Pour une question ouverte, c'est une question ouverte..... Je suis curieux des réponses. Je conseillerais volontiers la consultation des ouvrages de Gérard Borg, dans les années 60. Je m'interroge aussi sur les dimensions de la caisse.
Tout d'abord acheter sans hésiter la malette miracle chez brico dépôt "magnusson" environ 68 € , garantie à vie avec toutes les clés pour le moteur et le bricolage à bord.
Puis télécharger sur internet le logiciel teva : localisation de l'outillage avec plan de ton bateau etc, génial www.voilier-teva.com
Ensuite acheter une boîte par secteur d'activité : une caisse électricité, une plomberie, une ponçage, une accastillage etc...
je te joins un exemplaire de mon inventaire mais je dois reconnaître qu'il a été complété depuis sans être tenu à jour.
Parmi les choses auxquelles je pense notamment un bout de chaîne de vélo ( pour passage dans le mat ), une clé à filtre à bande ( pas de chaîne ) une pompe à piles ( pour remplir les bidons de pétrole mais en l'espèce pour vider tes fonds de cales etc etc
Tout d'abord acheter sans hésiter la malette miracle chez brico dépôt "magnusson" environ 68 € , garantie à vie avec toutes les clés pour le moteur et le bricolage à bord.
Puis télécharger sur internet le logiciel teva : localisation de l'outillage avec plan de ton bateau etc, génial www.voilier-teva.com
Ensuite acheter une boîte par secteur d'activité : une caisse électricité, une plomberie, une ponçage, une accastillage etc...
je te joins un exemplaire de mon inventaire mais je dois reconnaître qu'il a été complété depuis sans être tenu à jour.
Parmi les choses auxquelles je pense notamment un bout de chaîne de vélo ( pour passage dans le mat ), une clé à filtre à bande ( pas de chaîne ) une pompe à piles ( pour remplir les bidons de pétrole mais en l'espèce pour vider tes fonds de cales etc etc
voilà pour dirons nous "dégrossir" bon vent
Bjr,
je vois que tu utilise le logiciel TEVA, j'ai constaté un bug au niveau du livre de bord quand on ajoute une photo je n'arrive plus à la lire toujours dans ce livre de bord idem dans l'album photo. As tu le mme problème?
Cordialement
Bon pour Teva il est vrai qu'il existe de petites imperfections du type photos ou transfert même dans certain formats comme xls mais bon le logiciel est tellement génial et au demeurant gratuit qu'on pardonne volontiers à son auteur qui vous envoie d'ailleurs les codes de déblocage à première demande. Bonjour à toi si tu nous lis depuis tahiti où tu étais stationné.
Quant à la liste d'outillage de seamarie ...bon , rappelons nous d'abord que les soudures se font à l'arc car inox sur le bateau; puis penser que la place est limitée ( sauf pour ceux qui ont vingt mètres linéaires ...) donc il me semble que le tempéromètre et autres appareils de mesure au laser de la distance seront ...dirons nous ...euh ... superfétatoires ?
Le risque effectivement pour un départ en TDM est la surenchère afin de se rassurer totalement au niveau matériel. J'ai moi même été victime de ce phénomène.
En fait il y a des trucs à prendre auxquels on ne pense pas, la chaîne à vélo, mais aussi par exemple les pinces crocodiles de voiture pour relier le mat à l'ancre en cas d'orage ... et c'est l'intérêt des chats que d'y penser.
le petit fer a souder pour les fils électriques, pas encombrant et oh combien pratique.
quand au grand fer a souder pour le épissures, c'est un peu plus gros qu'un gros tournevis, mais pratique pour bien finir les épissures. en aucun cas je n'envisagerais de fer a souder pour l'inox à bord d'un voilier.
amicalement.
oui c'est vrai le fer à souder est important . Il faut le prendre à gaz et penser à emener une recharge. Je ne peux que conseiller de faire les deux stages stw : mécanique diesel marine d'une part et électricité d'autre part avant le départ. Dans le second jacques te prépare ta caisse à outil... c'est ce que j'ai fait pour ma part ce qui t'évitera de jeter ( ce que j'ai fait aussi ...sic ) le matériel "bidon" que tu achètes par méconnaissance dans les supermarchés.
Elle est pas mal ta liste Seamarie . J'y retrouve a peu près ce que j'ai a bord . Mais pourquoi 2 pieds a coulisse ? Un seul de bonne qualité me semble suffisant . Ce que j'ai en plus : Une dixaine de serre-joints de différentes tailles , et un étau du genre de ceux que l'on peut installer partout . Le mien est souvent fixé sur les marches de la descente pour limer , visser , débloquer . Très utile ! La pince-étau ne suffit pas . Pour cette dernière une seule marque : Facom . Ayant prèté la mienne a un bateau qui a mis les voiles en "oubliant" de me la rendre , j'ai acheté une remplaçante d'une marque quelconque : de la merde ! J'ai aussi un pistolet a air chaud pour les gaines rétractables et la peinture , un niveau a bulles , un maillet caoutchouc , des brosses métalliques des pinceaux neufs , et les outils a sertir les cosses sur le tissus . Bien sur des echantillons de toile a voile et tout un nécessaire de couture , dont l'indispensable " machine a coudre a main" dont j'ai oublié le nom , et qui ne devrait manquer dans aucun outillage .
Après , il y a des gens qui s'étonneront qu'on ait des bateaux lourds ! Mais une chose est sure : s'il manque un outil , c'est justement celui-la dont on aura besoin absolument dans le petit port sympa ou le mouillage isolé .
Ah! pourquoi 2 pieds à coulisses? parceque c'est fou comme ils disparaissent rapidement.... (et puis l'un métrique et l'autre en inches)
cette liste est juste un début, mais par exemple le thermometre laser est si pratique pour rechercher les problèmes électriques sur un tableau, et aussi en le mettant sur les canalisations huile, eau de mer, sortie de refroidissement, etc... pour déceler une anomalie. oui c'est vrai j'ai oublié ce qui concerne les voiles, c'est une autre trousse spécifique.
je pense que finalement on va faire la liste la plus parfaite possible. chacun améne ses idées, sa présentation.
bel exemple.
Le thermomètre laser !
Je dois dire que ça , j'ai pas et je ne savais même pas que ça existait. Mais pourquoi laser ? Cela mesure a distance ?
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de mesurer des températures lors de mes bricolages , et en général j'utilise ma main ( un outil très utile et tjs dispo ) . Mais ça vaut le coup d'y réfléchir .
Un autre outil très utile a bord , c'est la pince a rivets pop , bien sûr , mais surtout celle qui permet de fixer les écrous noyés , bien supérieurs aux rivets . J'en mets partout , aussi a l'intérieur .
Deux autres outils très utiles qui manquent souvent : un miroir spécial pour voir dans les coins cachés , et un écran ignifuge pour pouvoir souder avec un petit chalumeau sans tout abimer autour .
Oui cela mesure a distance, et c'est bien pratique pour aller dans des coins ou la main ne peut aller.
c'est facile de mettre des points de repére sur un moteur et avec le thermometre laser de mesurer la temperature on sait ainsi rapidement que l'on a 90° là, 80 ° ici et 20° pour l'entrée d'eau de mer. c'est ce que nous utilisons sur les gros yachts lors d'une veille de salle machine. OK, la taille est différente, mais je trouve cela tellement utile, en un coup d'oeil on a la temperature sans mettre les doigts sur le moteur ou passer un brasa travers le differents raccords.
amicalement;
Pour une question ouverte, c'est une question ouverte..... Je suis curieux des réponses. Je conseillerais volontiers la consultation des ouvrages de Gérard Borg, dans les années 60. Je m'interroge aussi sur les dimensions de la caisse.
Bonjour,
Tout d'abord acheter sans hésiter la malette miracle chez brico dépôt "magnusson" environ 68 € , garantie à vie avec toutes les clés pour le moteur et le bricolage à bord.
Puis télécharger sur internet le logiciel teva : localisation de l'outillage avec plan de ton bateau etc, génial www.voilier-teva.com
Ensuite acheter une boîte par secteur d'activité : une caisse électricité, une plomberie, une ponçage, une accastillage etc...
je te joins un exemplaire de mon inventaire mais je dois reconnaître qu'il a été complété depuis sans être tenu à jour.
Parmi les choses auxquelles je pense notamment un bout de chaîne de vélo ( pour passage dans le mat ), une clé à filtre à bande ( pas de chaîne ) une pompe à piles ( pour remplir les bidons de pétrole mais en l'espèce pour vider tes fonds de cales etc etc
voilà pour dirons nous "dégrossir" bon vent
Bjr,
je vois que tu utilise le logiciel TEVA, j'ai constaté un bug au niveau du livre de bord quand on ajoute une photo je n'arrive plus à la lire toujours dans ce livre de bord idem dans l'album photo. As tu le mme problème?
Cordialement
A mettre dans différentes trousses a outils pour chaque usage, Electricité, bois, plomberie, pont, etc...
Bon pour Teva il est vrai qu'il existe de petites imperfections du type photos ou transfert même dans certain formats comme xls mais bon le logiciel est tellement génial et au demeurant gratuit qu'on pardonne volontiers à son auteur qui vous envoie d'ailleurs les codes de déblocage à première demande. Bonjour à toi si tu nous lis depuis tahiti où tu étais stationné.
Quant à la liste d'outillage de seamarie ...bon , rappelons nous d'abord que les soudures se font à l'arc car inox sur le bateau; puis penser que la place est limitée ( sauf pour ceux qui ont vingt mètres linéaires ...) donc il me semble que le tempéromètre et autres appareils de mesure au laser de la distance seront ...dirons nous ...euh ... superfétatoires ?
Le risque effectivement pour un départ en TDM est la surenchère afin de se rassurer totalement au niveau matériel. J'ai moi même été victime de ce phénomène.
En fait il y a des trucs à prendre auxquels on ne pense pas, la chaîne à vélo, mais aussi par exemple les pinces crocodiles de voiture pour relier le mat à l'ancre en cas d'orage ... et c'est l'intérêt des chats que d'y penser.
Bjr,
le petit fer a souder pour les fils électriques, pas encombrant et oh combien pratique.
quand au grand fer a souder pour le épissures, c'est un peu plus gros qu'un gros tournevis, mais pratique pour bien finir les épissures. en aucun cas je n'envisagerais de fer a souder pour l'inox à bord d'un voilier.
amicalement.
oui c'est vrai le fer à souder est important . Il faut le prendre à gaz et penser à emener une recharge. Je ne peux que conseiller de faire les deux stages stw : mécanique diesel marine d'une part et électricité d'autre part avant le départ. Dans le second jacques te prépare ta caisse à outil... c'est ce que j'ai fait pour ma part ce qui t'évitera de jeter ( ce que j'ai fait aussi ...sic ) le matériel "bidon" que tu achètes par méconnaissance dans les supermarchés.
Bonjour les amis
Elle est pas mal ta liste Seamarie . J'y retrouve a peu près ce que j'ai a bord . Mais pourquoi 2 pieds a coulisse ? Un seul de bonne qualité me semble suffisant . Ce que j'ai en plus : Une dixaine de serre-joints de différentes tailles , et un étau du genre de ceux que l'on peut installer partout . Le mien est souvent fixé sur les marches de la descente pour limer , visser , débloquer . Très utile ! La pince-étau ne suffit pas . Pour cette dernière une seule marque : Facom . Ayant prèté la mienne a un bateau qui a mis les voiles en "oubliant" de me la rendre , j'ai acheté une remplaçante d'une marque quelconque : de la merde ! J'ai aussi un pistolet a air chaud pour les gaines rétractables et la peinture , un niveau a bulles , un maillet caoutchouc , des brosses métalliques des pinceaux neufs , et les outils a sertir les cosses sur le tissus . Bien sur des echantillons de toile a voile et tout un nécessaire de couture , dont l'indispensable " machine a coudre a main" dont j'ai oublié le nom , et qui ne devrait manquer dans aucun outillage .
Après , il y a des gens qui s'étonneront qu'on ait des bateaux lourds ! Mais une chose est sure : s'il manque un outil , c'est justement celui-la dont on aura besoin absolument dans le petit port sympa ou le mouillage isolé .
Joël
Ah! pourquoi 2 pieds à coulisses? parceque c'est fou comme ils disparaissent rapidement.... (et puis l'un métrique et l'autre en inches)
cette liste est juste un début, mais par exemple le thermometre laser est si pratique pour rechercher les problèmes électriques sur un tableau, et aussi en le mettant sur les canalisations huile, eau de mer, sortie de refroidissement, etc... pour déceler une anomalie. oui c'est vrai j'ai oublié ce qui concerne les voiles, c'est une autre trousse spécifique.
je pense que finalement on va faire la liste la plus parfaite possible. chacun améne ses idées, sa présentation.
bel exemple.
amicalement.
Le thermomètre laser !
Je dois dire que ça , j'ai pas et je ne savais même pas que ça existait. Mais pourquoi laser ? Cela mesure a distance ?
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de mesurer des températures lors de mes bricolages , et en général j'utilise ma main ( un outil très utile et tjs dispo ) . Mais ça vaut le coup d'y réfléchir .
Un autre outil très utile a bord , c'est la pince a rivets pop , bien sûr , mais surtout celle qui permet de fixer les écrous noyés , bien supérieurs aux rivets . J'en mets partout , aussi a l'intérieur .
Deux autres outils très utiles qui manquent souvent : un miroir spécial pour voir dans les coins cachés , et un écran ignifuge pour pouvoir souder avec un petit chalumeau sans tout abimer autour .
Amicalement - Joël
Oui cela mesure a distance, et c'est bien pratique pour aller dans des coins ou la main ne peut aller.
c'est facile de mettre des points de repére sur un moteur et avec le thermometre laser de mesurer la temperature on sait ainsi rapidement que l'on a 90° là, 80 ° ici et 20° pour l'entrée d'eau de mer. c'est ce que nous utilisons sur les gros yachts lors d'une veille de salle machine. OK, la taille est différente, mais je trouve cela tellement utile, en un coup d'oeil on a la temperature sans mettre les doigts sur le moteur ou passer un brasa travers le differents raccords.
amicalement;