quelle puissance pour un groupe électrogéne
publié le 15 Août 2015 16:19
Mon souhait est d'embarquer un groupe refroidit à l'eau de mer, diesel, le moins lourd possible, il devra pouvoir faire démarrer et fonctionner différents appareils :
1 dessalinisateur 230V 1400w en fonctionnement
1 climatisation 24000BTU 1400w technologie inverter (faible consommation au démarrage)
1 machine à laver
1 chargeur convertisseur victron fournissant 80A 2000w
Quelle puissance prévoir pour le groupe sachant qu'un seul appareil fonctionnera à la fois
par ailleurs si des personnes ont un groupe à vendre merci de me le faire savoir
d'avance merci
Bonjour,
Le principale problème du générateur est qu’il doit être dimensionné pour surmonter le courant de démarrage du plus gros des consommateurs (qui est de quatre fois environ supérieure au courant nominal) et que par la suite, il travaillera en sous charge (moins de 70% de la puissance du générateur), consommera inutilement du carburant tout en subissant une usure propre au générateur (glaçage des cylindres), mais vous connaissez probablement ces inconvénients.
Dans votre liste, vous mentionnez un chargeur convertisseur Victron. Je me permets d’attirer votre attention sur le fait qu'il existe un chargeur convertisseur MultisPLus PowerAssiste de la même marque qui prend à son compte le pic de courant de démarrage ce qui permet de réduire considérablement la puissance du générateur ainsi que le poids et la consommation.
Je n’ai rien à voir avec Victron mais je trouve ce palliatif très séduisant.
bonjour,
votre chargeur/onduleur n'est pas pénalisant, la consommation du chargeur étant inférieure aux autres appareils à alimenter par le groupe.
Votre lave-linge peut fonctionner sur l'onduleur de 2 KVA et n'a donc pas directement besoin du groupe (ce dernier se contentera de recharger les batteries si le solaire ou l'éolien sont insuffisants).
La clim et le dessal, le chauffe-eau et des éventuels futurs appareils (compresseur de plongée ou autres consommateurs énergivores), ont besoin de pouvoir démarrer et tourner sans chute de tension trop importante, pour ne pas déclencher par sécurité "tension basse".
En ce qui concerne le choix du groupe, il y a deux possibilités : 3000 Tours/min ou 1500 Tours/min.
Ces deux technologies sont très différentes en matière d'heures de service, de fiabilité, de poids et surtout de prix.. A vous de voir si votre utilisation peut être compatible avec un groupe "light".
Votre question concernait la puissance :
Personnellement je prendrais au minimum 4 KVA, ce qui devrait permettre une utilisation correcte de vos appareils.
La place disponible dans votre bateau constitue bien sûr un critère décisif dans le choix du groupe électro.
Attention, une installation correcte du groupe est au moins aussi importante que le type et la marque du groupe (alim/retour gasoil indépendantes et eau de mer autonome et le tout, bien installé (filtres, anti-siphons, etc..)
Sur certains Amel, il n'y a qu'une entrée d'eau dans le bateau, prenez les précautions nécessaires si c'est le cas chez vous (vortex possible en navigation avec desamorçage de l'eau de mer)..
Mais avant de vous lancer dans l'installation d'un groupe, assurez-vous que vous ne pouvez pas vous en passer :
- en prenant un dessal pouvant être alimenté directement par l'onduleur,
- en étant certain d'avoir l'utilité de la clim quand vous êtes hors des ports,
- en vérifiant si vous ne pouvez pas plutôt "gonfler" vos moyens de production solaires et éoliens.
Tout dépend en fait de votre programme de nav, et de l'autonomie que vous souhaitez obtenir.. (si vous allez régulièrement dans des ports, le groupe est certainement évitable).
Bonjour,
un groupe de 4 kva est adapté.
J'ai un Paguro 4000 à bord qui répond parfaitement à mes attentes.
en faisant fonctionner un appareil à la fois, le groupe marche à mi-puissance, comme recommandé par le fabricant.
je l'ai installé moi-même sans difficulté particulière, il suffit de suivre le guide d'installation fourni.
un groupe 1500 T serait certainement plus performant mais ce n'est pas le même encombrement, poids et prix.
Pour avoir eu les deux, 3000 tours puis 1500, il n'y a pas photo.
Si il y a la place, prendre un 1500 tours. Rien à voir au point de vue fiabilité et niveau sonore.
J'ai à peu près les mêmes équipements que ceux cités, sauf la clim, et mon Northern Lights, M673LD3, 4,5 kw encaisse le desal + le chargeur + le chauffeur eau sans problème.
C'est une bête de somme, et super discret, ça vaut autour des 6000 dollars ici aux US. En France c'est pas pareil...
Seul "défaut " il consomme des impellers. J'en suis à mon troisième à 550 heures.
Mais bon, on a pris l'habitude de le faire démarrer pour un oui ou pour un non, faire des oeufs sur l'induction ou un café. Je pense que les impellers ne doivent pas aimer.
Gérard
Goélette Anthéa
Bonjour,
A mon avis il n'y a pas seulement l'impeller qui ne doit pas aimer, car faire tourner un moteur diesel pour 10mn presqu'à vide je suppose, c'est l'utiliser dans les pires conditions, pourquoi dans ce cas là ne pas utiliser un inverter...bon je sais, c'est pas moi qui paye.
Bonjour,
le fait de consommer des impeller proviendrait plus d'une configuration d'alimentation en eau de mer : si la pompe d'eau de mer se vide après chaque arrêt du groupe, elle tourne sans eau à chaque démarrage et l'impeller n'aime pas du tout tourner sans eau.
Si le circuit d'eau de mer reste en eau après l'arrêt du groupe, l'impeller ne tourne jamais à sec et tient des années, même avec de nombreux démarrages.
Personnellement je rejoins l'avis précédent, un onduleur (si l'on dispose de moyens solaires et/ou éoliens oubien que l'on utilise régulièrement les services portuaires) est bien plus indispensable qu'un groupe, mais il faut s'équiper d'un "pur sinus" pour alimenter les appareils modernes (lave-linge, robots ménagers, chargeurs d'appareils divers) et disposer d'un parc de batteries capable d'alimenter cet onduleur.
Mais il n'y a pas de configuration idéale, c'est à chaque utilisateur de choisir son "compromis", adapté à son programme et son bateau.
Si le budget, la place, le poids ne sont pas des éléments bloquants, je pense qu'un onduleur 2KVA pur sinus et un groupe 1500T de 4 KVA constituent un choix judicieux, mais cela entraine également un parc de batteries conséquent et un chargeur d'une centaine d'ampères...
tu as raison, en plus j'ai un inverter de 2kw... Utilisé surtout pour le frigo et les chargeurs téléphone. On va se policer
sur un bateau a deplacement 100 Kg de plus ou de moins ne change rien.
Groupe 6 kva et faire fonctionner tous les appareils possible en meme temps ce qui est bon pour le groupe et les or de l'équipage.
un inverteur puissant et un bon parc de batteries donnent entiere satisfacton
Ne pas oublier d'arreter le victron au moment du demarrage du groupe ! ! !
Bonjour,
Ah...bon!! et pour quelles raisons..!!
j'ai mis en rideau deux fois le Victron apres demarrage du groupe ! !
depuis 5 ans je demarre a vide ce qui stabilise la production électrique, et je n'ai plus de probleme.
Donc j'en reste a ma procedure . . .
j'avoue que je ne.comprend pas pourquoi il faut arrêter linverter au démarrage du groupe. S'agit il d'un chargeur / onduleur ou d'un onduleur seul?
Mon onduleur, Victron aussi, est protégé contre la sous tension des batteries. Mais je n'ai jamais remarqué de problème au démarrage du groupe. Que veux-tu dire par "en rideau", il se met en sécurité ?, voyant rouge allumé ?
Gérard
Goélette Anthéa
merci à tous pour votre participation
Pour éviter une surtension au démarrage la climatisation doit etre de technologie inverter mais l'on n'en trouve pas beaucoup sur le marché