Quille, couple de serrage

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Anonyme (non vérifié)
Quille, couple de serrage
sujet n°79600
bonjour, j'ai des petits soucis avec la quille : infiltrations. Je voudrais dans un premier temps contrôler le serrage des boulons de quille. Mais à quelle valeur serrer ? Tige inox 15 mm, écrous même matière, 23 mm. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci d'avance Francis
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FIRST 25
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réponse n°72479

Pour le couple de serrage il faut connaitre les caracteristiques de l'inox.
La contrainte de traction resultante de le precontrainte (du couple de serrage) peut être la moitié de la limite élastique du
materiau.
Donc connaissant la limite élastique des tiges on déduit la valeur de la précontrainte et ensuite le couple.
Si tu es interessé je te mets la formule du couple en fonction de la contrainte et de la taille de la tige.

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HOOD 38
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réponse n°72480

en general, quand la quille fuit, le bateau a tapé...car les orifices des boulons de quille sont percés un peu plus petit que la taille
des-dits boulons, et de plus les boulons sont montés avec un produit pour etancheiser...donc la bonne solution...c'est de
dequiller!! et le plus souvent on retrouve le delaminage à restratifier avant de remonter proprement son lest avec des boulons
neufs sur une semelle neuve. Mais faut pas etre feignant et c'est du boulot !!! experience vecue
olivier

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Océanis 400
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réponse n°72482

Avant de parler de déquiller pour quelques infiltrations, tu peux bien sur vérifier le serrage.
Pour ma part, quand j'ai changé mes boulons de quille pour mettre les mêmes en inox 18x70 clé de 30, j'ai utilisé un croisillon de
poids lourd, et j'ai appliqué au serrage la même force approximative qu'au désserrage. Ils n'étaient d'ailleurs pas très bloqués,
pas besoin d'une rallonge comme pour une roue de camion.
Je sais ça paraît empirique, mais ça m'étonnerait que les chantiers utilisent une clé dynamo pour des boulons pareils ! une masse
de fonte n'a pas la fragilité d'une culasse en alu prête à pêter au moindre écart de serrage.

Pour moi il faut d' abord refaire le joint de quille, c'est probablement de là que vient la fuite.

Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72483

ok, merci,mais je ne connais pas les caractéristiques de l'inox utilisé ... en tous cas, en 27 ans, il ne semble pas avoir bronché.
Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72484

bonjour .. et merci pour ces perspectives ... Le bateau n'a pas tapé ; par contre il a passé l'hiver calé penché, environ 5 degrés
et je me demande s'il ne faut pas y voir une explication ?
Merci
Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72485

Merci pour ces idées .. et espérons que nous éviterons le déquillage.
Merci
Francis

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°72567

je pense comme un des gars precedents il te faut refaire le joint proprement avec du Sika
@ + Maltése 26

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IOR 45"
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réponse n°72604

Bonjour,

Attention, car si ton bateau a passé du temps sur un ber mal calé, il peut y avoir des degats non apparent.
Il se peut tres bien que les trous qui acceuillent les tiges aient travaillé, mais pas dans le bon sens.

La meilleure solution serait de déquiller. Cela est du boulo mais pas insurmontable avec un chantier qui à le matériel.

Si tu refais ton joint de quille tu risque de masquer des defauts, certe ton puit de quille ne fera plus d'eau mais tu risques
d'endommager, a cause de la gite, un peu plus ton puit, et avec le temps la structure totale du bateau. Il ne faut pas oublier que
la quiller sert avant totu de leste et permet de garder l'equilibre du bateau. C'est un element important qui ne faut pas négliger.

Il faut bien peser le pour et le contre, si ta quille a besoin d'une bonne révision, cela peut an valoir le cout .... une fois cette
opération faite et si elle est bien faite, c'est tout bon pour 15 ans....

Bon courage!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72611

bonjour, merci pour les conseils. Je me finis par me faire à l'idée de déquiller. Je vais tout d'abord contrôler les serrages, voir s'il
n'y a pas une aberration, puis faire la saison..
Merci
Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72612

Ok, merci, nous allons faire la saison, après quelques contrôles, puis passer aux choses sérieuses ....
Francis

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Océanis 400
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réponse n°72640

Ft n'a pas dit qu'il était mal calé, il a dit qu'il était gité de 5 degrés. Je ne vois pas comment un bato au sec peut travailler, sinon
lors d'un tremblement de terre...
Il est question des "trous qui accueillent les tiges" Je suppose qu'il est question des trous taraudés dans lesquels sont vissées les
tiges filetées, d'après la description de FT. Ces tiges sont surement vissées au sicaflex de manière définitivement étanche.

Tu as l'air inquiet, tu peux toi-même en controler une pour te tranquiliser. Pas besoin de mettre au sec, tu désserre un écrou,
puis tu en ajoute un autre que tu bloque contre le premier. Il te faut 2 clés. Ensuite en prenant le 2ème écrou à la clé tu essaie
de désserrer. Si tu arrive à enlever ta tige, tu pourra controler qu'elle était bien vissée étanche. Si tu n'y arrive pas, n'insiste
pas, ça n'a pas bougé depuis la construction, ya pas de raison que ça change. Par contre si ça vient tout seul et que la fonte est
bouffée par l'eau de mer, là c'est plus embêtant, mais on n'en est pas là.

Shanadoah parle d'"endommager le puits de quille" ça doit être nouveau ça, je connais le puits de dérive pour un dériveur, mais
là je ne vois pas...

"La quille sert avant tout de lest" Oh la belle lapalissade !!! Moi 'aurais pas osé.

Si tu va voir un chantier en demandant "une bonne révision du lest", Il va au choix: 1: se retenir de rire. 2: se frotter les mains
en flairant la bonne affaire.

A+
Christian

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Océanis 400
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réponse n°72641

Ft n'a pas dit qu'il était mal calé, il a dit qu'il était gité de 5 degrés. Je ne vois pas comment un bato au sec peut travailler, sinon
lors d'un tremblement de terre...
Il est question des "trous qui accueillent les tiges" Je suppose qu'il est question des trous taraudés dans lesquels sont vissées les
tiges filetées, d'après la description de FT. Ces tiges sont surement vissées au sicaflex de manière définitivement étanche.

Tu as l'air inquiet, tu peux toi-même en controler une pour te tranquiliser. Pas besoin de mettre au sec, tu désserre un écrou,
puis tu en ajoute un autre que tu bloque contre le premier. Il te faut 2 clés. Ensuite en prenant le 2ème écrou à la clé tu essaie
de désserrer. Si tu arrive à enlever ta tige, tu pourra controler qu'elle était bien vissée étanche. Si tu n'y arrive pas, n'insiste
pas, ça n'a pas bougé depuis la construction, ya pas de raison que ça change. Par contre si ça vient tout seul et que la fonte est
bouffée par l'eau de mer, là c'est plus embêtant, mais on n'en est pas là.

Shanadoah parle d'"endommager le puits de quille" ça doit être nouveau ça, je connais le puits de dérive pour un dériveur, mais
là je ne vois pas...

"La quille sert avant tout de lest" Oh la belle lapalissade !!! Moi 'aurais pas osé.

Si tu va voir un chantier en demandant "une bonne révision du lest", Il va au choix: 1: se retenir de rire. 2: se frotter les mains
en flairant la bonne affaire.

A+
Christian

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IOR 45"
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réponse n°72649

Tatave, je ne t'en veux pas mais je pense que t'es un peu a coté du boulon mon grand....

Francis, tout cela ne semble pas bien grave sauf si tu passe deux heures a eponger le fond de cale...sinon dans le cas contraire
passe une bonne saison sur ton bateau. Tu verras tout cela en fin de saison.

@+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72659

merci pour l'analyse de la situation. L'origine de l'entrée d'eau est difficile à déterminer à cause du contre moulage (Aloa 29).
Bon, dès que je peux y retourner, je contrôle les serrages, si ça ne marche pas, j'essaie d'oublier le reste de la saison et je m'en
occupe cet hiver.
Merci
Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72660

merci pour ces paroles réconfortantes, nous nous organisons dans ce sens.
Merci
Francis

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