quelle anode sur un bateau aluminium?zinc ou alu?

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UY44
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quelle anode sur un bateau aluminium?zinc ou alu?
sujet n°109381
 j'ai un UY44  biquille alu 
en anode de quille dois-je mettre de l'alu ou du zinc?
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PRINCESS 33
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réponse n°241631
Ovnijad a écrit :
 Salut,
des anodes normales surtout pas de zinc
Philippe
Sur Ovni
www.ovnijad.com

 Une bien bonne !   Les anodes "normales" sont en zinc bien massif ...

Sur un bateau alu, les anodes doivent être en zinc.

Pour de la littérature sur le sujet : voir : http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/459052-anod...

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/459052-anode-sur-bateau-alu

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réponse n°241634
Dudul a écrit :
 j'ai un UY44  biquille alu 
en anode de quille dois-je mettre de l'alu ou du zinc?

En zinc bien entendu. Il y a 20 ans, Alubat conseillait parfois du Mercatal en anodes pendantes même en eau de mer, mais ce n'est plus leur précaunisation depuis assez longtemps. Le zinc de bonne qualité fait parfaitement l'affaire en eau de mer. Et si la carène est traitée époxy, il faut peu d'anodes en nombre et en masse. S'il en a trop, on a le problème de surprotection qui produit des cloques sous la peinture.

voir ceci : http://www.plaisance-pratique.com/mesures-de-controle-en-protection


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SILENT TROLLER 40
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réponse n°241685

Evidemment, les anodes pour protéger une coque Alu sont en Zinc (Anode standard).
En eau douce il est préconisé parfois des anodes en Magnésium, mais personnellement je n'en ai jamais vu, et je doute que cela soit bien utile, et de toutes les façons, pas facile à trouver. Dans ce cas il est bien plus simple d'augmenter le nombre d'anodes pour le même résultat.
Une Anode doit pour protéger une coque Alu être faite dans un matériaux plus électro-négatif. C'est le cas du zinc et et plus encore du Magnésium.
Une Anode en Alu aurait donc le même potentiel électrochimique que la coque Alu, et donc ne servirait à rien.
A la rigueur une anode Alu marcherait pour une coque Acier, mais pourquoi faire compliqué alors que le zinc marche si bien.
François

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réponse n°241690

Pour toutes les certitudes évoquées dans les posts précédents :

1) Le potentiel naturel de l'aluminium, probablement 5086 H111-112 utilisé pour vos coques, oscille de (-) 900 à (-) 1000 mV Ag/AgCl.
2) Les anodes zinc, constituées d'un alliage, délivrent 780 Ah/kg et présentent un potentiel de (-) 1030 mV Ag/AgCl environ.
3) Les anodes aluminium, constituées d'un alliage également, délivrent 2500 Ah/kg et présentent un potentiel de (-) 1050 mV Ag/AgCl environ.

En eaux douces, vous aurez beau augmenter le nombre d'anodes, jamais le zinc ne réussira à abaisser le potentiel de manière satisfaisante.

Sur la théorie sous-jacente, voir www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf

Pour le reste, je vous laisse tirer par vous-mêmes les conclusions qui s'imposent, l'important étant d'abaisser le potentiel de la coque en deçà de (-) 1000 mV.

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TIROT 702
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réponse n°241697

 "En zinc bien entendu. Il y a 20 ans, Alubat conseillait parfois du Mercatal en anodes pendantes même en eau de mer, mais ce n'est plus leur précaunisation depuis assez longtemps. Le zinc de bonne qualité fait parfaitement l'affaire en eau de mer. Et si la carène est traitée époxy, il faut peu d'anodes en nombre et en masse. S'il en a trop, on a le problème de surprotection qui produit des cloques sous la peinture."

bonjour, 
Elles existent aussi en fixe et c'est ce type qui se trouve sur mon canot depuis des années. 
Ça à l'air de le faire, depuis le temps....

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°241698

 Celle presentee ci dessus est en mercatal et donne en effet de bons resultats  ( protection et longévité)
Dom

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SILENT TROLLER 40
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réponse n°241724

Tout d'abord, merci à Coreng d'avoir redonné le lien du document Galvatest qui couvre bien le sujet.
Par contre le potentiel electrolytique de l'alliage 5083 n'est pas -1000mV environ,mais bien -650mV (Galvatest pages 6 et 7). A -1000mV il serai bien difficile de comprendre pourquoi la protection d'une coque Alu serait réalisable par une anode de zinc ou d'alliage Zinc-Aluminium.
Ma réponse précédente sur l'électrode Alu n'etait pas valable, elle faisait suite à une observation rescente où j'ai vu quelqu'un vouloir protéger sa coque avec un vrai bloc de 5083. Comme quoi parler d'electrode d'Alu peut conduire certains à des erreures. En fait il serait plus constructif de parler d'electrode Zinc 3,5 à 5%-Alu. Pour les curieux, il est intéressant de constater que l'adjonction d'une faible quantité de Zinc fait descendre si notablement le potentiel electrolytique de l'Alu.
Les besoins en courant de protection pour une coque Alu sont de l'ordre de 2 mA/m^2 (toujours suivant le même document page 18)
Pour avoir ce courant reparti bien uniformément il faut donc bien répartir les Anodes.
Le courant de protection est généré par la différence de potentiel electrochimique entre la coque et les Anodes pour autant que les anodes soient en nombre suffisant. Mais le courant dépends aussi de l'électrolyte, eau de mer ou eau douce. A surface d'Anodes identiques, le courant de protection sera plus faible en eau douce qu'en eau de mer d'ou l'utilité d'augmenter eventuellement le nombre d'Anodes ou de passer à des électrodes de Magnésium, qui d'un autre coté ne sont pas satifaisantes en eau de mer.
François

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réponse n°241788

1) En l'occurence, le potentiel du 5083-0 oscille bien entre (-) 900 et (-) 1000 mV (le document Galvatest reste générique et évoque le maximum de la série). Il faudrait connaître précisement les alliages pour avoir une idée de leur potentiel.
2) Concernant les anodes aluminium, elles sont aditionnées d'indium, ce qui a pour conséquence de les activer permettant ainsi à la protection d'être effective.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°241791

 Pour mettre mon grain de sel.... Je viens de mesurer le potentiel de dissolution d'un morceau de 5083. Alcan  dans l'eau de mer a 27 ° avec une electrode de reference Ag/ Agcl de qualité professionnelle ..... Et cela donne exactement - 790 mV ...... Tres proche d'ailleur de ce que donne le tableau de Alcan .
Dom

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réponse n°241804
Dom a écrit :
 Pour mettre mon grain de sel.... Je viens de mesurer le potentiel de dissolution d'un morceau de 5083. Alcan  dans l'eau de mer a 27 ° avec une electrode de reference Ag/ Agcl de qualité professionnelle ..... Et cela donne exactement - 790 mV ...... Tres proche d'ailleur de ce que donne le tableau de Alcan .
Dom

 
Je confirme DOM : Alcan donne les potentiels pour tous les alliages de la série 5000 et 6000, et ils se situent entre -710 -780 mV.

C'est la raison pour laquelle les anodes en Zinc (-1130mV) sont bien adaptée à la protection des carènes alu en général faites avec cette série 5000 et 6000. Le 5083 est donné à  -780mV et c'est aussi ce que j'ai mesuré.

La protection du bateau est correcte quand les anodes déplacent cette valeur vers -900 à 950mV.

Il ne faut pas confondre le potentiel de l'alu de la carène (vers environ 750 pour le 8086 très utilisé) avec celui de l'ensemble de la carène avec ses anodes (vers -900mV).

Egalement, il ne pas confondre l'alu pur (vers -900 à -1000mV) avec ses alliages marine qui ont un potentiel autour de -750mV.

Le tableau d'Alcan est donné ici : http://www.plaisance-pratique.com/mesures-de-controle-en-protection

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réponse n°241858
Robert_1 a écrit :
. Et si la carène est traitée époxy, il faut peu d'anodes en nombre et en masse. S'il en a trop, on a le problème de surprotection qui produit des cloques sous la peinture.

voir ceci : http://www.plaisance-pratique.com/mesures-de-controle-en-protection

 époxy?Y a-t-il un intérêt à recouvrir une coque alu d'époxy? Ma coque va vers ses 38 ans...still sailing strong,more than me.
Elle n'a qu'une anode de talon de quille, plus celle de l'hélice.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°241864

ROBERT parle des ?uvres vives et un bon primer époxy présente l'avantage , outre son bon accrochage avec l'alu , de l'isoler de l'eau de mer et de servir de primer pour l'antifouling .... donc pourquoi s'en priver (Interprotect par exemple )

Dom

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réponse n°241886

  O.K.J'ai compris.  Merci!

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réponse n°241925

Je sais que c'est très mal d'oser contredire Robert 1er, mais je me permet d'insister. Pour le reste, c'est vous qui voyez...

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réponse n°241955
Coreng a écrit :
Je sais que c'est très mal d'oser contredire Robert 1er, mais je me permet d'insister. Pour le reste, c'est vous qui voyez...

Voilà qui est assez "petit"

Il est utile de relire les documents d'Alcan que j'ai cité et alors vous remarquerez que vous contredisez "Alcan" ainsi que que multiples autres sources et mesures, et que vous ne contredisez pas "Robert".

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réponse n°241961

Prétendre imposer la pensée unique jusqu’à refuser l’évidence ne reflète pourtant pas une grande hauteur d’esprit. Alcan teste selon le standard ASTM G69 que je vous invite à relire… Par ailleurs, et pour avoir oeuvré avec l’USN, je me fie beaucoup plus aux rapports d’essais de leurs laboratoires qu’aux publications grand public des métallurgistes. Ils ont au moins le mérite de savoir ce que sont des bateaux, et ce, d’autant plus que les résultats rapportés sont conformes avec les mesures constatées aujourd’hui par de grands chantiers aluminium (il existe, effectivement, plusieurs sources d'information auxquelles il faut pouvoir accéder et parmi lesquelles il faut savoir choisir). Quand à la protection procurée par des anodes Zinc, elle n'est ni absolue, ni systématique : certaines expérimentations ont ainsi mis en évidence des inversions de potentiel. Enfin, je fais - comme vous - valoir mon point de vue et partage ce que je sais : c’est, en principe, le but d’un forum. Dès lors, ceux qui pensent avoir des problèmes avec leur coque aluminium se serviront de ce qu’ils ont appris, compris et déduit pour les résoudre au mieux de leurs intérêts...

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réponse n°241993
Coreng a écrit :
Prétendre imposer la pensée unique jusqu’à refuser l’évidence ne reflète pourtant pas une grande hauteur d’esprit. Alcan teste selon le standard ASTM G69 que je vous invite à relire… Par ailleurs, et pour avoir oeuvré avec l’USN, je me fie beaucoup plus aux rapports d’essais de leurs laboratoires qu’aux publications grand public des métallurgistes. Ils ont au moins le mérite de savoir ce que sont des bateaux, et ce, d’autant plus que les résultats rapportés sont conformes avec les mesures constatées aujourd’hui par de grands chantiers aluminium (il existe, effectivement, plusieurs sources d'information auxquelles il faut pouvoir accéder et parmi lesquelles il faut savoir choisir). Quand à la protection procurée par des anodes Zinc, elle n'est ni absolue, ni systématique : certaines expérimentations ont ainsi mis en évidence des inversions de potentiel. Enfin, je fais - comme vous - valoir mon point de vue et partage ce que je sais : c’est, en principe, le but d’un forum. Dès lors, ceux qui pensent avoir des problèmes avec leur coque aluminium se serviront de ce qu’ils ont appris, compris et déduit pour les résoudre au mieux de leurs intérêts...

Intéressant, mais un peu de modestie serait également de mise sur un forum, surtout en lisant les débuts... comment dire... plutôt laborieux d'un spécialiste auto-proclamé... sur ce même forum !

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31976&st_row=1&rep...

Bonne lecture !

Moto

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31976&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

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réponse n°241995

Concernant l'avis technique, à chacun de déterminer s'il est juste ou faux, comme toujours sur un forum.
Concernant le jugement plus personnel, je pense qu'il vous manque quelques infos...

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réponse n°241996
Coreng a écrit :
Concernant l'avis technique, à chacun de déterminer s'il est juste ou faux, comme toujours sur un forum.
Concernant le jugement plus personnel, je pense qu'il vous manque quelques infos...

 Pour trouver les bonnes infos, il serait peut-être utile de trouver Atyas, apparement pote avec "galvatest"... citation :

Atyas a écrit :
Vaudou ? Alors là, désolé mais je ne peux plus rien pour toi...

La mesure des potentiels de coque se pratique en continue avec des électrodes de référence à poste dans les marines marchande et de guerre pour les réguler en temps réel. Il y a des milliers de docs en anglais sur Internet. Interroges Galvatest... Me concernant, ça a résolu mon problème...

S'il n'est pas trop tard, voici quelques idées (je n'ai pas dit conseils...) pour rester crédible lorsque on veut survivre sur internet, surtout professionnelement  :

Ne pas poster sous différents pseudos sans réflechir au fait que la toile à une mémoire... quasi impossible à modifier sans des moyens hors de portée du commun des mortels. Même les ados mentalement attardés ne sont probablement pas dupes !

Par contre, le conseil écrit dans le PDF qui dit de "s'assurer d'avoir la dernière version" est probablement utile... en espérant que personne ne compare avec les versions du début ? 

En conclusion, il ne suffit pas d'écrire dans un français quasi parfait (ce dont je ne suis hélas pas capable...)  pour être crédible !

Si le copier/coller ne demande que quelques clics sans réflexion, l'analyse des contenus avant action exige un minimum d'intelligence...

Moto

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réponse n°242027

Démonstration légèrement fallacieuse mais comme je n'ai, au final, aucun intérêt à argumenter dans ces conditions - et que celà n'intéresse au demeurant personne -, je vais laisser le chantre de la plaisance pratique dispenser ses précieux conseils sans surtout le contredire... Le laboratoire de l'US Navy n'est "pas très malin" (sic) et l'oxyde d'aluminium met près d'un an à se stabiliser (mais j'interprète avec tous les risques que celà comporte... - D'ailleurs, les études de motoristes aboutissant aux mêmes conclusions sont probablement tout aussi fantaisistes, mais je lui laisse le soin de les dénicher...). Quand à la brillante démonstration de Moto (sur lequel je ne porte aucun jugement de valeur et attend le même comportement en retour...), j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'elle apporte au débat et ce qu'elle est supposée démontrer (je rajoute même et alors ? Si j'avais voulu brouiller les pistes, j'ose croire que j'y serais arrivé...). Je vous laisse donc débattre avec vous-mêmes, vous serez au moins certains de ne pas être contredits. Bon appétit Messieurs...

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SILENT TROLLER 40
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réponse n°242030

Quel dommage toutes ces réponses qui relévent de l'empoigne plus que de l'échange d'informations.
Pourquoi si quelqu'un n'est pas d'accord avec un fil, il le ressent comme une attaque presque personnelle?.
Le but d'un forum est que tout le monde donne son idée ou sa compréhension de la chose. Le lecteur sera ensuite bien assez grand pour se faire sa propre idée. Ce n'est pas aux intervenants de donner leur jugement de valeur sur ceux qui on fait l'effort de donner un point de vue.
Bref, aprés tout cela, celui qui avait posé la question retiendra simplement que sur bateau alu de bonnes braves anodes de Zinc marchent fort bien.
François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°242032

 ...
Tout à fait d'accord avec toi, Arion, au sujet de ces joutes techniques dont on n'a rien à faire, l'important étant d'être sûr qu'il faut bien des anodes en zinc pour un bateau alu, ce que démentait formellement le premier intervenant de ce fil qui, depuis, a supprimer son post.
Alors qui croire dans un forum ?...

TB

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réponse n°242050
Coreng a écrit :
.../...

Quand à la brillante démonstration de Moto (sur lequel je ne porte aucun jugement de valeur et attend le même comportement en retour...), j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'elle apporte au débat et ce qu'elle est supposée démontrer (je rajoute même et alors ? Si j'avais voulu brouiller les pistes, j'ose croire que j'y serais arrivé...). Je vous laisse donc débattre avec vous-mêmes, vous serez au moins certains de ne pas être contredits. Bon appétit Messieurs...

  •  J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'elle apporte au débat... en effet rien !
  • ... et ce qu'elle est supposée démontrer... vous le savez très bien !
  • Si j'avais voulu brouiller les pistes, j'ose croire que j'y serais arrivé... ben non, c'est raté !

Je suis inscrit dans plusieurs forums, dont une minorité dans le milieu de la plaisance, certes intéressant mais pas plus, voire moins que dans d'autres domaines.

L'unique intéret d'être inscrit, outre le privilège de pouvoir intervenir est le confort de lecture et la possibilité de consulter les profils des intervenants, et je suis en train de pulvériser ma moyenne d'interventions sur STW : j'approche en effet 0,5 interventions par an !

Ici, je me suis juste énervé en voyant mon logiciel de stats perso me signaler une grosse anomalie : un intervenant poser des questions de débutant ignorant absolument tout des bases de la corrosion en milieu marin, profiter des enseignements gracieusement prodigués sur le forum pour devenir par miracle six mois plus tard je cite la fiche du profil : Profession : Ingénieur corrosion marine (galvatest) en utilisant pour communiquer plusieurs pseudos différents dans l'espoir vain de paraître crédible ? C'est un comportement consternant, cela ne trompe personne, et je connais quelques sites où ce comportement vous aurait valu d'être définitivement bani !

Je constate que je suis un  des rares à m'énerver, vu le nombre de messages privés de vrais pros me faisant remarquer que certains, même pris la main dans le pot de confiture jusqu'à l'épaule joueront jusqu'au bout la vierge effarouchée... et que dans ce cas précis c'est absolument sans espoir ! 

Ils ont bien entendu raison, je repasse du plan "B" au plan"A" que j'aurais dû suivre en toute logique : "don't feed the troll !"

Bonne nuit à tous, je retourne en hibernation...

Moto

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réponse n°242054

C'est sûr que si "l'unique intérêt d'être inscrit...est...de pouvoir consulter les profils des intervenants", pour quelqu'un qui ne possède pas de bateau et dont le profil, justement, est aussi bien renseigné que le vôtre, l'enquête est plus difficile... Et que je dois être bien stupide pour semer des petits cailloux aussi facilement repérables... Votre post nous apprend tout de même que vous utilisez un logiciel de "stats" pour tracer les intervenants (on se demande bien à quelle fin... même si j'ai ma petite idée...) mais que, comme souvent avec cette discipline, il vaut mieux en avoir entre les deux oreilles pour en tirer des conclusions exploitables. Me concernant, les vôtres pourraient vous conduire directement en diffamation... Je vous invite donc à recenser rapidement les posts ou documents attestant de mon ignorance des sujets traités et de ma position de "faux" pro...

Quand à savoir qui roule pour qui et comment, il existe tout de même de curieuses coïncidences !!! (www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm)

Alors "Qui croire dans un forum ?" interroge Tudo Bem. Effectivement, telle est bien la question...

PS A ce stade, la modération devrait sans doute réagir... Et vu les usages statistiques inconnus auxquels sont destinés les profils, je supprime le mien...

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réponse n°242057

  Je me dépêche d'enfiler ma combi en cuir de veau marin, de coiffer mon casque intégral et de fuir. Sur mon gros cube en alu. Poil au nez, na!
A1h, avant de presser le demarreur, un étonnement: Pourquoi ne pas demander à un constructeur de bateau alu?

Le site de la Grande Croisière...