qui navigue en TRAWLER a part nous (nordhavn 47)???
publié le 12 Février 2010 22:35
Nous avions reve d'un cata...mais n'ayant jamais fait de voile, nous avons achete un trawler, vitesse max 7.8 kn, et avec notre 6 pieds de draft, nous voyageons au milieu des voiliers ... sur DANCE II, drapeau canadien
Serions nous les seuls chez stw ???
Simone et Jocelyn
Serions nous les seuls chez stw ???
Simone et Jocelyn
quelles belles photos pour nous faire rêver ???
Vous ne resterez pas les seuls bien longtemps!!
J'ai visité les Nodhavn exposés à Newport (RI) et le représentant me poursuit de ses assiduités, j'ai du mal à resister.
Mon rêve c'est le 55' (j'ai failli craquer il n'y a pas bien longtemps!!).
J'étais aux Açores quand ils sont passés en flotille pour leur traversée de l'Atlantique...
Je finis ce que j'ai à faire avec mon voilier et , juré, je vous rejoins . Mais je ne partirai pas sans avoir fait un sérieux stage de mécanique car j'ai quand même visité la cale moteur du 55': y a du monde là dedans.
Mais quels beaux bateaux!!!
Bonne balade.
Joël
Merci d'en avoir parlé , vous me donnez des idées : comme mon épouse est handicapée et ne peux pas gerer les voiles mais peux facilement mettre un moteur en route et barrer , un trawler pas trop gourmand pourrait representer une nouvelle façon pour nous de voyager
Pour ceux qui ne savent pas se décider, ce n’est pas mal non plus…
Magnifiques et sérieux barlus ces NordHavn!
Merci pour le lien. On y apprend beaucoup de choses, sur la mécanique notamment.
En tant que voileux, et voileux "classique" en plus, je n'exclus pas de passer au trawler (ou au Troller, de la côte Nord Ouest US) dans quelques années.
Non finalement il n'y avait pas de lien je l'ai trouvé tout seul, et je le donne pour ne pas fatiguer Mister Gogol.
http://www.nordhavn.com/sales_office/sales_office.php4
Bonjour Simone et Jocelyn,
sissi, nous aussi on navigue depuis plus d'un an à bord d'un trawlerbattant pavillon français, un BENETEAU SWIFT TRAWLER 42,
vous pouvez voir notre périple sur notre blog dont l'adresse est sur mon profil, nous sommes en stand bay à FORT LAUDERDALE avant de partir sur les bAHAMAS,
puis cette année on va faire "the great loop", donc on prépare ça,
où êtes-vous en ce moment ?
à bientôt,
agnès et jammes,
Alors là c'est du sérieux,
je ne connaissais pas ce constructeur.
J'en ai pris un en photo, alors qu'il nous doublait tranquillement.
ça fait envie, mais je n'ose imaginer le prix !
Je regardais plutôt du côté des trawler cata, mais il faut voir !
JF
On en voit de plus en plus un peu partout, je trouve que c'est une bonne idée et qui donne une image beaucoup plus sympa de la navigation à moteur. Nous en avons vu beaucoup en formule catamaran, moins energivore peut-être ! Nous y pensons aussi mais pour quand on ne pourra plus border les voiles ou tenir la barre, ce qui j'espère est pour dans très longtemps.
D'ailleurs j'en connais un bon à vendre, un bateau alu épais de 14 m qui peut et qui a le droit (français) de traverser l'Atlantique. Hélas ! pas dans mes prix ! Mais sympa quand même.
Pour ma part je J'envisage d'acheter un marine trader 38 sundeck. Est-ce que ce bateau est adaptépour la navigation dans les caraïbes?
un marine trader 38 pour les bahamas surement, pour toutes les caraibes je ne crois pas suf si vous etes tres experimente et audacieux!
desolee, je n'avais pas vu votre message jusqu'a aujourd'hui!!!
nous avons hiverne a st tropez apres une arrivee tres tres retardee par yachtpath en septembre au lieu de juillet...
etes vous encore aux bahamas? nos meilleurs amis americains sont a georgetown encore....
retournez vous a fort lauderdale d'abord puis le great loop? nous avons passe nos premieres semaines sur Dance II dans la cheasapeake... et fait l'ICW 3 fois!! et le canal de new york avec notre bateau precedent...
au plaisir de vous lire,
Simone
En fait je viens de la voile; aucune expérience en mer avec un trawler. J'ai navigué dans les Caraïbes et la question est comment se comporte un trawler dans le passage entre les îles avec un Alizés de 25 kn et vague par le travers ( quel est la hauteur de vague négociable avec aisance). Bien sûr votre bateau est un passagemaker et capable d'affronter une mer forte . J'aimerais bien avoir l'avis également, de propriétaire d'unités de 35 à 40 pieds sur leurs qualité marines. Dommage que sur STW il n'y est pas un espace plus visible dédié au trawler; nous sommes plusieurs à faire la transition je crois.
bonjour, quelques trawleristes sur stw !, je me croyais seul avec mon 33 pieds !
Il me semble que ce soit le plus petit pour affronter a 2 (+ la chienne) un voyage d'un an ... confortablement
Parti de Slovenie le 26 avril apres une visite de Venise, me voici au sud de Corfou en direction de Cephalonie puis Corinthe pour gagner la turquie puis retour a Nice en Mars 2012
quelques aventures sur mon blog et spécialement pour vous quelques mots sur la caisse de bord et un retour d'expérience de comportement du trawler sur 700 NM parcourus en 2 mois
A bientôt
http://capaurore.unblog.fr/
Nous avons basculé dans "le trawler" il y a 11 ans (apres 24 ans de divers voiliers)nos avons actuellement un bateau qui par son autonomie (9000nm à 7 nds) peut entrer dans la categorie "trawler" mais pas par sa silhouette ...!
Nous avons un temps hesité avec un catamarant à moteur (Prometa nous avait proposé un "petit " Santorini de 18 m,enfin une coque à finir ) Aussi envisagé ...un tri à moteur de 20 m avec une logeabilité d'une vedette de 11 m ( le top pour le rapport NM au LITRE.)
Le bleu sur la photo : gardé un an tout le confort et même plus ! lourd ,luxueux
Le gris "brut " de decoffrage,la simplicité extreme (pour ne pas dire plus ! ) une coque ,des moteurs et pas grand chose de plus ,mais il navigue , ne consomme pas beaucoup,solide,tres (trop ?) stable (vire à plat à 10 nds ce qui ,par exemple ne semble pas etre le cas du Nordhavn 40' voir essai Neptune Yachting moteur Avril 2006)
restons reveur devant:
- les conso du Range Boat de Irens.
-l'equipement ,la stabilité, la securité du Dashew 64 (je n'ai pas d'actions (helas) dans la boite )
-les moyennes du Santorini
comme toujours ,le bateau parfait c'est forcement le prochain.
Avons essayés ,sans succés, de vendre le notre trop atypique !?
Le prochain : soit une evolution de l'actuel (si nous trouvions 1 ou 2 proprietaires pour construire 1 ou 2 sisterships,baisse des coûts)
soit un tri à moteur un truc invendable (que nous serions condamnés à garder jusqu'a ce que mort s'en suive !!)mais qui consomme "rien" enfin presque...
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait mon coming out il y a 2 ou 3 mois. Après 45 ans de voile, je suis passé bouchon gras il y a 1 an et demi.
Je me suis trouvé ici avec Christian qui arme en Belgique, Jammes et ses récits des USA, Balder. Maintenant voici Sissi, Hoa, CapAurore et Nanouk avec un superbe "compromis" ; nous allons nous retrouver une dizaine ! Jusqu'à présent bien accueillis sur un forum de voileux, mais de navigateurs avant tout, d'où sûrement cette tolérance.
Faut-il une rubrique particulière, pourquoi pas, l'avenir et les spécialistes le diront.
Pour ma part il a fallu trouver l'éternel compromis car aussi satisfaisants ou discutables dans leurs valeurs techniques, aucun trawler n'était à la portée de mon budget dans les dimensions souhaitées, quand je lis 2.6 M$, j'admire mais je tousse. Je visais assez grand, car voici 13 ans que nous vivons à bord de notre catamaran avec la ferme intention de continuer notre vie maritime.
Les trawlers se dérobant devant mon carnet de chèque j'ai cherché longtemps, j'ai failli acheter un chalutier en Angleterre ou aux USA mais il y a tout de même beaucoup de travail pour les aménager, encore faut-il trouver un bateau de travail pas trop fatigué.
J'ai remarqué aussi que les vedettes de 14/18 m fortement motorisées comme les Baglietto, les Aresa, ne trouvaient pas acquéreur et se négociaient à petit prix. Il faut dire qu'avec 2x650 voire 2x750 CV GM cela donne à réfléchir.
Et j'ai fini par trouver une Astondoa construite à Santander, (ayant même affronté l'Atlantique !), plus raisonnablement motorisée avec 2x250 Volvo.
Je navigue comme avec un trawler, 8 à 10 nds c'est très suffisant, là je consomme 18 litres/h sur les 2 moteurs entre 1500 et 1700 t. Le couple maxi étant à 1700 ça tombe bien ! régime maxi 2200/2400. On entend que les moteurs sont contents, joli feulement doux, bonne température, les turbos soufflent, tout travail bien. J'ai une réserve de puissance pour monter à 14 nds avec la conso en conséquence, mais je n'ai pas eu à l'utiliser de Cadix au golfe du Lion…en décembre.
Pour un bateau de 55 pieds (dans les 62 avec la plage AR et la delphinière - ne le dîtes pas au maitre de port) et 20 tonnes, cela me semble acceptable.
Bien sûr elle n'a pas le déplacement d'un trawler, donc moins de fuel (1800 l) et d'eau (600 l), c'est heureusement suffisant pour nos navigations méditerranéennes. Elle ne traverserait pas l’Atlantique, ce n’est plus dans nos intentions, et il y a les cargos que Jammes a utilisés.
Je me suis intéressé à un autre bateau avec des moteurs très lents et économiques à l’ancienne (Lister), mais bien que de seulement 125 CV, leur cylindrée est telle que l’on dépasse les 100 CV administratifs de notre belle administration, ce qui les sort du bénéfice de la vétusté. J’aurais été obligé de payer un DAFN ou un droit de passeport de plus de 10 000 € annuel.
Ceci pour vous remercier si vous acceptez une vedette parmi les trawlers, et dire que si le bateau idéal n’existe pas (à la voile peut-être encore moins !), en adaptant son bassin de navigation et en tordant le cou aux idées reçues on peut faire de belles choses.
Je mets une petite photo prise à Ibiza lors du voyage retour, avant travaux donc. La rénovation du rouf et flying bridge (étanchéité!) se termine dans les deux semaines, nous allons nous récompenser et musarder sur la côte de Marseille à Cannes (aïe,aïe les mouillages en juillet/août !) avant de retrouver la Grèce, espérons l’an prochain.
Alexandre
Bateau moteur, trawler, ne sont que des termes de lexique l'important est l'etat d'esprit de l'utilisateur et le coucher de soleil est le meme du cockpit d'un bateau moteur que d'un voilier. Le plaisir de naviguer est notre denominateur commun.
Joclyn
Bien dit, Jocelyn . Je suis heureux de constater que les trawleristes montrent le bout de leur étrave sur ce forum. Pour avoir essuyé une volée de bois vert (rouge?) car je serais "pollueur" et indécent avec "ma vague d'étrave", je me demandais si j'étais devenu un paria sur l'eau , une sorte d'ofni interdit de séjour maritime.
Bon, plus sérieusement, je viens de remonter en solo mon swift 42 de Malte à Aigues-Mortes, port du roy,que du bonheur avec une conso moyenne à 19,7l à l'heure sur les 2 moteurs, vitesse fond 8,5 nds, bateau chargé avec moto, dessal et tout le fourbi nautique. Aucun souci technique, à l'aise pour remonter le vent et le clapot en montant légérement en régime et avec quelques runs à 18 nds lorsque la météo semblait plus incertaine. Evidemment, on est moins occupé qu'avec un voilier et on a un peu l'impression de lancer "un camion" sur une autoroute avec le pilote. Reste qu'il faut rester très vigilant, naviguer à vitesse constante peut s'avérer soporifique.... Privilégier les bateaux à passavants larges pour les méditerranéens, pour quitter la barre et aller prendre les pendilles, c'est mieux. Le fly, évidemment est un must qui "double" la surface du bateau et permet aussi d'éviter la nuisance sonore qu'on ne peut pas complètement ignorer.
Si vous êtes de passage dans le golfe d'aigues-mortes, faites moi signe!
Bonjour
Pas trop tard pour bien faire
GB 46 Europa
Port d'attache Marseille
lieux de navigation
Provence Corse Sardaigne Italie
Eh un trawleriste - swift trawler 44 - de plus sur le site STW, pavillon français en stand by en Gréce en attendant les beaux jours 2014.
En attendant, bonnes fête de fin d'année
bonjour à tous les navigateurs, à voiles ou à moteurs .........
nous navigons toujours à bord de notre BENETEAU SWITF TRAWLER 42 "NA MAKA" qui nous attend au sec dans un hangar à CONCARNEAU jusqu'au mois de mars 2014.
après deux ans et demi passés en Amérique du Nord dont un GREAT LOOP et mis deux mille heures aux moteurs D6 VOLVO qui ronronnent à 1800 trm et consomment 16 L à l'heure pour les deux moteurs, vitesse de 9.5 kn au GPS,
nous partons faire l'EUROPA TOUR à partir du mois d'avril prochain, direction AMSTERDAM, puis la traversée de l'EUROPE par les canaux et fleuves (DANUBE) jusqu'en Mer Noire pour passer l'hiver 2014 en TURQUIE,
nous avons failli partir cet été, mais GROS accident, pied et poignet cassé ..... et je suis toujours sur un pied avec des cannes anglaises
(pourquoi anglaises ????) donc voyage reporté mais pas annulé, non mais !!!!!!!!!
est-ce qu'il y a des amateurs pour faire cette ballade à plusieurs,
les trawlers sont adaptés à de longues et belles navigations, à vivre à bord de longs mois confortablement, notre ballade nord américaine à été un vrai bonheur, ma douce me demande pourquoi nous sommes rentrés !!!!!!!!!!!!!
la mer que nos trawlers aime le moins, c'est effectivement avec clapot par le travers, cela les rend inconfortables mais c'est une situation qui ne dure jamais longtemps, quand à la hauteur du clapot, si celui-ci se transforme en vague, il faut adapter sa vitesse et son cap afin de rester en sécurité et confortable,
nous n'avons jamais été en difficulté, même dans des vagues de plus de 4 m et près de 40 kn de vent (cela nous étant arrivé quatre fois) dans notre remontée des grandes antilles au printemps 2009, entre la Martinique et la Floride,
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS
Agnès § Jammes
Nous devions participer à l'Atlantic Odyssey , départ de la mi janvier .
Bateau chargé, inscription payée restait la visite de sortie pour notre Mascotte (exigée par certains pays ) mais le veto consulté nous a clairement conseillé de partir vers ....le froid notre Mascotte risquant de ne pas supporter la "douceur" des Tropiques. Nous avons quand même fait route au sud pendant deux jours puis ...demi tour cap au nord !
Donc adieux , frais d'inscriptions, plein de GO à des prix Algériens ou Vénézuéliens, équipières (argh !! je défaille) en maillot de bain
bonjour GO à 1,35 ?, équipières disparus et pour celle restée disparue sous trois couches de doudoune, bonjour la "corvée de bois" (en réalité un plaisir chaque balade du chien se transforme en une opération "Cosette" d'où l'on reviens chargés de bois mort ou de bois flotté, point positif : perdu 6 kgs sans les frais d'une salle de sport...), la glace sur le pont la couette ET les duvets...
Le pied !
Nous nous accordons un mois dans un port de plaisance , le premier depuis avril ...2005 .
Pendant ce stop ,nous allons changer l'immatriculation de notre fier coursier pour pouvoir embarquer quelques rares personnes masos désirants aussi aller se geler la ou les hommes sont rares.
Pour les trawleristes que cela intéresse il n'est plus nécessaire d'avoir une autorisation pour effectuer le trajet St Petersbourg/ Mer Blanche cela n'est pas gratuit pour autant (frais pour les ponts, la vhf spécifique ...) mais ce ne sont plus que des couts et non plus une autorisation.
Notre fier coursier est toujours le même :
http://long-cours.62.over-blog.com/article-passagemaker-cherchez-l-erreu...
http://long-cours.62.over-blog.com/article-amenagements-78207428.html
Jammes Long Cours
Bravo
Belle Ballade
Cela fait fait réver
Voici le mien, Silent troller 40, construction Alu bien Française, Meta chantier naval, JP Brouns Architecte.
Consommation 0.5 à 0.8 litre/mille. La voile aide bien, donne de l'ombre, et procure une stabilitée remarquable.
Deja parcouru la mediterranée d'est en ouest dans le confort.
François
Après avoir navigué avec un TRADER 41+2 nous navigons aujourd'hui avec un ELLING E3
Très belle qualité de fabrication (fibre carbone/epoxy/polyester) Doubles vitrages isolant . Monomoteur classé catégorie A
Coté carburant 1600L à bord, à 7 kts/7l/H
9 kts/ 13 L/H
12Kts/2OL/H
Max 18 kts 60L/H
Autant dire que nous sommes toujours à 8 kts sauf raison impérative (météo ou fort courant de face pour remonter le rhône)
Sommes basés à Lyon (l'avantage du trawler c'est pouvoir faire rivières, voir canaux)
Nous naviguons en mer Med.
Bonjour à tous,
Nous arrivons un peu tard, mais en Trawler aussi, de chez META, donc plus besoin d'en faire la pub, alu épais, vitesse lente 2x50cv volvo, conso 0.8l/Nm, echouable, architecte JF Brouns, d'occasion acheté l'an passé, mais en super état, c'est le camping car des mer, mais sans les inconvénients....bref que du bonheur....
Nous voyageons avec notre petite chienne, avec toutes les aventures que cela nous fait vivre....mais seulement l'été pour le moment en attendant la retraite.....et l'installation d'un chauffage Newport digne de ce nom.....
En projet mais pour 2015, les cotes irlandaises et ecossaises voir plus loin.....
Donc au plaisir de se croiser également, et pas que sur STW.....
Pierrot et Claudine.