Je ne suis pas sûr (ça date un peu), mais ça ressemble bigrement aux plans de Samson Marine (aucune idée si le chantier existe toujours), mais on doit trouver des plans sur le web (Canada).
C'est une" belle" coque en ferro, déjà âgée. Si c'est pour un achat, sans connaître la manière dont elle a été bétonnée, ni le type de ferraillage, ni le process de cure...c'est peut-être osé de se lancer dans l'aventure.
De plus, les superstructures sont également en ferro, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée.
Une coque ferro bien faite a une solidité et une durabilité extrèmes; le tout est de savoir comment elle a été faite. Un bétonnage non continu ou sans aiguille vibrante ou une cure bâclée ont déjà produits des bailles qui se craquelaient comme la terre au Sahel au premier choc important.
Désolé, rien de plus à ajouter pour te remonter le moral.
merci ?merci vraiement de votre reponse
oui cela pourrai etre un achat , ce bateau est donner par le frere du constructeur , qui lui a disparu en thailande il y a 20 ans , donc zero indication sur le mode de construction.....
je sais que le pont est en contreplaque....20 mmj hesite a aller voir le voir cette semaine il est donner sinon destruction.....
les supersructure sont aussi en ferro ? qu'apeller vous supersructure en ferro,,??
le prix de la coque étant peu élevé en regard du reste surtout qu'un ferrociment de cette époque est lourd donc acastillage costaud et cher je n'investirai pas un sou pour retaper cette coque en ferro ciment.
Même si celà est joli et fait vieille marine cette carène n'est pas terrible. Vu au mouillage à Margarita en 1992, un bateau de ce genre plantait des pieux alors que toutes les carènes modernes ne tanguaient absolument pas.
Ce même genre il y en a eu 1 sur le lac léman et son proprio a dit qu'il avait mis le mât à l'horizontale sur le lac !!! car le pont en ferro c'est lourd !!!!
Et combien en reste-ils de ces ferro ?? surtout qu'à l'époque ils s'en construisait avec du treilli cage à poule zingué.. au lieu de treilli à maille carrée non zingué comme sont faits les plus modernes comme le gambade qui lui est un très bon bateau.
Bien relire ce que dit Mélody qui parle de "ferro" en oubliant "ciment".
Le ferro-ciment a été une mode à une certaine époque pour construire "à pas cher" des coques de voilier, certaines ont été très bien faites et naviguent encore, mais il faut quand même se demander pourquoi la "technique" a été abandonnée ?
D'après les premières photos, il me semble que c'est le roof que l'on voit et qui est en ferro.
L'autre photo du voilier correspond assez bien.
Ne pas oublier que le prix d'une coque nue en ferro, c'est au mieux 25% du coût total, qu'une coque ferro, donc plus lourde, sera plus chère à équiper. Il y a eu quelques réalisations pro (minces) assez réussies comme une version de l'Endurance 35 de Peter Ibold.
Tudo Bem se demande pourquoi cette technique a été abandonnée...en fait c'est toute la construction amateur qui se raréfie.
Manque de motivation, de courage, pas envie d'attendre des années de galère avant une mise à l'eau pas toujours garantie. Il y a aussi un accroissement des possibilités financieres du pékin moyen et un marché de l'occasion avec des prix cassés.
Compte tenu de l'investissement nécessaire pour rendre cette coque navigante, il paraîtrait plus raisonnable de rechercher une bonne occasion, ce n'est pas ce qui manque en ce moment.
De toute façon, Marins77, si c'est l'envie de bricoler qui te démange, tu auras ta dose avec une occasion.
Pour te faire une idée des joies de la bricole tu peux survoler mon site : http://www.melody-in-blues.org/... et c'est pas fini.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr (ça date un peu), mais ça ressemble bigrement aux plans de Samson Marine (aucune idée si le chantier existe toujours), mais on doit trouver des plans sur le web (Canada).
C'est une" belle" coque en ferro, déjà âgée. Si c'est pour un achat, sans connaître la manière dont elle a été bétonnée, ni le type de ferraillage, ni le process de cure...c'est peut-être osé de se lancer dans l'aventure.
De plus, les superstructures sont également en ferro, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée.
Une coque ferro bien faite a une solidité et une durabilité extrèmes; le tout est de savoir comment elle a été faite. Un bétonnage non continu ou sans aiguille vibrante ou une cure bâclée ont déjà produits des bailles qui se craquelaient comme la terre au Sahel au premier choc important.
Désolé, rien de plus à ajouter pour te remonter le moral.
merci ?merci vraiement de votre reponse
oui cela pourrai etre un achat , ce bateau est donner par le frere du constructeur , qui lui a disparu en thailande il y a 20 ans , donc zero indication sur le mode de construction.....
je sais que le pont est en contreplaque....20 mmj hesite a aller voir le voir cette semaine il est donner sinon destruction.....
les supersructure sont aussi en ferro ? qu'apeller vous supersructure en ferro,,??
merci j ai trouve ceci....
le prix de la coque étant peu élevé en regard du reste surtout qu'un ferrociment de cette époque est lourd donc acastillage costaud et cher je n'investirai pas un sou pour retaper cette coque en ferro ciment.
Même si celà est joli et fait vieille marine cette carène n'est pas terrible. Vu au mouillage à Margarita en 1992, un bateau de ce genre plantait des pieux alors que toutes les carènes modernes ne tanguaient absolument pas.
Ce même genre il y en a eu 1 sur le lac léman et son proprio a dit qu'il avait mis le mât à l'horizontale sur le lac !!! car le pont en ferro c'est lourd !!!!
Et combien en reste-ils de ces ferro ?? surtout qu'à l'époque ils s'en construisait avec du treilli cage à poule zingué.. au lieu de treilli à maille carrée non zingué comme sont faits les plus modernes comme le gambade qui lui est un très bon bateau.
Mais ce n'est que mon avis.
Roger
Bonjour,
Bien relire ce que dit Mélody qui parle de "ferro" en oubliant "ciment".
Le ferro-ciment a été une mode à une certaine époque pour construire "à pas cher" des coques de voilier, certaines ont été très bien faites et naviguent encore, mais il faut quand même se demander pourquoi la "technique" a été abandonnée ?
Le "cadeau" pourrait bien être empoisonné ?
posté en même temps que Roger...
D'après les premières photos, il me semble que c'est le roof que l'on voit et qui est en ferro.
L'autre photo du voilier correspond assez bien.
Ne pas oublier que le prix d'une coque nue en ferro, c'est au mieux 25% du coût total, qu'une coque ferro, donc plus lourde, sera plus chère à équiper. Il y a eu quelques réalisations pro (minces) assez réussies comme une version de l'Endurance 35 de Peter Ibold.
Tudo Bem se demande pourquoi cette technique a été abandonnée...en fait c'est toute la construction amateur qui se raréfie.
Manque de motivation, de courage, pas envie d'attendre des années de galère avant une mise à l'eau pas toujours garantie. Il y a aussi un accroissement des possibilités financieres du pékin moyen et un marché de l'occasion avec des prix cassés.
Compte tenu de l'investissement nécessaire pour rendre cette coque navigante, il paraîtrait plus raisonnable de rechercher une bonne occasion, ce n'est pas ce qui manque en ce moment.
De toute façon, Marins77, si c'est l'envie de bricoler qui te démange, tu auras ta dose avec une occasion.
Pour te faire une idée des joies de la bricole tu peux survoler mon site : http://www.melody-in-blues.org/... et c'est pas fini.
Quoiqu'il en soit, bonne chance!