Radio communication au grand large

3712 lectures / 48 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
Radio communication au grand large
sujet n°85038
Bonjour Je prépare un TDM. Je bloque sur les moyens radio à embarquer. J'ai un faible pour l?Iridium, a mon avis il permet beaucoup de choses et surtout de pouvoir téléphoner en toute liberté et de se connecter à Internet. Mon fournisseur de bateau, me conseille de préférer la BLU à l'Iridium. Quand je vois les problèmes liés à la propagation des ondes, la licence radio amateur à passer, je ne comprends pas son insistance. Qui peut m'éclairer sur ce sujet ? Merci et salutations nautiques Hubert34
Hors ligne
ALLURES 44
Inscrit forum
réponse n°107367

Bonsoir Hubert,
Le mieux c'est les 2. Si tu dois choisir, je ne prendrai que l'Irridium. Le gros avantage ,en plus d'être moins cher que la BLU
émettrice, c'est que tu peux recevoir des SMS qui sont gratuits pour l'envoyeur. Tu peux donc te faire router par SMS par un
ami à terre qui surfera sur internet sur les sites météo. Tu peux te faire résumer la météo sur ta zone 2 fois par jour sans aucun
frais. Avec un modem tu peux en plus recevoir les fichiers grib pour un faible coût et téléphoner partout dans le monde. Les SMS
entre Irridium sont gratuits mais d'Irridium à un téléphone portable par exemple français c'est payant. Tu peux aussi t'acheter
une petite BLU émettrice d'occasion pour la différence. Tu auras donc accès à l'écoute du canal d'urgence et de sécurité de la
BLU.
Sur mon futur bateau j'ai pris les 2 mais avec un budget moindre c'était l'Irridium. De plus, en cas de nauffrage, l'Irridium
s'embarquera sur ton radeau et sera d'un grand secours avec un petit gps.
Cordialement,

Antoine M

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107368

Merci de ta réponse.
Pourquoi, tu ne reçois pas directement ta météo par Iridium ?
Est-ce que le coût de la communication pour recevoir la météo est excessif ?
Hubert34

Hors ligne
ALLURES 44
Inscrit forum
réponse n°107371

Si si, je peux recevoir ma météo par irridium mais ce sont juste des fichiers grib envoyés via Max Sea. Le coût des envois n'est
pas excessif.

Antoine M

Anonyme (non vérifié)
réponse n°107376

Je serais plutôt du même avis que ton fournisseur. Avec l'iridium, c'est un peu comme le type perdu sur un piton dans les
Andes avec son mobile. Il peut contacter sa petite amie à Paris pour dire au revoir pour toujours, mais pas la Policia à
10km qui le cherche en hélicoptère. La BLU donne une meilleure possibilité de contacter ceux qui seraient le plus
disponible à venir en aide, dans le cas où t'en aurais besoin. La raison pour choisir la BLU, c'est que ça transmet sur une
plus grande distance que la VHF, et donc donne plus de chances à contacter qqn. Avec l'iridium, tu peux contacter tout le
monde que tu veux...si tu connais leur numéro. Quand tu es assez près pour identifier le Royal Caribbean S.S .
Celebration, tu pourrais avoir le numero d'une opératrice quelquepart et ensuite téléphoner. Mais ils t'auraient peut-ietre
déja coupé en deux. De nuit, comment identifier quoi que ce soit? Et les maintes autres bateaux qui ne sont pas aussi
reconnaissabiles, ou qui ont peut-être le nom en Chinois? L'Iridium est bon pour l'Internet et pour les contacts certains.
En mer, rien n'est certain.

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107378

Merci a vous deux pour ces précisions.
Ok, la BLU est nécessaire. Mais je pense qu'elle a ces limites dus à la propagation trés incertaine pour recevoir les fichiers météo.
Paulk as tu une licence radioamateur pour uitliser ta BLU ?

Hors ligne
Outremer 43
Inscrit forum
réponse n°107467

salut
j'ai une blu emettrice de type radio amateur et ca m'a coute 300 euros d'occas montee...on en trouve sur stw.....

avec un lecteur carte type c80 + l'ais+ radar, c'est fabuleux .
plus de pb pour reperer les bateaux et l'ais donne leur nom, c'est plus commode pour les contacter qu'une position

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107468

On peut penser que tu ne pars pas pour un TDM au pas de charge. Or nous sommes au début du cycle solaire 24 qui va aller
s'améliorant et durant 7 à 8 ans, la propagation sera correcte à compter dans un an à 18 mois.

Tu peux recevoir les fichiers grib via BLU à peu près partout en jouant sur la fréquence selon les heures. De plus tu peux
causer avec les copains + quelques stations à terre en illimité. Il ne faut pas rejeter ce moyen de communication.

André

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107469

Merci pour ses arguments.
André, je suis d'accord avec toi, mais ce qui me passionne moins, c'est de retourner sur les bancs d'école pour passer la licence
radioamateur. Le comble, c'est que je suis un ancien technicien radio de l'armée de terre. Mais, je ne connais pas la graphie et je
n'ai vraiment pas envie de prendre la tête avec ça.
Je suis entrain de mettre à jour mes connaissances en anglais, puis je vais m'attaquer a l'espagnol. Alors le morse je le laisse au
zoo.
Salutation Hubert

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107476

Bonjour Hubert,

Plusieurs remarques :

La voie radio amateur a changé. La licence de classe 2 autorise le trafic HF sans la télégraphie, donc ton argument ne tient
plus. L'avantage de la voie RA est de pouvoir s'équiper à moindre coût, le matériel marine d'occasion étant rare.

Compte tenu de ton passé, tu dois avoir le CRR < octobre 2004 qui pour les matériels non SMDSM est largement suffisant pour
la voie marine. Donc pas de problème non plus.

Evidemment si tu veux partir bordé de toutes les sécurités, c'est autre chose.

Le conseil d'avoir les 2 comme suggéré plus haut tient la route d'autant qu'il semble possible de s'équiper IRIDIUM à des
coûts abordables. Il est parfaitement justifiable d'emporter un IRIDIUM pour gérer l'exception et non le quotidien.

André

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107493

Bonjour ! Est ce que le CRR <2004 autorise à trafiquer avec une BLU ??Mci JM

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107494

L'Agence nationale des fréquence autorise le trafic en HF BLU avec un CRR antérieur à octobre 2004 à condition que le poste
ait les fréquences marines préréglées (comme les canaux de VHF).

Il est bien connu MDRMDRMDRMDRMDRMDR que le plaisancier moyen ignore comment régler sur la bonne fréquence. Mais que
lorsqu'il dispose du CRO voire plus il devient plus savant . ClinClinClin

André

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107499

Il y a essentiellement deux voies possibles pour la comm en haute mer par ondes courtes:

1. Une station radio-amateur
2. Une station radio-maritime

La variante 1. nécessite la possession d'une licence appropriée pour son exploitation. Cela nécessite l'acquisition de
connaissances techniques, opératives et légales, mais depuis que le morse n'est plus nécessaire, l'examen pour l'obtention d'une
licence est devenu un peu plus simple. Attention, la possession d'une licence de radio-amateur n'autorise pas l'utilisation d'une
station sur les bandes marines. L'avantage d'un équipement radio-amateur est son prix très intéressant (environ 600 euros pour
une ICOM IC-718) et la grande variété d'équipements disponibles commercialement. Mais cet équipement ne peut pas être utilisé
sur les bandes marines, car ne répondant pas aux normes assez strictes de l'IMO dans ce domaine.
Une station radio-amateur permet le trafic en phonie, télétype et morse, entre autres, avec une autre station radio-amateur,
sur les bandes amateur. Avec le logiciel Airmail, un PC et un modem pactor, il est également possible de transmettre et de
recevoir des emails en utilisant une station terrestre dédiée, et c'est gratuit.

La variante 2 nécessite également la possession d'une licence appropriée, mais une telle licence est tout de même plus simple à
obtenir qu'une licence de radio-amateur. Si la station marine installée à bord n'a pas d'ASN intégré, une licence SRC (short range
certificate), qui est la licence nécessaire pour opérer une VHF avec ASN, suffit. Si la station possède un module ASN (comme les
modèles ICOM M-802 ou M-801), il est nécessaire d'être titulaire de la licence LRC (long range certificate). Je ne connais pas
assez les spécificités de l'Agence des Fréquences pour dire dans quelles conditions ces certificats peuvent être obtenus, mais ils
sont conformes à la législation internationale dont la France est signataire.
Une station marine vous permet de communiquer en phonie avec des stations terrestres maritimes (de plus en plus rares, il est
vrai) et avec d'autres bateaux sur des distances considérables, tout cela en utilisant les bandes marines (qui ne sont pas les
mêmes que les bandes amateur). Il faut considérer le fait que nous sommes actuellement au début du cycle solaire no 24 et que
la propagation est souvent assez difficile, mais l'activité solaire va augmenter et rendre la communication par BLU intéressante
dans les année qui suivent.
Plusieurs réseaux de stations terrestres spécialisées permettent de transmettre et de recevoir des émails avec un logiciel, un PC
et un modem pactor. Le réseau le plus connu, probablement, est Sailmail qui utilise une version modifiée de Airmail.

Bien entendu il est possible d'ignorer toutes les dispositions légales, comme le font un grand nombre de plaisanciers. Il n'est
cependant pas garanti que lors d'un contrôle, l'autorité nationale compétente ne vous inflige pas une pénalité importante qui
peut aller jusqu'à la saisie du bateau (la source de courant).

Pour ma part, j'utilise la BLU ICOM M-802 (attention, pour les bateaux avec pavillon d'un pays membre de l'EU, la M-802 est
illégale. Seule la M-801 est approuvée) avec Sailmail pour tous mes besoins email en mer. Je possède également un équipement
Iridium, mais je ne l'utilise que si la BLU ne passe pas, c'est à dire dans des cas urgents ou pour appeler un numéro à terre si
c'est vraiment nécessaire.

Je pense que la BLU est un moyen très intéressant et finalement beaucoup moins cher que ce que l'on prétend. Une fois
l'installation effectuée, les frais sont restreints et se limitent pour moi aux 250$ par année pour Sailmail. Par contre, il est bien
clair qu'en cas de besoin, on ne peut pas la prendre dans sa poche et si ca ne passe pas, pour une raison ou une autre, il n'y a
rien à faire. Il faut signaler tout de même qu'il y a moyen de "débrider" la majorité des stations BLU marines et qu'il est donc
possible en cas d'urgence de lancer un appel sur une des bandes radio-amateur où il est souvent possible d'être entendu même
dans des conditions difficiles. Personne ne vous le reprochera, si il y a vraiment urgence, même si vous n'avez pas la licence
correspondante.

Iridium ne fonctionne pas du tout de la même manière que la BLU, mais pour les emails, offre une fonctionnalité pratiquement
identique à la BLU. La grosse différence réside dans le fait que l'on est limité à la fonctionnalité du réseau téléphonique, dans le
coût de fonctionnement et dans le fait que l'on peut enlever le combiné de son support et le prendre avec soi, à condition que ce
soit un modèle portable.

Finalement si je fais le total des coûts d'achat et d'installation des deux variantes, la différence n'est pas vraiment significative.
Par contre, en exploitation, le différence est importante. Ce raisonnement n'est cependant valable que pour la M-802. La 801
est beaucoup plus chère et avantage alors certainement une autre solution.

Si c'est possible, la meilleure solution est évidemment d'avoir les deux systèmes. Si ce n'est pas le cas, il faut considérer
l'équipement de sécurité à bord. Avec une EPIRB le choix est à mon avis indifférent, sauf si on a besoin de téléphoner à terre
depuis la haute mer. Si il n'y a pas de balise à bord, je choisirai un Iridium ou éventuellement un système Inmarsat, malgré ses
limitations, car on est presque certain à 100% d'avoir la liaison si on en a besoin.

Jean-Pierre

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107559

Merci Jean Pierre pour cette excellente précision. Je me suis connecté sur le site ANFR (agence nationale des fréquences). Ils
sont généreux sur la licence CRR, mais rien sur la licence LRC. Je leur ai envoyé un mail en demandant des renseignements
complémentaires pour l'examen et le manuel de préparation de la LRC.
Dès que j'ai des nouvelles, j'en ferai part sur ce forum.
Salutation et encore merci Hubert

Hors ligne
SUN ODYSSEY 33
Inscrit forum
réponse n°107639

Je viens de recevoir ceci dans ma boite e.mail. A vous de voir. Je n'ai bien sûr aucun interêt dans cette boite.
SAT-COLLECT

POUR APPELER LES TELEPHONES SATELLITES

PLUS SIMPLE ET MOINS COUTEUX

Stand No B29: Hall 2,1

Salon nautique de Paris

GME Telecom - société Européenne établie depuis de longues années en tant qu'opérateur de télécommunications par satellites
dans divers domaines tels en milieu marine, militaire et médias ,commercialise Sat Collect, qui est une solution économique: un n°
de téléphone local est attribué à un terminal planétaire ou cellulaire permettant ainsi des économies substantiels dans les appels
téléphoniques d'un poste fixe ou cellulaire vers celui-ci .

Sat Collect est gérable via internet ce qui vous permet d'attribuer un n° de téléphone Sat Collect à vos différents équipements.

"Recevez vos appels de n'importe où dans le monde au tarif d'appel local" commente le Directeur technique Michel Tujague.

Avec l'introduction de Sat Collect, les utilisateurs de communications par satellites, peuvent déployer la solution de GME comme
une extension de leur réseau téléphonique publique ou cellulaire.

Sat Collect est géré en temps réel à un tarif très compétitif, via le site Internet de gestion qui permet de recharger
manuellement ou automatiquement avec une carte de crédit .

L'activation des n° de téléphone Sat Collect est instantanée via un accès sécurisé sur Internet. Pour s'abonner à Sat Collect,
visitez notre site web www.gme-telecom.com et tapez le mot clef Sat Collect ou cliquez sur le lien suivant
http://www.satcollect.com/

Pour des informations plus techniques, contacter :

MICHEL TUJAGUE

GME TELECOM

53 Av., de la Grande Armée

75 116 Paris,

Téléphone de France : +33 1 53 64 90 90

Cellulaire : +33 6 12 10 90 22

E-mail : sales@gme-telecom.com

Sharon Phillips

FMI-Marketing

8121 Blue Ridge Lane

Parkland, FL33067

Office: 954-575-4973

Cell: 954-540-1896

Fax: 954-827-0723

Email: sharon@fmi-marketing.com

Please visit our website at www.fmi-marketing.com

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107648

Bonjour moanao et à toutes et à tous.
Ton renseignement est très utile pour tout ce qui concerne la téléphonie ou Internet. Cependant, la solution de la radio BLU ne
les concerne pas.
Je viens d'avoir une réponse de l'ANFR et à ma grande surprise, la LRC n'est pas géré par eux, mais par les affaires maritimes.
J'irai voir les affaires maritimes de Sète demain matin. En entendant, je vous joins la réponse de l'ANFR
Salutations nautiques Hubert

"Bonjour,

L?équivalent du LRC en France est passable sous l?autorité des Affaires Maritimes.

L?ANFR ne fait passer que le CRR soit l?équivalent du SRC, ce qui explique que nous n?ayons pas de document relatif au LRC.

Pour passer une des épreuve du LRC, je vous conseille de prendre contact avec les Affaires Maritimes de votre région pour de
plus amples informations, ou de vous rapprocher d?établissements d?enseignement professionnels dans le domaine maritime qui
pourraient vous assurer une formation dans le domaine des radiocommunications marines.

Sincèrement,

COLOMBAT Gérard

ANFR St Dié / Section CRR

4, rue Alphonse Matter-BP 8314

F- 88108 St Dié des Vosges Cedex

tél:+33.(0)3.29.42.20.74 "

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107916

Salut a tous
Je me suis rendu aux affaires maritimes de Sète. Ils ne connaissent pas le CSO. Ils m'ont envoyé au lycée de la mer de Sète.
Les seuls examens connus sont le CRO et le CGO.
Où peut on s'adresser pour préparer et passer le CSO?
Le CGO remplace t'il le CRR et le CSO ?

Merci de me venir en aide
Hubert34

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107921

Les CRO, CSO, CGO sont des examens pros que les autorités ont réussi à imposer aux plaisanciers pour faire rentrer du fric.

Le CSO est un intermédiaire batard qui ne correspond pas à grand chose. Donc il n'intéresse pas les autorités qui se
partagent déjà les 2 autres selon l'administration de tutelle.

Pour la HF marine ASN, c'est le CGO qui est nécessaire.

André

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107926

Merci André
J'ai bien compris que ces examens sont surtout conçu pour alimenter la pompe a fric. Mais, mes deux questions précédentes
restent en suspens.
Où peut on préparer et passer ce satané CSO ?
Le CGO est-il suffisant pour la VHF ASN et la BLU ? Dans ce cas, je me sacrifierai pour le passer. Le lycée de la mer de Sète, le
prépare en 10 jours et 1 jour d'examen pour la somme de 875 euros. Si c'est le prix a payé pour être en règle, pourquoi pas!!!

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107927

Je te concède que la reglementation est claire comme du jus de chique

Comme je l'ai écrit hier le CSO est un certificat batard qui a été prévu pour les opérateurs radio qui naviguent avec un
équipement hors SOLAS (Safety Of Life At Sea) Mais cela concerne essentiellement le domaine professionnel. Il est
symptomatique de constater que sur le seul site qui en parle : http://pagesperso-orange.fr/SMDSM/formationsmdsm.htm, on peut
telecharger les programmes des CSO et CGO, mais que le CSO semble n'être qu'une arlésienne de technocrate. Ce site est
d'ailleurs celui d'un amateur. Les sites officiels sont muets sur ce certificat même s'ils le citent parfois sans aller plus
loin que le sigle.

Qui peut le plus peut le moins :

En conséquence, le CGO te permet tout (Prérogatives : Opérateur Radio sur tous les navires et en toutes zones.)

alors que le CRO ne t'ouvre que la VHF.(Prérogatives : Opérateur Radio sur tous les navires naviguant exclusivement en zone
A1 du SMDSM exemple 20 MN de la côte en France).

Au départ, ces certificats sont destinés à la validation des différents brevets maritimes professionnels. Ils ont été
imposés à la plaisance qui faute d'une force de proposition suffisante a dû se les goinfrer.

Il n'est jamais inintéressant d'apprendre des choses nouvelles, mais c'est aussi la raison pour laquelle aujourd'hui, je
pense que la licence classe 2 radio amateur sera ,infiniment plus utile pour le navigateur hauturier que ce fatras de
théorie administrative. Certes il faut y consacrer plus d'heures, mais on peut le faire à son rythme, dans un club
sympathique voire chez soi, et çà coûte beaucoup moins cher. De plus on sera capable de gérer son matos et de l'installer
dans les règles de l'art.

Comme je l'ai écrit ailleurs, on trouve des matériels radio amateur nettement moins chers que dans les équipements
homologués marine. Evidemment si on veut absolument être intégré dans le SMDSM....ben oncrache au bassinet...normal.

André

Je te signale que tout çà se trouve sur internet en cherchant un peu.

André

http://pagesperso-orange.fr/SMDSM/formationsmdsm.htm

Hors ligne
DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°107937

En belgitude, L'IBPT a supprimé les examens pour le "Long Range Certificate" (LRC (CSO chez vous))
Seul le "General Operator Certificat" (GOC) reste de mise pour toutes zones GSDSM

Par contre, il n'y a pas de demi-mesure, interdiction de détention sous pavillon belge de postes non homologués et non-inscrits
sur la licence
Et pas de vieux certificats VHF permettant d'opérer les stations HF marines...

Si on veut détenir un matos trafiqué bidouillé, ou de fabrication perso, seule la licence HAREC (classe1 RA) le permet

Mais je confirme tes dires sur le fait que, les cours RA sont bien plus intéressants que les conneries qu'on sert pour les certificats
GSDSM

De plus, cela permettrait à ceux qui s'y intéressent un petit peu d'éviter de poser des questions niaiseuses sur la manière
d'utiliser ou d'installer une station à bord... Clin

J-C

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107938

Salut André
Effectivement, on trouve tout sur Internet. J'ai lancé tous les moteurs de recherches sur le CSO est j'ai obtenu un gros silence.
Ce matin, je me suis entretenu avec le responsable des formations continues du lycée de la mer. Il connaît bien le CSO, mais il
ne l'a pas actuellement à son programme de formation. Cependant, si nous sommes plusieurs à vouloir préparer et passer cette
licence, il veut bien organiser la préparation et l'examen. Je lui est demandé de chiffrer le temps nécessaire pour préparer le
CSO et bien sûr le nerf de la guerre "le coût".
Dés que j'en sais plus, je contacte l'équipe de STW pour en discuter et pourquoi pas l'inscrire au calendrier de formation de STW.

Salutations Hubert

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°107942

JE ne penses pas être hors sujet en parlant de communications terrestres en escales.
qui a déjà essayé united mobile ?
C'est un site qui proposerait des cartes sim pour mobiles avec des communications à des prix plancher éxonéré du racket du
roming?
si quelqu'un a des infos je suis preneur
voir le lien ci-dessous

http://www.united-mobile.com/cms/website/index.php?lang=14&idcatside=26

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107948

Bonjour Nanouk
La France est un beau pays avec une réglementation à la hauteur plus petit état africain. Ils nous ont pondu le CRO, utilisable
dans la bande des 20 miles ou 60 miles pour les voiliers; le CSO qui à ce jour est impossible a passer et le CGO qui est réservé
aux professionnels de la mer. Le CGO doit être remis a niveau tous les 5 ans. Comme c'est une licence réservée aux
professionnels, tu ne peux pas la remettre à niveau. En clair, tu passes le CSO est il est valable pour 5 ans après tu te grattes.
Je sais que les Belges vous avez des histoires drôles sur les français. Je t'autorise à inscrire celle ci au hit parade!
Salutations Hubert

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107951

Donc tu passe ta licence RA Hubert et tu seras tranquille toute ta vie...

André

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°107957

Hubert, désolé de vous avoir mal "aiguillé" avec le SRC et le LRC. Je ne savais pas que la France cuisait sa propre soupe aussi
dans ce domaine. C'est bizarre, car les pays anglophones et germaniques utilisent la terminologie officielle, c'est-à-dire, pour la
plaisance le SRC et le LRC.

Les suisses ne racontent évidemment pas de blagues sur la France. Non!...rires...

Jean-Pierre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108240

Bonsoir,
Suis aussi ds une démarche départ tdm juillet 2009 avec blu + IRRIDIUM.

Reste la question du cgo...suis d'accord avec tout ce qui a été écrit.

Mais alors ne vaut-il pas mieux passer le GMDSS LRC en Grande Bretagne pour un coût modique sur 4 jours (voir lien ci-dessous)

http://www.yachtcom.co.uk/lrc/index.html

Francis

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°108246

Comme d'habitude dans notre cher hexagone nous nous trouvons face à une législation imbécile et nous cherchons hors de nos
frontières les solutions intelligentes et pratiques pour contourner ces absurdités. Je crois que l'on a beaucoup oublié
l'adage trop de lois tue les lois.
Les autorités sont revenues en arrière sur les contraintes du pavillon français lorsqu'elles ont vues une hémorragie de plus
de 20 pour cent pour le pavillon belge
.
Même si je suis conscient de la nécessité de faire passer un examen pour se servir d'une BLU, (on voit assez d'absurdité sur
le 16 de la VHF en été) c'est complètement délirant de demander 6mois de formation avec des connaissances qui bien entendu
ne nous servirons que pour passer l'examen.

Est il réellement nécessaire de connaitre l'abaque de Smith pour discuter avec ces petits camarades sur les fréquences
prévues pour cela ou seulement lancer une demande d'aide sur le canal d'urgence.

Rien n'empêche les passionnés plus tard de se former et apprendre toutes ces discipline. Dans le même ordre d'idée pourquoi
pas demander aux utilisateurs d'Internet de passer un examen d'administrateur de réseau et connaitre toutes les astuces du
TCPIP.

Comme d'habitude on marche sur la tête et il faut trouver les solutions ailleurs.

Mon CRR me donne droit d'utiliser une radio BLU Marine mais bien sur des petits malins ont trouvés l'opportunité
intéressante et c'est pour cela qu'un poste dit marine coute 2 voir trois fois plus cher qu'un poste radio amateur pour
utiliser moins de fréquences. De plus le fait de s'isoler du monde des radios amateurs nous restreint le champ d'action en
cas de besoin urgent.

Alors oui c'est bien de pouvoir trouver des solutions de remplacements avec des programmes d'examen intelligents permettant
à chacun de passer ce fameux sésame en trois ou quatre jours. Cela à au moins le mérite de nous laisser dans la légalité.

Le seul hic de tout cela c'est de le passer dans la langue de Shakespeare et pour cela il ne suffit pas seulement de
maitriser seulement les rudiments de la langue qui nous permet de nous débrouiller pour nos besoins maritime

http://bessenay-richard.com/

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108248

Merci de ta réponse et il est certain que la langue peut constituer une barrière à ce genre d'initiative.

Toutefois, ma préoccupation est plus de savoir comment réagirait l'administration Française (notre Administration des Douanes)
lors d'un contrôle sur mouillage forain dans les eaux françaises d'un plaisancier sur un bateau français ,se voulant vertueux et
disposant d'une ICOM 710 ou 801 homologuée CE, avec un CRR dernière mouture + la cerise sur le gateau le GMDSS LRC
obtenu brillament Angleterre.

Plus clairement, quelle serait l'attitude des Douanes devant un Français détenteur des GMDSS LRC et GMDSS SRC Anglais; étant
alors en règle avec la législation européenne, je pourrais tjrs aller à la cour européenne si j'étais l'objet de taquineries de la part
de nos amis des Douanes.

Merci de vos avis Sourire

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°108249

Un CGO se passe en 2 semaines. le cout est d'environ 1000 Euros. il est valide 5 ans, et vous devez naviguer 1 an durant cette
période pour étendre sa validation. ce CGO est plutot fait pour la marine marchande. il y a le CRO qui est limité en distance des
côtes.
A quand un brevet spécifiquement dédié aux plaisanciers?
Amicalement.
Capt Eric

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°108250

dis Seamarie peux tu nous dire ou on passe cet éxamen ou qui nous prépare à cela?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108251

Les écoles de Marine Marchande à St Malo, Sète... Toujours envie?

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°108252

oui si c'est vraiment en deux semaine pour 1000 euros

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°108263

Bonjour a tous
Je me suis mis volontairement en arrière de toutes les discutions actuelles, afin d'essayer de comprendre dans quel bourbier nos
autorités nous encore mis.
Merlan, tu peux passer le CGO (seul examen maritime valable pour la BLU) dans un lycée de la mer. Cet examen se prépare en
10 jours et 1 jour d'examen, pour un coût inférieur à 1000 euros.
Mais, il y a un hic. Cet examen doit être mis à jour tous les 5 ans et cette mise à jour est strictement réservée aux
professionnels de la mer. Si tu veux ennuyer quelqu'un, notamment les plaisanciers, tu ne t'y prendrais pas autrement.
André, tu me conseilles de passer le RA niveau 2. Cet examen suffit il, a lui seul pour utiliser la BLU et la VHF ASN ?
J'ai demandé, sur un autre canal, à l'association de prendre se dossier à son compte et de faire pression sur les autorités
compétentes, si tentés que ce mot soit dans leur dictionnaire (Administration très française)!
Salutations a tous
Hubert

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108264

Entendons nous bien !

En écoute, tout le monde peut écouter tout le monde !

Par contre en émission, matos et fréqurences marines d'un côté et matos et féquences RA sont deux mondes différents, Donc
il est parfaitement exclus de pouvoir utiliser un matos ASN avec une licence RA MAIS il faut savoir ce que l'on veut et
aussi ce que chaque monde peut mettre à disposition.

Si tu ne veux partir que bordé de tous côtés de façon à bénéficieer des services de la société pour palier à toutes les
conneries que tu es susceptible de faire au long de ton périple, tu casques les sommes nécessaires à l'obtention de cette
"garantie".

Par contre, le monde amateur est relié officiellement à la sécurité civile et partant à tous les secours en mer via les
ADRASEC qui fonctionnent selon des procédures différentes et des coûts sans commune mesure. C'est un choix personnel.

Il ne faut pas de mon point de vue trop se prendre le chou ! Quand vous aurez passé les canaries, vous aurez déjà une idée
nettement plus précise du matos qu'il vous faudra et comment l'utiliser grâce à l'expérience de ceux qui ont déjà navigué
sous d'autres horizons.

André

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°108271

Bonsoir André

La précision sur la différence entre réglementation radio amateur et marine est intéressante.
Par contre, j?apprécie moins ta façon de botter en touche en disant » on verra après les Canaries ».
Pour ma part, je prépare mon départ avec minutie. Je souhaite connaître et comprendre ce dont j?aurais besoin ! Le matos
strictement nécessaire pour avoir un minimum de sécurité et non pas un maximum.
Je cherche a comprendre a quoi et pourquoi faire tout ce matos.
Au départ, je pensé m?équiper d?une simple VHF et d?un Iridium. Au fil de se forum, les uns conseille la BLU, les autres une VHF
ASN. Pourquoi pas, mais pour mettre en ?uvre tout se bardas, il faut passer des diplômes a n?en plus finir, le CRR pour ci et le
CGO pour ça et pour contourner l?incompétence de notre administration ; il faudrait passer le RA et éventuellement la licence
anglaise.
Alors soyons clair pour aider ceux, qui comme moi, veulent rompre les amarres pour un tour du monde et se retrouve devant un
problème que nous n?avions pas en faisant des ronds dans l?eau avec vue sur la cote.
1) pourquoi la VHF ASN ?
2) Si on achète une BLU non homologué en Europe, as ton besoin d?une licence ?
3) Faut il avoir un indicatif radioamateur ou autres pour utiliser une BLU ?
4) Si oui, comment peut on avoir un indicatif sans licence et avec un matos non homologué ?

André, mes questions sont simples. Mais je prends la décision avant le départ, pas en cours de route, du moins sur un point
aussi important !

Comme tu le dis, lors des rencontres les anciens pourront nous faire part de leur expérience. Pourquoi attendre d?être partie
pour bénéficier de cette expérience ???
Mon départ est prévu pour décembre 2008. Je pars de Cape Town, direction St Hélène puis Salvador ou RIO. Alors le passage
aux Canaries se fera très certainement lors de mon deuxième tour du monde. Effectivement a ce moment la, je pourrai faire
bénéficier de mon expérience. Aujourd?hui, je suis demandeur de l?expérience des autres !

Sincères salutations et j?attends beaucoup de nos anciens ou de nos prédécesseurs !

Hubert

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108272

Patience de quelques heures mon cher Hubert.
Ne soit pas si cartésien, il faut savoir lire entre les lignes.
Je t'expliquerai cela hors antenne ClinClin

André

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°108273

essais deja dans faire un Sourire
l idee de " voir " en cours de route c est que les habitudes de terrien s estompe souvent , ici on a internet , telephone portable ,
a bord electronique a tous les etages , matoss de folie , et puis pour certain ça devient superflut , adieu telephone, matoss de
folie , nav simple , souvent la meilleur car moins d emmerde , mais ça tu le sera qu au bout d un certain nombre de milles

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°108274

Cher Afc je suis preneur aussi pour l'info hors antenne ( richard@bessenay-richard.com )

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°108276

Bonsoir Rolle

Tu as raisons, je dois faire un effort pour sourire. Mais actuellement, je n?en ai pas le temps. Je travaille comme un fou pour me
mettre à jour avant le départ et pouvoir payer le bateau. Je suis pris dans l?angoisse du départ, la préparation du bateau et des
options. Je dois en plus me prendre la tête pour perfectionner mon anglais, comprendre le matos nécessaire pour communiquer
(en deux mots), comprendre la réglementation qu?il faut pour être en règle et peut être passer 11 jours sur un banc d?école pour
passer le CGO. Alors non, je n?ai pas envie de sourire. Mais je te promets qu?une fois les amarres larguées, tu pourras sonner à
la poupe pour prendre un verre.
Pour l?instant excuse moi, si je laisse transpiré une certaine inquiétude voire un agacement contre notre administration qui est
perfectionniste pour t?imposer taxes et autres, plutôt que te renseigner ou simplifier les textes pour nous rendre la vie plus
simple.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°108277

ba c est la vie ,soit heureux meme si tu bosse plein pot de pouvoir faire un beau projet , tu as reussis coté pepete et tu es en
vie pour ça .. coté cgo je le fais aussi en janvier et la ,en pleine revision de l anglias qui est costaud pour l examen , mais je
suis obligé pour mon pro , malgre que je soit RA
je parts en sept 08 , le cata est en vrac car suis encore en train de faire plein de modif , malgé 1500 h de refit et juste qq essais
cette ete , la , le cata est a terre , mais ça va le faire ,je l ai fait pas mal de fois et jusqu au moment de larguer les amarres tu as
encore le tournevis a la main , je bosse aussi plein pot , malgré le froid , les pieds gelés le matin a bord , je rale , peste , mais c
est bon car on peut le faire ....
qu elle est le boat que tu vas avoir ??

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°108278

Bonsoir Rolle

Je vois que nous aurons peut être la chance de partager le même mouillage.
J'ai choisi un DEAN 441. Je le récupère directement au Cap. Je ne sais pas ou je passerai Noël, en AFS ou au Brésil, mais il est
clair que ça ne se fera pas en France.
Je suis d'accord avec toi, nos lointains anciens ne se poser pas de question sur les matos électronique, ni sur le congélateur et
encore moins sur le groupe électrogène.
La vie actuelle fait que l'on prend vite l'habitude de se servir de ces engins dévoreurs d'énergie.
Tout prendre est impossible, mais chacun part avec son cahier des charges; Moi, c'est tourisme et plongée. Je souhaite
cependant rester en contact avec la terre, pour la famille et le boulot.
Coté sécurité, je suis quelqu'un qui a passé son temps a vivre avec le danger, l'insécurité et l'incertitude. Si je pars seul, j'ai
besoin de rien. Mais j'emmène ma compagne et j'ai bien envie qu'elle me survive et ne doit en aucun cas pâtir de mon coté peur
de rien et de ma devise "rein n'empêche".
Où est ton chantier ? Ou en es tu de ta préparation ? Pour soulager se forum, je te donne mon mail : hcombacal@free.fr
Hubert

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108280

Rebonsoir,

mais alors que faut-il penser de çà?

http://www.yachtcom.co.uk/lrc/index.html

Désolé de revenir à la question qui me préoccupe.

Merci.

PS : Peut-être notre association a-t-elle un avis sur ce LRC UK? Sourire

http://www.yachtcom.co.uk/lrc/index.html

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108283

On peut aussi penser que le SMDSN n'étant pas obligatoire pour les bateaux de plaisance de moins de 24 mètres, si l'on
s'équipe SMDSN, c'est par choix personnel et que donc il est normal de faire suivre l'intendance et de se conformer à la
réglementation.
toute la question est d'avoir une estimation non pipée par l'irrationnel de la probabilité d'occurence.

On peut parfaitement gérer sa sécurité avec un IRRIDIUM ou un THURAYA, voir un GLOBALSTAR selon la zone de navigation
choisie et se contenter d'équipements non ASN pour les autres besoins courants (courriels, réception fax meteo, grib etc...)
et VHF pour les contacts portuaires et le cabotage.

André

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108284

Merci André,
Si je comprends bien, je vais faire comme beaucoup:
- m'équiper Irridium et HF marine homologuée CE (sans ASN)
- passer mon CRR puisque l'ANFR ne s'occupe que de celà.
- demander ma licence d'exploitation à l'ANFR et obtenir MMSI pour tous matériels y compris balise KANNAD
- et faire route

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°108348

Pas d'autre avis? Quel silence! J'ai dû dire qqchose qui ne se dit pas! Mécontent

Hors ligne
DEAN CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°108349

Bonsoir Ulysse
Le silence actuel est de rigueur, mais en aucun cas à cause de ton dernier message.
Je vous en dirai plus ultérieurement !
A ce jour ton choix est judicieux. Si tu passes ton CRR, tu peux et doit prendre une VHF ASN. Je pense que l?ASN est une
évolution très utile et qu?il ne faut surtout pas s?en passer.
Pour la BLU, l?utilisation version marine et sa licence d?utilisation sont aujourd?hui ambiguës.
J?espère que dans les jours avenir, cette situation s?améliore.
Salutations Hubert

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°108385

Se renseigner auprés des directions des affaires maritimes. exemple a Nice, ils vous indiqueront l'INSEIT route de grenoble, ou
l'Université de la mer. c'est 15 jours intenses mais aprés vous avez un vrai diplome Marine marchande. sinon voir avec les
ENMM, il y en a une a St Malo, Le Havre, Nantes et Marseille.
A +
capt Eric

Le site de la Grande Croisière...