Quel VHF fixe choisir? rapport qualité/prix

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ETAP
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Quel VHF fixe choisir? rapport qualité/prix
sujet n°89633
Bonjour,

Ma VHF qui est agée de 18 années a rendu l'âme. Il y a en ce moment tellement de choix, qu'il m'est impossible de prendre une décision. quels sont les appareils conseillés sachant que je navigue en Manche et zone de Hollande la plupart de temps.

2. en ce qui concerne le changement de radio, y a-t-il de nouvelles formalités comme par exemple faire venir contrôler l'installation par IBTP (Belgique)
3. AIS; ASN; sont-ils vraiment utile?

pouvez-vous me conseiller l'appareil qui offre en ce moment le meilleurs rapport qualit/éprix
Merci
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PRINCESS 33
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réponse n°134023

Il est certain qu'il faut prendre un poste avec ASN, ne serait-ce que pour disposer de l'appel de détresse automatique (après avoir demandé la délivrance d'un N° ASN à L'Agence Nationale des Fréquences qui délivre de toute façon la licence d'exploitation de l'émetteur)

J'ai l'expérience (rare) d'avoir coulé ; au déclenchement de l'appel de détresse par le bouton ad-hoc, le CROSS, la Gendarmerie, les Sémaphores connaissaient immédiatement l'identification de mon bateau, ses caractéristiques et sa position GSP exacte ; les seules questions qui me fûrent posées pour l'envoi des secours ont été : combien de personnes à bord ? nature de l'avarie ? estimation de l'urgence ?

Bien entendu, la position GPS est donnée à la VHF par une liaison NMEA avec

Par ailleurs, le bouton de déclenchement du Mayday numérique peut être actionné par n'importe qui, sans aucune qualification de radiotéléphoniste : très important dans le cas d'un accident du skipper ou de chute à la mer.

L'AIS est d'une toute autre nature, la réception seule ne donnant aucune garantie de sécurité, car les bateaux de pêche et autres petits bateaux ne sont pas équipés d'émetteur ; seul l'équipement avec un émetteur vous fait voir de tous les bateaux de commerce et est susceptible de vous éviter une collision si ils veulent bien se dérouter ; mais entre réepteur simple et émetteur, on passe de qq centaines d'Euro à 2000 € environ

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ETAP
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réponse n°134046

Bonjour , un grand merci pour tes informations, j'ai pris contact avec IBPT à Bruxelles parce que j'ai appris que ma licence VHF (âgée de plus de 20 années) devait être renouvellée toute les 5 années (c'est nouveau) et que cela coûtait bien entendu 5 euro. il m'ont conseillé de prendre une radio avec GMDSS et DSC, ASN. Mais là, je crois que je vais être obligé de repasser un examen pour obtenir la license SRC. Cela en vaût-il vraiment la peine, je me le demande? par contre, je ne sais toujours pas vers quel appareil m'orienter.
NAVICOM RT 550DSC à 189 euro, RT 650 DSC à 409 euro... oufti quels prix. Que me conseilles-tu? en connais-tu d'autres.
Merci  

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ETAP
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réponse n°134088

Grand merci pour ta réponse. Je pars ce wk au bateau, enlève ma vielle radio VHF et irai chez plaisance diffusion bruxelles pour acheter soit l'icon M411 soit M421 ou si j'ai de l'argent en trop hi hi hi , le M505. les meilleurs prix que j'ai trouvé en France sont:
AD: M505 à 425 euro
Discount marine : M411 à 239 euro
Equipement bateau.com: M421 à 315 euro

Néanmoins mon achat en France pose problème puisque je suis obligé de faire programmer mon numéro d'appel dans l'appareil (obligatoire en Belgique) et cela je ne sais pas si le shipshandler le fait.
Si pas, je devrai majoré ces prix de +/-50 à 60 euro et l'acheter à Bruxelles.
Au plaisir de te lire 

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°134090

je prend ce post en retard
sur ma Raymarine 54E le numero d'appel (je suppose qu'il s'agit du MMSI) se programme tres facilement par l'utilisateur lui meme, pas besoin du marchand. je suppose qu'il en va de meme sur les autres modeles fixes (voir le guide de l'utilisateur)
Attention, tant qu'on n'a pas connecte le GPS, une sonnerie desagreable retentit a intervalles reguliers (par exemple au milieu du bulletin meteo) quand l'appareil recherche le GPS. mais ce n'est que deux fils a connecter, c'est tout simple

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