Quille rouillee, que faire ?
publié le 29 Septembre 2007 18:45
Bonjour à tous
En plongeant sous mon voilier l'autre fois, j'ai remarqué des sortes de "boulles de rouilles" accrochées à la quille. QUE faire pour
désoxyder cette quille. Le carenage est prévus dans un mois. Merci les gars. Avant que mon lest diminue de moitié dans peu de
temps!!!! Merci infiniment
Est ce qu'il s'agit d'une quille en fonte ?????
oui
Bon, et bien ,par rapport à mon vécu ce n'est pas si simple ......
Je te passe sous silence tout ce qui n'a pas fonctionné correctement pour uniquement essayer de détailler ce qui a donné un
résultat durable......
D'abord, sablage de la quille puis passage immédiat d'une première couche de VC TAR ( en vente partout chez nos 'chers' ship)
mais quand je dis passage immédiat, c'est vraiment le cas c'est à dire en plus clair dans l'heure qui suit.
En principe, en faisant cela on a évité l'apparition d'une 'fleur' de corrosion qui s'installe immédiatement dès que la fonte est à
nue.
Ensuite, Un grand nombre de couches du même produit, de six à douze dans mon cas.
Mais, attention, il y a le problème des cales positionnées sous la quille qui t'empèchent de passer le produit miracle, et là, si tu
fais l'impasse, c'est comme si tu n'avais rien fait. Dès la remise à l'eau celle çi s'infiltre immédiatement dans cette zone non
protégée et recommence à polluer ta quille de par l'intérieur.
Il m'a fallu plusieurs mises au sec pour comprendre le phénomène.
Solution: suspendre le bateau au moyen d'un calage particulier qui fera que ta quille ne repose pas au sol ce qui te permet de
passer un traitement totalement homogène, si tu ne respectes pas ce principe, tu auras en permanence l'apparition de ces
bulles de rouille qui finissent effectivement par nuire à l'épaisseur de cet appendice.
Lorsque j'ai enfin compris ce qu'il fallait faire, le résultat à été trés bon. Depuis cinq ans plus aucune apparition de cette
saloperie, mais il faut absolument en passer par là pour avoir une chance de se debarrasser de cette apparition de pustules
rouillées.
En plus, ce n'est pas moi qui ait inventé ce truc, mais c'est un ancien ouvrier en retraite d'un chantier naval qui m'a indiqué le
mode opératoire .......merci à lui !!!!!
Autre solution. Mettre le bateau à terre évidemment. Sabler. Attendre plusieurs mois que la fonte dégorge son sel et son eau.
De toute façon la différence de température entre la nuit et la journée vu la masse de métal il y aura toujours une pellicule de
rouille en surface. Attendre un temps bien sec, brosser et essuyer la surface pour passer plusieurs couche de G4 produit qui
ressemble à un vernis très facile à étaler et qui polymérise avec l' hygrométrie embiante, il va donc pomper en profondeur l'
humidité ce qui va bloquer la porosité de la fonte. Vous passez 6 couches environ, toute les heures, car il ne faut pas que l' état
de surface soit sec, il faut qu' il poisse encore un peu pour que la couche suivante adhère, et cela jusqu' à la dernière couche;
attention il vous faut appliquer l' antifouling là aussi avant que tout ne soit totalement sec pour que se dernier adhère
correctement. Après çà vous êtes tranqulle. Le G4 est en vente chez SOROMAP à La Rochelle et cela depuis...40 ans.
Merci Alain. Félicitation pour l'état du First 35 . FRED
Merci Hervé. Tout mon respect pour ceux qui maintiennent en état les bateaux anciens. FRed.
bonjour Alain
J'ai vu sur un catalogue "accastillage diffusion" le produit en question, surement nouvelle génération : VC TAR2. D'après
l'explication du catalogue : " le VC TAR2 est une base idéale avant l'antifouling". Ou
Est-il nécessaire d'appliquer sur cette quille plusieurs sous couches d'accrochage entre : "les nombreuses couches du VC TAR 2
et l'antifouling?"
Non c'est bon on peut mettre l'antifouling directement sur le VCTAR à condition de ne pas attendre trop longtemps (je crois
me rappeler qu'on pouvait quand mème le laisser découvert quelques semaines). C'est déjà un primaire. Pour ma part, j'ai
déjà utilisé ce produit mais avant j'avais traité ma quille au Frameto. Ca a bien marché.
Bonjour,
. 1 cm de rouille = 1mm de métal. Donc comme il a été
tout d'abord rassure toi ton lest ne va pas diminuer aussi vite
dit, la grosse solution s'est décapage, séchage, puis cycle de protection( enduit epoxy....).A mon avis, c'est long,
pénible, cher et avec un résultat peu pérenne. Ma solution de faineant : on gratte la rouille, on laisse sécher la petite
crique, on met plusieurs couches de Primocon (sans jeu de mots) puis antifouling et hop on remet à l'eau.
Expérience : solution 1 sur mon premier bateau (first 210) : 1,5ans après de nouveau point de rouilles
solution 2 sur mon deuxieme bateau (Etap) me donne entiere satisfaction depuis 5 ans. Rouille que je
gratte à chaque carénage et qui ne réapparait pas aux meme endroits l'année suivante.
STéphane
Si vous avez le temps de laisser sécher (la fonte est un matériaux poreux) le top c'est de commencer par du rustol owartol en imprégnation mouillé sur mouillé suivi par du rustol minium si vous en trouvez (vendu uniquement aux professionnels) ou du ristol CIP et passer du primocon en sous couche antifouling International edite un cd rom avec fiches produits et mise en oeuvre à demander sur http://www.vcsystems.com
http://www.rustol.com/fr/documentation.php
http://www.biquille.36.free.fr
J'ai traité la quille de mon Évasion 34 DL en 1983: 1) Sabler 2) laisser sécher qq. jours par grand beau temps et rincer
4) Passer IMEDIATEMENT une couche d'acide phosphorique (phosphatation du métal)
régulièrement a l'eau douce (élimination du sel) 3) dérouiller de nouveau a la brosse métallique (ou sabler a nouveau si vous
avez la sableuse pour pas cher
ensuite vous utilisez ll'epoxy que vous voulez. la solution précédente me semble plus au fait du jour. Pour finir et de façon a
éviter toute rechute, percer la quille sur le bord de fuite (c'est moins épais) et mettre une anode rosace que vous serez obligé
de changer tous les ans, ce qui s'il en était besoin prouve son efficacité. 24 ans plus tard, ma quille n'a jamais bougé. Pour
résumer en plus de l'habituel : Un traitement antirouille (je préfère l'acide phosphorique) et un traitement anti électrolyse : Les
anodes sacrificielles. J'oubliais : Si la quille ressemble a la lune, enduire a l'enduit époxy. L'antifouling doit s'appliquer lorsque la
dernière couche époxy est "amoureuse" (polymérisée, mais encore légèrement poisseuse) pour une bonne accroche de
l'antifouling.
Merci pour les conseils les gars. Le VCTAR 2 est-il incompatible avec certains antifouling (je suis tres satisfait dans mon cas
du "Mistral 633" de BOERO