a quoi sert une bome?
publié le 24 Juin 2011 17:38
slt a tous
cette question parait incongrue, mais...
lors d'une croisiere en grece, j'ai navigué sur un catamaran wharram pahi 52, et entre autres curiosites, ce bateau n'avait pas de bome et on s'en passait tres bien, on remontait super bien au vent, au portant, c'était tres confortable, les manoeuvres se faisaient facilement grace a une moufle au bout de chacune des grands voiles et un winch electrique.
le reglage des voiles se faisaient naturellement, du grand art quoi!
alors si un avis autorisé pouvait me donner une voie de reflexion...
je tiens a preciser que le bateau fourmille de solutions simples et geniales et que la finition de ce bateau est de haut niveau.
deux mats creux en bambou lamelle colle, les grands voiles les recouvrant par scratch donnant plus de puissance, les liaisons poutres-flotteurs assurees par des liens qui donnaient de la souplesse a l'ensemble sur mer formee, malgre une rigidite a toute epreuve, des flotteurs en v tres profonds, des cabines entierement independantes, etc...
bon vent a tous
cette question parait incongrue, mais...
lors d'une croisiere en grece, j'ai navigué sur un catamaran wharram pahi 52, et entre autres curiosites, ce bateau n'avait pas de bome et on s'en passait tres bien, on remontait super bien au vent, au portant, c'était tres confortable, les manoeuvres se faisaient facilement grace a une moufle au bout de chacune des grands voiles et un winch electrique.
le reglage des voiles se faisaient naturellement, du grand art quoi!
alors si un avis autorisé pouvait me donner une voie de reflexion...
je tiens a preciser que le bateau fourmille de solutions simples et geniales et que la finition de ce bateau est de haut niveau.
deux mats creux en bambou lamelle colle, les grands voiles les recouvrant par scratch donnant plus de puissance, les liaisons poutres-flotteurs assurees par des liens qui donnaient de la souplesse a l'ensemble sur mer formee, malgre une rigidite a toute epreuve, des flotteurs en v tres profonds, des cabines entierement independantes, etc...
bon vent a tous
Bonjour
la bome sert à :
aplatir la grand voile avec une reprise de bordure (et diminuez sa puissance dans le gros temps)
pouvoir y mettre un hale bas et donc refermer le haut de la voile
avoir un point de tire de l'écoute de gv qui ne soit pas à l'extrémité de la voile
avoir une bordure plus longue que sans bome, on peut même avoir une bome qui dépasse l'arrière du bateau
Que vous pensiez remonter très bien au près je le conçois, mais mesurez vous à d'autres, par exemple en régate, et vous reviendrez vite à la bôme je pense.
Mais je ne doute pas du coté agréable de la chose en croisière :)
françois
A faire la sieste dans le lazzy back
La bôme n'est pas complètement inutile non plus pour prendre des ris.
Cordialement,
Michael
Utile aussi, la bôme, pour soulever avec un palan un homme tombé à la mer.
mouais! tous ces arguments sont certes sympatiques, mais pas tres convaincants.
bref, je ne sais toujours pas a quoi sert vraiment une bome
on peut aplatir la grand voile sans, on peut evidemment prendre des ris sans, pour le reste...
allez bon vent a tous (avec ou sans bome!)
Pour avoir eu et navigué sur quelques Warram, je ne peux qu'être d'accord sur l'intelligence de plein de concepts dans ces bateaux, que j'aime beaucoup. Mais sur sa capacité à bien remonter au vent, je ne l'ai jamais constaté. Quant à la bome, je trouve que c'est surtout au portant qu'elle apporte pas mal, en évitant à la voile de se transformer en sac courbe. Mais il est vrai que dans le contexte général de simplicité que prévoit l'architecte, il n'est pas illogique de s'en passer. Warram, c'est un état d'esprit, on adhére ou pas. De préférence quand même en zone tropicale...
Et dire qu'on trouve même des tarés... pour en placer une sous des voiles d'avant...

Et qu'en plus, c'est bien pratique...
Y faut dire que le jour d'aujourd'hui mon bon monsieur, tout tourne à l'envers.
Bin vi ma bonne dame, toutes ces bizarreries viennent du réchauffement climatique, qui perturbe nos petites cellules grises et nous font voir midi à quatorze heures ...
J-C
un cata qui remonte super bien, c'est nouveau.
Christophe.
Un classe A ou mieux un classe C, c'est bien des catas ? Ca remonte pas au vent ? Et même un Tornado...
En plus grand, un Kat28 avait mis la patée lors d'un très ancien comparatif du temps où les magazines faisaient leur boulot..
Un Louisiane à dérive, etc..
Allez Zou, je me jette à l'eau ( pour de RIRE, z'inquiétez pas...) : c'est ma première contribution sur ce site.
Bon alors... déjà James W. m'a fait rêver toute ma jeunesse, au point que pré-ado, après avoir dépensé mon premier salaire de plongeur (restau, pas sous-marin) en achat de plans d'étude de Pahis et autres Tikis, j'ai fait moult voyages outre manche pour aller l'emmerder avec mes idées saugrenues et mes poches vides (il était gentil et compréhensif James !!)
Ensuite, j'avais fini par acheter un bout de terrain surmonté d'une ruine à retaper (dans le 49), en ayant la ferme intention d'y construire un Pahi 42, le top du Nirvana flottant pour moi à l'époque (machine à bois à l'appuis), après retapage de ladite ruine. La vie en a décidé autrement... trop long et trop perso à raconter...
Bref, même si ma barque actuelle n'a rien à voir avec un cata de James, je reste baba d'émotion à chaque fois que je croise un de ses plans.
Pas de bôme donc....
Et pourquoi faire ? ( c'est ton DesTin !)
Sur ce genre de cata, pas spécialement pointu au niveau perfs, mais loin d'être ridicule non-plus (pas loin du tout !!...), il n'est pas stupide de rechercher la simplicité maximum (voir carrément, j'ose le dire, la sécurité) et envisager de se passer d'un espar un tantinet taquin. : genre : votre tête = une balle de golf, la bôme = le club...
Et c'est complètement possible vu la largeur du bateau !!
Avec 2 palans sur ce genre de bateau, on refait le monde, alors avec 3... z'avez qu'à imaginer les possibilités...
Z'en pensez quoi ?
Bonsoir
La voile au tiers qui équippait bon nombre de bataux de travail n'avait pas de bôme.
Bon nombre de bateaux Houari n'en avaient pas non plus.
Des cata comme le 4X4, ou le Hobicat n'en ont pas non plus.
Les ris sont plutôt plus facile à prendre, sans bôme. (changement du point d'écoute et du point d'amure).
Ne pas avoir de bôme impose un point d'écoute de grand voile plus en avant; donc limite la taille de la grand voile et donc la surface de voile pour une hauteur de mat donnée.
Supprimer une bôme sur un voilier existant ne parait pas adapté.
Concevoir un voilier sans bôme n'est pas absurde.
Eric
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