Qui a raccordé son AIS directement sur passerelle NMEA-WIFI
publié le 20 Janvier 2024 19:41
Salutations marines à tous,
Ma question est dans le titre... J'ai un AIS (un em-track) qui est actuellement raccordé à mon ordi via USB (ça fonctionne bien mais seul l'ordi reçoit le signal). J'aimerais brancher sur la prise NMEA2000 de l'AIS une passerelle/convertisseur/routeur NMEA-Wifi afin que tous les appareils pouvant recevoir de la wifi (tablettes, lecteur de carte, etc...) puissent avoir les infos de l'AIS.
Le doute que j'ai est que ce module (convertisseur) est fait pour intégrer un "réseau" NMEA alors que là, il ne sera "que" branché sur un seul appareil et non un réseau complet.
Si quelqu'un a des tuyaux, je prends ;)
.
Qui peut le plus peut le moins ! Même si le réseau NMEA se limite à un appareil, le montage est pertinent et permet des extensions à l'avenir. J'ai fait une installation tout à fait semblable avec un AIS Em-Trak relié à un réseau NMEA que j'ai créé et qui distribue d'une part à plusieurs appareils (traceur, afficheurs, etc.), d'autre part à un multiplexeur wifi qui permet de récupérer les données, y compris AIS, sur tablette ou autre smartphone.
Merci pour ta réponse explicite.
A ton avis, est-ce qu'un montage aussi simple que mon schéma joint est envisageable ?
A priori oui mais l'image est trop petite pour l'étudier en détail.
Alors en fait: non, ce n'est pas possible (je viens enfin d'avoir le support technique).
Tout élément (donc la passerelle Wi-fi) doit être raccordé au backbone, pour la simple et bonne raison qu'il doit être alimenté par le backbone.
Je vais donc devoir prolonger mon réseau existant jusqu'à mon AIS, ce que je voulais éviter vu la distance à parcourir.