Quelle pression pour le réservoir tampon ?
publié le 09 Mars 2011 11:18
Bonjour,
je voudrai remettre de la pression dans mon réservoir avec ma pompe à vélo.
Savez-vous à quelle pression ?
Merci
Christophe.
je voudrai remettre de la pression dans mon réservoir avec ma pompe à vélo.
Savez-vous à quelle pression ?
Merci
Christophe.
0,7 bar (10 psi) il est livré avec cette pression , le max admissible 8,6 bars aprés ça peut péter. Plus t'en met plus tu auras de pression et plus tu gaspillera d'eau
Bon courage
AB
En fait la pression optimale maxi est de 1,4 bar
Christophe, (j'ai le même bateau que l'auteur) j'ai un mal de chien à regler l'eau à bord malgré ce même reservoir tampon et une pompe jabsco 19/mn neuve.
Je ne t'ai donc pas rappelé après mes fameux tests.
Je gonfle à o,5 bars ou à 2 bars et le résultat semble le même :
- La pompe tourne 2 à 3 minutes avant de gonfler le circuit et de stopper. Peut être un peu plus rapide à 2 bars...
- de temps en temps, le circuit se désamorce sans raison apparente (le chauffe eau peut être ?) .
Remède : regaver le circuit avec la prise de quai commune au réseau et tout refonctionne... mais en mer, c'est plus problématique !!
Si vous avez une solution, je prends car çà m'enerve... mais ça m'énerve... ça m'énerve....
Bonjour,
J'ai supprimé le réservoir tampon et depuis ça marche plutôt mieux! Je suppose que la souplesse des tuyauteries ( plastique armé fil) et leur longueur suffisent à faire office de tampon.
Alors... à quoi sert ce fameux réservoir tampon ?
Quel différence de fonctionnement doit on attendre avec ou sans ces fameux ballons ?
Merci
Bonjour Daniel,
Le ballon doit-être gonflé à un demi-bar en dessous de la pression maximum des pompes, ballon plein d'eau bien entendu!
Extraits de la présentation des pompes JABSO :
Ma pompe fonctionne à 1.4 bar et sa pression d'arret est de 2.8 bar.
Je gonfle donc mon ballon à 2.3 bar ?
Réservoirs pleins, la pompe devrait tourner environ combien de temps pour regonfler le circuit (sur un 45 pieds) ?
merci
J'ai pas regardé STW pendant 24 heures et là que des réponses.
Merci de vos infos.
J'ai un réducteur de pression à la sortie du groupe d'eau qui avait été installé par un Italien, pour éviter trop de consommation.
Christophe
c'est sur... quand on passe son temps à gamberger sur les régates en cata dans les iles ensoleillées avec Pierre... on oublie de regarder ses messages STW !!!
Merci de cette info,
Mon gros problème est l'eau chaude: quand l'eau est chauffée par le ballon au 220 V c'est super car le thermostat est au mini donc pas de brûlure mais quand c'est chauffée par l'échangeur c'est de l'eau à 85/90°, et là il faut vider 10 à 15 litres d'eau brulante car la pompe ne se déclenche pas à cause du vase qui se vide et quand la pompe se déclanche çà fait venir l'eau froide qui fait le mélange pour avoir la bonne température.
Si je retire le vase, la pompe jabsco se mettra en route à la seconde ou le robinet sera ouvert: c'est exact ?
Mais sans vase, à la moindre bulle d'air ou petite fuite la pompe se mettra aussi en route quelques secondes.
ompe avec de la mousse d'isolation pour éviter le bruit ou c'est un risque de faire chauffer le moteur.
Je vais installer la dernière pompe jabsco groupe "par-max 4" par qui est d'aprés la doc trés silencieuse et la monter avec des vraies silent bloc pour éviter de transmettre les vibrations sur la planche du coffre ou elle est fixée.
Est-il necessaire de faire une isolation phonique ?
Christophe.
Bonjour Christophe,
Bonne question!
Sur mon voilier, la pompe est montée sur silent blocks mais non insonorisée.
J'ai préféré qu'elle soit mieux refroidie, plus facile à controler au niveau des fuites éventuelles, ( la pompe est montée verticale, moteur en haut, corps de pompe en bas pour pas griller le moteur en cas de fuite...) et facile d'accès en cas de démontage éventuel.
Avantage : si elle se déclenche pour cause de fuite dans le circuit : je suis rapidement prévenu!
Inconvénient : on ne peux utiliser l'eau sans que cela ne s'entende dans les cabines!
Cette pompe est là depuis plusieurs années et utilisée fréquemment ( voilier en grande croisière) et elle ne s'est quasi jamais délenchée seule, même quelques secondes bien qu'il n'y ait plus de vase d'expansion.
( Elle ne dessert que la cuisine, la salle d'eau et la douche de la jupe.)
Il lui arrive d'avoir du mal à s'arréter après avoir tiré de l'eau : cela a toujours signifié qu'il n'y avait plus assez d'eau dans les réservoirs....
Merci Jacques,
As-tu des problèmes d'eau brulante sans le vase ?
Normalement non, car le groupe se déclenche à la moindre ouverture de robinet qui fait le mélange chaud froid tout de suite , je dis peut-être une bétise ?
C'est tellement désagréable cette eau brûlante que j'en avais parlé au SAV de Bénéteau et il m'avait vendu un mitigeur thermostatique que j'ai installé à la sortie du ballon pour régler la température de l'eau, mais ça ne marche pas. Et c'est le montage Bénéteau pour les derniers bateaux, mais peut-être qu'ils ne mettent plus de vase ?
A bord, à l'ouverture du robinet le vase se vide et le groupe ne se déclenche pas, puis vidé au trois quart le groupe se met en route, l'eau froide arrive et le mélange se fait au robinet. Et pendant ces 3 à 4 minutes j'ai vidé de l'eau brûlante dans le lavabo en attendant la bonne température pour me laver.
C'est peut-être le réducteur de pression à la sortie du groupe qui fout la merde.
Christophe.
PS: celui qui trouve ma solution n'aura pas un verre pour l'apéro mais une douche à la bonne température..................
je vais essayer de dériver le vase...
Une piste à vérifier peut-être?
Es-tu sûr d'avoir un anti-retour sur ton circuit d'eau avant le ballon d'eau chaude et si oui est-ce qu'il est en état????
A çà c'est un bon tuyau (c'est le cas de le dire !
)
pas d'anti retour à ma connaissance... ou alors, vraiment bien planqué...
Je vais vérifier cet après midi
merci
je vais le trouver ou cet anti retour ?
Normalement , l'anti -retour se trouve sur l'alimentation en eau FROIDE du chauffe eau, et relativement prés du chauffe eau .
( Mais cela dépend des montages, on le retrouve parfois pour des raisons de facilité de pose un peu plus loin! )
Je joins un lien pour que vous puissiez vérifier d'autres points de la pose d'un chauffe eau écrit par le regretté Alain (+)
Assurez-vous aussi de BIEN LIRE les réponses faites à la suite de cet article en particulier celles de Jpg.
Merci Jacques,
voici mon chauffe-eau
Christophe