Questions sur les Certificats Radio
publié le 15 Octobre 2005 12:46
Quelqu'un pourrait-il me donner la différence (s'il y en a une) entre le CRR (Certificat Radio Restreint) et le CRO (Certificat Radio
Opérateur) ?
Dans le cadre de location de voilier à l'étranger certain loueur demande de posséder le certificat de Radio :
"radio-operator's licence included".
L'ANF ne s'occupe que du CRR, éventuellemt quelle organisme ou école délivre le CRO ?
Merci pour vos lumières,
Olivier.
bonsoir,
le CRR est la licence d'opérateur valable pour tout navire de plaisance possédant une station radio (et la licence de station de
navire-ship station licence, correspondante), en tout lieu. Elle est utilisable pour une activité non salariée, et délivrée par
l'ANFR. elle correspond à ce que demandent les loueurs étrangers (en principe, l'administration française n'est pas toujours la
pire...).
le CGO (certificat général d'opérateur), le CSO (certificat spécial) et le CRO (certificat restreint) sont les licences
professionnelles requises pour être opérateur à titre professionnel, éxigées selon le type de navire et le type de navigation
(CRO limité à la zone A4, sous couverture VHF ASN). Elles sont délivrées en France par les écoles de la marine marchande, la
formation pouvant être assurée par des sous traitants extérieurs. Elles font partie des qualifications nécessaires pour la
validation STCW95 (norme internationale de formation) des brevets permettant d'assurer certaines fonctions à titre
professionnels à bord de tout navire.
par exemple, le CRO est nécessaire, avec le BPPN, pour être patron d'une vedette de promenade côtière, et le CGO, avec un
brevet d'officier du niveau requis, pour être officier de quart à bord d'un porte conteneurs ou d'un grand navire à passagers.
dans les faits le CRO est assez proche du CRR quant au programme, mais l'administration n'a pas résisté à la tentation de
compliquer un peu le système, pour laisser place à interprétation et incertitude: on peut commander un grand pétrolier et être
obligé de passer le CRR, la retraite venue, pour avoir le droit de posséder une VHF sur son Corsaire (le CGO est valable 5 ans et
n'a pas d'équivalence avec le CRR quand il est périmé); vive le racket à la française.
bonne navigation
JF Perrouty
C'est bien le problème.
Pour utiliser une BLU ASN, il faut disposer du CRO alors que pour la VHF le CRR suffit.
Quel moyen pour le plaisancier lambda de préparer le CRO?
bonsoir,
d'après le site de l'ANFR, c'est le CSO, et non le CRO qui est requis pour être opérateur à bord d'un navire de plaisance de
moins de 24m volontairement équipé en matériel SMDSM fonctionnant hors couverture VHF, c'est à dire possédant un émetteur-
récepteur BLU ASN ou un standard C SMDSM (voir manuel CRR page 6 sur site ANFR).
les écoles de la marine marchande organisent des sessions de préparation au CSO, et les examens en fin de session; le stage
est cher, 1200 euros à Marseille par exemple, et j'ignore s'il est possible de se présenter à l'examen en candidat libre.
en pratique il me semble possible de s'équiper sans aller au delà du CRR: la station de navire doit être déclarée, avec son
équipement complet, BLU ASN et standard C compris s'il y lieu; cette licence accorde un MMSI, légitimement mis en mémoire dans
les appareils; c'est elle qui sera contrôlée au mouillage, et les contrôles en mers au delà de la couverture VHF sont vraiment
rares... le risque se limite à des ennuis administratifs normalement sans conséquence, avec des explications vaseuses du
genre "je n'utilise pas la BLU quand personne à bord n'est titulaire du CSO ou du CGO".
en toute rigueur il faudrait effectivement qu'existe un "long range certificate" pour la plaisance...et surtout que la marine
marchande prenne en main la sécurité des plaisanciers, y compris dans le domaine radioélectrique; le dispositif serait alors plus
cohérent et on pourrait imaginer un CSO plaisance un peu simplifié et surtout des stages moins onéreux que ceux proposés aux
professionnels, souvent pris en charge par leurs employeurs. probabilité faible...
en attendant: s'équiper légalement et naviguer tranquillement (en se formant sérieusement).
Jean-François Perrouty
http://www.anfr.fr/doc/docenligne/manuel_crr.pdf
http://www.hydro-marseille.com/formation_continue.PDF