rapport de mer catamaran Reve Do
publié le 11 Février 2016 11:39
sujet sensible, merci d'avance de ne pas polemiquer....
stef
stef
http://revesdo.over-blog.com/2015/07/notre-rapport-de-mer.html
http://revesdo.over-blog.com/2015/07/notre-rapport-de-mer.html
C'est brut, c'est dur... Une réflexion : Lagoon construit en monolithique (?) donc pas de flottabilité ?
construction en monolithique aussi sur mon Outremer, pas de caisson étanche également... j'ai personnellement fermé les 2 pointes avant (crashbox), ensuite à part vider les 2x250l d'eau (pour une reserve d'air supp) ??
peut etre que la poussée d'Archimède permet de maintenir l'embarcation en surface si elle n'est pas trop broyée...
stef
Le problème, c'est que les multicoques se disloquent donc la flottabilité n'apporte certainement pas grand chose; au mauvais endroit, au mauvais moment et certainement avec le mauvais bateau à ce moment là; la mer est dure; cette histoire le prouve encore une fois
Bien tragique histoire et beaucoup de courage pour rédiger un rapport de mer, à chaud et avec toutes les concéquences possibles. Je garde une pensée émue pour cette famille.
Pour ce qui est de l'insubmersibilité, quel que soit le matériaux c'est le nombres de volumes de flottabilité et leurs intégrités qui vont conditionné la survie du canot. Pour avoir discuté du sujet avec l'archi de mon ancien cata, Daniel Tortarolo, ton bateau tu le coupe en deux et tu me dira si il flotte? Je suppose que pour un mono c'est pareil. C'était prémonitoire puisque quelques années plus tard j'ai perdu Kathaïs aprés un choc violent sur un ofni et très certainement un délaminage du fond badord. La suite appartient à l'histoire. Pour le prochain les planchers seront collées et le nombre de cloisons étanches multiplié par 3 ainsi que les volumes étanches.
Un autre archi , Bernard Lelievre,avait pris à l'époque le temps de faire un peu le point, c'est toujours valable.
Avoir le bon ou le mauvais bateau reste le souci
http://www.plaisance-pratique.com/catamarans-et-insubmersibilite