Raymarine smart pilot x30
publié le 08 Mars 2014 19:10
Quelqu’un a-t-il déjà eut le problème ??
Nous vivons dans un monde merveilleux ! Lorsque l’on part pour un tour de la planète, on essaye de s’équiper au mieux pour éviter les soucis. Voir doubler les instruments importants.
C’est ainsi que je me suis équipé du pilote automatique Raymarine smart pilote x 30 que j’ai fait monter par un professionnel en pensant qu’il ferait mieux que moi. C’est ainsi que le premier installateur m’a monté ce pilote avec le même moteur électrique que mon vieux autolehm 7000 qui fonctionne toujours avec la possibilité de passer de l’un sur l’autre avec des switches. Il m’a assuré que ces moteurs ne tombaient jamais en panne et nous l’avons même démonté ensemble pour changer les charbons. Ce moteur est monté derrière la barre.
Ce qui arrive ne jamais est bien sur arrivé, et le moteur a rendu l’âme nous obligeant à barré 450 milles en manuel. Aussi je me suis dit cette fois-ci ,jamais plus ça et je viens de faire monter un vérin hydraulique sur le secteur de barre pour le pilote Ray marine. J’ai changé les pignons de l’ancien moteur électrique et l’ai rebranché sur l’ancien pilote pour avoir deux system complètement indépendant commandé par des switches pour éviter les fausses manœuvres.
Le vérin hydraulique a été monté par un agent Raymarine à Trinidad et le tout a été configuré avec l’unité centrale. (Je ne parle pas de la note de 3000us dollars pour l’appareil et le montage) Bref comme je le dis plus haut nous vivons dans un monde merveilleux.
Le petit joujou a fonctionné 20 milles juste le temps de payer ma facture. A présent lorsque j’enclenche pilot, il fonctionne correctement 5 à 6 minutes et sans savoir pourquoi il perd complétement son cap (au près il abat facilement de 150°) puis au bout de 20 seconde il s’en aperçoit alors il rectifie le cap mais comme le vérin arrive en bout course il sonne. Puis lorsqu’i a repris le cap il fonctionne jusqu’à la prochaine édition de cette fantaisie.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de panne ? Ou quelqu’un aurait-il une idée du problème
Merci pour vos retours d’expériences.
Nous vivons dans un monde merveilleux ! Lorsque l’on part pour un tour de la planète, on essaye de s’équiper au mieux pour éviter les soucis. Voir doubler les instruments importants.
C’est ainsi que je me suis équipé du pilote automatique Raymarine smart pilote x 30 que j’ai fait monter par un professionnel en pensant qu’il ferait mieux que moi. C’est ainsi que le premier installateur m’a monté ce pilote avec le même moteur électrique que mon vieux autolehm 7000 qui fonctionne toujours avec la possibilité de passer de l’un sur l’autre avec des switches. Il m’a assuré que ces moteurs ne tombaient jamais en panne et nous l’avons même démonté ensemble pour changer les charbons. Ce moteur est monté derrière la barre.
Ce qui arrive ne jamais est bien sur arrivé, et le moteur a rendu l’âme nous obligeant à barré 450 milles en manuel. Aussi je me suis dit cette fois-ci ,jamais plus ça et je viens de faire monter un vérin hydraulique sur le secteur de barre pour le pilote Ray marine. J’ai changé les pignons de l’ancien moteur électrique et l’ai rebranché sur l’ancien pilote pour avoir deux system complètement indépendant commandé par des switches pour éviter les fausses manœuvres.
Le vérin hydraulique a été monté par un agent Raymarine à Trinidad et le tout a été configuré avec l’unité centrale. (Je ne parle pas de la note de 3000us dollars pour l’appareil et le montage) Bref comme je le dis plus haut nous vivons dans un monde merveilleux.
Le petit joujou a fonctionné 20 milles juste le temps de payer ma facture. A présent lorsque j’enclenche pilot, il fonctionne correctement 5 à 6 minutes et sans savoir pourquoi il perd complétement son cap (au près il abat facilement de 150°) puis au bout de 20 seconde il s’en aperçoit alors il rectifie le cap mais comme le vérin arrive en bout course il sonne. Puis lorsqu’i a repris le cap il fonctionne jusqu’à la prochaine édition de cette fantaisie.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de panne ? Ou quelqu’un aurait-il une idée du problème
Merci pour vos retours d’expériences.
d'apres ce que tu dis , il est possible que le compas soit defecteux car il semble se bloquer... la premiere chose à faire est de verifier si tu n'as pas de masse metallique à proximité du compas ( outils , HP etc... )
Bonne chance !
Pierre
http://yachtkea.over-blog.com
Merci pour ta réponse mais le pilote ayant parfaitement fonctionné avec l'ancien moteur , j'ai des doutes
Cela m'est arrivé. Il y avait une pièce métallique (tabouret en métal) prés du compas!
Autre soltion, tu débranches tout et tu te reconnectes, comme avec un ordi qui bugue
attention: tu as changé de système mécanique.
Si j'ai bien compris tu as deux systèmes de puissance différents: un hydraulique, l'autre à moteur électrique (qui peut être linéaire ou rotatif).
Le calculateur doit être reparametré selon chaque système. Si tu n'as pas refait la procédure d'auto apprentissage avec ton nouveau vérin c'est normal que ça decoconne.....
Gérard
Goélette Anthéa
Bonjour
Il faut vérifier le gain, c'est à dire la REPONSE du pilote qui est peut être mal initialiser sur l'écran de commande. J'ai le meme Calculateur SPX30. je le règle entre 2 réponse lente et 5 réponse rapide.
J'ai aussi un écran ST6002 et un vérin électrique ST7000, qui a 10ans. Il faut des engrenages métal et changer régulièrement les charbons.
A vérifier
Claude