Radeau de survie, faire le bon choix.
publié le 13 Janvier 2010 23:54
Bonsoir,
Le radeau de survie qui équipe notre bateau fêtant cette année ses 20 printemps, je fais appel à l'ensemble de la communauté pour m'éclairer dans le choix d'un nouveau radeau.
Je pars du principe qu'il fait parti des principaux éléments de sécurité, et n'écarte en aucune façon l'idée que nous soyions amenés un jour à devoir l'utiliser ... (nous sommes dans la préparation d'une navigation familiale avec un tour de Méditerranée, n'excluant pas une incursion dans l'océan atlantique).
Ceci pour dire que j'attache une attention toute particulière sur ce point de sécurité.
Aprés m'être documenté (articles, comparatifs,...), aprés avoir discuté avec un responsable d'une des stations de révision des survies "VIKING, pas mal de questions subsistent, notamment :
- L'importance (ou pas) qu'il soit auto-redressable (il me semble que seuls SEA-SAFE et VIKING le proposent).
- Acheter de l'occasion, révisée (en privilégiant, en contre partie, la qualité du produit).
- Suivre un stage de survie ...
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement
Nazmiye et Bruno.

















Bonjour
pour répondre a tes questions , je ne peux que donner mon avis personnel , ça vaut ce que ça vaut .
Oui il me semble que le fait qu'un radeau soit autoredressable est important . De l'avis de tous ceux qui ont essayé , en stage de survie par exemple , redresser un radeau retourné est loin d'être évident , pense a ta famille qui barbote pendant ce temps .
L'inconvénient qui en découle est la présence au centre du radeau d'un "pilier" supplémentaire qui prend de la place . En revanche le volume sous la tente est plus important en hauteur , ce qui est favorable psychologiquement ;
Acheter un radeau d'occasion : non non et non . Pense que si ce radeau est en vente d'occasion , c'est qu'il y a déja quelqu'un qui n'en voulait plus . Evitons d'être le gogo qui lui permettra de minimiser son erreur . Et je ne parle pas de la durée de vie diminuée , des révisions devenues fréquentes etc... Vraiment pas une affaire quand on pense qu'on a un 6 places container neuf ISO 9650-1 pour 1000 Euro en cherchant un peu .
Est il intéressant d'acheter un modèle cher , un Viking par exemple . A mon avis :non . Je me base sur une conversation que j'ai eue avec le responsable d'une station de révision indépendante : selon lui , a l'intérieur des normes ISO 9650 , toutes les marques se valent , il n'a pas constaté de fiabilité supérieure ou de meilleure fabrication chez Viking . Leur réputation vient de la gamme pro , qui n'a rien de commun avec la gamme plaisance . Le reste , c'est du marketing . La marque américaine Winslow vient de créer un modèle aux normes ISO 9650-1 qui est particulièrement bien foutu , mais malheureusement pas autoredressable , et il coute 4650 Euro !!! ( En vente chez SVB ) .
Mon conseil : acheter une Seasafe autoredressable , investir dans une très bonne balise a Gps intégré , et consacrer du temps a la composition du grab-bag , a la réserve d'eau ,aux listes d'urgence , au rangement des affaires vitales ( papiers , argent , lunettes , médicaments importants ) qui doivent être toujours a la même place quand on est en mer , dans une pochette étanche , facile a saisir .
Avoir fait des exercices préventifs , des stages de survie , est un plus considérable en cas de pépin , ne serais-ce que pour éviter la panique a bord .
Amicalement - Joël
J'ai oublié une chose importante : tant qu'a investir de l'argent dans la sécurité , avoir une combinaison de survie par personne présente a bord . Cela augmente la sécurité dans des proportions énormes et le prix en est devenu raisonnable : 220 Euro ( toujours chez SVB ).
Survie autoredressable + balise GPS + Combinaison de survie : je pense que l'on réunit la le niveau maxi dans ce domaine .
Joël
plus une petite visite sur le site de BANIK à la rubrique "survie"
http://www.banik.org/pratique/SurvieDynamique/la_survie_dynamique.htm
Je viens de changer de survie, et j'ai eu les mêmes hésitations. Dans mes lectures sur les essais comparatifs, j'avais, en fin de raisonnement à hésiter entre Plastimo et Viking. J'ai fini par choisir Plastimo, car je vais voyager, et les stations de révisions sont beaucoup plus nombreuses que pour Viking. Si vous avez une station de révision Viking près de chez vous, et que vous restez à proximité toute l'année, c'est Viking qui paraît le plus solide.
www.borneo.fm
Je viens de faire le choix du SeaSafe. Ayant bien comparé les principaux radeaux, j'opte pour celui ci, en 4 places.
La plupart des constructeurs et ship français vont vous le descendre, mais il y a beaucoup de lobbying franco français là derrière.
Il me semble etre un très bon radeau, et à un prix attractif.
Je suis d'accord avec l'option combi de survie.
C'est le SEA-SAFE 4 places que j'ai choisi pour mon équipement.
La raison? essentiellement l'autoredressable, à tord ou à raison ? jamais lu de retour sur cette particulmarité.
Malheureusement il est encombrant et lourd.
JJ
Nous n'avons pas les mêmes critères.
Pour moi, une survie doit être règlementaire parce que c'est obligatoire et la moins chère possible. Sûr qu'à deux ou trois fois plus cher ce serait mieux, du moins on peut le souhaiter, mais pour la différence de prix on peut s'offrir une (très) bonne balise de détresse et une bonne assurance. Et s'il faut boire le bouillon définitivement, ça n'est pas drôle mais au moins on ne paiera plus d'impôts, c'est une bonne consolation non ? Ca doit aider je crois.
Les suvies parlons en! heureusement que je n'ai pas eu à m'en servir!
J'ai fait naufrage au mois d'octobre aux Balléares au font d'une calanque, ou je n'avais rien à y faire. Un gros coup de vent d'est m'est tombe dessus, l'ancre à chassé etc.. et j'ai atterit contre la falaise en marche arriere n'ayant put relever l'ancre.. Bref..
Le radeau etant sur la plateforme ( voir l'avatar de mon profil ) le contener du radeau a explosé contre le rocher et il a atterit à l'eau.
Apres notre sauvetage par le Garde Civile j'ai contaté le lendemain que la bouteille etait completement rouillée, les sac étanche des piles plein d'eau etc.., pour un radeau de 3ans revisé 6 mois plus tot c'est un peu bizard, surtout que les troix premieres années il etait stocké a l'interieur d'un bateau au sec.
J'avais déja une mefiance pour ces truc la mais depuis!!! poutant grande marque connu....
Pour répondre à la question qui m'a été posée sur la marque, ZODIAC tout simplement! revisé par atelier Zodiac. Je trouve quant mème curieux, car ils sont les seul à proposer sur rendez vous l'ouverture du radeau devant le client. Bon mais vue la disponibilité du plaisancier moyen, qui doit bosser comme un fou pour entretenir et payer les frais de son boat, cela ne doit pas se bousculer au portillon.
Quant à l'autre question sur mon naufrage j'etait mouillé avec 20m de chaine sur CQR avec 3m de fond, ce qui me laissait peu de marge pour un tirant d'eau de 1,80m.
leçons à tirer:
Ne pas mouiller dans une calanque ouverte au vent
Mouiller avec le plus d'eau possible sous la quille
Ne pas hesiter à lacher la chaine à l'eau pour dégager (à condition d'avoir de l'eau sous la quille)
je mettrais plus en cause la station de révision que la marque , dans un premier temps ....
RichardIII, sincèrement désolé pour ta mésaventure aux Baléares.
J'ai quelques questions dont les réponses pourraient nous être utiles :
- comment étais-tu mouillé (type ancre, longueur de chaîne, etc) ?
- de quelle marque ta survie ?
- qui avait fait la révision ?
- quelles leçons en tires-tu ?
Merci d'avance pour notre communauté
Comme beaucoup, excédé par le racket des marques françaises qui trustent le marché hexagonal (prix d'achat excessif, révision hors de prix, qualité ????) j'ai remplacé cette année mon ancienne survie (Bombard, achetée avec le bateau, d'occasion, toujours révisée, qui, percutée, s'est gonflée sans pb, puis s'est dégonflée - boudin inférieur - au bout de 2 heures...) par une Sea-Safe (voir les tests, en part. ceux des pompiers de je ne sais où, il suffit de faire une recherche sur le net).
En espérant qu'elle ne servira jamais...
J'ai aussi opté pour la Sea Safe depuis 2010. En 2 ans de nav' en UK et Ecosse, j'ai pu constater que Sea Safe est très largement répandu.
Je ne peux évidemment pas assurer que la Sea Safe soit fiable, n'ayant fort heureusement pas eu à la percuter. Mais j'ai percuté ma survie Bombard, pour constater que après gonflage, un boudin s'est dégonflé totalement au bout de 5 mn, et le 2ème et dernier boudin s'est dégonflé après un quart d'heure. Quant au matériel à l'intérieur il était complétement cassé, inutilisable. A titre anecdotique, la dernière révision m'avait couté 500 euros, et on m'avait donné le détail dans lequel il y avait des cachets de MerCalm à 40 euros. Je n'ai jamais trouvé ces cachets dans le radeau. Le reste était à l'avenant. Elle avait été révisée sur Marseille.
Mais ceci n'est sans doute qu'un exemple parmi d'autres.
Alors, je laisse toujours mon annexe gonflée dans mon portique arrière. On ne sait jamais, ça peut servir.
Salutations à tous,
Gérard.
Bonjour, en janvier 2009 je suis allé à Hamble River pour convoyer Blue Peter acheté fin 2008; comme le bib était périmé, j'ai pris contact avec Viking UK à Hamble River et leur ai acheté la version pro autoredressable en container 6 places. Le prix était de 1000 Euros moins cher qu'en France. J'ai aussi investi dans la fixation balcon arrière. L'ami qui m'accompagnait a lui aussi acheté le même; ce qui a fait dire à Universal Marina que les Français avait si peur de traverser la Manche, qu'ils mettaient deux radeaux de survie à bord... Bon, j'espère ne jamais le percuter MAIS avez-vous déjà essayé de redresser un bib retourné avec seulement 50 cm de creux??? pas facile et pour monter à bord??? la petite échelle trop courte!!! Bonne croisière, Kenavo
Aprés avoir fait un stage de Survie avec "travaux pratiques" à la base de sous-marins de Lorient, je ne peux que conseiller ce genre de formation STW. Rien que les explications sur l'utilisation des gilets est indispensable. Des solutions simple en cas de problème existent, mais si on ne les a pas vécus auparavant soit en stage, soit en naufrage difficile d'improviser en cas de panique quand le gilet ne se gonfle pas. Pour les radeaux les tests de percussion en bassin montrent à l'évidence toutes les difficultés a redresser un radeau sans mer formée et sans vent ! L'autoredressable est vraiment un plus. Quand à monter à bord ce n'est pas vraiment évident. Trés instructifs aussi les expériences partagées entre stagiaires.
INDISPENSABLE
Salut à tous,N'oublions pas, tout de même, qu'en grande croisière, on a un truc qui flotte pour de bon, qui est assez grand, dans lequel on peut embarquer du matos, ça s'appelle une annexe.Pour ma part, la survie, c'est d'abors l'annexe(Zod.2.60) et ensuite la survie, accrochée au Zodiac(dans lequel on embarque évidemment son nécessaire de survie et sa balise perso avec GPS, + la Vhf et le GPS portable)Avec ça, on est tranquille....
Allez, à plus, et puis pensons que le nombre de survies percutées dans les conditions réelles de survie doit être extemement faible...Si quelqu'un sait combien, cela serait interessant.On ne coule pas tous les jours en haute mer!!!
Cordialement,
Florentin, sur RONIN