QUESTION SUR MOTEUR PERKINS
publié le 09 Avril 2009 19:05
Bonjour mes amis,
j'ai un prima 80, je change tous les 2 ans la pompe à eau du moteur ( elle ne fuit pas par la plaque qui referme la turbine mais par les joints ) j'ai donc 1 pompe de rechange. Quand la pompe fuit je la change par la 2éme et l'ancienne est reconditionnée.
J'ai téléphoné à la société SECODI, car je voulais savoir si c'etait normal, il m'a dit qu'il n'a jamais vendu de pompe.....une pompe neuve chez eux est à 628 euros ttc, une pompe reconditionnée à la salle des moteurs est à 169 euros ttc. important la différence.
A la salles des moteurs il trouve normal que ça fuit au bout de 2 ans, le joint sèche l'hiver puis l'été il peut y avoir un peu de sable dans l'eau qui passe dans la pompe et bla bla et bla bla. Qui croire ?
J'ai besoin de vos conseils.
Merci d'avance.
Christophe.
j'ai un prima 80, je change tous les 2 ans la pompe à eau du moteur ( elle ne fuit pas par la plaque qui referme la turbine mais par les joints ) j'ai donc 1 pompe de rechange. Quand la pompe fuit je la change par la 2éme et l'ancienne est reconditionnée.
J'ai téléphoné à la société SECODI, car je voulais savoir si c'etait normal, il m'a dit qu'il n'a jamais vendu de pompe.....une pompe neuve chez eux est à 628 euros ttc, une pompe reconditionnée à la salle des moteurs est à 169 euros ttc. important la différence.
A la salles des moteurs il trouve normal que ça fuit au bout de 2 ans, le joint sèche l'hiver puis l'été il peut y avoir un peu de sable dans l'eau qui passe dans la pompe et bla bla et bla bla. Qui croire ?
J'ai besoin de vos conseils.
Merci d'avance.
Christophe.
Et si tu essayais de "refaire" la pompe (impeller + plan de joint + joints spi neufs) tous les ans ?
Si on attend trop, l'axe de la pompe finit par se bouffer et c'est cette pièce qui coûte cher.
Je crois (à vérifier) que c'est ce que fait le mécano sur mes Prima 50.
Bon vent.
bonsoir
j'ai 2 perkins 4236 qui ont 30 ans et les pompes d'origine
cordialement
ça veut peut être dire que quand je fais reconditionner la pompe il ne change que les joints et pas l'axe.
Oui,
De la même façon, 170 euros TTC ne me semblent pas très cher pour une pompe reconditionnée,
de mémoire, je vérifierai de retour à la maison, il me semble que l'axe seul vaut autour de 150 euros.
Pour JPG, surtout garde tes vieux Perkins : "they don't buid them like this anymore..."
Bon vent.
Bonjour,
Revenant du stage STW/VOLVO PENTA, pour éviter que ton joint de pompe à eau sèche, le conseil d'Alain : hiverner son moteur en aspirant du liquide de refroidissement via le filtre à eau après avoir fermé l'arrivée de l'eau de mer et arrèter dès que ça sort à l'échappement, tout le circuit de refroidissement est ainsi lubrifié et protégé.
Ca ne résout pas ton problème mais à l'avenir ça évitera peut-être qu'il se reproduise. Ceci dit toujours d'après Alain, une pompe à eau ne se change quasiment jamais, il doit donc y avoir un autre problème pour qu'elle lâche.
Bon vent.
si l'eau est sabloneuse le joint spi use l'arbre inox.
Les joint spi accepte facilement un arbre 0,2mm plus petit donc vous pouvez facilement toiler et polir l'arbre, mettre un joint spi (en suisse un simmering!!! ou simmer!!!, officiellement "bague d'étanchéité") neuf et celà repart, autre solution mettre un spi différent pour que la lèvre frotte à côté.
Nota: on trouve en pièce de rechange l'arbre inox mais à 628 euros la pompe je comprend tout de suite qu'ils ne proposent pas ces pièces.
J'ai toilé le mien en NZ en 1993 et c'est toujour le même. L'arbre m'était proposé à 130 euros!
Roger (mécanicien)
bonsoir
on peut aussi changer les joints simple lèvre habituels par des doubles lèvres qui tomberont à coté de la rayure éventuelle
cordialement
Et quid des échangeurs ? Sur mon 4236 l'ééchangeur était rongé (12 ans depuis la mise à l'eau et 1200 heures)
Je vous remercie de toutes vos réponses.
j'ai décidé de mettre une pompe neuve et non une pompe reconditionnée.
je l'ai trouvé sur le site asap-supplies à 253 livres au lieu de 628 euros chez SECODI, ça vaut le coup d'essayer une neuve à ce prix.
Bonne nav
Christophe.
ps: pour l'échangeur, je l'ai ouvert en octobre dernier , il est comme neuf.
je changeais le corps tous les 10/12 ans environ
j'ai mis une anode en magnésium fabrication maison à la place de la vanne de vidange et plus de problème
cordialement
va tirer un bord du coté de chez les Anglais sachant qu'il s'agit d'une pompe Jabsco et que la livre est à 0.9 euro.
Si tu read english je peux te donner une adresse avec catalogue en ligne.
Euh, c'est l'Euro qui vaut 0,9 Livre Sterling.
La Livre vaut 1,12 Euros.
Les courses en UK sont très intéressantes car, en plus, la TVA a été ramenée à 15 %.
Bon vent.
voir aussi aux USA chez TAD, service très sérieux
Aurais tu l'adresse WEB de ces gens là ?
merci