raccordement blu
publié le 28 Mai 2012 06:40
bonjour , pouvez vous me conseiller pour un raccordement de ma blu jrc antenne, pataras, comment fait on ? quel est le meilleur systeme merci cdt fabrice
beaucoup de sujets deja,vous devriez trouver votre bonheur en cherchant un peu,,tapez sur gogol:radio blu
Bravo pour la solidarité. Perso, quand je ne sais pas je me tait,et si j'ai une info je la partage.
Avec ce genre de réponse on peut remplacer le forum par un lien permanent sur Google.
Bonjour,
Avez vous déja fait des recherches sur le site, ou d'autres sites analogues.
Ne pas confondre solidarité et assistanat permanent
Jean-Yves
Bonjour,
Le conseil de Massalé n'était pas si mauvais, mais il vaut mieux taper "Antenne radio BLU" et là plein d'adresses dont celle ci-dessous. Elle s'adresse plus à ceux qui font de l'émission que de la réception pure.
Lady-Jane c'est bien de critiquer mais il aurait été plus judicieux de faire comme moi et de rechercher la bonne interro sur Gogol.
JYG Le moteur de recherches du site il est assez déficient dans ce domaine pour ne pas dire presque nul.
Ah! il est aussi très pénible de ne pouvoir faire un copier/coller dans cet éditeur (tout au moins pour moi).
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=159
le pataras comme antenne est une bonne formule , necessite bien sur deux isolateurs de haubans espaçés de 12 à 15 m selon les possibilites. la boite de couplage le plus près possible de l'antenne. la masse de la boite reliée à la plaque de masse pour un bon contrepoids.
Les resultats avec le pataras seront toujours meilleurs qu'àvec une verticale à l arriere du bateau et surtout lorsqu'on fonctionne sur des frequences en dessous de 4 Mhz. (frequence de detresse 2.182)
si ton bateau est en mètal, la liaison masse de ta boite isolée se fera à travers des condensateurs pour te mettre à l'abri des phénomenes electrolitiques.
ps: lorsqu on a un bon tranceiver , une bonne antenne il est dommage de perdre des watts et du gain du fait de l utilisation d'un coaxial de mauvaise qualite: de ta boite d'accord à la table à carte : prends du AIRCEL 7 ( 7mmde diam) 50 OHMS FAIBLE PERTE et rayon de courbure faible.
tu peux te faire livrer ici : www.sardif.com/ ou ailleurs.
amities bertrand laradioblu
un tres grand merci, bertrand, et a tous pour vos competences cordialement fabrice
si j'ai dit cela, c'est qu'il y a des dizaines de pages sur le sujets tres interessantes que je ne peut pas recopier,sur les sites des fournisseurs de logiciel adoc entre autre.
bonjour , je reviens sur le branchement de l antenne le fil doit etre branche comment sur le pataras ? les isolateurs doivent etre separés de combien de ml j ai un pataras de 15 ml j ai un bateau en bois j ai un support moteur en fer je peux me brancher la dessus ? pour la masse merci de ces details j avoue que je suis nul cordialement fabrice
le fil qui part de la borne de ta boite d accord est un cable unique isolé monobrin ou multibrins. tu dois trouver cela pres de chez toi, section de l'âme centrale ideale minimum 6mm2 ou plus. ce brin au niveau du raccord avec le pataras est dénudé et étamé avec de la soudure sur 4 cm ( soudure d'electronicien)
tu le mets parallele à ton pataras et le fixe avec 2 serres cables par ex de 6mm si ton pataras est de 6mm. cela s effectue tout pres au dessus du premier isolateur de ton pataras , le plus bas. le contact du fait des serre cable sera bon . Toutefois tous les 2 ans, change le brin , la corosion du cable étamé au niveau du serre cable on ne peut l eviter.
Compte tenu que ton bateau est en bois , la masse ideale partant de ta boite d accord pour aller jusqu au boulon de la quille en fonte ou en fer, ne doit pas être faite avec du fil, mais avec un plat ( je m explique , soit tu decoupes des feuilles fines de cuivre ( 5 cm de large,voir plus ..) , tu les soudes bout a bout pour aller jusqu au boulon , tu mets de la resine ensuite pour eviter la corrosion. soit tu trouves chez un grossiste de la feuillure de masse en bande et tu prends la longueur adequate. ces feuillures dans le commerce se presente comme de la tresse plate de 2 à5 cm voir plus de large.prend le plus large possible. c est l ideal bien sur. en plus cette tresse se soude bien . pour eviter la corrosion tu enduit de resine aussi apres les connexions bien faites.
les condensateurs ne sont pas neccesaires pour toi, ton bateau est en bois.
c est un pro des transmissions et radioamateur qui te repond bertrand f3dd laradioblu
pour toi, j ai oublie de repondre sur la longueur: essaies de mettre 12,30 m entre les 2 isolateurs
bonsoir, un tres grand merci j ai tout compris , c est tres sympa de m avoir repondu au plaisir d une caisse ou autre histoire de nous raconter des bonnes histoires de voile salutations cordiales fabrice
petits détails qui ont une très grande importance.
L'antenne ne doit pas faire 1/2 longueur d'onde ou un multiple (par expérience, longueur= longueur de l'antenne + longueur du fil jusqu'à la plaque de masse) si c'est le cas il faut une très haute tension à la sortie de la boite d'accord et comme elle est protégée le limiteur se met en action et le correspondant vous entend distordu.
L'antenne idéale fait 1/4 de longueur d'onde (ou un multiple impair),dans ce cas idéal pas besoin de la boite d'accord. Le cable de masse ne doit pas faire 1/4 de longueur d'onde, mais être très court ou accordé, Il existe aussi des accordeurs de masse!
Si le hasard fait que le fil de masse fait 2,5m (1/4 de 28MHz) on peut aussi mettre un 2ème fil de 5m en // mais pas enroulé pour bien mettre à la masse le 28 Mhz.
Une bonne solution consiste à mettre la boite d'accord dans le balcon arrière avec la masse reliée aux filières en + de la masse de l'eau.
Si il y a 2 pataras l'antenne fouet canne à pêche est un très bonne solution.
Il n'y a aucune raison de mettre l'isolateur du bas à 3m de hauteur sachant que le fil d'antenne va couplé sur la partie inférieure qui sera de ce fait aussi sous +- haute tension. L'isolateur près de la boite d'accord c'est le mieux.
L'isolant d'un fil n'empèche pas celle-ci de rayonner mais par contre protège de l'électrocution.
L'Inox est un très mauvais conducteur (40x - que le cuivre surtout si l'on considère que la HF utilise la peau des conducteurs ,quelques centièmes de mm)
Les calculs de sécurité disent (en Suisse ) que pour 100Watts BLU la distance de sécurité relative aux rayonnements non ionnisants est de 1,7m donc évitez de mettre la tête de vos enfants près de l'antenne y compris près du cable de masse.
Roger Radioamateur
lorsqu'on utilise un pataras ou une antenne verticale à l'arriere du bateau , la boite d'accord est toujours necessaire pour trafiquer sur des frequences diverses. Effectivement cela revient pour les 2 cas à un long fil dont l'impédance à la base est elevée , la boite sert par le jeu des bobines et des condensateurs et d'un balun à adapter la ligne au coaxial allant au transceiver ET CECI pour n'importe quelle frequence choisie entre 2 et 30 Mhz.
Nous parlons d'une antenne multibande ... celle qui n utilise qu 'une seule frequence , bien sur , n 'a pas besoin de boite....puisqu'elle est taillée pour cette frèquence.
Il est tres rare que le long fil fasse pil pil un multiple n de 1/2 LONG D ONDE sur la frequence sur laquelle on va ... çela peut arriver ... la boite dans ce cas là n arrive pas à faire l 'accord ... pour regler le probleme il est très simple de rallonger le fil de sortie de la boite qui va au pataras de 50 cm , ou plus .. et le tour est joue. La longueur que j ai donnée tient compte des frequences maritimes utilisées.
Securité : comme le rappelle notre ami, pour eviter que quelqu'un mette la main au niveau de la jonction avec le pataras ,lorsqu'on emet, il est possible de faire un pansement isolant sur nos deux serres cables. et le capitaine de mettre au parfum l'équipage.
le problème du 2.182 : lorsqu on va sur des frequences inferieures à 7 mhz , il faut du fil , bien sur on accordera le fouet de 7 m à l'arrière , mais le rendement sera très faible et bien inferieur par rapport à une antenne dans le pataras, ou un long fil enL.
C'est le motif pour lequel je préfère le pataras au fouet arriere.
Pour ceux qui trafiquent au dessus de 6 Mhz (6 970etc.. 13 975 ) ou les RA sur 7 et 14 mhz un fouet de 5 à 7m à l'arriere donnera de très bon résultats voir meilleurs compte tenu de l'angle de tir. mais c'est un vieux loup de mer par expérience qui vous le dit : QUAND la propagation est bonne .. tout roule même une antenne merdique ... lorsqu'elle est faible : c'est là qu'intervient la différence tant à la reception qu'à l'emission.
Un ami m'a rappelé qu 'un L en fil avec de simples iso fonctionne très bien pour un ketch par exemple (même principe mais moins onereux pour economie des iso pour pataras : aux extrémités prévoir des ressorts inox entre l'isolateur et les points de fixation.
la boite d'accord toujours près de l'antenne au point le plus bas.
â plus
bertrand laradioblu
Je me souviens de l'époque bénie de la CB dans les années 1980. J'avais un TX Summerkamp 788 DX qui couvrait la bande des 10 et 11 Mètres. J'étais basé dans le golfe persique, au large des émirats arabes sur une plateforme. J'avais installé un dipole, sur le toit de notre atelier, accordé au petit soins sur la fréquence de 27 445 Mhz. J'avais des contacts avec mes amis dans le Sud Est de la France, et quand la porpagation était bonne, ce qui était le cas presque à chaque QSO, les communication était super bonnes. A cette époque il n'y avait pas de tel protable, et contacter sa famille était impossible. Le "barge master" un Suédois, m'avait autorisé à faire mon installation sous les yeux plus que scpetique de mes collègues, bien que tout ça soit complètement interdit....ce qui rendait le tout encore plus excitant....au premier contact quand mes collegues m'ont entendu parler avec mes amis et famille, chacun voulait contacter les leurs....Il m'a fallu un certain temps pour leur faire comprendre que ce n'était pas un téléphone...mais malgré tout, mes contacts en France téléphonaient à leur famille pour donner des nouvelles dans les deux sens.
Travailler sur les antennes et quelques choses de passionnant quand on y accorde un peu d'interet. Sur un bateau aussi. Bon courage.
Philippe