rajout d une voile d avant suplementaire

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GIBSEA472
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rajout d une voile d avant suplementaire
sujet n°98980
qui a dejas rajouter une trinquette sur son bateau ? comment calculer son emplacement et sa surface ne pouvant demander au fabricant qui a disparu ? je la voudrais sur un etai fixe pour renforcer mon greement
merci d avance
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(Monocoque)
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réponse n°184505

il faudrait nous en dire un peu plus !     quel bateau ???

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réponse n°184517

Pour nous, nous avons déjà la trinquette (voile exeptionnelle qui encaisse sans broncher, et fait avancer le navire) sur étai larguable, nous l'envoyons avec la drisse de spi. Nous envisageons de lui dédier une drisse. La question: poulie dans le mât, où extérieure avec une patte inox sur l'alu du mât?????
Bâteau: First 345.
Merci

A vous

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°184520
Emanu a écrit :
qui a dejas rajouter une trinquette sur son bateau ? comment calculer son emplacement et sa surface ne pouvant demander au fabricant qui a disparu ? je la voudrais sur un etai fixe pour renforcer mon greement
merci d avance

Bjr
sur mon sun odyssey 33:
- étai larguable pris le plus haut possible sous l'etai du genois enrouleur. l'usage de la drisse de spi me parait potentiellement source  d'ennuis (usure sur l'enrouleur de genois?). attention c'est un solent, pas une trinquette (qui necessiterait des bastaques)  
- surface de voile: environ 2/3 de celle du genois déroulé (marche bien entre 4 et 6+ beaufort. on regle alors la toile en prenant des ris dans la GV) + possibilité de prendre un ris (dans ce cas il vaut mieux anticiper . Mon premier solent (perdu en mer car mal fixé sur le pont) était trop petit: resultat: quand c'etait le moment de l'envoyer on préferait enrouler du genois pour eviter les arobaties à l'avant.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°184521
Ygern_ a écrit :
Emanu a écrit :
qui a dejas rajouter une trinquette sur son bateau ? comment calculer son emplacement et sa surface ne pouvant demander au fabricant qui a disparu ? je la voudrais sur un etai fixe pour renforcer mon greement
merci d avance

Bjr
sur mon sun odyssey 33:
- étai larguable pris le plus haut possible sous l'etai du genois enrouleur. l'usage de la drisse de spi me parait potentiellement source  d'ennuis (usure sur l'enrouleur de genois?). attention c'est un solent, pas une trinquette (qui necessiterait des bastaques)  
- surface de voile: environ 2/3 de celle du genois déroulé (marche bien entre 4 et 6+ beaufort. on regle alors la toile en prenant des ris dans la GV) + possibilité de prendre un ris (dans ce cas il vaut mieux anticiper . Mon premier solent (perdu en mer car mal fixé sur le pont) était trop petit: resultat: quand c'etait le moment de l'envoyer on préferait enrouler du genois pour eviter les arobaties à l'avant.

 j'ajoute que le point d'amure etait le plus avant possible derriere le puits de chaine, avec rappel des forces sur la coque et non le pont bien sur

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GIBSEA472
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réponse n°184522

bonjour,
c est un gibsea 472 ,bilou, je suis en turquie ou le travail peut etre fait a moindre cout qu en france ,je n ai pas encore vu de greeur ,
ce que je voudrais c est avoir une meilleur eficacite au pres et surtout preserve mon genois que j utilise a moitie enroule quand le vent forcis ,ce qui n est jamais tres bon .

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Elan 450
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réponse n°184552

Trinquette pour quoi faire ?
Essentiellement pour faire du près par gros temps.
Car au largue, quand le vent monte, il est préférable de rouler du génois, le bateau est alors tiré sur l’avant.
Vers les 25 nds de vent on peut encore faire du près avec quelques tours de génois roulé avec un cap très moyen, mais au- dessus, avec un génois roulé à la moitié, surtout avec 2 ris standard, le génois poche et le cap est catastrophique. La trace sur le fond bord sur bord est facilement de 110° à 120° : des bords carrés. Impossible de passer devant l’île Rhode ou d’atteindre la Crête venant de Kassos avec du Meltem.
Une trinquette doit se mettre à partir de 25, 28 nds de vent, quand les quelques tours de génois sont insuffisant, et résister aux rafales de 40nds. Par expérience, je dirais que sa surface doit être de 1/3 du génois, considéré sans recouvrement. Pour un 47 pieds, 25m² me semble une bonne mesure. La faire fabriquer dans un tissu de fort grammage avec un ris, ça peut servir. Montée sur enmagasineur il faudra un câble anti-torsion et peut-être une drisse mouflée, sur étai largable des ferrures pour l’endrailler.
Pour être efficace, il faut que le guindant soit très tendu et la voile bien positionnée. Pour un bateau de 47 pieds la tension à retenir est approximativement de 4 à 4,5 tonnes. Il faut donc prévoir les renforts au point d’amure. Le but étant de rassembler les forces au plus près du centre de voilure, à la verticale du centre de gravité, il est souhaitable de placer le point d’amure à environ 2/3 de la plage avant et le point de drisse au 2/3 de la hauteur du mat, proche d’une barre de flèche. Ainsi l’avant est « allegé » et le bateau enfournera beaucoup moins (éviter les 100m de chaine noyé dans 150litres d’eau). Cette solution, la plus efficace, impose des bastaques car il faut reprendre l’effort horizontal des 4 tonnes. Pour simplifier, les fabricants proposent un étai largable capelé proche de la tête de mât. La poussée est alors reprise par l’ensemble barres de flèches poussantes et pataras sous le point de drisse du génois bien sûr et à condition que celui-ci ne soit pas trop bas. Avec la référence, le fabricant du mât peut vous dire si c’est possible et vous donner la position de capelage exact, ce qui vous couvrira auprès de votre assurance. La coupe de la trinquette est dans ce cas très allongée dans le haut. Cette partie de voile est inefficace et apporte de la gite, mais la solution est simple à mettre en œuvre.
Encore une chose, si possible, rentrer le point d’écoute, sur le roof par exemple, ou par un système de pantoire, le cap sera meilleur.
Trinquette bien positionnée + 3 ris dans la GV bien plate + avant allégé, et votre bateau vous remerciera en glissant sans peine sur une route à 90° de bord à bord par force 7.Vous ne craindrez plus le gros temps.
Jean-jacques

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GIBSEA472
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réponse n°184555

merci jean jacques d avoir pris la peinne d une reponse si argumenté ,je me servirai de ces arguments ,que j ai imprimer,au cour de la discussion avec le greeur .mais il reste un point que je n ai pas explicite et qui pourtant fait parti de mes motivation a mon projet ,pour avoir vecus ,sur le navire d un ami une rupture d etaie de genois qui c est bien terminer grace a un etaie de trinquette place en tete de mat j avais l intention de faire de meme et de beneficier non seulement de cette nouvelle voile bien utile comme jean jcques en a fait la demonstration mais egalement d un greement renforce et donc plus resistant ce qui n est pas negligable ,quand a sont utilite au pres dont jj parle elle est indeniable mais qu il soit preferable de laisse son genois  semi enroule ,par fort vent,plutot que d utilise une autre voile d avant me laisse perplexe quand je revois mon etaie de genois semi enroule courbe a mort dans le passage nisiros rhodes par 30nds etablis

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Elan 450
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réponse n°184556

Juste quelques précisions : 4 à 5 tours de génois ne sont pas la moitié du génois. Il faut quelques fois mettre la trinquette sans essayer de rouler du génois. Ceci est fonction des bateaux.
L'effort sur l'étai d'un 47 pieds est approximativement de 10 tonnes sous charge, donc un étai largable prévu pour 4,5t ne peut supporter cette charge. Il est prudent de vérifier souvent l'étai surtout dans les hauts. D'autre part, un étai largable ou une trinquette enmagasinée, laissé à poste oblige de rouler le génois à chaque virement de bord.
Cordialement
Jean-jacques

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POLYESTER
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réponse n°184557

Lesplantis, réponse très détaillée, bravo !

En complément je rajouterais:
- il faut effectivement reculer la fixation de l'étai, derrière la baille à mouillage semble un des meilleurs endroits. Pour ma part, reprise sur plaque inox épaisse environ 60X60 sur cloison statifiée à la coque, séparant la baille de la soute à voile. petite découpe de l'ouverture de la baille pour laisser passer la cadène
- l'inconvénient d'un étai fixé en tête de mat, c'est que finalement aucun des deux étais n'est bien tendu. Je préfère la fixation au dessus du 2ème étage de barre de flêche, avec bastaques. L'étai de trinquette est moins tendu à l'origine que l'étai de génois, et ce sont les bastaques qui améliorent la tension en utilisation. Les bastaques ne sont pas si dures à gérer, j'ai fait un système avec une poulie violon sur la bastaque revenant sur une poulie en cadène de haubans pour pouvoir rentrer et sortir les bastaques du cockpit, donc dans le plus grand confort
- Lesplantis a 100% raison, et c'est un point très important, l'efficacité d'une trinquette s'obtient en rentrant le point d'écoute pour gagner en cap. Ce qu'il appelle pantoire, moi j'appelle ça barber (on va pas chipoter sur la sémantique !), c'est à dire une poulie sur chaque écoute, reprises en pied de mat. Gain en cap spectaculaire ! Il faut chercher à rentrer le point d'écoute à l'intérieur des haubans

Pour ma part, la trinquette est sur étai larguable, dans un sac. A poste avec écoutes revenant au cockpit dès une navigation d'une journée, reculée en pied de mat pour une après midi à tirer des bord dans la baie. Quand elle est à poste, j'ai juste besoin d'aller ouvrir le sac et c'est tout, le reste se fait du cockpit
Pour la surface, 1/3 du génois semble être une bonne base, mais c'est le voilier qui jugera, en tenant compte de la position du point d'écoute (lui même en fonction des chariots et barbers. Pour un 47 pieds, il me semble qu'il faut tabler sur un grammage minimum de 410, et effectivement avec un ris, ça peut presque remplacer le tourmentin.

Notre trinquette avec ma femme on l'adore: moyennement contents quand on se dit qu'il va falloir la sortir, tellement heureux une fois sortie du changement de comportement du bateau ! 

Je me demande si avec des photos ce ne serait pas plus clair .....

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GIBSEA472
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réponse n°184568

merci a toi egalement Nicolas de ton intervention si constructive ,je vais donc passe par la mise en place de bastaques suplementaires ,ce dont je voulais faire l economie mais qui semble bien indispensables ,par contre je reste pour l etaie fixe  et l enrouleur meme si celas complique les virements de bords avec le genois ,mais enfin celas me rapelleras les glenands.
merci encore a tout les 2

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°184575

 Bonjour Emanu,
Il me semble qu'il serait bon de vérifier la solidité de la fixation du bas-étai.Y a t il un renfort structurel pour la fixation de la cadéne?En effet la traction va être trés importante et le pont peut se déformer voire se soulever.Sur mon bateau qui est un côtre conçu ainsi, il n'y a pas ce genre de pb.La cadéne du bas-étai est soudée sur le pont soudé sur une varangue.De même à l'endroit où sera frappé la bastaque il serait bon que soit vérifiée la solidité  de la fixation .La traction est  importante.Sur ton bateau il y aura peut-être besoin de renforts sous  cet anneau .Peut être peux-tu installer un rail ce qui est trés pratique?
Le gréément de cotre est trés sécurisant non seulement dans la grosse grosse brise mais dans le mauvais clapot le gréément travaille moins ainsi que dans le grosse houle,le mat étant trés bien tenu.Les virements de bord sont un peu laborieux mais on n'est pas entre trois bouées.
Bonne installation.
JML.
 

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Elan 450
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réponse n°184576

Bonjour à tous
Pour Emanu. Si tu fais le choix du montage de trinquette avec bastaque, le meilleur choix à mon avis également, il faut que tu fasse vérifier, par le bueau d'étude du fabricant du mat, ou un autre, le grément, car à l'origine , la trinquette n'était surement pas prévue ( économie, économie). Il est fort possible qu'il faudra renforcer les D2 et peut-être les D1 (galauban du 2em étage et du 1er étage). Un mail écrit du bureau d'étude, te couvrira auprès de ton assurance. Si le fabricant n'existe plus, Il y a à Valauris (06) un spécialiste de grément cable mais surtout ROD, Spectra, agrée Selden et BSI qui s'appelle Gremco. Son dirigeant se surnomme" Jules". Il fait autotité dans le métier. Il pourra t'aider à vérifier ton grément.
Si tu as un radar fixé sur le mât, pense à le déplacer pour le mettre latéralement. Les voiles mêmes de brises n'aiment pas cet engin au virement de bord.
Cordialement
Jean-Jacques

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Elan 450
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réponse n°184577

Bonjour à tous
Pour Emanu. Si tu fais le choix du montage de trinquette avec bastaque, le meilleur choix à mon avis également, il faut que tu fasse vérifier, par le bueau d'étude du fabricant du mat, ou un autre, le grément, car à l'origine , la trinquette n'était surement pas prévue ( économie, économie). Il est fort possible qu'il faudra renforcer les D2 et peut-être les D1 (galauban du 2em étage et du 1er étage). Un mail écrit du bureau d'étude, te couvrira auprès de ton assurance. Si le fabricant n'existe plus, Il y a à Valauris (06) un spécialiste de grément cable mais surtout ROD, Spectra, agrée Selden et BSI qui s'appelle Gremco. Son dirigeant se surnomme" Jules". Il fait autotité dans le métier. Il pourra t'aider à vérifier ton grément.
Cordialement
Jean-Jacques

hg
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FEELING 920
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réponse n°184584
Longavel a écrit :
Pour nous, nous avons déjà la trinquette (voile exeptionnelle qui encaisse sans broncher, et fait avancer le navire) sur étai larguable, nous l'envoyons avec la drisse de spi. Nous envisageons de lui dédier une drisse. La question: poulie dans le mât, où extérieure avec une patte inox sur l'alu du mât?????
Bâteau: First 345.
Merci

A vous

 

 j avais le meme soucis que toi , a savoir pas de drisse pour la voile a envoyer sur l etai larguable .
ma solution a été  de remonter la balancine de tangon juste en dessous de l etai larguable , comme ça elle sert alternativement de balancine ou de drisse de trinquette .
les seules contraintes de cette disposition , sont que je ne peux pas me servir du tangon quandla trinquette est envoyée , et aussi quand je l utilise en tant que balancine , il arrive qu elle aille se mettre derrire les barres de fleche  , donc toujours verifier avant de tirer dessus
sur la photo , on voit la drisse bleue  juste en dessous de l etai larguable

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°184617

bonjour,
pour installer une trinquette sur un etai fixe il faut savoir  ;
1  que cela n'est pas possible sur tous les bateau,certain plan de pont ou plan de voilure ne permette pas cette installation
 pour les causes suivante:
 (sauf par le rajout d'un bout dehors )
2 l'étai de trinquette doit etre parallèle a l'étai principal, 
3 pour permettre le passage du génois dans les virements de bord les etai doivent etres espacé de 2 metres minimum
4 des bastaques doivent etre rajouté  leur point d'amure au mat doit se situéau environ  de l'attache au mat de l'etai de trinquette
une astuce: pour éviter des manoeuvres de bastaque en virement de bord dans le gros temp, celle ci en tension doivent passer au dessus du 2éme ris de la GV
je vous joint une photo de mon ancien bateau gréé a l'origine en sloop , sur lequel j'ai pour rajouté une trinquette a etai fixe ,ralongé la bome (GV neuve bien sure),rajouté un beaupré fixe , surface de la trinquette égale surface de la GV sous 2 ris ,etais parallèles )le  point d'écoute de la  trinquette  est rentré et sur rail  , montage validé par le voilier  a qui j'ai demander de réaliser la trinquette avec 2 bande de ris
sous cette disposition, le bateau était parfaitement équilibré  a tout les temps et allures,et ses performances fortement augmentées

bonne nav

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(Monocoque)
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réponse n°184621

beau travail, mais il s'agit là d'une transformation en gréement de cotre
et non du rajout d'un étai de trinquette pour naviguer au près en particulier sous voilure réduite, ce que j'avais compris de la demande initiale ...

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GIBSEA472
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réponse n°184826

la demande initial est en effet de rajouter une voile d avant ,une trinquette par exemple,afin non seulement de soulager le genois et ne pas trop detourner son utilisation ,pour une utilistion au pres specialement quand le vent forcis .
ceci sans intervention trop lourde et couteuse ,sur un etaie fixe de toute façons ,en tete de mat ,pas de bastaques a rajouter et renforcement du greement en cas de defaillance de l etaie de genois ou a la seconde barre de fleche (preconiser par notre ami)pour peut etre plus de resultat mais qui necessite la pose de nouveau bastaques donc plus delicat et couteu ,choix cornelien...

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°184838

salut
j'ai un Gibsea 105 Plus équipé d'une trinquette sur enrouleur : un vrai bonheur dans la brise!
Le bateau était déjà équipé quand je l'ai achaté à Hubert P. de Cherbourg*, qui a fait l'acquistion d'un Hood 38 qu'il vient d'équiper ainsi.
La trinquette est grée sous l'enrouleur à env 50 à 60 cm sous le point d'encrage du génois, sur le pont une poulie fixe assure le passage de l'écoute et ça marche très bien.

* tu peux le contacter en Mp via H&O speudo "perioh", il te fournira tooutes les infos, il a monté lui-même le dispositif.

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réponse n°184840

Bonjour, et merci pour les photos!

Cela paraît réalisable sur notre voilier!

Cela appelle des questions:

- Comment le génois passe d'un bord sur l'autre?
- Quelle est la nature de la fixation de mât?
- Quelle est la nature de la fixation sur le pont du point de tire de l'écoute?
- Grâce à cela pouvez-vous vous passer du tourmentin?

Merci d'avance

 

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°184843

1 - pour virer de bord avec le génois, il faut le rouler à 70% env, en croisière no problem
l2 - a fixation sur le mât : n' l'ayant pas posé, je ne puis répondre précisément, je dirais classique.
3 - La poulie est fixée sur le pont par 3 tiges filetées boulonnées qui traversent le pont.
     L'écoute de trinquette passe dans l'avale-tout de celle du génois, il y a la place sur un rail T32.
4 - En effet un tourmentin ne sert à rien puisque l'on peut rouler la trinquette.

Gros avantage : aucun déplacement sur le pont par mauvais temps. C'est toujours "sportif" d'établir un tourmentin sur étai largable, surtout de nuit, j'ai donné sur notre ancien bateau (un Symphonie).
En 2009 lors d'une traversée Scilly - Irlande : 25 à 30 nds de vents sur le travers de nuit à 2,
configuration de nav :
trinquette et Gv à 3 ris (par précaution, j'étais avec nom épouse) nous avons quand même enregistré des pointes de vitesse à 8,5 nds.
Aucun problème et avons navigué en toute sécurité. Nous avions la possibilité de réduire la trinquette au cas où.
Elle est coupée très plate avec un fort allongement ce qui garanti une bonne remontée au près, d'ailleurs en nav "normale" nous établissons la triquette dès 18-20 nds et gardons la GV haute au près en jouans sur le chariot de GV. Le 1er ris est pris aux alentours de 25 nds.

En vue d'une ballade de plusieurs mois prochainement, la Gv actuelle va être remplacée par une GV lattée neuve.

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°184844

 Bonjour,

J'ai un cotre , un ovni 37;
Je n'ai pas d'enrouleur de trinquette.(cf la photo de mon bateau au mouillage.)
On ne peut pas dire que les virements de bord soient rapides et que tout se passe bien comme sur un sloop  ordinaire !!!Non non.
On s'y fait il faut parfois aider le passage de la voile.
Je le mentionnais plus haut on ne fait pas de régate.Mais une trinquette bien plate et épaisse est une vraie sécurité.
Un enrouleur de trinquette ne peut pas remplacer un tourmentin.Il faut avoir la possibilité d' envoyer un TMT au choix du propriétaire.
Au vu de la photo la cadéne doit être prise sur la cloison AR de la baille à mouillage,avec surement une stratification de l'ensemble.
Bonne installation.
JML

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°184845

 Bonjour,
Nous avons du poster ensemble et nos réponses se sont croisées.
Le gréément du Gib-sea et de l'Ovni sont bien différents le capelage de l'étai de trinquette est plus haut que sur mon bateau qui lui doit avoir des bastaques.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
JML.

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°184847

en effet, si l'ancrage est assez bas, obligation de s'équiper de bastaques pour tenir le mât.
Dans notre cas c'est plus simple et pas de risque d'oubli de border la bastaque au vent.

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SUN CHARM
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réponse n°186173
Karnelyann a écrit :
salut
j'ai un Gibsea 105 Plus équipé d'une trinquette sur enrouleur : un vrai bonheur dans la brise!
Le bateau était déjà équipé quand je l'ai achaté à Hubert P. de Cherbourg*, qui a fait l'acquistion d'un Hood 38 qu'il vient d'équiper ainsi.
La trinquette est grée sous l'enrouleur à env 50 à 60 cm sous le point d'encrage du génois, sur le pont une poulie fixe assure le passage de l'écoute et ça marche très bien.

* tu peux le contacter en Mp via H&O speudo "perioh", il te fournira tooutes les infos, il a monté lui-même le dispositif.

 salut ,j'ai suivi ce forum très intéressant, car j'ai moi même installé un foc de brise sur étai largable sur mon sun charm , pratiquement comme sur ta photo en arrière du puits à chaine, mais je voudrais que tu m'envoie une photo de la reprise des efforts sous le pont car pour ma part j'ai repris les efforts sur la cloison arrière du puits à chaine et je pense que ca n'est pas suffisant. Merci

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°186198

bonjour

Karnelyann a écrit :

l2 - a fixation sur le mât : n' l'ayant pas posé, je ne puis répondre précisément, je dirais classique.

d'autant que je m'en souvienne, je crois que j'ai mis une coquille comme pour les haubans
3 - La poulie est fixée sur le pont par 3 tiges filetées boulonnées qui traversent le pont.

plus exactement une cadène Wichard reprise sous le pont et sur la cloison de baille à mouillage plus une équerre à cause du léger déport entre cadène et cloison.
Le boulonnage dans la cloison nécessite un renfort en bois dur collé de chaque côté de la cloison, le contre plaqué utilisé pour cette cloison risquant de mal supporter le cisaillement des boulons.

L'écoute de trinquette passe dans l'avale-tout de celle du génois, il y a la place sur un rail T32.
c'est nouveau ça !
4 - En effet un tourmentin ne sert à rien puisque l'on peut rouler la trinquette.
il faut bien étudier sa coupe plate ainsi que la position du point d'écoute pour que l'on puisse enrouler sans avoir à déplacer la poulie. (pas facile, j'ai eu un peu de chance sur ce coup là)
remarque : il faut que l'un au moins de l'étai de génois ou de l'étai de trinquette soit sur ridoir pour pouvoir égaliser les tensions. Des lattes à trous ne ont pas assez précises pour cela.
également réflechissez au surpoids d'un enrouleur avec sa voile.

amitiés

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (non vérifié)
réponse n°186204
Emanu a écrit :
qui a dejas rajouter une trinquette sur son bateau ? comment calculer son emplacement et sa surface ne pouvant demander au fabricant qui a disparu ? je la voudrais sur un etai fixe pour renforcer mon greement
merci d avance

 bsr je pense  que l idee de mettre en place une trinquette est dans le but d eviter d enrouler  la voile d avant    je l ai positionner de facon a ne pas trop gener le passage de la voile   elle est lagarble   monter une baume adapté  et sur rail  va et vient  ca marche tre bien   la voile reste a poste sur la baume    dans des conditions de mauvais temps je monte cette trinquette avec une drisse volante    si tu comprend super  salutations

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°186226

Bjr, j'ai fait installer en debut d'année une trinquette sur enrouleur sur mon océanis473, effort repris par 2 bastaques car point d'ancrage au niveau 2eme etage barre de fleches ,etai donc parrallele a celuii du genois, ecoute passant a l'inetrieur des haubans et allant sur un 2eme chariot sur le rail de genois bloquer completemnt en avant, dimension trinquette 32m2 genois 65m2 soit environ 50% fort grammage 450gr, sans pub c'est vega voile qui as fait le boulot, calcul de surface ,verification des points d'ancrage le tout en discutant avec moi pour savoir quelle utilisation.
Au final , tres bien, bastaque pas un probleme, evidement reste par contre a enrouler presque entierement le genois pour virement de bord ,mais je regate pas donc pas de soucis, leger gain en vitesse en sortant les 2 voiles au alentour du vent de travers.
Je rentre comletemnt le genois vers 22a 25 nds , ce qui le preserve bien.
Voila pour moi bilan positif et nettement plus sur que l'étai largable que l'on installe tjs trop tard avec les risques qui s'en suivent, securité et confort aularge dans un vent fort ,évidement cela a un cout assez élévé au final.
Ps renfort avant pris sur la cloison arriere baille a mouillage, aucune gene si ce n'est plus possible de mettre annexe sur pont avant, mais j'avais deja un bas etais de série!

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°186303

bonjour, dans le même esprit (rajout d'une voile d'avant)
Sur mon cotre plan Sergent, j'avais a une époque envisagé de mettre un bout dehors (1,5M)pour "le look" surtout, Sergent ayant mis cette option sur certain de ses plans... j'ai abandonné, ne sachant pas comment gréer la petite voile ad hoc et surtout comment gérer l'étai , et les virement de bord, de plus on m'a déconseillé en me disant que cela déséquilibrerait le plan de voilure d'origine.... MAIS je n'ai pas oublié ce projet si un gréeur confirmé  me disait que c'était faisable...Avis aux amateurs éclairés....
Salut LECELTE

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JURANCON
Inscrit forum
réponse n°186322
Ahunuivoile a écrit :
bonjour,
pour installer une trinquette sur un etai fixe il faut savoir  ;
1  que cela n'est pas possible sur tous les bateau,certain plan de pont ou plan de voilure ne permette pas cette installation
 pour les causes suivante:
 (sauf par le rajout d'un bout dehors )
2 l'étai de trinquette doit etre parallèle a l'étai principal, 
3 pour permettre le passage du génois dans les virements de bord les etai doivent etres espacé de 2 metres minimum
4 des bastaques doivent etre rajouté  leur point d'amure au mat doit se situéau environ  de l'attache au mat de l'etai de trinquette
une astuce: pour éviter des manoeuvres de bastaque en virement de bord dans le gros temp, celle ci en tension doivent passer au dessus du 2éme ris de la GV
je vous joint une photo de mon ancien bateau gréé a l'origine en sloop , sur lequel j'ai pour rajouté une trinquette a etai fixe ,ralongé la bome (GV neuve bien sure),rajouté un beaupré fixe , surface de la trinquette égale surface de la GV sous 2 ris ,etais parallèles )le  point d'écoute de la  trinquette  est rentré et sur rail  , montage validé par le voilier  a qui j'ai demander de réaliser la trinquette avec 2 bande de ris
sous cette disposition, le bateau était parfaitement équilibré  a tout les temps et allures,et ses performances fortement augmentées

bonne nav

 Bonjour a tous, fil intéressant qui fait remonter une vieille question jamais répondue :  nous avons un "bas étai" ou "faux étai" fixe capelé à mi-hauteur du mat et à mi distance entre le pied de mat et l'étai et nous nous sommes toujours demandés si cela pourrait faire un bon étai de tourmentin, pour donner une voilure compacte et homogène entre GV 3 ris et toute petite voile d'avant.
en dehors de la question de la solidité de l'était (qui peut être vérifiée) et de la résistance de la prise sur le pont (san sproblème, bateau alu, pont alu, cadène soudée) et de la nécessité des bastaques (bastaques d'origine prévues par l'architecte et présentes) nous nous demandons quel serait l'effet sur la marche du bateau d'avoir une voile d'avant très reculée ?
quelqu'un a un avis la dessus ?   ci dessous photo du bateau au mouillage, mais on voit bien le bas-étai, parallèle à l'était principal

nota : nous avons déjà une trinquette arisable sur étai largable, cet étai est très proche de l'étai principal lorsqu'il est en place.  nous cherchons maintenant à savoir si une voilure encore plus compacte nous permettrait de tenir des gros temps plus gros.....

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Elan 450
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réponse n°186341

Pour Skolaz
La position de ce bas étai est étonnante, notamment sa position sur le mat. Cela peut se justifier si le profil du mat est fin et qu'il faille reprendre l'éffort vers l'arrère. L'étai de trinquette amenant un effort de compression important dans le mat ET un effort latéral, je ne te conseille pas du tout d'utiliser ce bas étai pour une trinquette .
La fixation du bas étai de trinquette sur le mat doit être proche d'une reprise d'effort latéral,
-hauban en tête de mât et l'effort longitudinal est lui repris par le patara
-ou D2 quand le bas étai est à la deuxieme barre de flèche. L'effort longitudinal est alors repris par les bastaques, qui dans ton cas sont indispensable car les barres de flèches sont perpendiculaires à l'axe du bateau.
Sous réserve de vérif du profil du mât, il me semble qu'il est possible d'avancer le point d'amure sur le pont ( 2/3  1/3) et de relever le point de drisse à la deuxieme barre de flèche. (Ne pas oublier de reforcer les D2 et rentrer le point d'écoute). Ce bas étai devra être laissé en permanance pour remplacer l'actuel
Avec cela bonne nav
Les plantis


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JURANCON
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réponse n°186375

Merci Les, pour ces explications. Bien pointu, tout ça.... Donc on va s'abstenir de modifier quoi que ce soit et continuer à utiliser l'étai largable pour le tourmentin.
Cela dit, simple curiosité, en navigation par gros temps, serait-il intéressant d'avoir une voile d'avant "reculée" ?

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°186397

Bonsoir,
OH OUI intéressant trés trés beaucoup.
Dans des circonstances dantesques plus de 10 et  vraiment bien au dessus ,je n'avais pas ce dispositif et je me suis JURE que  si je reprenais la mer ,(je voulais TOUT ARRETER aprés passage à l'hosto ) j'aurai une tole devant et un bateau conçu en tant que cotre.
 Je voulais avoir à  l'avant  un centre de voilure proche du centre de caréne, c'était pour moi la condition ESSENTIELLE pour renaviguer.
Bien que mon ancien bateau fut génial j'ai changé de bateau poussé par ma CHERIE qui adore le large  la mer et la vie sur l'eau  pour cette raison précise..........ce n'était pas un cotre.
Je n'ai pas eu de trés gros temps cette saison mais un peu de vent( 25 nds )entre Aegades et nord Sardaigne nous nous sommes  sentis  en totale sécurité 
L'AVANTAGE  d' un  centre de caréne  proche du centre de voilure est d'avoir un  bateau  moins dur à la barre  plus controlable et doux  avec une voile d'avant sans  poche  bien plate sur un rail d'écoute  un réel confort et un sentiment de pouvoir voir venir.
Ma trinquette est toujours à poste prête à être envoyée
Autre avantage  énorme plus personne à la plage avant donc plus de sécurité.
J'ai un DI ovni( mon sixième bateau )trés doux à la mer.
JML

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réponse n°186411
Emanu a écrit :
qui a dejas rajouter une trinquette sur son bateau ? comment calculer son emplacement et sa surface ne pouvant demander au fabricant qui a disparu ? je la voudrais sur un etai fixe pour renforcer mon greement
merci d avance

 je me suis fait faire par Vega voile une trinquette avec 1 ris montée sur étai largable monté à l'avant juste derrière l'enrouleur de génois  en tête de mat à 30cm sous l'enrouleur ce qui évite  de mettre des bastaques, ma trinquette fait 28m2 mon génois fait 55m2
(voir photos jointes) par expérience j'utilise maintenant la trinquette à partir de 20nd de vent , le bateau marche aussi vite , plus à plat donc plus confortable, passé déja Béar sous 45nd sous Trinquette seule sans problème. Une grande sécurité. Plus la trinquette est monté en avant avec une reprise dans le coffre, plus on remonte. Seul inconvénient avec un étai fixe ou largable , quand on vire de bord sous génois , on doit d'abord l'enrouler complétement, mais en grande traversée ce n'est pas très génant

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VOILIER
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réponse n°186511

Une fois admis qu'une trinquette est indispensable pour naviguer ,surtout au prés,au delà de 20 noeuds,il n'ya pas de débat sur le fait d'etre montée sur un enrouleur fixe. Je crois que cette voile doit pouvoir etre en effet utilisable immédiatement,sans mise en place compliquée et risquée dans les conditions ou elle devient nécessaire.L'inconvénient de rouler le genois pour virer de bord est plus théorique que réel,si l'on compare avantages et incnvénients des 2 systémes.

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