Quille a ailettes

4907 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Quille a ailettes
sujet n°113387
 Qui peut me donner des conseils sur une quille a aailettes il y a une occas jnf  avec qaailettes
peut on le poser sur la qquille quels sont les avantages et défauts de ce genre devquille
comment le bateau se comporte t il
merci
Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°262544

 Les quilles à ailettes sont un compromis qui permettent un tirant d'eau moins grand sans trop nuire au performance au vent.  Un bateau avec une quille plus profonde serait plus performant au vent, mais serait exclu des ports et des mouillages peu profonds.  Les ailettes aident à stabiliser le bateau en amortissant un peu les secousses des vagues. Elles ne sont pas normalement conçues comme "béquilles" pour tenir le bateau droit lors d'une "mise à sec" sur une plage. Lors d'une échouage les ailettes semblent désavantageuses: elles s'enslevent dans le sable ou la boue comme les pales d'un ancre, ce qui rendrait la sortie plus difficile.     

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°262563

 les ailettes ne sont pas simplement un moyen de prolonger artificiellement une quille.

Les ailettes sont toujours en arrière d'une quille.
Lorsque la pression dans les voiles est faible la pression sur le plan de quille est faible et le bateau ne gite pas. Il n'y a donc pas d'écoulement vertical le long du plan de dérive de la quille et donc les ailettes ne servent à rien.

Lorsque que la pression dans les voiles est forte la pression sur le plan de quille est fort, le bateau gite et il y a un écoulement vertical de l'eau le long de la quille.

Les ailettes on donc pour effet d'augmenter la surface anti-dérive à l'arrière de celle-ci, seulement si il souffle fort, ce qui a pour effet de décaller le centre de pression vers l'arrière et de rendre le bateau moins ardent.

Naturellement un bateau a tendance à devenir ardent à la gite puisque la force de propulsion dans les voiles d'un bateau gité est décalée latéralement par rapport à la trainée de la coque.

Souvent les ailettes dépassent le bord de fuite de la quille ce qui a pour effet de limiter le tourbillon, source de trainée, qui se forme à la pointe du bord de fuite.

Nota: il y a naturellement aussi un écoulement vertical de l'air dans les voiles mais on verrait assez mal des ailettes en tête de mât comme au bout des ailes de certains avions, planeurs. Sur un voilier il serait préférable de réduire et même de fermer l'espace entre la bôme et le pont.

CQFD

Roger

 

Hors ligne
FIRST 32S5
Inscrit forum
réponse n°262583

Les quilles à ailettes ont en général très mauvaises réputation. Il semble en effet qu'elles sont le plus souvent le résultat d'un effet de mode. Pourtant certains bateaux marchent très bien avec ce type d'appendice. C'est le cas du mien (First 32s5), et si je me permets d'écrire cela, c'est parce que j'utilise beaucoup plus ce bateau en régate qu'en croisière. Parmi mes concurrents, 2 autres 32s5 équipés eux de quilles classiques.
Le désavantage se fait presque exclusivement par petit temps, donc quand le bateau ne gite pas, dans ce cas la dérive est nettement plus importante que les quilles standarts. Dès que la gite atteint 10/15 degrés, la différence s'estompe, ceci s'expliquant par le fait que la gite entraine une immersion plus profonde de l'ailette, donc un meilleur effet anti-dérive. De plus, quand le vent monte, les ailettes étant situées très en arrière sur le voile de quille, le centre anti-dérive recule en limitant la tendance au départ au lof. Au portant, il me semble même que le bateau marche 'un poil' plus fort que les quillards classiques.
Si l'on joint à ces considérations le fait que le rating d'un quillard à ailettes est de 1 groupe (jauge hn/Osiris) inférieur aux quillards classiques, le bilan 'régate' est positif.
Au chapitre croisière, l'agrément du faible tirant d'eau se passe de commentaire, mais il faut noter (pour ce modèle de bateau), un détail très important : le tirant d'eau sous le safran est le même que sous la quille ! Donc un talonnage pourrait avoir de fâcheuses conséquences !

Le site de la Grande Croisière...