raccordement wc marin

3355 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
raccordement wc marin
sujet n°102533
bonjour,
avant de faire une bétise, je vous demande conseil pour le raccordement d'un wc marin (en dessous de la ligne de flottaison ( le niveau
de la mer (d'huile) arrive a 2cm en dessous du rebord de la cuvette), j'ai pris des infos auprès de doc ,de ship ,et en me referant au
raccordement de l'ancien wc, j'arrive à une "usine à gaz".... ci joint le dessin....
a) est ce valable ?  b) peut on supprimer le col de cygne (siphon) de l'arrivée (a l'origine il n'y en avait pas) , c) peut on supprimer le col de cygne (siphon) du départ ( idem absent a l'origine) sinon faut il que ces cols de cygne soient équipés d'une mise à l'air ?
légende du dessin: A/ vanne de départ sur tuyau diam 38-  B/ valve diam 38 s'ouvrant dans le sens de l'évacuation  C/ col de cygne/siphon diam38  D/ col de cygne/siphon diametre 25    E/ vanne d'entrée d'eau de mer sur tuyau diam 25.
Voila le projet, j'attends vos commentaires
merci d'avance  LECELTE
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°202982

Ton croquis semble bizarre il donne l'impression que la vanne d'entrée d'eau de mer est sur un bord et la sortie des WC sur l'autre bord?? normalement la vanne de prise d'eau est devant celle d'évacuation et un peu plus basse, mais sur le m^me bord

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°202987

 A part la vanne B dont je ne vois pas l'intérêt ( sauf accessibilité peu pratique de la vanne de coque), ton dessin me parait tout à fait normal avec les deux cols de cygne.
Sauf aussi que les deux passes coques devraient être  plus logiquement sur le même bord, mais bon ne vas pas faire un trou supplémentaire pour ça.
Gardes à l'esprit que 2 cm au dessus de la flotaison, c'est SOUS la flotaison  à la gite

Gérard
Goélette Anthéa

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°202999

bonjour,
les deux passe coques sont sur le meme bord, l'évacuation devant (hélas) et la prise d'eau 1 m derriere sensiblement au même niveau
(c'est pour la compréhension du croquis que j'ai fait le raccordement comme cela) la vanne B n'est pas une vanne, mais un clapet qui s'ouvre dans le sens évacuation vers la mer.... , je viens de m'apercevoir qu'en sortie dans le coude orientable fixé sur le toilette, il y a déjà un clapet .... donc celui que j'ai dessiné en B n'est plus obligatoire , par contre comme la vanne de coque EN BRONZE est peu accessible et tres dure, malgré mes nombreuses manoeuvres et WD40 etc..., je pense garder ce clapet en sécurité....(je pense que 2 clapets l'un derriere l'autre sur le même circuit ne nuit pas au fonctionnement ?
est ce que les siphons col de cygnes doivent possèder une mise à l'air ?
Pour Gérard, saches que j'ai déjà fait l'expérience du toilette bouché et rempli via le principe des vases communicants ....et une grosse mer, qui m'a mis dans le M.... au sens propre, jusque dans le carré..... étant seul à la barre dans ces cas.... d'autres pbs urgents étant à règler.... tu imagines le tableau.....
merci déjà pour vos confirmations
LECELTE

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°203007
Lecelte a écrit :
bonjour,
les deux passe coques sont sur le meme bord, l'évacuation devant (hélas) et la prise d'eau 1 m derriere sensiblement au même niveau
(c'est pour la compréhension du croquis que j'ai fait le raccordement comme cela) la vanne B n'est pas une vanne, mais un clapet qui s'ouvre dans le sens évacuation vers la mer.... , je viens de m'apercevoir qu'en sortie dans le coude orientable fixé sur le toilette, il y a déjà un clapet .... donc celui que j'ai dessiné en B n'est plus obligatoire , par contre comme la vanne de coque EN BRONZE est peu accessible et tres dure, malgré mes nombreuses manoeuvres et WD40 etc..., je pense garder ce clapet en sécurité....(je pense que 2 clapets l'un derriere l'autre sur le même circuit ne nuit pas au fonctionnement ?
est ce que les siphons col de cygnes doivent possèder une mise à l'air ?
Pour Gérard, saches que j'ai déjà fait l'expérience du toilette bouché et rempli via le principe des vases communicants ....et une grosse mer, qui m'a mis dans le M.... au sens propre, jusque dans le carré..... étant seul à la barre dans ces cas.... d'autres pbs urgents étant à règler.... tu imagines le tableau.....
merci déjà pour vos confirmations
LECELTE

 

 si tes fermetures ne sont que des clapets met impérativement des vannes, par principe,  en navigation avec  gite je ferme toujours les vannes par sécurité , j'espère que tes tuyaux sont attachés avec 2 colliers, pour décoincer et graisser les vannes tu prends une gros goupillon tu lui met de la graisse qui résite à l'eau tu te met à l'eau et tu passe le goupillon jusqu'à la vanne, elle sera graissée par l'intérieur . je le fait en général 2 fois par an

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°203040

 Ohhhh le goupillon par l'extérieur!! bravo, bravo. Là, STW apporte quelque chose. Merci. Graisser une vanne m'a toujours paru difficile et compliqué et inefficace. Les tuyaux sont "horribles" à démonter et aléatoires à remonter. La graisse par l'intérieur inefficace.
Alors, un coup de gouillon une à deux fois par an et hop, c'est règlé. 

Bravo et merci.

Le site de la Grande Croisière...