quelle éolienne acheter ? bonne production et silencieuse.

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quelle éolienne acheter ? bonne production et silencieuse.
sujet n°103657

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réponse n°208894

Bonjour,

J´ai acheté en direct (voir site web ci-dessous) une Silentwind 400 W avec leur régulateur que j´ai installé moi-même et que j´utilise en continue depuis 7 mois sans problème.
J´ai ajouté deux panneaux solaires Victron de 100W chacun dont l´un est géré par le régulateur de l´éolienne et l´autre sur un régulateur Victron.
Très bon SAV qui a répondu à toute mes questions très rapidement.
Ils proposent maintenant un kit éolien+solaire de 580W en 12 ou 24v aux environs de 1500€.

PS : Je n´ai aucune action dans la boite Sourire


http://www.silentwindgenerator.com/index.php?language=fr

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BILOUP
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réponse n°208898

Bonjour,

J'ai également monté cette éolienne "silentwind 400" et ne suis pas mécontent de mon choix.
Un Ami a acheté le kit (pales, rotor, et nez) pour "air breeze" qui était bruyante. Avec ce kit il n'y a pas photo ... le bruit ne les dérange plus.
L'éolienne peut continuer à tourner au mouillage sans géner les voisins.

Cordialement

ALAIN

http://ladesirade4.blogspot.fr/2012/06/eolienne-silentwind-400.html

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°208927

Bonjour,
Nous avons une D 400 silencieuse puissante solide mais,attention cette eolienne est lourde elle est tenue par trois solides pattes soudées sur le portique AR Cf Photo
Nous ne parlons pas de la même eolienne la mienne est une ATMB
Bon choix et belles navigations
JML

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réponse n°208931

 Bonjour,

Pareil, D400 De ATMB.
Je l'ai choisi pour son silence, sa productivité dans les vents moyens, sa robuste construction....et ne suis pa déçu du tout!
Peut être un peu lourde....mais c'est le prix de sa robustesse.
Fair winds
jacques

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OVNI 365
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réponse n°208949

ATMB D400 aussi pour moi. Autonomie complète au mouillage dès qu'il y a du vent et silence total si on n'est pas parfaitement dans son axe.
Comme elle est installée sur le portique qui est quand même assez costaud sur l'Ovni, aucune vibration.

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°208952

J'ai hérité d'une Aero6Gen sur mon bateau. Elle a un bon rendement (après installation d'un régulateur approprié) et j'ai été agréablement surpris par son silence. Il y a quelques vibrations peu gênantes dans la coque adjacente.
Ce n'aurait pas été mon choix perso (D400 bien sûr, après tout peut-être à tort), mais je n'ai aucun problème à la garder.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°208974
Ladésirade a écrit :
Bonjour,

J'ai également monté cette éolienne "silentwind 400" et ne suis pas mécontent de mon choix.
Un Ami a acheté le kit (pales, rotor, et nez) pour "air breeze" qui était bruyante. Avec ce kit il n'y a pas photo ... le bruit ne les dérange plus.
L'éolienne peut continuer à tourner au mouillage sans géner les voisins.

Cordialement

ALAIN

 Avez vous eu l'occasion d'etablir de "vrais" courbes de charge en fonction de  l'etat de charge de vos batteries ?
Les courbes données par les fabricants sont sous 24 volts ou 12 volts ce qui sous entend qu'alors votre batterie n'est plus chargée qu'a:
25% d'aprés  "the 12volts bible
30% d'aprés " the marine electrical bible"
Quid de la charge pour des batteries chargées à 65/75 % (12,4 / 12,5 volts)

Perso decus par la production de nos Rutlands

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OVNI 365
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°208976
Longcours a écrit :
Ladésirade a écrit :
Bonjour,

J'ai également monté cette éolienne "silentwind 400" et ne suis pas mécontent de mon choix.
Un Ami a acheté le kit (pales, rotor, et nez) pour "air breeze" qui était bruyante. Avec ce kit il n'y a pas photo ... le bruit ne les dérange plus.
L'éolienne peut continuer à tourner au mouillage sans géner les voisins.

Cordialement

ALAIN

 Avez vous eu l'occasion d'etablir de "vrais" courbes de charge en fonction de  l'etat de charge de vos batteries ?
Les courbes données par les fabricants sont sous 24 volts ou 12 volts ce qui sous entend qu'alors votre batterie n'est plus chargée qu'a:
25% d'aprés  "the 12volts bible
30% d'aprés " the marine electrical bible"
Quid de la charge pour des batteries chargées à 65/75 % (12,4 / 12,5 volts)

Perso decus par la production de nos Rutlands

 Très bonne remarque! Personnellement, nous faisons en sorte que nos batteries ne descendent jamais en dessous de 70%. Et en effet, la charge réelle descend vite pour une batterie chargée car le régulateur....régule.
Ca veut dire que quand les batteries sont chargées à 95%, il faut des heures pour charger les 5% restants.
Il est facile d'installer un petit circuit qui "trompe" le régulateur et qui permet de charger plus rapidement mais attention aux batteries elles mêmes car autant un phase de boost est bonne, autant une charge forte sur les derniers % peut être mauvaise pour la santé de celles ci.

Oceanis 423 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2005
réponse n°208980

Je confirme les précédentes contributions sur la D400. Très bon matériel à installer solidement.
Achetée directement en Angleterre.

http://www.electronicsonboard.co.uk/d400-12v-wind-generator-302-p.asp

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BILOUP
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réponse n°208986
Longcours a écrit :
Ladésirade a écrit :
Bonjour,

J'ai également monté cette éolienne "silentwind 400" et ne suis pas mécontent de mon choix.
Un Ami a acheté le kit (pales, rotor, et nez) pour "air breeze" qui était bruyante. Avec ce kit il n'y a pas photo ... le bruit ne les dérange plus.
L'éolienne peut continuer à tourner au mouillage sans géner les voisins.

Cordialement

ALAIN

 Avez vous eu l'occasion d'etablir de "vrais" courbes de charge en fonction de  l'etat de charge de vos batteries ?
Les courbes données par les fabricants sont sous 24 volts ou 12 volts ce qui sous entend qu'alors votre batterie n'est plus chargée qu'a:
25% d'aprés  "the 12volts bible
30% d'aprés " the marine electrical bible"
Quid de la charge pour des batteries chargées à 65/75 % (12,4 / 12,5 volts)

Perso decus par la production de nos Rutlands

 Je n'ai pas fait de relevé ni de courbes et ne dispose que les tableaux comparatifs en bas de la page (du lien joint)
En navigation de nuit on ne se pose pas de question sur la chute de tension éventuelle, nous laissons même tourner le frigo en nav avec les instruments. Cela suppose bien sur du vent ou du soleil (avec les 2, c'est l'opulence) !!!

http://ladesirade4.blogspot.fr/2012/06/eolienne-silentwind-400.html

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°208991
Il est facile d'installer un petit circuit qui "trompe" le régulateur et qui permet de charger plus rapidement mais attention aux batteries elles mêmes car autant un phase de boost est bonne, autant une charge forte sur les derniers % peut être mauvaise pour la santé de celles ci.

 Pratiquement, en quoi consiste ce "petit circuit trompeur " facile à installer ?
bonne journée
Yves 

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OVNI 365
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Cotisant depuis 2009
réponse n°209014
Lacurieuse a écrit :


 Pratiquement, en quoi consiste ce "petit circuit trompeur " facile à installer ?
bonne journée
Yves 

 Oh, rien de magique, juste une dérivation entre le circuit d'arrivée vers le régulateur et sa sortie vers les batteries qui permet de shunter le système. Par contre, il faut rester dans le coin et surveiller la charge pour rebasculer quand c'est plein!
On peut l'améliorer avec une alarme etc.

Bonne fin de journée!

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réponse n°209034

Pour info, je signale une étude comparative de 2011 (1er lien ci-desous) et un article de Yachting Monthly (2eme lien) de 2010 qui n´engagent que leurs auteurs mais que j´avais trouvé intéressant de croiser pour me faire une opinion avant mon achat.
Bonne continuation !

http://www.info-center-online.com/boat/dt_windvereng.htm

http://www.marlec.co.uk/wp-content/uploads/2010/11/Watts-in-the-Wind-Full-Report.pdf

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Catamaran
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réponse n°209054

Intéressant ce comparatif, l'objet de mon intervention, j'aimerais votre avis:
Les performances de vos éoliennes vous contentent apparement !? avant de concevoir et fabriquer de nouvelles.
Actuellement pour les meilleures 10kts--2A et 20kts--11/14A est ce que cela vous suffit pour alimenter votre voilier, moi non.
Alors combien?

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réponse n°209064
Cataglider a écrit :
Actuellement pour les meilleures 10kts--2A et 20kts--11/14A est ce que cela vous suffit pour alimenter votre voilier, moi non.
Alors combien?

Il n´ya pas de réponse générale possible à votre question. La solution est forcément individuelle et nécesite de faire un bilan de consommation puis d´adapter la production au plus près. Personnellement, éolienne 400W + 200W de panneaux + alternater moteur (en dernier recours : mais ça ne m´est pas encore arrivé...) me suffisent.
Vous trouverez un exemple de ce genre de bilan dans le tableau au bout du lien ci-dessous.

www.ronan-tourdumonde.com/Consommation-et-Production.xls

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°209323
Longcours a écrit : Avez vous eu l'occasion d'etablir de "vrais" courbes de charge en fonction de  l'etat de charge de vos batteries ?
Les courbes données par les fabricants sont sous 24 volts ou 12 volts ce qui sous entend qu'alors votre batterie n'est plus chargée qu'a:
25% d'aprés  "the 12volts bible
30% d'aprés " the marine electrical bible"
Quid de la charge pour des batteries chargées à 65/75 % (12,4 / 12,5 volts)

Perso decus par la production de nos Rutlands

 

 Bonjour,
Pour moi aussi, une D400 (vraiment silencieuse) depuis 4 ans à laquelle j'ai ajoute 2 panneaux solaire (2 x 75 W)
au debut de l'année, le tout sur portique.
cet ete, environ 2000 miles entre St-Malo, les anglos normande et l'Angleterre, je n'ai jamais eu besoin de me
brancher sur une borne de quai.
Aucune info sur la charge, car mes batteries etaient en permanence à 100 %.
Pour peu que l'on fasse un peu de pres, la D400 fait merveille et compense le PC, le frigo et le pilote.
Pour info, tous mes eclairage interieurs sont a LED's
je suis tres satisfait de mon choix, a confirmer l'an prochain sur une traversee plus longue, voire au portant ou
l'eolienne ne suffit pas  

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BAVARIA 34 (Monocoque)
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réponse n°209325

Bonsoir,

j'ai choisi la silentwind400 voici un an soit deux saisons. J'en suis satisfait. Avec le régulateur déporté on peut installer un panneau, maxi 150 W je pense. Ce que je pense faire pour la prochaine saison si j'ai fait mon portique.

Pour Kagépa, quelle différence de charge notes-tu entre le régulateur de l'éolienne et le victron ?

Merci d'avance.

Yvon

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réponse n°209338
Céphéïdes a écrit :

Pour Kagépa, quelle différence de charge notes-tu entre le régulateur de l'éolienne et le victron ?

Bonsoir,
N´étant pas un électricien hors-pair, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... Ca va pas m´empêcher d´essayer de répondre.
Le régulateur de l´éolienne affiche en temps réel les ampères produits par le panneau qui est branché dessus (il faut arrêter l´éolienne, sinon il affiche le cumul éolienne+panneau).
Le régulateur Victron (Blue Solar) n´affiche pas de valeur mais des diodes indiquent l´état de la batterie et si le panneaun charge ou pas.
Peu de vent et peu de soleil : il est arrivé que les trois chargent le parc de service (300Ah).
N´ayant pas fait de mesure moi-même, je ne vois pas comment répondre plus précisémet à votre question sur les différences de charge...
Lorsque j´ai acquis ces équipements, SilentWind proposait déjà son kit éolienne+panneaux à 580W mais la dimension des panneaux ne me convenait pas. Leur régulateur ne pouvait pas gérer deux panneaux de 100W (max 180W je crois). Je me suis dit qu´après tout, avoir deux régulateurs diminuait le risque de se retrouver sans source d´énergie (il y a peu de chances qu´ils tombent en panne simultanément) : d´où le Victron qui gère le second panneau.
Je ne regrette pas mon choix : autonomie complète (instruments+PC+radar+éclairage Leds+Frigo) depuis 7 mois.
J´ai hésité avec la D400 mais un prix (éolienne+régulateur) nettement inférieur et moitié moins de poids pour des performances au moins égales sinon supérieures, ont fait pencher la balance vers la Silentwind.
Si je n´ai pas répondu à votre question, n´hésitez pas à la reformuler plus précisément...
A+
PS : nous venons de subir 57 noeuds de vent à San Carles, l´éolienne et les panneaux ont tenu sur le portique, ouf !

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BAVARIA 34 (Monocoque)
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réponse n°209343

En fait ma question portait sur la différence de technologie des régulateurs, PWM et MPPT. Celui de l'éolienne comme le  Blue solar sont de type PWM. n@vicalemet

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réponse n°209344
Céphéïdes a écrit :
En fait ma question portait sur la différence de technologie des régulateurs, PWM et MPPT. Celui de l'éolienne comme le  Blue solar sont de type PWM. n@vicalemet

 Euh, ben j´étais loin du compte

Ceci dit, si je me souviens bien, un régulateur MPPT n´est pas utile sur un bateau (dixit le formateur STW) : donc ça tombe bien.
A+

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Ovni
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réponse n°209444
Moana2 a écrit :
 Bonjour,

Pareil, D400 De ATMB.
Je l'ai choisi pour son silence, sa productivité dans les vents moyens, sa robuste construction....et ne suis pa déçu du tout!
Peut être un peu lourde....mais c'est le prix de sa robustesse.
Fair winds
jacques

 

 Bonjour,

j'envisage de remplacer mon aerogen 4 qui figurait à l'inventaire du bateau que j'ai acheté .

J'hésite entre la D400 d'ATMB et la SILENTWIND

Le vendeur de la silentwind me déconseille la D400 au motif que son aerien n'est pas au point, qu'elle tourne réguliérement sur elle même et donc que sa production moyenne sur la journée est beaucoup moins élevée que celle d'une SILENTWIND, meme si les performances absolues instantanées de la D400 sont supérieures à celle de la SILENTWIND. il a appuyé ses propos en me citant le cas d'aerien sur la D400 bricolés par leur propriétaire afin de la rendre plus stable face au vent . le mouillage du marin en Martinique serait remplis des ces aeriens bricolés .

Un retour d'expérience la dessus ? Qu'en pensent les utilisateurs de D400 ?

Merci

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OVNI 365
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Cotisant depuis 2009
réponse n°209446
Diver a écrit :

j'envisage de remplacer mon aerogen 4 qui figurait à l'inventaire du bateau que j'ai acheté .

J'hésite entre la D400 d'ATMB et la SILENTWIND

Le vendeur de la silentwind me déconseille la D400 au motif que son aerien n'est pas au point, qu'elle tourne réguliérement sur elle même et donc que sa production moyenne sur la journée est beaucoup moins élevée que celle d'une SILENTWIND, meme si les performances absolues instantanées de la D400 sont supérieures à celle de la SILENTWIND. il a appuyé ses propos en me citant le cas d'aerien sur la D400 bricolés par leur propriétaire afin de la rendre plus stable face au vent . le mouillage du marin en Martinique serait remplis des ces aeriens bricolés .

Un retour d'expérience la dessus ? Qu'en pensent les utilisateurs de D400 ?

Merci

 C'est vrai que parfois, quand il y a peu de vent et du roulis, elle peut tourner sur elle même. Mais c'est rare et en général, ca arrive quand elle ne produit pas beaucoup car peu de vent donc peu d'impact. Et sa production par vent soutenu est vraiment bonne, très bonne et là, elle ne tourne plus sur elle même.
Mais bon, que le vendeur de SILENTWIND de déconseille l'ATMB D400 semble normal, au même titre que le vendeur de la D400 qui te déconseillera la SILENTWIND pour d'autres raisons.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°209448
Kagépa a écrit :

Ceci dit, si je me souviens bien, un régulateur MPPT n´est pas utile sur un bateau (dixit le formateur STW)

 L'opinion générale est qu'un MPPT est particulièrement utile sur un bateau, car il optimise le débit, chose bien utile en raison de la faible productivité des nos éoliennes par vent modéré. Je n'ai jamais vu d'autres opinions...

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réponse n°209521
Pytheas54 a écrit :
Kagépa a écrit :

Ceci dit, si je me souviens bien, un régulateur MPPT n´est pas utile sur un bateau (dixit le formateur STW)

 L'opinion générale est qu'un MPPT est particulièrement utile sur un bateau, car il optimise le débit, chose bien utile en raison de la faible productivité des nos éoliennes par vent modéré. Je n'ai jamais vu d'autres opinions...

J´ai repris mes notes et je confirme l´avis du formateur STW.
Notez que si vous utilisez un régulateur MPPT il en faut un par panneau solaire et un autre modèle pour l´éolienne...
La différence de prix (x 7 !) pour un gain possible (cad si toutes les conditions sont réunies...) maximum de 30%, justifie sans doute cet avis... On peut aussi ajouter un poids non négligeable.
Mais sans doute aurais-je dû utiliser l´adjectif "nécessaire" plutôt que "utile".

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°209598
Diver a écrit :
 

 Bonjour,

j'envisage de remplacer mon aerogen 4 qui figurait à l'inventaire du bateau que j'ai acheté .

J'hésite entre la D400 d'ATMB et la SILENTWIND

Le vendeur de la silentwind me déconseille la D400 au motif que son aerien n'est pas au point, qu'elle tourne réguliérement sur elle même et donc que sa production moyenne sur la journée est beaucoup moins élevée que celle d'une SILENTWIND, meme si les performances absolues instantanées de la D400 sont supérieures à celle de la SILENTWIND. il a appuyé ses propos en me citant le cas d'aerien sur la D400 bricolés par leur propriétaire afin de la rendre plus stable face au vent . le mouillage du marin en Martinique serait remplis des ces aeriens bricolés .

Un retour d'expérience la dessus ? Qu'en pensent les utilisateurs de D400 ?

Merci

 Je confirme le probleme  d'aerien sur la D400, mais il suffit de riveter une tole d'alu rectangulaire qui fait la meme longueur
et la meme hauteur que celle d'origine, ce que j'ai fait, et depuis, je n'ai jamais vu ma D400 faire le moindre 360°.
On peut appeler cela du bricolage, mais c'est diablement efficace !!

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MARACUJA
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réponse n°209735

J'ai acheté une D400 fin 2011, sans doute y avait-il initialement un probleme d'aérien car on m'a dit que l'aérien avait été agrandi, effectivement l'aérien est plus grand que les dimensions données sur le document papier. ( attention si vos mesures sont justes!).
Concretement elle commence a donner un courant (2 à 3 A) par 9 à 10 nds de vent. C'est toujours insuffisant au portant si vous etes sous pilote electrique dans un vent moyen faible, par contre au pres vous etes vite en excedent.
Elle est installée sur mon portique et sous la platine soutenant le mat de l'éolienne j'ai intercalé 6 petits silent-bloc. Montée ainsi je ne perçois aucune vibration; d'autre part elle est tres silencieuse, on ne l'entend pas siffler ni  au pres ni au portant, un peu au mouillage dans certaines conditions.
J'avais avant une Ampair 100 de 13 kg, là 15 kg, donc aucune modification de la structure du portique.
J'ai mis le regulateur fournit avec qui s'accomode parfaitement avec le regulateur ancien de mes pannaux solaires. C'est vrai qu'on atteind jamais une charge totale des batteries mais on doit etre pret des 95% en permanence. J'ai mis apres les 2 regulateurs 2 amperemetres afin de connaitre en permanence ce qui entre dans les batteries.
D'une façon générale PS + éolienne suffisent à mes besoins en energie. Sans doute pas sous l'équateur (mon experience en Guyanne) ou une pluie continuelle est souvent synonime de vent nul et soleil absent!
Michel

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°209908

 Je confirme que l'empennage de la D400 était initialement trop petit et la rendait instable. Sur ma demande ATMB m'a livré une nouvelle dérive d'une surface presque double (au pif) non bricolée qui règle le problème. Je suppose que c'est maintenant livré en série. Je suis très satisfait de la D400.
Petite info, expérience pour la tenue aux vents très forts:
- juste avant de franchir le détroit de le Maire (extrémité SE de la Patagonie) en Décembre 2010 la météo  (fichiers Gribs) m'informe qu'une grosse dépression arrive annonçant des vents de SW de 60 à 70 noeuds. Mouillage à l'abri de la mer, mais pas du vent, dans la baie Thétis.
- la nuit et le lendemain matin la D400, que j'avais laissé imprudemment tourner pour avoir de l'énergie, fonctionne parfaitement par ces vents très forts de tempête et confirme l'info commerciale qu'elle accepte des vents de 60 noeuds
- vers 14h la tempête passe à l'ouragan, vent établi à 100/110 noeuds, rafales à 140 noeuds mesurées (puis l'anémométre est détruit), la D400 est détruite et irrécupérable (roulements foutus, pales arrachées,...). J'ai été bien sot de laisser l'éolienne tourner par vents établis de 60/70 noeuds, ne m'attendant pas du tout à subir un ouragan pareil.
Pour la petite histoire bateau arraché du mouillage, cape sèche, dérive relevée durant une vintaine d'heures et 60 milles de dérive dans un océan déchaîné avec 80m de chaîne et ancre de 55kg Rocna au bout pendant à l'étrave, ambiance!

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OVNI 365
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°209910

A Artimon:
Avec quel type de bateau avez vous subit ceci? en tous cas, bravo pour l'avoir bien géré!

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°209998

 J'ai la chance d'avoir un Garcia , dériveur intégral en alu de 17,80m (voir site Garcia) dénommé Balthazar. Bateau très robuste et marin que j'avais spécialement préparé pour affronter les mers éventuellement très dures du Grand Sud (je suis allé ensuite en Antarctique). J'ai pu observer en réel ce que l'on m'avait assurer, à savoir qu'un dériveur intégral, dérive relevée, dérape parfaitement, comme en ski, sur la face avant des déferlantes en limitant ainsi le risque de se faire rouler par le croc en jambe du quillard. Mes 80m de chaîne et l'ancre Rocna de 55kg à grande surface agissaient comme une ancre flottante à l'étrave et m'empêchaient de partir en fuite (bateau totalement instable poussé par l'arrière par ce vent énorme et par les déferlantes et retenu par l'étrave). Par ce temps il n'était pas question d'aller à l'avant pour scier la main de fer wichard, inox 16mm, totalement déformée pendant le mouillage, main de fer recevant le gros bout de 24mm amortissant les coups de rappel. Cette main de fer qui ne pouvait plus être retirée empêchait de remonter le mouillage au guindeau (depuis j'ai totalement abandonnée l'utilisation de main de fer et frappe directement le gros bout amortisseur sur la chaîne par un noeud très simple à défaire qui ne se souque jamais, voisin du "timber hitch").
Pendant la dérive en cape sèche les coups de roulis étaient sérieux mais le mât n'a à aucun moment été mis dans l'eau et nous avions l'impression que le bateau en avait encore sous le pied. Nous étions tous à l'intérieur, bien tenus, panneau de descente étanche solidement verrouillé. c'est là qu'il faut avoir bien prévu de tout verrouiller (planchers, équipets, frigo, congel, coussins, boîtes à outils, penderies...). Après cette branlée de près de 24h rien n'avait volé et le bateau était resté en ordre. 
Il a fallu le lendemain aller scier la main de fer par 30 noeuds de vent et une mer encore agitée mais nous avions l'impression que c'était la pétole!
Il est vrai que notre dérive était sous le vent de la Terre de Feu et que le fetch, au plus fort de l'ouragan, ne dépassait pas 50 milles, limitant la taille des déferlantes. Nous aurions été au milieu du Drake cela aurait été beaucoup plus dangereux.

Fab
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OVNI 345
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réponse n°210018

Je n'ai pas bien compris ta technique, tu étais au mouillage ?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°210021

 Comme indiqué le bateau qui avait tenu au mouillage par 60 noeuds établis (rafales supérieures) a été arraché du mouillage quand c'est passé à la force de l'ouragan. Je suis alors parti en cape sèche.

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CATANA 40
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réponse n°210027

 bjr , tu parles de l avantage d un dériveur par rapport a un quillard pour ne pas avoir de croc en jambe , pourtant les bateaux du vendée globe on 4.50 de TE ?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°210029

 C'est exact. Cependant les bateaux du Vendée Globe sont des bateaux de course surtoilés et doivent être excellents aussi au prés. Comme tu le sais il leur arrivait assez souvent de passer sur le toit. Depuis les coureurs au sein de l'association IMOCA se sont imposé des règles de stabilité beaucoup plus dures et des tests de stabilité sur chaque voilier. Lire par exemple le lien suivant:
sans.jean.free.fr/stab_60_FRA_JS-Bean.pdf 
Ils font donc un compromis entre stabilité et grosse raideur à la toile. leur quille basculante et leurs ballasts compliquant un peu leur problème.
Sur mon dériveur intégral j'ai demandé à Garcia d'augmenter le volume des hiloires et la hauteur du franc bord pour augmenter le volume dans les hauts, déterminant pour se redresser comme le rappelle le lien ci-dessus. 


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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°210030

 J'ajoute que personne ne peut contester que c'est le couple formé par les forces du vent et de la mer sur les hauts et de la quille qui résiste qui fait gîter le bateau. Lorsqu'on dépasse l'angle de stabilité (lorsque le couple de rappel devient nul) on passe sur le toit en position stable (sauf si l'on a un voilier en forme de bouteille!). Entre un quillard à quille longue et un dériveur intégral il n'y a pas photo même si le quillard a probablement un meilleur angle de stabilité statique que le DI.

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°210065
Artimon a écrit :
 . Cette main de fer qui ne pouvait plus être retirée empêchait de remonter le mouillage au guindeau (depuis j'ai totalement abandonnée l'utilisation de main de fer et frappe directement le gros bout amortisseur sur la chaîne par un noeud très simple à défaire qui ne se souque jamais, voisin du "timber hitch").

 

 Bonjour Frédéric
je sais que ma demande est hors sujet, mais j'aimerais obtenir plus de précisions sur le système mis en place .
d'avance merci
Yves
ps: j'étais au Crouesty la semaine passée, j'aurais pu aller voir en live ! :)

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°210070

 Quand je mets en place le bout amortisseur pour soulager le guindeau je frappe une extrémité du bout amortisseur (gros 3 torons de 24mm) sur le taquet (dimensionné à plus de 7 tonnes sur mon bateau) voisin de l'arrière du bateau; Je l'élonge à plat pont sur le passe avant côté tribord (côté chaine de mon guindeau) (attention qu'il n'y ait point de ragage) et l'amène à l'avant parallèle et contre la chaîne en avant du guindeau. Avec l'extrémité libre (le passant) je fais un tour autour de la chaîne puis passe dessous le bout, puis fais cinq tours (dans le même sens que le premier tour) serrés autour de la chaîne, puis je passe le passant sous le dernier tour, puis le ramène à l'arrière des tours pour l'arrêter avec une demi clé (qui ne voit pas la traction, donc ne se souque pas). Cela ne peut pas lâcher, c'est parfaitement autobloquant sous tension, et se défait très facilement même après de très fortes tractions (coups de rappel du bateau). Après mise en place je relâche le guindeau pour tranférer la charge sur le bout.
Sur mon bateau qui est grand cela a l'avantage en acceptant un bout amortisseur d'une longueur amortissante d'environ 13 à 14m seulement d'avoir le bout amortisseur sur le pont sans problème de ragage du bout sur l'étrave quand le bateau fait des embardées ou évite sous les rafales. 
Pour un plus petit bateau le bout amortisseur serait ainsi trop court (par vents forts) et il faudrait alors le laisser filer à l'eau avec la chaîne mais en étudiant bien son passage pour qu'il n'y ait pas de ragage important quand le bateau évite (il faut alors le fourrer).

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°210074

merci
je vais essayer sur ma Curieuse
pour le noeud, pourrait-on dire que cela ressemble au noeud de bosse ?
yves

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=74

Fab
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OVNI 345
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réponse n°210075

A la cape tu avais ton mouillage à poste, c'était vraiment efficace comme ancre flottante ?

Sinon tu aurais une photo de ton neoud ?

merci

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BENETEAU FIRST 35
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réponse n°210077

 je reprends la discussinos sur eoliennes. J en ai vu tourner bcp et seulement 2 sont vraiment (ca ne veut pas dire totalement) silencieuses : La Superwind (chere) et la Kiss, 3 pales toutes les 2. Les 6 pales font tres souvent bcp de boucan.

Si tu peux te procurer une Kiss c' est d apres moi un tres bon choix, vraiment peu de bruit, peu de vibrations, et pas chere. fabriquee a Trinidad et tobago, c est peut etre galere a trouver en metropole.

Production relev :
15kn - 6A
20kn - 9A
25kn - 13A

(au mouillage donc vent surement un peu ralenti par le mat)

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°210099

 Désolé de perturber ce fil par mon histoire d'ouragan, qui a permis quand même de situer les limites de fonctionnement de la D400 par vents très forts.
Pour LaCurieuse c'est effectivement le même principe que le noeud de bosse. Si je prends le noeud de bosse terminé , dessin en bas de ton lien, je ne fais pas le tour mort (je passe une seule fois le passant sous le dormant qui subit la traction parallèle à la chaîne) puis je fais cinq tours autour de la chaîne avant de faire la demi clé. Mon idée est que sans le tour mort le serrage transmis aux tours suivants est beaucoup plus fort et immédiat, et que les tours supplémentaires autour de la chaîne garantissent à coup sûr que la friction sur la chaîne sera suffisante, même au voisinage de la résistance à rupture du bout, pour ne pas glisser sur la chaîne.
Les alpinistes (dont je fais partie) aiment bien faire quatre ou cinq tours mort sur leur noeud prusik ou Machard avant de s'y suspendre.
Je ne suis pas un spécialiste des noeuds et il y a peut-être plus simple mais c'est ce que je fais et je dors sur mes deux oreilles (sauf par ouragan....).
Pour Fab c'est bien involontairement que ma chaîne et mon ancre sont restès à la mer après avoir dérapé de mon mouillage! Par contre cela induisait une résistance suffisante pour m'empêcher de prendre la fuite ce qui aurait quand même été plus sûr. cela avait par contre, contre mauvaise fortune bon coeur, l'avantage à la cape de me faire loffer en me tenant à peu près à 60° du vent, ce qui était bien vis à vis des déferlantes et me permettait aussi de faire une trajectoire sur le fond m'éloignant de la dépression et du détroit de Le Maire.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°210104

J'ai sous la main une photo de mon installation au mouillage (archipel de melchior, Antarctique). 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°210105

 Je m'aperçois que cette photo représente ce que je faisais immédiatement après la leçon du détroit de Le Maire. Comme tu le vois je faisais les tours en sens inverse de la première demi clé et qu'il n'y avait pas de demi clé à l'avant. Cela marche très bien mais il vaut mieux faire ce que je t'ai indiqué plus haut et que je fais toujours maintenant. Le bout souffre moins à l'endroit de la première boucle et la demi clé à l'avant est plus sûre.

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réponse n°210430

Bonjour,
Ne serait-il pas préférable de faire le noeud dans l'autre sens ?
Pour que la tension se fasse sur les tours morts et non sur la demi clé ? cad comme pour un noeud de bosse
Au plaisir

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°210726

 Pour LaCurieuse, les tours "à l'envers" comme sur le noeud de bosse ou comme sur ma photo sont effectivement les meilleurs pour le blocage immédiat mais le bout souffre davantage en traction extrême (virage de 180° sollicitant davantage les fibres extérieures que les intérieures, affaiblissant donc significativement la résistance à la rupture du bout, voir par exemple l'affaiblissement d'un bout avec un noeud de chaise de plusieurs dizaines de pourcent). Dans le sens "naturel" le bout souffre moins (virage à 90°, affaiblissement réduit, divisé par deux peut-être?) et il n'y a pas de souci, il s'autoserre également très bien. C'est ce que nous faisons nous, alpinistes, avec les noeuds Machard ou prussik.
J'ajoute qu'en outre dans notre cas de marins les irrégularités de forme des chainons de la chaîne facilitent encore plus la résistance au glissement. Le bout ne bronche pas par des vents très forts.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°210728

 erreur. C'était pour Azurbleu!

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