouteille shell italienne (même pas de vis au bouchon) qui peut contenir du butane ou du propane comme marqué sur la bouteille.