Ramener mon bateau depuis Corfou: par la route ou par la mer?
publié le 06 Novembre 2010 16:34
Suite aux problèmes de santé de ma femme, j'ai du laisser mon bateau en juillet et en urgence au chantier de Corfou ( à sec don en sécu pour l'hiver).
Ma femme est décédée début octobre (c'était malheureusemnt prévisible depuis plusieurs mois). Je me retrouve avec 2 bambins de 11 et 13 ans donc peu de disponibilités pour les longues navigations.
Le bateau commence à avoir de sérieux problèmes d'electrolyse et je voudrais bien le ramener en Bretagne dès le printemps; Plusieurs possibilités:
1) par un convoyeur: pas évident vu l'état du bateau et du moteur qui n'est plus tout jeune. En plus , je ne suis pas vraiment à jour niveau bib, fusées et autre.
2) Par des copains qui pouraient le ramener au moins à Sète et je ferais le canal du midi avec les gamins: agréable au printemps mais un peu galère en plein été, surtout quand on est pressés.
En plus,faut démater, puis remater pour remonter en Bretagne.
3) Je préfère à priori un transport en camion: sachant que le bateau ne fait que 3 mètres de large+ un fond plat de DI qui fait que c'est facile à caser sur un plateau.
Soit depuis Corfou avec le ferry pour Venise.
Soit je peux trouver une semaine pour amener le bateau en Italie, le demater et le préparer pour le transport.
J'ai contacté Augizeau qui m'a envoyé un devis de 11 000 euros (le tiers du prix du bateau..) sans aucune explications.Un ^peu cher?
Je ne sais pas s'il est possible de profiter d'un retour à vide.
Toute idée ou expérience est la bienvenue.
Benoit
Ma femme est décédée début octobre (c'était malheureusemnt prévisible depuis plusieurs mois). Je me retrouve avec 2 bambins de 11 et 13 ans donc peu de disponibilités pour les longues navigations.
Le bateau commence à avoir de sérieux problèmes d'electrolyse et je voudrais bien le ramener en Bretagne dès le printemps; Plusieurs possibilités:
1) par un convoyeur: pas évident vu l'état du bateau et du moteur qui n'est plus tout jeune. En plus , je ne suis pas vraiment à jour niveau bib, fusées et autre.
2) Par des copains qui pouraient le ramener au moins à Sète et je ferais le canal du midi avec les gamins: agréable au printemps mais un peu galère en plein été, surtout quand on est pressés.
En plus,faut démater, puis remater pour remonter en Bretagne.
3) Je préfère à priori un transport en camion: sachant que le bateau ne fait que 3 mètres de large+ un fond plat de DI qui fait que c'est facile à caser sur un plateau.
Soit depuis Corfou avec le ferry pour Venise.
Soit je peux trouver une semaine pour amener le bateau en Italie, le demater et le préparer pour le transport.
J'ai contacté Augizeau qui m'a envoyé un devis de 11 000 euros (le tiers du prix du bateau..) sans aucune explications.Un ^peu cher?
Je ne sais pas s'il est possible de profiter d'un retour à vide.
Toute idée ou expérience est la bienvenue.
Benoit
Par la mer et les canaux du midi c'est faisable sans problème sauf qu'avec des enfants ça peut en poser et que pour le matos de sécurité vaut mieux être à jour. Cependant à 11 et 13 ans, les gamins peuvent très bien assurer, ça s'est déjà vu. Les longues étapes ne leur posent en général pas plus de problèmes qu'à nous et sur cette route on est pas obligé (sauf durée limitée) d'en faire de longues.
Nous avons fait cette route là l'an dernier et sauf vent fort contraire, ça ne présente pas de difficulté sauf si on est pressé. Le moral risque aussi d'en prendre un coup si tu as fait cette route là en sens inverse avec ta femme...
Sur que par camion c'est plus facile mais pas le même prix. Vaut peut-être mieux essayer de vendre le bateau sur place... mais à quel prix ? Et c'est peut-être aussi se déchirer un peu plus.
Bonjour,j"ai ramené mon bateau de Croatie à Antibes par camoin l'année passée,10m45 par 3m45 deriveur intégral via un transporteur Alllemand pour un budjet de 6000e au cours du mois de Juin 2010, de TROGIR à ANTIBES ,c'est une solution simple mais un peut couteuse mais surtout sans risque,et aprés je suis rentré en Bretagne par le Canal du Midi aprés avoir trainé sur la Cote d'Azure ce que je ne regrette pas.si tu veux plus d'infos je suis a ta disposition,j'habite à Hennebont c'est tout prés de Vannes
Bon courrage a + Zig Zag
Tout d'abord : sincères condoléances... et courage à vos trois, surtout aux "bambins".
Un dématage n'est pas très compliqué, sauf si tu as radar, antenne télé, plus tout le reste... et vite fait si tu as pris rendez vous et bien tout calé.
Et si tu as des copains dispo, hônnètes et bénévoles, ça peut valoir le coup qu'ils te ramènent le bateau dans le sud, de là tu auras déjà préparé tout le matos obsolète pour les accueillir avec et vite l'installer sur le bateau.
Ensuite le canal du midi sera très sympa au printemps (vacances de Pâques ?).
Pour suivre l'expérience de Zig Zag, la distance Corfou Bretagne ne doit pas être loin du double de celle de Croatie à Antibes, d'où le prix, parcequ'il faut aussi aller chercher le bateau...
Bonne chance dans ta recherche de solution.
Bonsoir Benoit…
Elle est bien triste ton histoire, et on se sent très démuni pour t’apporter de l’aide.
Si çà peut t’être utile, j’avais pris une solution mixte pour ramener mon Fantasia en Bretagne en 2006 :
Je l’avais ramené en solo depuis la Turquie, jusqu’à La Grande Motte. Cà se fait bien, c’était en avril et mai, avec des vents portants (deux grosses semaines).
De la Grande Motte, plutôt que de faire le canal, et solo c’est pas si simple, j’avais pu négocier très bon marché un retour de livraison de bateau depuis le Vendée. C’est du fret, les camions remontent à vide, tu peux négocier dans de bonnes conditions.
De plus, j’ai lu quelque part que le canal du midi allait être fermé pour travaux, pour une assez longue période, tu devrais te renseigner…
Voilà pour le peu que je puisse pour toi. En t’exprimant toute ma sympathie
Michel
S/Y Laorana
Ne sais pas trop quoi te proposer pour t'aider Benoit.
Si jamais, ton bateau est toujours à Corfou cet été et que ma présence dans le quartier peut-t-être utile à quelque chose. surtout n'hésite pas.
Manu
Bonjour
Je n'ai rien de concret a proposer mais je constate que les societés de loc qui amenent des oceanis ou sun odyssey a corfu vont jusqu'à la mediterranee en camion et la suite par convoyeur
Vu les aleas du convoyage si de faire le trajet complet en camion etait rentable elles ne se priveraient pas
Dans ton cas une bonne solution pourrait être les copains jusqu'a la france, et ensuite le camion. En choississant la bonne période il doit y avoir des retours a vide.
bien sur l'etat du bateau complique les choses, mais même si ton intention est de remettre le bateau en etat par tes moyens en bretagne, vu le coût du transport par camion il faut peut-être envisager de faire faire des travaux sur place
bon courage
Bonjour BEnoit,
Je suis le 4ième mousquetaire actuellement à Bar avec Ratafia.
Je ne connais pas bien l'état du bateau mais c'est ennuyeux si le 1) n'est pas possible à cause de l'état du bateau, de faire le 2)
Il existe peut être une solution intermédiairre. (Sous réserve de l'état de navigabilité) Ce serait d'aller dans un pays où le cout de la vie est moindre (/2 ou /4 par rapport à la France et stationnement du bateau /3 par rapport à Corfou), je pense à la Tunisie, les vols sont pas chers, la mto très clémente, la main d'oevre pas cher (si tu surveilles bien les travaux). Pour un bateau en acier ? alu ? Ils sont compétents pour la soudure.
La vie peut y être nonchalante. Propice à la "décompression"
Avec une couverture MTO (fichiers Gribs) favorable la traversée devrait être possible depuis Corfou.
Enfin c'est une idée. Il y a différents aspects que je ne connais pas dans ta situation. (comme les centres d'intérets de tes ados)
Enfin même si tu ne prends pas le taureau par les cornes, ton bateau est à sec en ce moment, donc il ne se dégrade pas plus.
N'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Bonjour Benoit,
De ce que je lis au dessus de moi, je crois qu'il y a beaucoup de compassion exprimée et je crois que tu y trouvera le courage nécessaire.
Les enfants
Je ne vois pas les enfants comme un souci ; à une réserve près…
… c'est de leur faire endosser le projet. Obtenir leur assentiment. Une motivation pour un objectif.
Après, ils peuvent TOUT supporter. On ne l'imagine souvent pas.
Et ramener un bateau de Grèce en Bretagne, c'est pas le pire que l'on puisse leur faire subir !
Ensuite, on peut leur confier des responsabilités véritables ; comme la veille lorsque tu dors. J'en suis certain.
Et assumer des responsabilités à leur âge, c'est bonne école de la vie juste après qu'elle ait été dure.
État du bateau
Le risque, pour bateau qui souffre, c'est les mers fortes.
Il ne faut pas sous-estimer les difficultés possibles en Méditerranée.
Toutefois…
Avec une bonne couverture météo, cad temps réel, je pense que c'est de l'ordre du possible. C'est juste une grande concentration, de l'assiduité à la surveillance de l'évolution météo.
Pour ça il faut un peut de matériel et apprendre à s'en servir avant :
- Navtex, et/ou,
- Un computer et une antenne WiFi 300 mètres, et/ou,
- Un smartphone 3G, ou un iPad 3G ; avec le problème des abonnements 3G dans divers pays et divers opérateurs.
Je ne crois pas qu'il soit utile d'aller jusqu'à l'Iridium ou à l'Inmarsat.
Soit 5 à 15 % du budget camion que tu évoques.
Canal du Midi
Le canal du Midi est un très vieux monsieur qui a besoin de beaucoup de soins.
Il va être fermé cet hiver comme à peu près tous les ans, vidé de son eau sur certaines de ses sections, et des travaux y seront conduits.
Toutefois les réouvertures ont toujours lieu au tout début du printemps au plus tard ; la saison touristique ne pouvant pas être compromise. Cette hiver, c'est le 3 mars 2011.
Les bons liens :
http://www.vnf.fr
http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=52
Travaux en Tunisie
C'est pas mal.
Dans ce cas, vous ramènerez le bateau en Bretagne par Gibraltar.
jpla
Plein de bon ce sens dans tout ça.
Après les travaux en Tunisie (un séjour d'un an au moins) pourquoi ne pas envisager ensuite un retour par les canaux ? C'est tellement sympa.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Quelques précisions pour mieux cerner le problème.
Le bateau a le pb qu'ont beaucoup de DI en alu , au bout de 25 ou 30 ans: un lest noyé dans la résine, de l'eau qui s'infiltre entre le lest et la coque et qu reste prisonnière. D'ou de l'electrolyse et des trous dans la coque même pendant l'hiver quand le bateau est à sec.
J'avais refait sablage et soudures provisoires il y a 3 ans en Turquie en pensant rentrer en France assez rapidement , mais la santé de ma femme a fait qu'on est resté 3 ans en naviguant très peu.
Il faut démonter les aménagemnts, démonter le lest, changer ou réparer les toles abimées puis retraiter avant de tout remonter.
J'habite un grand port industriel (Saint-Nazaire) ou je connais beaucoup de monde, donc des facilités pour réparer. En plus pour les soudures alu, je préfère avoir un travail garanti sur factures.
J'ai un travail qui me laisse beaucoup de temps libre en avril mai juin: donc facile de superviser des travaux sur place. Par contre, peu de possibilités de me déplacer en Tunisie ou autre pour les travaux.
Deplus lemoteur commence à fatiguer et risque de souffrir si convoyage forcé.
Mes enfants naviguent l'été depuis leur plus jeune age: ils sont habitués à un rythme assez cool (une petite journée de nav et 3 jours de plage; je ne suis pas sur qu'ils apprécieront un convoyage à marche forcée.
On peut naviguer peinard, mais avec seulement 2 mois pour faire Corfou Saint-Naz...et vu le prix des marinas italiennes l'été.
En plus, on doit déménager en juin ou juillet (le la campagen vers la ville ce qui conviendra mieux à notre situation): donc pas forcément beaucoup de disponibilités cet été.
Pour toutes ces raisonse privilégie à priori le convoyage par route si je trouve à un prix raisonnable (j'envoie un MP à Zigzag):
ou sinon le retour par le canal en demandant à des copains de m'amener le bateau à Sète.
Benoit
Putain..Benoit...je ne sais pas quoi te dire... Je suis désolé...mais mon dieu que les mots sont pauvres....
En plus aucune solution à te proposer, juste un peu d'amitié virtuelle.
thierry
Si ça peut aider, car plus on émet d'idées et plus on a de chance de trouver la bonne...
La lecture des contributions précédentes où je crois même que c'est déjà suggéré m'amènerai à la solution suivante :
Contacter un transporteur de bateau qui va en livrer un dans le sud pour profiter de son retour à vide, en général ils viennent de vers La Rochelle.
De Corfou à la Grande Motte ou Cap d'Agde par la mer en route assez directe avec ou grâce à des copains, évidemment faire correspondre les dates d'arrivée du transporteur avec celle du voilier...
Un petit millier de milles avec escale possible en Sicile (à deux jours de Corfou, avec le bon vent...), un jour pour rejoindre les Lipari pour un autre stop, trois jours pour Bonife, puis deux pour la dernière ligne droite.
En 10 jours avec les bons hospices de Eole et ses copains c'est faisable.
Le transporteur te laise le bateau vers La Rochelle, et tu finis par la mer...
Voili voilou...
Attention, j'ai vu passer je crois sur le site cousin que le Canal du Midi est ou va être fermé fin 2010 et une partie de 2011, A vérifier
Bonjour,
Compte tenu de ce qui a été dit plus haut la solution de Tudo Bem me parait être le meilleur compromis possible. Navigation vers les côtes du Languedoc Rousillon et retour vers la côte atlantique par transporteur. Personnellement j'ai acheté en 2002 un bateau au cap d'Agde et je l'ai fait venir par transporteur à Lorient. J'ai trouvé un retour à vide du transporteur qui revenait de Barcelone après avoir livré un bateau au salon. Pour mon bateau : 12m et 7t le prix en 2002 était de 1980€ TTC. L'entreprise était sympathique et très professionnelle. Je ne sais si elle existe encore. Je la cite: MORLIN - La Teste 33260 Tel: 05 57 52 56 90.
Sois également assuré de mon amical soutien dans ton épreuve.
Istos
Cet hiver, Frada, la réouverture c'est le 3 mars 2011.
Il y a des liens plus haut dans ce fil.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et pour info:
Difficile et cher de ramener le bateau par la route depuis la Grèce.
C'est par contre plus facile et pas trop cher depuis la Croatie (merci à jean-Yves pour les infos).
On va donc tater de la Croatie cet été: c'est surement très beau même s'il faut sortir la liasse de billets, mais ne ravivons pas la polémique.
Puis ramener le bateau ensuite.
Benoit
Merci Benoit pour ces dernières nouvelles,
Et bonne balade en Croatie, ça vaut (dans tous les sens du terme...) le coup !
Une idée en passant, une fois en Croatie, l'Italie est vraiment à côté, un rapatriement de ton bateau du nord de l'Adriatique ne serait-il pas encore moins cher ?
Cordialement
Bonne idée ! le plus court et le plus rapide est de débarquer à Venise ( 60 miles de la Croatie) mais il faut se renseigner sérieux avant.
Je ne sais pas où les bateaux peuvent être mis à sec sauf les marinas mais le plus souvent ça impose de passer par le Lido ce qui est beaucoup plus long.
L'idéal serait je pense de gruter au port de commerce, les camions y ont évidemment accès et l'autoroute n'est pas loin.
Salut Benoit,
En effet, remonter jusqu'à presque Venise pourra sûrement diminuer la douloureuse.
J'étais passé à Porto San Margherita (à 30 milles d'Umag en coupant le Golfe de Trieste et à une quinzaine à l'Est de la lagune vénitienne), il y avait un chantier avec un travel lift. Peut-être une bonne piste. mail + info aux adresses ci-dessous (y compris, désormais incontournable, bravo encore à eux, base stw).
A dispo si besoin de + d'infos,
Manu
PS : sinon, si tu coupes l'Adriatique (style les 60 M entre Lastovo-Vieste), en remontant un peu au nord, tu as Pescara, ou porto di Cesari qui ont chacun 1 chantier sérieux avec travel lift
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=841&period=all&ll=%2841.87194,%2012.56738%29
http://www.noonsite.com/Countries/Italy/PortoSantaMargherita
Il y a de grosses taxes en Italie sur les convois exceptionnels: donc la croatie revient moins cher que l'Italie.
En plus, les transporteurs allemands ou hollandais que j'ai contacté vont souvent en croatie. Cela permet de ne pas laisser le bateau 1 ou 2 mois à attendre le camion dans la marina (cela ne me gène pas d'attendre: le problème est la note de port..).
Je révais de venise : cela sera pour la retraite (tant mieux, j'aurais plus de temps pour naviguer hors juillet aout). En esperant que la lagune ne soit pas sous les eaux d'ici la!!
Le mieux est la Slovenie: un peu moins cher que la Croatie, mais à peine. Et je préfère prendre le temps cet été pour trainer en Croatie plutôt que de faire du moteur à marche forcée tous les jours.
J'espère qu'on va enfin réussir à se croiser avec Ratafia.
Benoit
t'es sûr qu'un 9m (surtout dériveur) est considéré comme un convoi exceptionnel ?
Voir photos de Ratafia sur l'A7 (en plus, il y avait un bateau à moteur devant), c'était un ptit camion et c'était pas très impressionnant en fait. La mention "convoi exceptionnel" était, à mon avis, à demeure sur le camion.
Mais jme goure peut-être
Logiquement, je partirai de Bar vers le sud début juillet. Apéro à Durrès ou Vloré ?
Tout dépend de la largeur. Si moins de 3 mètres, c'est un convoi de 1ère catégorie donc tout simple. Je ne sais pas s'il y a une longueur limite.
Plus de 3 mètres de large, c'est 2nde catégorie donc une voiture pin-pon devant le camion + des restrictions de circulation
Small boat, small problem...
Sinon, pour moi c'est en principe remontée vers le Montenegro ou Dubrovnik fin mai début juin. En essayant de trouver une marina pas trop chère pour laisser le bateau 3 semaines ? Retour début juillet avec les gamins pour petite nav tranquille en Croatie.
Donc,cela m'a l'air encore rapé pour l'apéro.
Benoit
Pas chère dans le quartier : Bar (pratique pour revenir en France, vols directs 2 aéroport à 50 bornes/50 euros en taxi ou train si Podgorica aéroport ou encore Ferry sur Bari) avec l'avantage considérable de pouvoir boire l'apéro sur Ratafia avant de remonter sur la Croatie.
ou, pour 3 mois, ça doit être jouable : Lumbarda/Korcula mais compliqué pour revenir en France via Dubrovnik : bus, ferry, bus.
Ou encore, pour 3 mois hors saison, sûrement possiblilité de dealer sur place avec les restaurateurs sur leurs pontons ou corps-morts bien abrités de Mlljet (Polace ou OKulkje voir topo à l'adresse ci-dessous) mais tjrs un peu compliqué pour rentrer en France
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/Ratafia-Descente-montenegrine.html
Bonsoir Benoit
Nous espèrions te croiser au Montenegro , mais le sort en a décidé autrement.
J'ai eu un très bon service pour faire transporter mon bateau d'Anvers (Belgique) vers Koper (Slovenie)
par le transporteur hollandai Van de Wetering.
mail: marcel@vandewetering.nl
bon courrage,
amicalement
Jean-Paul
Pour Jean-Paul: j'ai déja contacté vanwetering ainsi que Glogau (transporteur allemand). Les prix sont les même chez les 2; je vraais ne fonction de leurs disponibilités de cet été.
Pour Manu: merci pour les tuyaux. Je vais réfléchir laisser le bateau directment à Dubrovnik:marina chère mais de toutes façons, c'est une escale quasi obligée et presque aussi chère pour 3 jours que pour un mois..
En plus, c'est plus pratique pour prendre l'avion (quand tu calcules le prix bus+ ferry+éventuellement hotel en fonction de shoraires d'avion pour 3 personnes, autant être à coté de l'aéroport).
Benoit
Je relance le fil pour donner des nouvelles fraiches:
Quand on a mis le bateau à l'eau en juillet 2011, j'ai constaté une fuite au niveau du puit de dérive (fallait pomper sérieusement toutes les 6 heures). Donc, retour en camion jusqu'à saint-nazaire.
Gros travaux pendant 15 mois:
- démontage des amménagements du carré.
-dépose du lest existant, tout rouillé et qui avait été mis en vrac et juste noyé dans la résine.
-sablage coque + pont.
- découpe des tôles du fond et du puit de dérive(tôles très abimées).
- soudure d'un nouveau fond. et stratification du fond
- repose du lest préalablement sablé et peint.
-tant que j'y étais, on a aussi sorti et vérifié le moteur; changé le gréement; démonté les hublots et refait l'étanchéité. + peinture du carré et du pont.
J'avais fait plein de photos stockées sur mon ordi qui a eu la mauvaise idée de tomber en panne irréversible (sans que je pense à faire une sauvegarde). Tant pis..
Mise à l'eau début avril et j'ai profité des vacances scolaires + pont de l'ascencion pour descendre le bateau en esapgne.
Cantabrie et Asturies, belle croisière mais un peu pluvieuse.
J'ai laissé le bateau à Avilès pour reveinr travailler (faut bien payer les travaux) et j'y retourne en juin vers la Galice.
PS: j'éais à fond dans mes travaux depuis quelques mois et un peu déconnecté . Mais un peu inquiet comme beaucoup quand à l'avenir de stw...