Radar sur portique
publié le 11 Octobre 2010 19:45
Bonjour à tous, une petite question, je suis en train de faire confectionner un portique pour y mettre des panneaux solaires, j'avais pensé à faire rajouter un support inox pour y mettre un radar plus tard, est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux le placer sur le mât. merci
J'ai fait comme toi.
L'avantage de l'arrière c'est qu'il y a moins de mouvement.
Ayant travaillé dans ma jeunesse dans le dépannage des radars, bien sur ils étaient plus puissant, je déconseille de les mettre derriere vous, surtout si vous les utulisez beaucoup, les radiations émises ne sont pas très bonnes à hautes doses, à l'armé il était interdit de diriger une antenne radar en direction d'habitation. Je me bat régulièrement, encore cette année avec de grosses vedettes à moteur qui laissent leur radar allumé toute la journée et la nuit au mouillage, alors que plein d'autres bateaux sont autour et se prennent plein d'ondes dans la figure.
Le mettre au 1er barres de flêches voila mon conseil, en plus la portée sera un peu plus grande
J'etais tente moi aussi par l'installation d'un portique, pour les panneaux solaires, les bossoires de l'annexe etc, mais depuis que j'ai pris du gros temps en rentrant de Terre Neuve et que je me suis retrouvé 4 jours a la cape seche, je ne suis plus du tout tente par tout ce qui fait du fardage en plus et donc qui modifie l'equilibre du bateau.... a mediter avant !!!!
amicalement
blaise
Voir le très intéressant article sur le site de voilelec .
http://www.voilelec.com/pages/radar.php
Bonjour,
J'ai installé mon radar JRC 16 miles sur le portique et en suis satisfait.
* Avantages :
Pose facile
Mouvements plus courts que radar à hauteur des barres de flèche
Pas de galère de déconnexion du câble en cas de démâtage (volontaire)
Accès facile pour maintenance
*Précautions : Radar placé au-dessus de l'horizontal des têtes de l'équipage
* Inconvénients : l'ombre du radar peut réduire le rendement des panneaux solaires éventuellement placés en dessous (pour diminuer cette baisse de rendement, je vais installer un panneau à l'avant du radar, et l'autre à l'arrière)
* Portée : je détecte la côte à 16 miles, un cargo à 8-10 miles, un voilier plastique à 1 à 2 miles.
Yves
merci pour toutes ces réponses,jipe
Bonjour:
Attention également de ne pas installer l'antenne trop sur les cotés pour éviter de toucher sur les obstacles en hauteur (les quais, à couple de gros bateaux ..)
Un autre avantage de placer l'aérien du radar plus bas que dans le mât : vous pourrez aussi détecter les bouées de casier et éviter ainsi d'engager votre hélice ; sur mon bateau, c'était de loin la fonction première du radar.
Pour la réduction de portée en résultant, posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin de détecter une côte ou un mobile à plus de 10 nautiques ? ou est-il plus efficace de détecter tout objet flottant (ou caillou) à proximité ?
Sur mon bateau actuel, j'ai abandonné le radar au profit d'une nav de précision au GPS et carto électronique, les deux en double ; pour l'anti-collision, un transpondeur AIS (émetteur + récepteur) est bien plus efficace qu'un radar .