Question aux utilisateurs de VHF Navicom RT650 et RO4800

1430 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Question aux utilisateurs de VHF Navicom RT650 et RO4800
sujet n°95898
Bonjour,

J'ai un émetteur AIS à bord (boite noire). Je voudrais savoir, si je mets une Vhf Navicom RT650 ou RO 4800, ce qu'il va se passer lorsqu'elle captera mon signal MMSI. Y a-t-il moyen d'annuler l'alarme AIS pour le MMSI de mon bateau, sans pour autant supprimer la veille et les alarmes AIS.
Merci pour votre aide.
Johan
Fab
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°168014

J'ai posé la question au salon : personne ne savait.

Il faut poser la question directement au fabricant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168019

Je ne suis pas surpris, j'ai demandé à un "Pro" et il n'a pas su me répondre !...
C'est pour cela que je demande des retours d'expérience d'utilisateurs.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168071

Complément d'informations à ma question 

J'ai raccordé ma boite noire avec mon PC et j'exploite dans des très bonnes conditions les infos de l'AIS avec Scannav.

Mais en grande traversée, je ne fais pas tourner mon PC en continu (seulement le matin et le soir pour faire un peu de météo). Par contre, je laisse toujours ma boite noire en service.

L'idée, avec une petite Vhf ais, serait de l'utiliser juste en alarme. Et de mettre en route le PC lorsque celle-ci détecte un navire.
Mais il ne faudrait pas qu'elle sonne toutes les deux ou trois minutes lorsque ma boite noire émet !

Inscrit forum
réponse n°168094

La RO 4800 a l'ais incorporé il suffit de la paramétrer et bien sur de la connecter à ton GPS, moi je l'utilise aussi, connecté à mon portable avec le logiciel de navigation NOE j'en sui très content,

FIRST 21
Inscrit forum
réponse n°168140

THe dark side of the black box.
Faites attention aux points exprimés par notre ami: il veut utiliser, si j'ai bien compris, une boite noire en emetteur recepteur AIS B sans liaison avec  un PC: Il faut donc une boite noire avec GPS incorporé; traitement en interne de AIVDM et AIVDC (entrée sortie) et doté de l"algorithme de calcul du CPA (closest point of approach) pour la prévision des collisions (et d'une alarme). Quand l"alarme sonne, activation automatique (ou non) du port USB du PC, les instructions AISVDM, GPXXX sont transmises au programme qui prend la main retournant AISVDC et affichant la carte sur l"écran. Le programme peut suggèrer les changement de route necessaires pour éviter la collision.
Est-ce bien ceci ?
Si oui, il me semble, sous réserve, que ce type de boite noire se rapprocherait des systèmes pro A (> 300 t) qui dispose de nombreuses redondances de sécurité; el alors, on ne joue plus dans la même cour de récré.
Amicalement

FIRST 38
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°168181

Bonjour,
J'ai une RT650 et je m'en serts en mode AIS.On peut ne pas allumer le PC si on veut et jeter un oeil de temps en temps à la VHF. C'est vrai que je ne me sers pas vraiment de l'alarme que j'ai trouvé trop faible en niveau sonore. En cas de doutes, je connecte le PC

Catamaran
Inscrit forum
réponse n°168191

Bonjour,
J'ai aussi la RT650 connectée à un Raymarine C80 et cela marche trés bien, en particulier l'alarme du C80 avec une très bonne visualisation des cibles en mode carto et/ou radar. Dans ce cas la vhf ne sonne pas (à priori). Possibilité de couper l'alarme sur le C80 également.
Salutations,
R

TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°168198

Bonjour,
Ne peut-on pas se servir de la même antenne pour l'emetteur AIS et pour le recepteur Navicom RT650 avec un multiplexeur?
Si lors de l'émission du signal  AIS personnel ,  la réception AIS se coupe  (même antenne) : pas d'alarme?
Il me semble aussi que certains recepteurs  AIS permettent de valider un signal reçu et donc de ne plus déclencher d'alarme pour ce signal défini?
Il doit bien être prévu ce cas là, non!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168351

Bonjour,

Merci à Tous pour vos réponses. J'ai trouvé un "répétiteur" pour ma boite noire, il s'agit du watchmate 670. Cela me permettra de ne pas utiliser mon PC en continu et de garder une veille AIS et surtout je continuerai à émettre.

Amicalement.

Johan

Le site de la Grande Croisière...