Réception météo au grand large
publié le 18 Octobre 2006 13:59
Bonjour à tous,
Dans quelques mois, je vais devoir offrir à mon nouveau bateau des équipements de communication qui seront utilisés au grand
large, notamment pour la réception météo. Outre les bulletins de prévisions à la radio (RFI et autres), on peut recevoir à bord
soit des fax, soit des fichiers Grib. Pour cela, il faut, je crois, la BLU (et un modem Pactor) ou un récepteur satellitaire (Iridium
par ex.).
Ma question est donc : quelle est à votre avis la meilleure solution, en termes de fiabilité, d?efficacité, de facilité de mise en
oeuvre et de coûts, pour recevoir la météo au grand large ?
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement.
Bernard
Sur mon bateau, j'ai installe une Furuno FAX30. Un recepteur Navtex et FAX automatique. Pas d'ecran, une consomation tres
faible (PC etain lors des receptions), automatique (pas besion d'allumer des apareils specifique lors des receptions) et tous les
documents sont visualisables avec le PC (pas de papiers). Puis l'apareil se place n'importe ou dans le bateau (loin des sources de
parasites). Mais pas de grib.
Pour les grib j'ai un ICOM prc-1000 mais je ne l'ai pas encore utilise pour cela..
Pour le grand départ j'ai prevu un E/R BLU Icom MC802 avec modem PRACTOR III avec un abonnement à SAILMAIL si j'ai foiré la
qualif RA , à WINLINK si je suis bon. Avec cette BLU , envoi et reception d'e-mails donc des grib, mais aussi reception des
cartes et fichier NAVTEX (quand çà marche) et RTTY . En secours le tel IRIDIUM devrait permettre egalement de receptionner
des gribs. Du coté recepteurs uniquement , j'ai un SANGEAN 818 qui m'a dejà permis de recuperer les prev en phonie du style
France Inter ; j'ai réussi egalement à receptionner des cartes MTO avec Mscan Meteo mais le calage en frequence du SANGEAN
est hard . Actuellement j'attends un petit recepteur DEGEN DE1103 plus orienté RA mais qui si j'ai bien compris couvre les
frequences qui nous interessent pour cela . Je devrais le recevoir d'ici une dizaine de jours (vendeur à Honk-Kong) et je
ferai des essais dés reception; si certains sont interessés , je vous dirai ce que cela donne
André.
Je confirme qu'une BLU E/R (qualité marine de préférence, l' air marin n' étant pas bon pour les contacts, on trouve des SSB

moins cheres mais les pbs commencent assez vite i.e. apres seulement 12 mois de nav, tres satisfait d'ICOM), couplée à un
ordinateur portable par un modem (Pactor pro tres bien) permet de recevoir des fichiers de vents (gratuits sur par ex:
www.globalmarinenet.com) Ces "gribs" se lisent avec un logiciel sur l'écran d'ordinateur (une version gratuite de base de
MaxSea dispo. sur le site de météo France) et sont par exemple tres fiables en Atlantique (plutot moins en Med ou la
connaissance d'un météorologiste local est utile, gribs météo France + fiables en Med mais payants) Tres utiles pour par
exemple une transat (ai programmé une requete dans mon ordi avec une zone de 1000 à 2000 NM à partir de la position du
bateau pour H+24, 48 et 72 H ) Les fichiers gribs correspondant sont tres "légers" et sont donc acheminés tres
facilement/rapidement par la BLU . L'investissement initial est tjrs. assez élevé mais ensuite c'est free . Les comm. par satellites
e.g. Iridium sont encore trop chères à mon gout . Par ailleurs n'utilisons pratiquement plus les fax ou simulations de fax meteo
(par ex sur ordi grace à Jvcomm ou MsScan et source Norwood, Boston etc) car c'est bien plus fastidieux/long et mes yeux me
font maintenant défaut malgré mon jeune age
Trouvé sur le site de radioamateur.org cette opinion concernant le DEGEN DE1103
Opinion : "Recepteur à couverture génèrale seulement (pas TX.) Je me permets de vous signaler ce petit recepteur qui passe
100 kHz / 30MHz sans trou au pas de 1 kHz et la FM en stereo Sa sensibilité est tres extraordinaire pour l'encombrement: 1/2
LITRE ! (Pour les petits budjets et les SWL) Il passe la BLU, la telegraphie et possede 2 filtres 4/9 kHz, un BFO +/- 1500Hz et un
attenuateur 20dB. 256 memoires, et tout le reste... Pour rester brancher en tout lieu ! Quand vous saurez le prix il sera encore
plus extra ! 35 Euros NEUF, il est Chinois, sur Ebay.com il vient de Shangai (Port 15 Euros en sus). J'ai tellement été emballé que
j'en ai acheté deux suplementaires !! Avec mes 73 F1ATO/TU2AR."
Bonjour
Que penses- tu de ton fax 30 furuno??? Quel type de fichier reçois tu ? champ de vent par exemple ecT
Je suis allé chez Pochon à la rochelle ce matin pour avoir des renseignements sur ce produit ,mais pas de matériel en démo ET
peu d'explications facilitantes
Avec mes remerciements
Pochon a monté sur mon cata un fax 30 en juillet 2003. Il a fonctionné 2 semaines,puis,impossible d'obtenir une station.
A l'occasion de mon passage en Guadeloupe,en décembre 2004,j'ai demandé à l'agence Pochon locale un dépannage. Le
technicien n'ayant pu le faire fonctionner,l'a retouné à Pochon La Rochelle. Je l'ai récupére lors d'un passage en France et
remonté sur le bateau en octobre 2005: il ne fonctionnait toujours pas.
De nouveau en Guadeloupe en décembre 2005,je le re-donne au technicien Pochon,qui,après essai à bord,puis dans son
atelier,déclare une nouvelle fois forfait (en disant qu'il s'était "déprogrammé" car l'intervalle entre la réparation et le remontage
avait été trop long!!!???) et le retourne pour la seconde fois à Pochon La Rochelle.
Lors de mon retour en France en avril 2006,je demande à Pochon La Rochelle des nouvelles de mon fax: il serait perdu!!!
Après quelques coups de téléphone et mails,je rencontre le directeur de Pochon au Grand Pavois: le lendemain,mon fax est
retrouvé! Mais,malgrè les promesses du directeur,je n'ai pu savoir quelle intervention avait été faite par FURUNO (je
suppose),ni la première fois,ni la seconde fois - aucune réponse à mes mails.
Je repars au Vénézuela fin octobre et remonterai mon FAX 30...en espérant que cette fois,il fonctionnera ?
J'aurai donc pu utiliser ce matériel 2 semaines en 3 ans! Mauvais matériel,incompétence du SAV,je ne sais pas ?
Daniel.
bonjour,
la HF/MF en émission-réception (dite BLU) c'est bien, mais cher et demande une installation très bien faite (masse, antenne); en
plus du reste cela permet de parler directement avec les copains sur des fréquences navire-navire prévues pour. Il faut en plus
normalement posséder le certificat d'opérateur adapté (CRR d'avant 2005 pour les E/R marine sans ASN - DSC en anglais-, CSO
ou CGO -chers- pour les autres appareils marine, licence radio amateur pour les appareils amateurs). Et il faut s'adapter à la
propagation, assez inattendue pour les débutants.
Le satellite est maintenant moins cher que la "BLU"pour le matériel installé, mais les communications sont payantes et encore
chères. le standard C concourt à la sécurité (reception des messages généraux, signalisation de détresse), mais ne permet que
telex ou e-mails à faible débit tout en nécessitant normalement un certificat d'opérateur du niveau CGO. Iridium, mini M et
Thuraya (méditerranée et proche atlantique) donnent en gros le même service: phonie, fax, e-mails et donc fichiers GRIB. les
INMARSAT B ou fleet sont plus chers, encombrants et gourmands en énergie, normalement réservés à des unités de plus de
15m au budget confortable mais permettent des liaisons téléphoniques ou internet "comme à la maison".
Sauf utilisation fréquente pour converser avec d'autres bateaux, et pour choisir un seul équipement, l'Iridium devrait être un
bon choix. Avec un minimum de modération il faudra plusieurs années avant que les communications aient coûté assez cher pour
rejoindre le prix d'une "BLU" correctement installée, la fiabilité étant en prime.
Personellement mon expérience en plaisance se limite au Thuraya (tour de l'Espagne puis méditerranée) en phonie, qui
fonctionne très bien, à l'intérieur sur un bateau en plastique. Professionellement je me suis longtemps occupé de stations
embarquées de grande taille comportant tous le types d'équipements (HF/MF et satellite en particulier).
bon choix
JF Perrouty
rebonjour,
et en prime, avec une petite partie de la différence de prix entre l'iridium et un E/R Blu, on se paye un très bon récepteur "BLU"
bien installé, qui permet de recevoir des tas d'informations météo, dont les cartes si on possède les logiciels bon marché ou
gratuits adaptés (voir les sujets Navtmsg sur ce site).
JFP
Bonjour Jean-Francois , bonjour à toutes et à tous ,
je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut plusieurs années de com sat pour amortir le prix d'un E/R (il suffit de poser
la question chez Pochon par exemple ....) ; mais à mes yeux , le telephone ne permet la communication qu'avec une seule
personne à la fois par contre la BLU permet d'ecouter les autres et de "parler" à beaucoup en meme temps . Bien sur , pour
simplement profiter de ce qui se dit sur les ondes un simple recepteur suffit mais il ne permet pas de participer à une
communauté et de nouer des contacts et pas uniquement avec des "navigateurs" . Enfin c'est un point de vue qui n'engage que
moi .
André
re,
bien d'accord, mais je voulais surtout mettre en garde ceux qui pourraient considérer un E/R HF/MF comme un téléphone
portable.
bonnes navigations (rapides si j'ai bien compris)
JF Perrouty
Bonjour à tous,
D'abord merci pour vos réponses, toutes très intéressantes.
Faisons le point : je comprends qu'il existe 4 solutions pour la réception météo au grand large, chacune avec ses qualités et ses
défauts. Ce sont 1) le Furuno Fax 30, 2) la BLU Récepteur, 3) la BLU Emetteur-Récepteur et 4) un moyen satellitaire.
1) Furuno Fax 30 : permet de recevoir les messages Navtex, dont des cartes météo sous forme de fax « numériques » sur
écran d'ordinateur. C'est une solution très pratique, mais qui ne permet pas la réception de gribs. Prix supérieur à 2000 euros
(j'ai tapé « furuno fax 30 » sur Google).
2) BLU R : permet la réception des bulletins en phonie et des messages Navtex. et, couplé à un logiciel sur ordinateur,
l'affichage des cartes météo et de photos satellite. Attendre le retour d?expérience d'André pour le DEGEN DE 1103 vraiment
pas cher (50 euros port compris). Défauts : procédure longue et fastidieuse, pas de gribs.
.
3) BLU E-R : même capacité que la BLU R, mais permet aussi, en ajoutant un modem pactor, de commander et recevoir des
gribs. Autres avantages : e-mails et discussions en phonie avec un réseau de copains. Inconvénients : matériel cher (poste +
modem = 2000 euros, + abonnement) et l'installation à bord n?est pas si facile.
4) Satellite : entre toutes les solutions satellitaires raisonnables, l'Iridium semble avoir les faveurs de la majorité. Il permet la
phonie (mais avec un seul interlocuteur), le fax et les e-mails donc les gribs. Mais gros défaut : le prix. D?abord le prix de
l'installation : Damien-jfp dit que c'est maintenant moins cher que la BLU, pourtant je vois sur un site (lien 1) qu'il faut débourser
1662 (appareil) + 227 (kit data), donc sensiblement la même chose que pour une BLU + pactor. Prix du fonctionnement
ensuite : entre abonnements, forfaits et prix des communications diverses, j'avoue que je ne comprends rien aux tarifs énoncés
sur le site Iridium (lien 2), sauf que ça a l'air très cher.
En conclusion, au vu de ces éléments, en première approche et en attendant de comprendre les tarifs de l'Iridium, il me semble
que la meilleure solution pourrait être la BLU E-R doublée par sécurité d?un DEGEN DE 1103.
Le stade suivant est donc : pourriez-vous me conseiller un modèle de BLU E-R (ou plutôt HF/MF, pardon Damien-jfp et merci
pour tes explications claires et complètes) simple et fiable en mer ? Leilani, quel est le modèle de cet ICOM dont tu es satisfait ?
Encore merci à tous.
Bernard
http://www.francesatellite.com/Iridium/irisom.html
http://www.francesatellite.com/Iridium/aboniri.html
bonsoir,
il me semble que tu te fais quelques illusions sur les prix d'un E/R HF/MF: sans le modem pactor (qui impose un abonnement), il
est difficile de s'en tirer à moins de 3000 euros installé (plutôt 5000), à moins d'un achat d'occasion, et de capacités certaines en
montage d'antennes. Il faut aussi prévoir , ou avoir, une installation électrique adaptée.
mais il est très amusant de jouer avec la propagation, et de savoir pourquoi on entend Papeete depuis Dakar quand on cherche
à joindre un copain au cap Vert; j'ai été payé pour çà pendant des années. A toutes fins utiles le lien ci dessous avec un "fil"
antérieur sur un sujet voisin, sur lequel en particulier la dernière intervention est très pertinente.
bonne installation
JF Perrouty
Nota:le navtex ne permet pas de recevoir des cartes, seulement des messages au format telex, à moins de 200 milles des côtes
en principe. Seul l'inmarsat C (ou les récepteurs inmarsat C associés aux inmarsat A,B ou fleet homologués SMDSM) permet de
recevoir au grand large météos et avis de sécurité, gratuits.
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=15384&topic_id=22&st_row=451
Bonjour à tous,
Bien d'accord avec les posts ci-dessus . La BLU c'est un gros investissement au départ (ai une IC-710) mais tellement plus
convivial que le tel. satellite ! Je n 'en ai pas parlé car la question initiale était la reception de la météo au grand large .
Je connais meme qq. bateaux de grand voyage, dont 1 Garcia actuellement en nav. pour 10 ans, qui sont partis avec un
Iridium, mais viennent d'équiper leur canote avec une BLU !!
Pourquoi une BLU (avec modem & ordi) ? :
Réception de ts bulletins météos (meilleure qualite en RX qu'un simple recepteur HF ? ...de plus installation & antenne
correctes/ boite d'accord necessaires en TX...)
E-mail illimités (abonnement annuel sur Sailmail ou à chaque' e-mail sur MonacoRadio qui ne facture plus d'abonnement pour les
particuliers, le bon choix dependant de l'intensité de votre utilisation et des zones géographiques prévues)
Réception de gribs météos "sur mesure" et gratuits (voir post ci-dessus)
et en plus :
discussions illimitées (qd. la reception est bonne-faut pas trop pousser qud meme-!) et gratuites avec les copains ou que vous
vous trouviez (viens de causer avec un ami en traversée sur NZ et qui a un pb technique, heures et fréquence fixeés à l'avance
par ex par e-mail, en duplex -freq TX/RX differentes- pour les appels nécessitant un peu de privacy) ,
Participations a des "forums de voileux" voyageurs (heures des vacations et freq fixes), par exemple : Maurice en Martinique
jusqu'en 2003 mais freq tjrs utilisée , Daniel avant ses soucis avec l'ANFR, le "réseau du capitaine" canadien en Atlantique-
antilles(i sont tellement bavards qu'il est parfois difficile d'en placer une!), radio cocotier ... tres sympa, tres convivial (des
nouvelles des copains, une meteo plus detaillée que sur RFI, routage et aiide en cas d'urgence possibles ...), telephone a
travers une station à terre (par ex Monaco Radio) mais la faut admettre c'est moins bon que le sat. mais moins cher aussi à la
minute, et de plus pour la -votre- Sécurité : en veille freq. tres utlisées (par ex par americains , RA ...) pdt traversées des
zones à risques (piraterie) et ... appels en cas d'urgence/détresse sur ces memes freq (OK meme sans avoir de license ds ce
cas)... AMHA plus efficace que le 2182 ... sans parler de l'ASN (tres beau en theorie de donner l'alerte avec sa position et
identité du bateau grace a votre MMSI' mais ne semble pas encore tres efficace, vu les derniers cas rapportés, devrait
s'améliorer !?) mais en pratique pour le moment mieux vaut utiliser les frequences "habituelles" (e.g. 16 en VHF pratiq. partout
ds le monde)
Salutations Maritimes
Bonjour à tous,
une precision: Le CCR suffit pour l'utilisation d'un Inmarsat C.
http://www.anfr.fr/
voir vos questions/ Radiomaritime FAQ/ Informations diverses.
avantages du C:
renseignement securité maritime (météo)gratuits, permet l'envoi d'un message de detresse (meme si le bateau est demâté)
faible conso electique, et petite antenne omnidirectionnelle.
pour mail et grib la connection est permanente et le paiments se fait au debit (voir France telecom satellite et skyfile. 0.2?par
tranche de 256 bits, un peu cher c'est vrai mais il n'y a pas qu'eux...)
amicalement
js
Sans vouloir jouer les troubles fête, allez faire un tour sur les sites de RA, on trouve des Er BLU a moins de 500 Euro, des engins
plus tout jeunes mais tout a fait suffisant pour notre utilisation ... Bien sur quitte a faire hurler les puristes, il est judicieux de
choisir des ER déplombés (sans trou jusqu'a 30 Mhz) j'ai souvenance d'avoir acheté le mien 2000 FR, un modem coûte dans les
4000 FR, l'installation mérite du soin (boite d'accord pour un émission sur toutes les bandes) mais est la porté de n'importe qui un
peu soigneux. En cas de doute, hésitez pas a aller faire un tour au club radio amateur du coin ... Vous trouverez toujours des
conseils, voir de l'aide
Cisco
Bonjour Francis ,
) et utilisée par quelqu'un qui n'a pas une licence RA ; connaissant le besoin d'argent de ces
; enfin comme on dit "chacun voit midi à sa porte "
comme je prepare (enfin j'essaye de preparer) la licence RA , je traine sur les sites ; Effectivement il a des affaires à
faire mais en ce qui me concerne , mes craintes n'iraient pas au materiel mais aux suites à attendre d'un controle d'une de
nos tres cheres administrations à bord en ayant du materiel qui n'apparait pas sur la licence du bord (je doute que l'ANFR
accepte de l'enregistrer
administrations , je ne sais pas jusqu'où cela pourrait aller
. André
Bonjour André; je n'ai eu aucun problème il y a deux ans a faire enregistre une VHF portable (non homologuée) achetée il y a 25
ans en Angleterre, je me suis juste contenté de mettre la marque "Icom". J'ai l'impression que depuis qq. temps "ILS" sont moins
tatillon. Je n'ai pas encore déclaré mon ER Yassu débridé et non monté : La flemme et un projet différent
Bonjour,
Tout ce qui est dit la mériterait de se retrouver sur le dossier météo...
La seule chose que je peux apporter au débat, c'est l'expérience de cette année :
- Dés que l'on se trouve hors de France, la vhf devient délicate, pour des raisons de langue et de son. J'ai remis ma vieille Icom a la place de mon nouvel
appareil avec AIS, juste pour retrouver un son meilleur. Il n'en demeure pas moins que les subtilités de l'espagnol...
- Le weatherman (ou le Navtex) apporte des infos parfois, mais il peut aussi être illisible pour cause de mauvaise transmission, et reste sur la
Méditerranée, assez général. En plus lorsque la transmission n'est pas bonne, c'est souvent sur les deux...
- La météo la plus performante sur les baléares à été cette année weatheronline et la météo nationale espagnole, prise sur le net. Pas de grib, du
textuel mais du local pointu, réactualiser plusieurs fois par jour, compléter par des relevés de bateau en mer. Ca demande donc le net à bord, 3 ou 4 fois
5 minutes par jour, et la j'ai l'impression que Iridium ou Thuraya restent la seule solution.
Par malheur, les vendeurs restent imprécis sur le coup réel, les possibilités de loc, et ça serait intéressant que ceux qui ont des expériences sur le sujet
la partage.
- Ca vaut ce que ça vaut comme avis, mais j'en viens a penser que pour être a peu près certain d'avoir l'info au bon moment, il faut accumuler les
moyens : radio + internet + weatherman ou similaire + téléphone...
Amitiés.
PC
Bonjour,
Je reviens à la question initiale : capter les bulletins météo au grand large.
J'ai l'expérience du convoyage d'un bateau très équipé de la Martinique au Venezuela en Juin dernier. Nous avions la BLU, un
FURUNO FAX et un Iridium. C'est ce dernier moyen que nous avons utilisé avec une totale satisfaction. Malgré nos efforts, le
Fax Furuno n'a jamais rien capté.
Avec l'Iridium nous importions nos fichiers GRIB sur un fond cartographique sur PC (entre 5 et 10 sec de com). Les prévisions
fournies par globalmarine.net gratuitement sur 7 jours sont très fiables sur 3 jours. J'ai encore pu le vérifier sur un trajet
Lorient/Les Canaries en septembre. La manip est extrèmement facile et marche à tous les coups.
Après l'investissement initial pour l'Iridium environ 1800 euros le coût d'un com est de 1?.
Je ne suis pas un familier des moyens radio mais leur côté franchement aléatoire me décourage.
Je pense qu'à terme et compte-tenu de la baisse tendancielle des coûts le moyen satellitaire s'imposera. C'est déjà aujourd'hui le
plus fiable et le plus pratique.
ISTOS
Permettez moi de souligner le fait que la météo marine est un service gratuit.
Pour repondre à la question initiale, L'OMI à mis en place un Systeme de Securité qui assurent un ensemble de fonctions dont la
diffusion de Bulletins météorolgiques.
Au grand large et plus precisement en zone A3 telle que la definit la SOLAS, la fonction "météo" est assurée par le Safety Net
(eventuellement en HF) par l'intermediaire d'une sation inmarsat A ; B; C ou fleet 77. (uniquement)
d'une certaine maniere le safetynet est l'equivalent du navtex pour la zone A2.
Le standard C est interessant en plaisance, Le A, B, ou fleet, non.
En esperant ne pas avoir trop vulgarisé la fonctions météo, amicalement
js
bonjour,
bravo,Bravo: bien résumé. D'autant que les bullletins Navtex ou safetynet sont succints mais sûrs.
mais seule cette météo là est gratuite, avec les cartes et telex HF/MF en réception. Les GRIB sont toujours payants d'une
manière ou d'une autre: émission d'un e-mail de demande, ou abonnement internet (connexion très chère au large, et matériel
de même: INMARSAT A,B ou fleet), même si les fichiers eux-mêmes sont parfois gratuits. Pas de miracle: la bonne météo sur
mesure est très chère (voir les budgets météo du vendée globe qui atteignent plusieurs dizaines de milliers d'euros pour le
matériel, les communications et le routage).
bonnes prévisions à tous
jF Perrouty
Je suis d'accord avec PC, l'appareil tout en un n'existe pas!
Merci à JFP pour les compliments du résumé. On pourrait en dire tellement.Bref...
On peut rappeler que les instructions nautiques sont riches d'infos en se qui concerne les météos locales
Quant à surfer sur le web à partir du bord... je miserais plus volontiers sur le developpement des infrastructures terrestre plutôt
que sur les coms sats
Quoiqu'il en soit pour moi, aujourd'hui c'est le std C qui sort du lot en terme de compromis coût/avantages pour la plaisance.
amicalement
js
Bonjour à tous,
Chaque année depuis 10 ans, un tour de l'Atlantique.
pour des questions d'énergie, de facilité de mise en route (automatique), j'ai opté pour un weatherfax FURUNO; il fonctionne
fidèlement et c'est un vrai régal.
Par ailleurs, je suis un fidèle de Herb -thousband two qui régulièrement chaque jour route gratuitement les bateaux qui en font
la demande; très grande fiabilité dans les grandes Antilles-Bahamas-Floride, tendance à éviter les vents de plus de F6 en
transat nord -"strong wind" dès 20 noeuds !!! et fantastique pour éviter les zones de convection lors des transats des alizés.
La BLU connectée à l'ordi a été abandonné, c'est à mon avis une solution peu pratique. qaunt aux infos RFI, utiles pour savoir
ce que l'on va prendre sur la tête, inutile pour une prévision à 3/4 jours.
Amicalement.
Jean-Claude
Que d'appareils!
J'ai été séduit par la pub du faxmeteo32... un simple petit récepteur blu suffit-il?
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce système?
La BLU er me tente aussi... est vraiment compliqué a installer soi même? où se procurer une doc détaillée pour une belle instal?
merci à tous
Maritimement
bonjour à tous.Il a été beaucoup question de BLU dans ce fil.Ce matériel est bien connu et relativement facile à trouver neuf ou
d'occasion.Mais qu'en est'il du pactor? lequel choisir? Différents modèles sont proposés en occasion sur le net.Quels sont les
critères de sélection?
Floyd
Pour l'Europe, avez vous prospecté la solution Worldspace ? J'en ai acheté un, mais ne m'en suis pas servi cette année (j'avais
dan la foulée acheté un Navtex) ... Dont le flot d'infos sur les avurnav de la med et même de Bretagne m'a laissé sur ma faim.
Dans le coup, je viens d'essayer le Worlspace dont la qualité du son est parfait. Il couvre l'Europe, le moyen orient et Afrique.Il
est prévu une antenne omnidirectionnelle, et un câble pour la réception des fichiers. abonnement a météo France est payant
soit pour 6 mois, soit pour un an.
http://www.worldspace.fr/
... je suis un peu déçu... (worldsapce) pas de météo pour les zones med orientale... et je n'ai pas vu de possibilité pour une
prévision sur plusieurs jours? 100euros ...
Mais ce pourrait être un super système... a développer!
en attendant...
Je redemande... qq1 connait meteofax32?
Maritimement
P.B
bonjour,
sur le même site, voir en particulier le lien ci dessous.
Si on possède déjà un récepteur convenable et un ordinateur à bord, la réception de cartes et messages météo demande un
investissement minime, quelques dizaines d'euros, et beaucoup de temps pour les réglages (hors port et mouillages encombrés,
pour des raisons de qualité de réception). Les informations sont, elles, gratuites et de qualité variable.
bon courage
JF Perrouty
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=11845&topic_id=132&st_row=1
Pour Floyd,
Bonjour Jean-Marie , pour avoir quelques infos sur les "Practor" tu peux aller voir sur le site de sailmail :
www.sailmail.com , c'est assez bien expliqué ; eventuellement tu peux aussi prendre contact avec leur correspondant en
france : M Jean-Marc Montariol sudcom@wanadoo.fr
André
J'ai quelques réponses sur mon site.
Cliquez sur Astuces puis sur Radio et voilà présentée ma maigre expérience en matière de reception météo au large.
http://www.le-popote.com/
Pardon si je n'ai pas vu mais personne il me semble a mentionné JVCom32 ou son rival MScan.
Ces programmes permettent de décoder les réception RTTY Synop Navtex et fax et même la SSTV. La BLU se branche à la carte
son du PC via la prise microphone. Avec des BLUs télécommandées par le PC la réception peut être automatisée.
Une version démo de JVCom32 est disponible sur le site de http://www.pervisell.co.uk/download/roote.htm
Je n'ai pas trouvé de docum en français seulement en allemand ou en anglais.
essayez donc navmsgt et seatty, il y a maintenant un tres bon support
bonnes nav
olivier
C'est vrai il est super ce logiciel, en français et tout et tout, avec seatty il a l'air performant, mais perso je ne suis pas arrivé à
capter la moindre station! Help! mon poste?
C'est pour cette raison que je demandais plus haut si quelqu'un avait déjà utilisé météofax32 qui possède un modem facilitant la
réception? ( c'est la pub!)
Maritimement
P.B
bonjour,
vous mettez le doigt sur la difficulté principale: les logiciels sont efficaces et bon marché (en particulier Navtmsg couplé à
seatty), les récepteurs suffisants et pas trop chers, mais l'installation est primordiale et demande une compétence et du temps.
Le signal qui arrive au récepteur doit être suffisant pour être démodulé par le récepteur. La première chose à faire est donc
d'écouter: pas la peine d'investir dans un logiciel si ce qui sort du haut parleur du récepteur est brouillé. En plus, comme déjà
signalé les conditions de réception à la maison ou au port sont trop mauvaises (environnement radioélectrique saturé, mâtures
ou immeubles proches qui atténuent le signal ou le réfléchissent, stations d'émission conçues pour envoyer le meilleur signal vers
la mer), ce qui impose de faire les essais en mer ou dans un mouillage pas trop encombré.
mode opératoire: se procurer (sur ce site, lien ci dessous) les fréquences et horaires des fax ou météo et ... prêter l'oreille
avant de relier le récepteur à l'ordinateur. C'est frustrant et long, mais efficace à terme.
Autre solution: une chaîne de réception (ou un émetteur récepteur) installée et mise au point par un professionnel...c'est (très)
cher et quand même moins sûr qu'un standard C ou un Iridium. Ou bien se contenter des messages gratuits et officiels de la
zone côtière (jusqu'à 200 milles au large environ) avec un Navtex et la VHF.
bons essais
JF Perrouty
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=9683&topic_id=73&st_row=1
Bonjour tout le monde,
dans un post precedent , j'avais dit que j'attendais un petit recepteur chinois DEGEN DE1103 ; il est arrivé il y a quelques
jours et j'ai pu proceder à quelques essais dans le domaine MTO. Pour le moment il n'y a pas photo: les resultats sont bien
meilleurs avec le SANGEAN .
Donc pour le moment , je ne recommande pas l'achat du DEGEN.
Bonne journée
André
Actuellement, le meillleur rapport qualite/prix pour recevoir la meteo complete est de s'equiper d'un des produits proposes par
WorldSpace: www.worldspace.fr situe a Toulouse (par exemple recepteur Tongshi).
Un mini recepteur, une antenne (emission par satellite), un abonnement annuel, le tout pour max 300 euros. Couple a un
ordinateur de bord vous recevez toute la meteo desiree tant Atlantique que Med (Message en clair, isobares, Navtex)
J'ai une BLU: le resultat est le meme avec Worldspace, mais beaucoup moins onereux. En plus avec l'abonnement vous recevez
plus de 40 stations de radio mondiale> Le petit recepteur grand comme deux paquets de Gitane re emet en HF sur votre propre
poste de radio a bord de votre bateau avec une qualite de son inegalee.1
La radio satellite semble en effet LA RÉPONSE. Quelqu'un peut-il confirmer la réception aux Antilles et ailleurs sur la mer des
Caraïbes?
bonsoir,
bon équipement en effet, mais ne résout pas le problème de la réception des fichiers GRIB (au moins "sur mesure" avec une
maille et une zone couverte adaptés) nécessaires à ceux qui veulent faire tourner un logiciel de routage.
Pouvez-vous me dire si le "navtex" reçu est bien un navtex (peu cohérent avec la zone couverte) ou plutôt le "safety net" de la
zone météo (Metarea) traversée? les messages d safety net" sont similaires à ceux du Navtex (avurnavs et météo écrite), pour
la navigation en zone A3 (au delà de 200 milles des côtes, hors zones polaires; ce "safety net" est normalement reçu par
inmarsat C -sur un récepteur dédié pour les bateaux astreints au SMDSM, ce qui explique la différence de prix entre les
INMARSAT C "de base" et "SMDSM").
merci pour l'info
bonnes navigations
JF Perrouty
Hélas, le Worldspace ne couvre que l'Afrique et l'Asie ... Essentiellement les terres. Alors s'il n'y a pas de problème sur nos cotes
et en méditerranée, ne rien attendre de lui pour une traversée océanique ; Voir la zone de couverture. En navigation, il vaut
mieux avoir une antenne marine, car l'antenne d'origine doit être orienté vers le satellite.
http://www.worldspace.fr/PBCPPlayer.asp?ID=78918
Je possede aussi NavMsgs et SEATTY; deux produits excellents qui necessitent toutefois une BLU ou un poste type SANGEAN.
La qualite de reception depend essentiellement de la qualite de l'ANTENNE. Ne pas chercher ailleurs la raison de difficultes
eventuelles de signaux. Les seules perturbations sont athmospheriques. Dans 80 pour cent des cas j'ai une excellente
reception; c'est un regal.Ces deux produits imposent egalement de disposer d'un ordinateur de bord.
fréquence? Arrivez vous à capter depuis un mouillage?
Maritimement
P.B