qui peu me donner un schema electrique pour un bateau en alu
publié le 13 Septembre 2015 21:02
batterie moteur
batterie services
alimentations
220V
chargeur une sortie
panneaux solaires
alternateur
conso
guindeau
services
batterie services
alimentations
220V
chargeur une sortie
panneaux solaires
alternateur
conso
guindeau
services
Bonjour Dufour, bonjour à toutes et à tous,
Une approche et un schéma électrique qui ont l'avantage d'être clairs, à adapter.
Bien cordialement
http://journal.belle-isle.eu/wp-content/uploads/2009/02/installation-electrique-2-1.gif
merci
ceci me conforte dans mon approche du pb
cm
Bonjour,
J'ai mis un shéma complet de l'équipement électrique de mon OVNI 445 sur le blog du bateau (lien ci-dessous).
C'est dans l'onglet 'Le Bateau'. il y a un diaporama PDF sous le titre 'Les spécifications du bateau en 2015' et c'est vers la fin. Les textes sont en anglais mais ce shéma est en français.
C'est assez complet et cela devrait répondre à votre question.
Marc sur Hanami 2
http://www.marc-hanami.blogspot.fr/p/hanami.html
Bonsoir,
Schématiquement, quelques principes:
Tous les circuits sont bifilaires.
Les consommateurs sont fixés si nécessires sur un socle isolant (antenne radar qui "fuit " au bout de quelques années par exemple)
Les moteurs sont plus délicats:
Alternateur bifilaire, sondes également.
On ne peut isoler ni le démarreur ni le préchauffage. Mais on contourne le problème en installant un relais qui ferme la masse quand on les actionne.
Les schémas se trouvent en ligne. Bonne chance!
en complement
est il possible de brancher la sortie 12v du chargeur sur la sortie bat service du regulateur / repartiteur " sunsaver duo " des panneaux solairres
la batterie moteur sera ainssi chargée par l'alternateur et par la sortie affectée du regulateur/repartiteur?
puis je, isoler la batterie moteur et prevoir une mise en reseau de la batterie service en secour?
cordialement
cm
Je ne connais pas sun saver etc... donc pas de réponse .
Pour l'alternateur de 110A, il va débiter selon son excitation. Si il reçoit l'info de la batterie moteur presque chargée, il va réduire son débit , il faudra beaucoup de temps pour les batteries de service.
Quand la batterie moteur sera à bloc, il y aura toujours un appel de celles de service au dommage de celle du moteur qui sera surchargée.
D'où la nécessité d'un bon gestionnaire. Et de croire en Sainte-Electronique!