Quelle attitude a adopter en cas d'orage?

9083 lectures / 46 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
Quelle attitude a adopter en cas d'orage?
sujet n°102925
J'aimerai avoir des témoignages de problémes liés à la foudre sur un voilier. Est-ce fréquent? Quel sont les dégats causés etc... Et pour compléter, j'aimerai savoir quel comportement adopter lorsque l'on est sous un orage. Les risques sont ils identiques pour une coque  métallique ou plastique? Comment peut-on protéger l'électronique sachant qu'il est impossible de tout débrancher et que tout est interconnecté? Bonne nav à tous.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°204759

Salut,

Commencer par débrancher l'antenne VHF du récepteur...

Avec une chaine, faire un tour du mât et des haubans et la mettre dans l'eau de chaque côté du bateau.

Reste à prier pour que la foudre passe plus loin.


Hors ligne
Southern cross 35
Inscrit forum
réponse n°204764

faire le minimum pour se rassurer, plus qu'autre chose.... C'est un sujet que nous avons étudié soigneusement sans trouver vraiment de solution...
Un lien ici peut vous aider.

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3765

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°204776

pour avoir navigué dans l'archipel des Sanblas , coin du monde où tombe le plus grand nombre de foudre au M2 et pour avoir posé la question à une société Française spécialisé internationalement dans le pb de la protection anti tonnerre sur tous les édifices fragiles ( Electronique , top secret défense , centrale EDF atomique etc ... ) il m' aété répondu que l'eau ( y compris salée) était un très mauvais conducteur ( contrairement à la terre  d'où les mises à la terre) et quune foudre qui fait 300 000 volts à peu près ricochera toujours sur l'eau , que vous ayez une chaine ou pas un bateau alu ou fibre de verre etc ... rien peut absorber en une milli seconde une telle énergie en mer . que faire ? couper les coupe-circuits ne suffit pas , un tel voltage fera un pont netre 2 bornes quoiqu'il arrive . tout enlever , c'est infaisable , donc prier ... si on est croyant . j'ai vu un cata frappé au Sanblas en Mai cette année , loin de tous réparateurs , sans pièce détaché , il prévoyait 5 mois pour remettre son bateau en état dans ces conditions d'isolement .
une bonne nouvelle tout de même , si vous êtes à l'intérieur , la coque fera cage de faradé  comme une  voiture , et si vous ne touchez pas la coque , vous serz sauvé , ce n'est déjà pas si mal .
bonne nav quand même .
Hummer

Hors ligne
OCEANIS
Inscrit forum
réponse n°204778

 la coque fera cage de farade uniquement si la coque est dans un produit conducteur pas le cas pour plastic epoxy etc...c'est pour cela qu une voiture en acier ou aliage pour les puristes fait cage de farade
bon vent

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°204781

 Je commence par enfiler une grosse paire de gants, du genre utilisé par les livreurs de fioul.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°204784
Lechouquet a écrit :
J'aimerai avoir des témoignages de problémes liés à la foudre sur un voilier. Est-ce fréquent? Quel sont les dégats causés etc... Et pour compléter, j'aimerai savoir quel comportement adopter lorsque l'on est sous un orage. Les risques sont ils identiques pour une coque  métallique ou plastique? Comment peut-on protéger l'électronique sachant qu'il est impossible de tout débrancher et que tout est interconnecté? Bonne nav à tous.
 

 mais quand même tout débrancher et éteindre l'électronique donc pc, si on a une valise métalique les mettre dedans, ou sinon les entourer de papier d'alu, coque en plastique ne fait pas cage de faraday, on peut toujours avoir dans le bateau une grande et large tresse en cuivrelui faire faire plusieurs fois le tour du mat la lester à l'extrémité qui va dans l'eau pour qu'elle soit bien dans l'eau sur 30CM, mais le résultat n'est pas forcément garantie, mais cela rasure. se mettre sur les lits pour ne rien toucher surtout pas les parois

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°204793

D'après les statistiques des assureurs, le risque d'ếtre frappé par le foudre dans un voilier naviguant en zones à risque est de l'ordre de
1 sur mille par année de navigation. Les zones à risques sont essentiellement les régions equatorielles, Bahamas, Malaisie, Afrique equatorielle... toute zone avec fort ensoleillement génératuer de cumulus.

Si le gros orage arrive et le bateau n'a pas de protection, il est bien sûr conseillé de rentrer tout l'équipage à l'intérieur en les éloignant de tout contacte avec la coque (les envoyer se coucher s'émitouffler dans les couverture/sacs de couchage peut être psychologiquement bénéfique aussi...). Comme dit Frada, tout matos électronique éteint - sauf le pilote - sauf si vous avez la chance d'avoir votre belle mère à bord auquel cas ça peut être le moment rêvé pour lui faire faire un petit quart à la barre.

La chaîne autour du mât avec l'ancre dans l'eau est marrant mais complètement inutile - pas suffisament de contacte électrique.
La tresse tournée au mât est légèrement mieux mais probablement inefficace aussi. Pour qu'un contacte électrique aie une chance de tenir la route il faut que la tresse soit boulonnée sur une plaque metallique (pied de mât ou cadènes).

Si le bateau est frappé, il peut s'avérer utile de faire un examen approfondi de la coque puisqu'il arrive qu'en "sortant" la foudre
se divise en ramifications qui font de petites fissures ou trous dans le plastique.

http://www.boatus.com/seaworthy/swlightning.asp

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°204798

Je n'ai pas d'avis définitif sur ce qu'il faut faire ou pas. Une seule expérience dans le golfe de Panama au mois d'août, une zone à orages forts.
Sur un ketch coque polyester. Sensibilisés au problème parce que nous venions d'avoir plusieurs exemples vécus de bateaux frappés par la foudre et qui avaient eu leurs appareils détruits.

Nous avions préparé plusieurs morceaux de vieille chaîne de mouillage assez longs pour faire le tour des haubans et tremper dans l'eau d'environ 0,50 m. Quand le moment est venu, entourés d'éclairs et de tonnerre, nous avons mis tout ça en place et tout débranché, y compris coupé les batteries. Plus d'instruments, plus d'éclairage (pas nécessaire, on y voyait comme en plein jour tellement les éclairs se succédaient... ).
Le GPS (qui était notre premier à l'époque !) a été sorti de son étrier et mis à l'abri au milieu d'une couchette. Nous n'avions pas de matériel sophistiqué, seulement VHF, radio... c'est tout. Pas de pilote électrique non plus, mais un régulateur. Et nous avons passé plusieurs heures ainsi à l'intérieur, assez stressant, à veiller parce que nous n'avions plus de feux de nav non plus. Et voilà ! A deux reprises la foudre nous est tombée dessus, énorme coup de tonnerre et éclair en même temps et une odeur bizarre... Quand ça a été terminé, on a tout rebranché, remis en route, petite inspection sur le pont, retiré les chaînes... Tout semblait normal.

Plusieurs semaines plus tard, le cap'tain a découvert que les boulons de fixation du balcon avant avaient fondu... sous le pont au niveau de la baille à mouillage et donc que le balcon tenait par l'opération du St Esprit... A noter que nous n'avions pas mis de chaîne au niveau de l'étai...

Dire qu'il est maintenant impossible de tout débrancher sur un bateau m'interpelle ! Mieux vaut avoir à tout réinitialiser que risquer de tout bousiller, non ?


Anonyme (non vérifié)
réponse n°204804

 ...
Je ne sais pas si : La chaîne autour du mât avec l'ancre dans l'eau est marrant mais complètement inutile... mais il me semble que c'est un peu ce que préconise "Les Glénans" (sans l'ancre...) qui, même avec un peu d'humour (c'est marrant...) ne disent pas que des choses inutiles, depuis plus de 60 ans.

La théorie n'est pas toujours en phase avec la pratique.


Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°204810

 PHOTO 1: ILES GLORIEUSES LE SOIR

PHOTO 2: ILES GLORIEUSES LE MATIN

LE RISQUE 0 S'approche!?

Moins fatigant (poser en 3 SECONDES) et moins salissant que la première réponse/solution ( jusqu'à maintenant tous les multicoques et moi aussi ), en bois dur ou en bronze.

Hors ligne
JPK 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°204834

 Bonjour Cataglider

Pouvez vous nous décrire plus précisément ce système de déviation de la foudre. Matériau utilisé, accroche au niveau des cadènes, utilisation de chaque coté du bateau...
Merci.
Didier

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°204842

Personellement j'ai déjà pris la foudre à St-Marten sur le bateau suisse "boldair" en ferrociment

Un éclair direct qui est tombé sur l'antenne VHF en tête de mât. Elle a disparu, les 3 vis inox m6 fondues à ras le profil alu du mât.

La boite d'accord morte, carbonisée, la BLU pourtant branchée n'a pas eu de dégat.
Il y a eu des arcs électriques à l'int. à la table à carte entre les instruments.
la VHF morte, le GPS mort, le convertisseur n'a rien eu ,malgrès les arcs qui l'ont touchés.
Le compartiment batterie était enfumé.les ampèremètres vdo ont l'aiguille collée en butée.
 Le bateau en ferrociment s'est magnétisé, compas bloqué toujours dans la même dirrection !

Les feux tricolore et mouillage (à 20cm de l'antenne) intacte, les ampoules incandessance sont bonnes !!

Je pense qu'il faut laisser les batteries branchées, elles constitues un bon condensateur entre le + et le - qui va limiter la surtention sur la ligne d'alim des appareils

La coque en ferrociment a eu 3 petits éclatements de 1 cm de dia. à l'endroi du claquage de l'endui epoxy qui laissait apparaitre les fers.
Aucunes voie d'eau, pas de dégats au guindeau ni à l'inverseur ( les roulements aurait pu se détruire avec le courant vers l'hélice)

Contrairement à ce qui est dit plus haut, l'eau de mer est  très conductrice, dans tous les cas bien plus que les 3 piquets de 1m plantée dans la terre auquel est relié la tige d'un paratonnerre franklin.

Que ce soit dans l'air ou dans l'eau, même un fil de 1mm est utile, il fond, l'air se ionnise sur un diamètre de 10 cm env. et devient très conducteur.

Sur un batiment un fil en cuivre de 8mm de dia. peut courrir en touchant le toit, s'il fait 6mm de dia, il faut l'écarter de mini 2cm pour que la ionnisation ne fasse pas bruler le bois.
Toujours dans un batiment, les descente non boulonnées doivent avoir minimum 100cm2 de recouvrement et minimum 50mm d'emboitement pour de la tôle en cuivre de 0,5mm

C'est la raison pour laquelle, relier le mât + tous les haubans au boulon de quille par un conducteur en Cu de 25mm2 est indispensable.
perso j'ajoute encore de la chaine de 5mm au cadènes de pataras et des haubans de tête car je pense que un arc risquerait de traverser ma coque (en bois) entre ces conducteurs et la ligne de flotaison.
tous les objet métaliques de taille doivent être reliés à la même borne de terre, réservoirs en inox, rails d'écoute,filières etc

Et bien entendu se tenir en boule su 1 pied sans rien toucher !!!

99% des impacts ont moins de 200.000 Ampères. celà parrait beaucoup mais en comparaison un courcircuit sur une batterie au plomb c'est déjà plus que 1000 A

Roger

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°204994
Alligator a écrit :
 Bonjour Cataglider

Pouvez vous nous décrire plus précisément ce système de déviation de la foudre. Matériau utilisé, accroche au niveau des cadènes, utilisation de chaque coté du bateau...
Merci.
Didier

 

http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°204996

NOUS ROGER ON NE SE POSE PAS DE QUESTIONS STUPIDES ON FONCE

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205016

Bonsoir à tous,

ci joint 2 liens
le premier d'une société Us proposant une solution ant foudre.
le second le lien de Steve Dashew (en anglais) constructeur voile et trawlers pour les amateurs.

A suivre.

http://www.marinelightning.com/

http://setsail.com/lightning-strikes-and-how-to-prepare/#more-25200

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°205017

selon les calculs du professeurs Berger, un éclair moyen c'est env. 35 euros d'électricité ! et à condition de pouvoir capter cette énergie sur toute la longueur de l'éclair, et qu'il n'y aie pas d'éclair, car l'éclair et le bruit consomme toute l'énergie!

Alors s'il ne faut capter que l'échauffement du mât, booff...

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°205018
Cataglider a écrit :
NOUS ROGER ON NE SE POSE PAS DE QUESTIONS STUPIDES ON FONCE

 stupides? précise  stp

Et je suis surpris que Cataglider suive tous mes messages et même je suis flaté... et il a de la mémoire le bougre..mais parfois ces messages sont un peu confus......

PS. je ne dépose pas de brevets et ne vend rien.....

Roger

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°205066
roger a écrit :
ces messages sont un peu confus......

 De Devos: l'ouïe de l'oie de Louis de...:précise!
Enfin, c'est trés bien tu commences à te poser des questions.
Ce que devrait faire plus Yves G, se poser des questions!

Revenons au sujet, lien précédent modifié avec d'autres liens d'explications pourquoi la connectivité mât/quille ne suffit pas et pourquoi tu as pris la foudre alors que mon système évite d'aller jusqu'à la base du mât et ne touche à aucun moment le cockpit/tout le dessus du bateau.

LA PROMOTION EST FINIE.
 

 

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°205763
roger a écrit :
selon les calculs du professeurs Berger, un éclair moyen c'est env. 35 euros d'électricité ! et à condition de pouvoir capter cette énergie sur toute la longueur de l'éclair, et qu'il n'y aie pas d'éclair, car l'éclair et le bruit consomme toute l'énergie!

Alors s'il ne faut capter que l'échauffement du mât, booff...

     Bonjour Roger
Dans la continuité électrique, je réponds! (car le berger ne te répondra pas, il garde les moutons).
Nous n'avons pas les mêmes calculs (toi de tête d'architecte et moi avec mon modèle mathématique) mais on arrive au même résultat: BOOFF...

Un autre calcul du cahier des charges: 200 batteries sur un catamaran/multicoques x 100 amp (25kg à ne pas dépasser pour le chargement alors pas de pb mais du lithium+graphite+..+eau de mer)= que 20000 amp booff...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205769

Je reste foudroyé par ce modèle mathématique épatant.  Petit détail : est-ce que tu as pris en compte dans ton modèle que le seuil d'autodécharge est probablement dépassé ? Le courant "tunnel" donc entre surfaces de Riemann et, obéissant naturellement aux statistiques Fermi-Dirac, finit par claquer l'espace de Hilbert ?

Un lien vers une vielle discussion là-dessus sur frbateaux :

http://faq.frbateaux.net/Discussion851.html

Hors ligne
OCEANIS 523
Inscrit forum
réponse n°205776
Mm72 a écrit :
 Je commence par enfiler une grosse paire de gants, du genre utilisé par les livreurs de fioul.

 

plus sérieusement, j'allume mon radar, et je les trace avec mon MARPA, j'ai eu a rejoindre barcelone depuis IBIZA et entre les 2 durant la nuit un véritable défilé d'orage, en fait il se deplace assez regulierement et on les traces aisément au radar, je me suis faufilé entre, les impacts de foudre sont impressionnat la nuit, mais on ne les voit pas au radar, par contre on suit tres bien le front pluvieux tres dense qui les accompagne (ça été mon cas)
maintenant, avant moi je débranchais tout ... sans trop y croire ... surtout après avoir vu un bateau touché, tout l'electronique ET reseau electrique HS, plus un gros trou dans le pont a mi chemin entre le pied de mat et le rail de fargue, la foudre va au plus court pour ateindre l'eau, quitte à faire un trou .... c'etait un bateau polyester

Hors ligne
OCEANIS 523
Inscrit forum
réponse n°205777
roger a écrit :
selon les calculs du professeurs Berger, un éclair moyen c'est env. 35 euros d'électricité ! et à condition de pouvoir capter cette énergie sur toute la longueur de l'éclair, et qu'il n'y aie pas d'éclair, car l'éclair et le bruit consomme toute l'énergie!

Alors s'il ne faut capter que l'échauffement du mât, booff...

 sinon, j'ai pensé relier le mat direct au plus de la batterie pour les recharger en 1 seconde en essayant d'attirer l'eclair en montant en tete de mat avec telephone portable allumé, la tete bardé de fil electrique, ...
normalement ça devrait bien charger
a ne pas faire sans consulter un psy avant ....

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°205787
voilierequipier a écrit :
roger a écrit :
selon les calculs du professeurs Berger, un éclair moyen c'est env. 35 euros d'électricité ! et à condition de pouvoir capter cette énergie sur toute la longueur de l'éclair, et qu'il n'y aie pas d'éclair, car l'éclair et le bruit consomme toute l'énergie!

Alors s'il ne faut capter que l'échauffement du mât, booff...

 sinon, j'ai pensé relier le mat direct au plus de la batterie pour les recharger en 1 seconde en essayant d'attirer l'eclair en montant en tete de mat avec telephone portable allumé, la tete bardé de fil electrique, ...
normalement ça devrait bien charger
a ne pas faire sans consulter un psy avant ....

 et avec un flechage fluo ca marche du "tonnerre".... en un éclair tu recharges du feu de dieu !
bon, ne soyez tout de même pas trop au courant...
stef

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205791
Lechouquet a écrit :
J'aimerai avoir des témoignages de problémes liés à la foudre sur un voilier. Est-ce fréquent? Quel sont les dégats causés etc... Et pour compléter, j'aimerai savoir quel comportement adopter lorsque l'on est sous un orage. Les risques sont ils identiques pour une coque  métallique ou plastique? Comment peut-on protéger l'électronique sachant qu'il est impossible de tout débrancher et que tout est interconnecté? Bonne nav à tous.

 Mais non, vous n'y êtes pas! Il suffit d'éviter de s'abriter sous un arbre, c'est tout.
J'ai eu un jour une boule de feu qui a roulé sur la mer, environ 90cm de diamètre, a frôlé le bateau en le dépassant, avec un bruit d'avion à réaction. Trés grande vitesse, apparemment pas d'orage, alors si vous avez des infos sur vos fiches...
Mike

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°205840

AZAFADE (pardon, excuse en malgache), je répondrai à tout le monde même si ce n'est pas mon fil mais avant je finis de me batt..trouver des solutions avec la banque (sans perdre trop d'argent comme les Américains, les espagnols ou les français).
Enfin, ils répondent!
Mais en plus se batt.. trouver une solution pour mon vieux modèle de pompe à gasoil voiture qui ne pompe pas!

A+

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36364&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D26405

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35476&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D26405

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°205843

Cela devient très orageux: la caisse de perdre de l'argent et du temps me demande une 4em lettre en recommandée avec accusé de réception dans lequel il faut rajouter un justificatif d’adresse de moins de 3 mois et un justificatif économique!??
Dommage on n'aura pas le temps de discuter sur la mécanique statistique quantique, ni sur la continuité électrique ni sur la conductivité de Drude!

Dommage pour tout le monde en vulgarisant, aurait été intéressant!

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°205847
roger a écrit :

PS. je ne dépose pas de brevets Tu as raison et ne vend rien.....tu as tord de ne pas en faire profiter aux autres qui n'ont pas le temps ou...ou..

Roger

 Pour bastaque2006, j'ai lu ton lien.
Je ne suis pas spécialiste de la foudre et je ne me contredis pas!

ps: est ce que quelqu'un se sert du service direct en ligne de la caisse d'épargne pourtant l'inscription cela marche, je ne comprends pas pourquoi il ne conseille pas? c'est vrai qu'il manque beaucoup d'ordres mais pas fiable?dangereux? est ce que c'est à cause des arnaques informatiques banquaires américaines ou espagnols, la crise?

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°208080
roger a écrit :
selon les calculs du professeurs Berger, un éclair moyen c'est env. 35 euros d'électricité ! et à condition de pouvoir capter cette énergie sur toute la longueur de l'éclair, et qu'il n'y aie pas d'éclair, car l'éclair et le bruit consomme toute l'énergie!

Alors s'il ne faut capter que l'échauffement du mât, booff...

 Roger ne t'emballe pas.
tu as peut être raison de ne plus répondre.
Sur MP, j'aimerais discuter avec toi pour trouver une solution définitive au sujet d'une inquiétante aventure que celle du skipper dont son citron pressé "fumant" (class 40) se transforma en torche puis couler à pic.

Revenons au sujet moins orageux?!
Cherche pilote d'essai ayant une pratique régulière du massage card fr ou us ou moniteur secouriste ou qui veut apprendre (sans casser des côtes).
Une nouvelle amélioration a été réalisée prochainement photos/vidéos dans l'action, dans la foudre!

A SUIVRE

Informatifs!

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23961&st_row=1&rep_st_row=31&topic_id=22

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°208169

on pourrait s'inspirer du film "retour ver le futur" avec le clocher de l'église à 23h10 précise pour charger les batteries.................

ENFIN, mon cerveau se réveille, j'ai compris le système de mise à terre en bois dur de cataglider......, C'est du GAIAC que l'on appelle bois de fer.....

Guillaume, magnifique ton dernier lien, tu sembles vouloir inventer le moteur à énergie libre. Tu vas gagner beaucoup d'argent, les pétroliers vont acheter tes brevets pour pouvoir continuer à vendre du carburant....

Plus de caisse d'épargne... autofinancement...

Et avec cet argent tu pourras construire la débrouscathélicovélotraxtère.....

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°208173

Bonjour,
Ce sujet a fait l'objet de discussion il y a quelques temps... (Url 1)
J'en profite pour reproposer mon expérience...

Bonjour,

Expérience vécue…

Il y a un paquet d’année, nous descendons le canal du Mozambique et venons de laisser Bassas de India sur bâbord en route pour Port Elisabeth.
La chaleur lourde et humide nous suit depuis quelques jours et comme d’habitude, la clim’ est en panne.
En passerelle, le chef (mécanicien) vient de monter après sa sieste et perd son regard bleu sur la ligne d’horizon bien chargé de nuages sombres et lourds.
Pas de bon poil le chef car pas facile de dormir quand il fait 50° à l’intérieur. Mais c’est un gars plutôt jovial qui aime les bon mots.
Belle journée dit-il… Mais vaudrait mieux rentrer le linge… !!!
Pour sur je réponds… On sortira les savonnettes pour une bonne douche…
Sur ces propos existentiels, le Tonton qui a aussi mal dormi, arrive et plonge lui aussi, sont regard sombre sur la ligne d’horizon.
Pas de bon poil non plus le Tonton, mais chez lui, c’est une habitude, un mode de vie.
Après quelques minutes de brain storming et une inspection minutieuse de l’impressionnante extension verticale des cumulonimbus, il demande au chef :
-Chef, qu’est ce que l’on a contre la foudre sous les orages… ???
Le Chef :
-Tout ce qu’il faut rassurez vous !
Le Tonton :
-Alors on commence par quoi ?
Le chef :
Ne pas s’amarrer sous les arbres… !!!

Ok… Je sors
Bon vent
André.Fcx

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=7187&st_row=1&rep_st_row=21&topic_id=22&critere=orage&ans_quest=ans&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20lik

Hors ligne
CENTURION 40S
Inscrit forum
réponse n°208452

 Une experience recente de la foudre, vecue sur FLORES, debut octobre 2012, en mer ionienne, amarres dans un port grec, a Killini, nord ouest du Peloponese.
Il y a eu deux jours avec un gros coup de vent du sud et de nombreux orages.
La  nuit, la foudre est tombee dans le port, a environ 100 ou 200 metres du bateau. toutes les lumieres du port se sont eteintes puis rallumees ensuite. dans le bateau, les lumieres du carre qui se sont eteintes aussi, et l' electricite venant du quai a sautee.
Le lendemain nous avons constate de nombreux degats : chargeur de quai out, a changer, un afficheur vent out, a changer, des degats aussi sur l' ecran multifonction raymarine E80, et quatre leds crames.
On a des doutes aussi sur l'antenne VHF en haut du mat.
On a probablement fait la betise de rester connectes au relais 220v du quai. donc les degats indirects de la foudre peuvent etre tres importants. Maintenant quand il y a de l'orage proche on se debranche physiquement du quai. Et ici les orages sont tres violents en ce moment. rafales a 56 noeuds cet apres midi a Lefkada.
Flores

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°209057

 Cherche CO-PILOTE ayant lu(e) les Thanatonautes du roman de Bernard Werber!

Hors ligne
RUSTLER
Inscrit forum
réponse n°225520
Bastaque2006 a écrit :
D'après les statistiques des assureurs, le risque d'ếtre frappé par le foudre dans un voilier naviguant en zones à risque est de l'ordre de
1 sur mille par année de navigation. Les zones à risques sont essentiellement les régions equatorielles, Bahamas, Malaisie, Afrique equatorielle... toute zone avec fort ensoleillement génératuer de cumulus.

Si le gros orage arrive et le bateau n'a pas de protection, il est bien sûr conseillé de rentrer tout l'équipage à l'intérieur en les éloignant de tout contacte avec la coque (les envoyer se coucher s'émitouffler dans les couverture/sacs de couchage peut être psychologiquement bénéfique aussi...). Comme dit Frada, tout matos électronique éteint - sauf le pilote - sauf si vous avez la chance d'avoir votre belle mère à bord auquel cas ça peut être le moment rêvé pour lui faire faire un petit quart à la barre.

La chaîne autour du mât avec l'ancre dans l'eau est marrant mais complètement inutile - pas suffisament de contacte électrique.
La tresse tournée au mât est légèrement mieux mais probablement inefficace aussi. Pour qu'un contacte électrique aie une chance de tenir la route il faut que la tresse soit boulonnée sur une plaque metallique (pied de mât ou cadènes).

Si le bateau est frappé, il peut s'avérer utile de faire un examen approfondi de la coque puisqu'il arrive qu'en "sortant" la foudre
se divise en ramifications qui font de petites fissures ou trous dans le plastique.

 Ils sont d'un optimisme... car l'été dernier nous nous sommes retrouvées dans un orage au large de Gruissan à 6h du matin, en venant de Marseille, orage pas annoncé par le Grib et vents de 40kn ... C'était pas la joie! Mais pas de dégâts.
LES CAMPEURS METTENT UNE PATATE SUR LES PIQUETS...

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°225541
Lechouquet a écrit :
J'aimerai avoir des témoignages de problémes liés à la foudre sur un voilier. Est-ce fréquent? Quel sont les dégats causés etc... Et pour compléter, j'aimerai savoir quel comportement adopter lorsque l'on est sous un orage. Les risques sont ils identiques pour une coque  métallique ou plastique? Comment peut-on protéger l'électronique sachant qu'il est impossible de tout débrancher et que tout est interconnecté? Bonne nav à tous.
 

 Bonjour - Expérience vécue le 29 novembre dernier à PENANG, détroit de Malacca, Indonésie. Catamaran au mouillage au milieu d'une flottille d'une vingtaine de voiliers. Comme chaque soir, orages gigantesques, coup de vent, éclairs, tonnerre. Il est 20h, nous dînons dans le carré, quand un fracas épouvantable au dessus du bateau est suivi d'une coupure de l'électricité. La foudre est tombée sur le mât. Odeur de brulé: un peu de fumée sort de l'armoire électrique du carré et le coqueron moteur tribord est totalement enfumé. Je descend avec un extincteur et coupe les fils électriques qui grillent. C'est la tempête, il fait nuit noire, l'ancre est bien crochée - nous verrons les dégâts demain...
Le lendemain matin, nous constatons que les feux de navigation, les antennes et l'anémomètre en tête de mât ont disparu. Le câble de l'antenne BLU, située sur le coqueron bâbord, est grillé et le gel coat autour éclaté. Aucun instrument ne fonctionne plus: centrale de navigation, radar,pilote, VHF, ordinateur, etc...tout l'éclairage est grillé. Puis, nous découvrons que le guindeau ne fonctionne plus non plus, ni les winches électriques, ni le chargeur, ni les alternateurs du moteur tribord, ni les compresseurs du frigo et du congèlateur.
Nous apprendrons que la foudre est également tombée sur 2 autres bateaux, dans un rayon de 100 mètres. Deux monocoques: l'un a seulement son électronique endommagée, l'autre, équipé d'une grosse tresse en cuivre reliant le mât, les haubans, le moteur et boulonnée à la quille en fonte est indemne ! 
Nous contactons le petit chantier local qui nous envoie ses 2 électriciens: ils ne savent pas par quel bout commencer, n'ont pas d'outillage, ne connaissent rien à l'électronique - au bout de 2 heures à les voir s'interroger (en malais), nous comprenons que nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Par chance, un copain-bateau (celui du monocoque "prévoyant") a de bonnes notions d'électricité et électronique. Après 4 jours de travail, de recherche de diodes et autres petits matériels, le prêt par un autre bateau d'une centrale pilote, nous parviendrons à rendre le bateau opérationnel: cartographie avec Open CPN sur notre "3ème roue de secours", un petit note-book et une souris GPS, guindeau (la foudre avait soudé les contacteurs et les fusibles), un des winch (commandes soudées), le pilote de dépannage, un petit chargeur que nous avions "au cas où", un sondeur (prêté), et un compresseur du frigo (bôîte électronique grillée).
Nous avons pu ainsi monter jusqu'en Thaïlande, où il y a une flotte de plaisance et des entreprises compétentes

Assurance: Groupama nous a envoyé 3 jours après l'incident, un expert de Singapour. Nous avons dû lui fournir toutes les factures des équipements, les photos de tous les matériels endommagés - puis 4 devis de réparation. Mais, impossible de lui faire dire quel sera le taux de vétusté appliqué. Nous choisissons une entreprise, commandons les équipements à remplacer (tous), et commençons les travaux: remplacement de tous les câbles passant dans le mât, montage des matériels...Enfin, au bout de 4 mois de relances mail et téléphone incessantes, nous recevons un courriel de sa part nous informant qu'un coefficient de 90% nous sera appliqué ! C'est à dire que l'assurance ne nous rembourserait que 10% !!! Nous lui demandons, ainsi qu'à l'assurance, de nous donner les textes auquels il faisait référence pour justifier ces 90% - au bout de 2 mois, nous recevons 3 textes concernant:1,la marine marchande Anglaise, 2, la marine de guerre US, et un autre sans référence (sans commentaire). 
Entre temps, Groupama Transport a été racheté par Helvetia, et le temps passe...Nous sommes restés  amarrés 4,5 mois au ponton de la marina, le temps d'approvisionner les équipements et de les faire monter, en essayant d'obtenir une attitude plus concilliante de l'assurance. Nous demandions une contre-expertise (et l'assurance mandatera un autre expert) -  et que nous soit au moins accordé la "valeur d'usage" des équipements (tous fonctionnels - le bateau avait été expertisé 17 mois auparavant en Australie). Nous attendons le nouveau rapport d'expertise...
Nous en sommes là. Daniel.
A noter que l'entreprise qui a effectué les réparations sur notre catamaran - a réparé 14 bateaux "foudroyés" en 1 an, dont 12 catamarans !!! 

Hors ligne
RUSTLER
Inscrit forum
réponse n°225549

Sérieusement, est ce que la patate des campeurs fonctionne pour éviterla foudre? Car si le mat agit comme un paratonnerre, on a forcément beaucoup de chance d'être foudroyé, alors je me demande pourquoi les constructeurs ne créeraient pas une sorte de capuchon de mat en caoutchouc par ex (ce n'est pas une plaisanterie , tss, tss..) puisque le caoutchouc ne vehicule pas l'électricité, et seulement en haut du mât de manière permanente pour ne pas avoir à y grimper à chaque orage. Bon, je ne suis pas ingénieur naval, mais qu'en pensez vous?

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°225557

 Bonjour,

Une expérience vécue à Rio Grande do Sul, Sud du Brésil, début Mars 2012. Mon voilier, DI en alu, reçoit un coup de foudre direct sur la tête de mât. Boule de feu et long éblouissement des équipiers dans le carré. Dégâts observés: à l'extérieur antenne tête de mât fondue, antenne radar HS,  mais pas de dégâts mécaniques sur le mât. Antennes sur le portique intactes. A l'intérieur:
- connecté au mât: électronique radar HS 
- non connecté au mât: PC bord HS, électronique pilote Furuno HS, électronique pilote Raymarine HS, serveur NMEA centrale de navigation HS
- ce qui a résisté: Navnet Furuno, PC portable de secours dans la table à cartes, Iridium,GPS, VHF, NAVTEX et tous les câblages, y compris curieusement ceux du mât.

Ceci montre que la déconnexion des antennes est totalement insuffisante et que probablement des courants induits par le gros champ électrique ou alors des bouclages de courant par les masses suffisent à détruire nos chères électroniques.
Heureusement que finalement ces cas de coups de foudres destructeurs sont très rares.
Tout déconnecter sur mon bateau est un sérieux chantier....
En une quarantaine d'années de bourlingue et environ 100.000 milles parcourus après avoir subi comme tout le monde des orages nombreux et certains gigantesques, c'est finalement une seule fois pour moi. Alors la prière ou l'acceptation fataliste d'une fortune de mer suivant sa philosophie (et une faible franchise d'assurance, ce qui n'était bien tendu pas le cas pour une assurance TDM incluant l'Antarctique et le Groenland d'un 57' tout neuf, j'ai donc morflé un max car les dégâts avoisinaient la franchise).
A noter que le coup de la chaîne trempant dans l'eau et enroulant le mât et les haubans me laisse sceptique. Je l'ai quand même pratiqué sur mon ancien Mikado lors d'un orage mémorable devant Carthage. Il est vrai que cela peut être beaucoup plus grave pour un bateau en polyester qui ne conduit pas le courant. Certains bateaux ont brûlé ou coulé. Un bateau à coque métallique écoule quand même mieux les charges par le mât et les haubans et fait une bonne cage de Faraday (avec un A, pour la paix du savant génial qui nous a inventé, entre autres, le moteur électrique). C'est probablement grâce à cela que je n'ai relevé aucune brûlure ni trace de fusion, en dehors de l'antenne elle-même, nulle part.
Cordialement
Artimon

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°225564

En complément de mon intervention ci-dessus ceux que cela intéresse pourront lire avec profit deux documents sur les liens

passion.astro.meteo.free.fr/orages/conséquence.php

www.stw.fr/forums/att_file_219500.pdf

Le premier donne un récit précis d'un coup de foudre meurtrier (morts) sur un bateau en bois
Le deuxième, plus scientifique, éclaircit bien le sujet. Il explique bien pourquoi un bateau métallique s'en sort mieux et confirme la rareté relative de l'évènement (sur une statistique peut-être limitée il indique une chance d'un coup de foudre direct dans la vie d'un voilier de croisière en Floride. Celui qui hiverne en permanence en Antarctique semble avoir une chance proche de zéro...Il y a autant (plus?) de risques au port qu'en mer (j'étais dans une petite marina, mon mât, le plus haut, a visiblement servi de paratonnerre aux voisins de catway qui, à ma connaissance, n'ont rien eu). Si vous le pouvez lisez l'original en anglais (adresse sur le document ci-dessus) car la traduction est mauvaise.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°225577

Je fait un peu comme "voilierequipier" :
en mer, j'allume le radar et je détecte très bien les foyers orageux. J'essaie de les éviter. J'étais confiant dans la méthode jusqu'au jour où le nuage a foisonné au-dessus du cata et où j'ai vu blanchir à la fois l'écran radar et la mer. Les éclairs pétaient partout autour, presque sans discontinuer. J'étais heureux de ne pas avoir à prendre de ris (à sec de toile car pétole juste avant) et je ne me voyais pas placer quoi que ce soit en urgence sur le pont. Bref, l'ambiance était à se faire petit et assurer la nav tant bien que mal vers la sortie.

En mer, je pense qu'un bateau en polyester est un peu comme une voiture sur ses pneus, c'est-à-dire isolé du sol, sauf à avoir relié le moteur, son passe-coque et le mât.
Au mouillage, il y a l'ancre et donc la chaîne trempe déjà dans l'eau. On a un peu plus de temps à consacrer à la préparation mais je me demande s'il est intéressant d'offrir un conducteur relié à la mer. Nous ne sommes pas dans une maison reliée au réseau élcetrique.
Je ne doute pas d'une relative efficacité  d'une mise à la masse SI la foudre tombe dans les parages ou sur le bateau. C'est probablement mieux que le chemin "aléatoire" que va emprunter le courant sans mise à la masse, mais n'augmente t-on pas les chances de foudroiement ? N'ayant pas la réponse, j'entrevois 2 solutions :
Soit filer la chaîne de mouillage puis une remorque nylon de manière à isoler au mieux le bateau de la terre (l'eau), la chaîne de mouillage restant sous l'eau. Je ne sais pas ce que cela vaut,
soit pincer de gros câbles de démarrage entre le mât et la chaîne, l'étai et la chaîne, les haubans et la chaîne ou la mât.

Hors ligne
CATAMARAN LOOPING 45
Inscrit forum
réponse n°225580

 Bonjour,
je partage l'analyse de PIEP dans les cas d'orages, je pense qu'il est preferable de maintenir les bateaux non metalliques le plus isole possible du potentiel de terre.
En situation de risque, il m'est arrive de deconnecter la plaque de masse??
Donc eviter les mouillages avec l'ancre plante dans le sol
Pour ma part cette pratique m'a permis de passer sans degats des periodes tres tres risquees
Mais si cette precaution peut eventuellement (???) proteger du foudroiement du bateau,  elle ne protege en rien de l'effet du champ magnetique qui va generer des courants enormes sur les etages de sorties de tous les appareils electroniques , même s'ils sont deconnectes, jusqu'a mettre le feu a ces circuits
philippe

Sym
Hors ligne
FIRST
Inscrit forum
réponse n°225601

Bonjour à tous,

un conseil...en cas d'orage, toujours mettre le moteur en route ! (même à l'ancre)

- car un moteur diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner
- en cas de foudre sur le bateau ( généralement batteries vides) vous pouvez toujours faire une man?uvre ou naviguer avec le moteur.
- et/ou recharger les batteries pour faire fonctionner le reste "non grillé"!

mais bon...à vous de voir

fde.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°225608

Nous vous remercions tous pour ces informations très intéressantes.

Sur base des "expériences" décrites, nous avons imaginé un "scénario catastrophe" pour APATIKI puis nous avons relu attentivement notre contrat d'assurance (STW - Amlin).

Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans les franchises, la vétusté, les abattements forfaitaires, la valeur à neuf, le "dire d'expert", mais à présent nous avons une petite idée de "coût" financer d'un éventuel "coup" de tonnere qui irait malheureusement droit au but.

Pour le reste, nous croisons les doigts...

Jean-Paul
APATIKI
@ Cartagena

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°225625
Apatiki a écrit :
Nous vous remercions tous pour ces informations très intéressantes.

Sur base des "expériences" décrites, nous avons imaginé un "scénario catastrophe" pour APATIKI puis nous avons relu attentivement notre contrat d'assurance (STW - Amlin).

Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans les franchises, la vétusté, les abattements forfaitaires, la valeur à neuf, le "dire d'expert", mais à présent nous avons une petite idée de "coût" financer d'un éventuel "coup" de tonnere qui irait malheureusement droit au but.

Pour le reste, nous croisons les doigts...

Jean-Paul
APATIKI
@ Cartagena

 

 Bonjour APATIKI,
Attention: avec les assurances, la réalité est toujours pire que votre "scénario catastrophe". Celles-ci se réfugient derrière le "dire d'expert". Or, celui-ci est payé par l'assurance, et donc il fera le nécessaire (évaluation des réparations, coefficient de vétusté, etc...)pour que votre incident leur coûte le moins cher possible et donc, que celles-ci fassent appel à lui de nouveau. Ce qui explique en grande partie pourquoi beaucoup de bateaux TDM ne sont plus qu'assurés en RC. Ainsi, vous pensez être assuré pour la valeur agrée - vous payez la prime en fonction de cette valeur (prime qui augmente chaque année quand votre bateau,lui, se dévalue !), et, en cas de sinistre, il ne vous est remboursé qu'un petit pourcentage des réparations et matériels de remplacement. Donc, partir - bien sûr - mais avec des fonds de réserve. Daniel.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°225646

Merci Daniel, message parfaitement compris !

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°225902
Cataglider a écrit :
 Cherche CO-PILOTE ayant lu(e) les Thanatonautes du roman de Bernard Werber!

 J'explique.
Etre au minimum 2 et savoir bien effectué le secourisme, le massage cardiaque systeme fr/ 15/2 ou systeme us que le massage cardiaque (dommage pour les secouristes qui voulaient en profiter). L'électrification, c'est un peu comme la noyade, il faut y croire peut être 30mn de mc. Mais d'après la théorie, ce ne sera pas utile (y a t'il un monde entre la théorie et la pratique).
CONDUCTIVITE/CONTINUITE une amélioration par rapport aux photos précédentes pour éviter les fuites électriques passant par le mât, j'ai rajouté un câble 25mm2 partant du milieu du mât jusqu'à un seul ridoir/hauban après le systeme photo en cuivre ou bronze ou alu qui va de l'eau au ridoir/hauban sans toucher le polyester.
L'idéal sera le cataglider en intégrant des feuilles métalliques à l'intérieur des couches de stratif de carbone.
L'énergie qui circule, la foudre n'aura aucun impact sur les personnes/câblages et équipements.

Doucement mais sûrement on arrive au risque 0!?
A SUIVRE sur le fil: maison en face de son bateau (car il faut concevoir/réaliser aussi un systeme moins cher et aussi efficace que celui existant pour les maisons)


http://www.journal-aviation.com/actualites/22671-premiers-essais-de-conductivite-electrique-pour-l-airbus-a350-a-toulouse

http://www.atlantico.fr/pepites/bouche-bouche-en-cas-arret-cardiaque-est-plus-dangereux-576258.html

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°225905

QUELLE ATTITUDE? avec le forum STW
Apres la censure de ma marina
censure des dernières contributions
voire liens
est on à la dérive? moi ou stw
trouble alors du recul avec ce forum tant qu'il n'y aura pas d'amélioration de censure aussi bien marinas et informatique.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39185&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D26405%20%20

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36364&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D26405%20%20

Le site de la Grande Croisière...