Recevoir la météo en transat

3338 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Recevoir la météo en transat
sujet n°99738
Bonjour la communauté!
Pour recevoir la météo pour une transat 2012, je comptais recevoir la météo marine RFI via ma BLU. Etant donné son arret programmé début 2012, les expériences des autres navigateurs m'interessent pour recevoir la météo en transat en évitant si possible l'achat onéreux d'un irridium!
Merci pour vos réponses,
salutations maritimes.
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°188729

Bonjour,

Se reposer sur une seule solution pour recueillir les informations météo ne me parait pas un choix judicieux. En ce qui me concerne, je suis équipé depuis pas mal d’années du météofax 32 (système relativement simple et peu onereux comparé à d'autres) , un baromètre électronique (très utile mais fragile) et 2 baromètres analogiques (plus lents pour réagir, mais plus solide). Je recoupe les informations, les interprète avec le pif, ce que je vois autour de moi.

Hors ligne
Monocoque
Inscrit forum
réponse n°188734

Voilà bien une question récurente et fondamentale. En effet avoir une prévision météorologique en cours de transat est impératif pour ne pas tomber à coté des alizés. En effet, ceux ci peuvent décendre assez bas et dès lors ont se trouve tangenter des calmes.

Et donc quels sont les moyens pour capter une information météorologique ?

  N°1 Iridium ou Imasart associé au soft Skyfile
  N°2 Poste BLU émetteur recepteur modem pactor et logiciel associés
                  On reçois des fichiers identiques avec ces systemes: Fichiers Grib du NOA
 
 N°3 Comme précisé par contributeur du dessus un poste recepteur BLU+Micro+ Logiciel JV32 ou méteo Fax ou autres
        Mais la qualité des informations n'est pas comparable avec un fichier GRIB qui permet d'avoir une prévision à 8 jours avec hauteur des vagues, de la houle, température, etc. Et surtout de déterminer sa zone de navigation.

D'une façon générale le fait que RFI ne diffuse plus la météo ne me semble pas un "drame". En effet lorsque à 11h40 TU on reçois la prévision pour 24h, Il est souvent trop tard pour changer de route.
Bien entendu les depressions et les anticyclones sont donnés avec leur direction et leur pression. Et pour "les spécialistes", il est possible de calculer la force et la direction prévisibles de vents au delà de 24h

En conclusion, lorsque que l'on a gouté aux fichiers GRIB, on ne peut plus sans passer. Et je préfère me passer de quelques "gadjets" que des fichiers grib qui sont un gage de sécurité.

Durant ma remontée du Chili vers l'île de Paques durant l'hivers austral 2011, je chargeais la météo TROIS fois par jour.

Et je remercie Iridium, car beaucoup de difficulté et de temps passé avec la BLU pour trouver un émetteur.

www.alabarre.fr

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°188736

 le navtex peut il etre utile sur une transat????????

Hors ligne
Monocoque
Inscrit forum
réponse n°188738

Quitté Tarifa et Safi(Maroc) c'est à dire hors portée VHS plus de Navtex

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°188740

Dans ma modeste expérience, la réception des gribs par Iridium (quotidienne) est la base du suivi météo en transat.
Cependant le bulletin RFI m'a souvent été utile mais capté en mode texte par Navimail (gratuit) : prévisions générales sur de grandes zones, alors que pour les gribs on est limité en couverture par la taille des fichiers.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°188741

Franchement, pour une transat est-ouest, si tu pars avec des alizés bien établis que tu auras vu dans un cyber, la réception météo n'est pas indispensable. (Pour un départ du Cap Vert)

Je ne dirais pas cela dans l'autre sens.

Le Navtex ne sert à rien, tu es hors couverture.

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

Hors ligne
Monocoque
Inscrit forum
réponse n°188742

Juste une remarque pour Teles

Les requetes que l'on effectue à partir de skyfile permettent de délimiter la zone qui nous interesse. Bien entendu plus la zone sélectionnée est grande et plus le fichier chargé sera important.

Pour exemple: Pour une transat à partir du Cap vert, on découpe notre itineraire vers les antilles en deux zones qui representent pour le fichier Grib téléchargé par Iridium 14k..pour 8 jours de météo

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°188751

Bonjour,

J’ai fait une transat retour cette année avec un iridium. Il me semble difficile aujourd’hui de se passer des fichiers GRIB car ils permettent avec une anticipation suffisante de décider des changements de route. Il y a trois solutions de communication par satellite à ce jour (immarsat, thuraya et irridium). Je ne connais que l’iridium qui est aussi le plus répandu. L’excellente et nouvelle application gratuite de positionnement par un simple mail de STW renforce encore l’intérêt d’avoir un téléphone satellitaire à bord.
Istos

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°188799

Venant d'arriver a Ste Lucie avec l'ARC, voici la copie du posting du blog sur ce sujet:

A posteriori, quelle meteo prendre pour une transat, dans notre cas avec l'ARC?
En pratique et pour faire simple 5 sources:

* Locales
* Via Meteo Fax sur BLU
* Via Iridium
* Via les yeux
* Via les bateaux a l'avant et en utilisant la BLU

Au depart,le meteo locale car il fallait eviter ou profiter de la zone de survente locale, au sud de l'aeroport, generee par l'effet venturi entre les iles. Nous avons choisi de l'eviter, d'aller au SE puis au sud pour eviter egalement la zone sans vent qui lui fait suite au sud de Gran Canaria et Lanzarote.

Ensuite les fichiers synoptiques via la BLU et le meteo fax.
Nous avons utilise Northwood, un peu Hambourg, et a la fin New Orleans qui donne, entre autre, de bonnes images satelitte une fois toutes les 12h entre 8 et 9h. Au niveau richesse, cela ne vaut pas Northwood: un must.

A noter que pour le trajet Les Sables d'Olonne - Gran Canaria la BLU et les fichiers synoptiques de Northwood ont ete les plus utiles pour eviter de se faire rattraper par la grosse depression qui suivait et que l'on ne pouvait pas rater sur les images synoptiques a 12, 24,et 48h.

Via la BLU nous avons aussi recu des fichiers Grib, faciles a demander, extraits du NOAA, comme les autres et gratuits.
Seul probleme, ils arrivent par messagerie et le mail BLU peut etre lent si les points d'acces sont engorges (Ostende, Lunenburg, ou la Floride dans notre cas).
Les prevision de RFI le matin ont aussi ete utilisees mais elle disparaissent a partir de janvier 2012. Vive la France.
Depuis la BLU ont peut aussi avoir les previsions meteo par zones ou Meta-Area mais c'est du texte seulement, utile de toutes facon et a ne pas negliger, surtout quand RFI ne retransmettra plus la meteo.

Via l'Iridium nous avons obtenus des fichiers gribs supplementaires via Ugrib ou plus rarement MaxSea.
Ugrib est le standard et Meteo France n'apporte strictement rien de plus donc ...
Nous n'avons jamais demande de fichiers speciaux via le telephone satelitte.
Hanami 2 etant equipe d'une balise tracante DoLink nous recevions egalement des Gribs pour 2 jours autour de notre position et ce tous les 2 jours mais .... nous ne les avons jamais charges, ceux de la BLU arrivant avant et etant suffisants.

Tres utile, aussi, la vue!
Le changement de direction de la houle et l'arrivee de gros nuages de grains laissent presager de ce qui va suivre...

Enfin, bien sur, nous avions les previsions meteo de l'ARC pour les zones que nous traversions mais cela ne donne rien de plus que ce que l'on peut recuperer par les moyens ci dessus mais cela de permet de comparer avec ses propres previsions: les Gribs sont surement les plus utiles pour chercher les zones avec le bon vent.

Cerise sur le gateau, comme c'etait la premiere transat pour chacun de nous, nous avions un routage meteo dedie, que pour nous, histoire d'etre sur que nos interpretations etaient bonnes et en general elles l'etaient sauf une fois ou nous aurions voulu descendre trop au sud pour chercher le vent et ou nous avons arrete 'a temps' ce qui nous a permi de faire relativement peu de moteur (58h) en depit de 3 jours de petole intense.

Si c'etait a refaire le choix serait le meme: BLU + Iridium avec peut etre plus de demande de fichiers specifiques NOAA via l'Iridium.


PLus de vecu sur la BLU et les communications ou l'ARC en general dans le Blog.

http://marc-hanami.blogspot.com/

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°188811

 bonjour, 

Il reste toujours la diffusion de la station monaco radio en HF. voir lien. 
Salutations et bon vent ! 
 Patrick

http://www.naya.mc/fr/detail-monaco-radio/monaco-radio/48-diffusions-hf.cfm

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°188812

En attendant plus de détail, jetez un oeil sur la transat ARC du Rafale avec Francis Fustier et le créateur du logiciel Weather 4D

http://blog.francis-fustier.fr/navigation-sur-ipad-la-solution-integrale/

Le site de la Grande Croisière...