Quel type de bateau pour mon prog
publié le 24 Janvier 2006 21:19
ah la question qui tue mais les ignorants posent toujours ce genre de question
Bon éludons les posts qui ont déjà été faits sur mon ignorance et le fait que je n'ai jamais navigué etc etc (voir le sujet "avis sur oceanis 321")
J'aimerai quand même savoir quel type de bateau serait le plus adapté à mon prog : 1 traversée de l'atlantique durant periple d'une année et ensuite 1
TDM quelques années plustard quand je me sentirais prêt
Car c'est compliqué de choisir un bateau sachant que le bateau idéal n'existe pas, vous m'en avez donné un aperçu
Bon mes critères non marins sont :
- qu'il tienne le cap dans des mers tourmentées
- qu'il ne se traine pas au près
- je ne tiens pas à battre des records de vitesse, donc le bateau F1 ne m'interresse pas
- entre 10-11 m
- qu'il puisse être manoeuvré en solo
- d'un entretien raisonnable
- resistant aux chocs (dans une certaine mesure évidemment)
- je ne rejette pas le confort
- un budget de 65 000 ? maxi
voilà mes connaissances technique étant quasi nulle je m'en remet à vous pour me donner des pistes au cas ou je croise l'occasion qui corresponde à
mon projet lors de mes déambulations sur les quais de Palavas, Carnon, la Grande Motte ou Port Camargue pour trouver des marins qui veuille bien de
moi pour des sorties.
Amicalement



Mon p'tit gars,on essaie de te faire comprendre gentiment que tu mets la charrue avant les boeufs mais t'as pas l'air de
comprendre. Comment peux-tu penser à acheter un voilier alors que tu n'as jamais fait une seule sortie sur un bateau à voile
quel qu'il soit ? c'est plutôt dément, non ? Ce n'est pas en lisant des romans sur la voile que ...Je t'ai dit de lire des bouquins
techniques pas des trucs pour faire rêver ! Arrfff ! çuiçi c'en est un ! comme on dit par chez nous.Bon courage tout de même.
il y a donc qu'une méthode pour faire de la voile, une et une seule passer par le moule de l'école, de la transat, des 9999999 heures de navigation avant

d'envisager acheter son propre bateau
Eh bien désolé mais je n'arrive pas à entrer dans ce moule.
Je vais prendre mon propre chemin, il se fera au grès des rencontres, j'apprendrai sur le tas avec la bonne volonté de marins qui voudrons bien
m'apprendre.
Je n'exclue pas les stages de voiles, mais je ne les met pas en priorité.
Je ne dit pas que je vais partir demain faire mon tour de l'atlantique et encore moins celui du TDM, je vous ai bien précisé que je me donne au mini 2 ans
avant d'envisager partir et si j'ai besoin d'1 ou 2 année de plus et bien je les prendrais.
Quant aux bouquins, donnes moi les titres, cela m'aidera plus que de me dire simplement qu'il y a des bouquins à lire.
Et je ne vois pas où est le pb si j'ai envie d'acheter un voilier alors que je n'ai jamais navigué c'est mon choix, je ne pense pas être le premier à agir comme
cela. De plus on ne pourra pas dire que je n'ai jamais navigué car ce WE une bonne âme m'a proposé de sortir avec lui si la météo était favorable
Tous le monde sait que ce n?est pas parce qu?on est ignorant qu?il faut fermer son moulin à sornette, dans le même ordre
d?idées, s?il fallait savoir naviguer pour se payer un navire, il y aurait moins d?encombrement dans les ports?
Donc comme on vous l?a déjà conseillé ailleurs, faites ce que vous désirez sans vous préoccuper des ressasseurs?
Quant au mouton à 5 pattes? placez-vous en queue de colonne, y a du monde qui cherche !
J-C
J'adore les gens qui demandent des conseils et qui font tout le contraire, alors démerde-toi ; point final
Pas de soucis !
Il y a 30 ans j'ai acheté mon premier bateau apès seulement 1/2 journée sur un vaurien
J'en suis à mon Nième (12m) , jamais rien cassé, même participé avec un résultat honorable à un championat national 3 ans
après les débuts.
Alors, laisse causer, fais comme tu le sens, vois avec les hommes de bonne volonté de rencontre, car dire que tout ça est
très difficile et inaccessible par les chemins de traverses a surtout pour objectif de mettre en valeur celui qui le dit
Good luck !
Il faut bien reconnaitre que Brainstorm à une manière bien à lui d'assener ses vérités, mais il faut aussi admettre que ses
remarques ne sont pas dénuées de tout fondement. Dans tous les cas c'est bien vrai qu'il faut d'abord avoir fait un minimum
d'expériences avant de se lancer dans l'achat d'un bateau et avoir bien mesuré tout ce que cela implique, car tu sais les images
d'Epinal que les vendeurs te montrent dans tous leurs prospectus (le joli bateau qui avance sous spi avec les minettes en train
de prendre leur bain de soleil sur la plage avant) et bien crois moi c'est loin d'être la majorité des cas. Le plus souvent tu seras
en ciré en train de te faire branler la gueule au prés avec tout qui valse à l'intérieur et la minette qui a un mal de mer d'enfer et
toi qui n'est guère plus vaillant. Tu verras aussi que globalement tu passes pratiquement autant de temps à faire de l'entretien
ou des réparations qu'à naviguer. Loin de moi l'idée de te décourager car malgré tout on aime ça et on l'aime vraiment mais il
faut avoir mesuré tout cela avant de se lancer car autrement c'est la déception et les conneries assurées. Saches aussi que
quelle que soit ton expérience, tu resteras toujours un apprenti et que toujours les élements te reserveront un piège que
tu 'n'avais jamais vu' et que tu paieras un prix plus ou moins élévé pour le 'bonheur' d'avoir découvert un nouveau truc. Et
quand je dis payer c'est aussi au sens premier qu'il faut le prendre c'est à dire avec ton carnet de chèques, mais aussi au sens
second dans tes meurtrissures physiques ou morales. Mais reste le bonheur d'être sur l'eau, de quitter les béquilles de notre
société d'assistés, de prendre et assumer tes responsabilités, de gagner tout ce que tu vis sans qu'on te l'apporte déjà maché
et bien souvent pré digéré et ca crois moi cla n'a pas de prix, mais quand même un coût et il te faut savoir avant si tu es
suffisamment mordu pour accepter tout cela. aintenant, si tu viens en Bretagn, c'est avec joie que je propose, un petite n car
notre devoir à nous tous les mordus c'set quand même d'accueillir au mieux dans notre grande famille tous ceux qui ont envie d'y
entrer.
je voulais éluder la question de mon ignorance en la matière mais apparemment j'y suis pas arrivé.

Je prends toujours ce que je pense être constructif la preuve j'ai pas acheté l'oceanis
Bon le but de mon post était le type de bateau qui pourrait convenir à mon prog alors si vous avez des idées n'hésitez pas
Je remercie néanmoins TOUTES les personnes qui ont la gentillesse de poster des réponses mais si je ne suis pas d'accord avec elles
je voulais éluder la question de mon ignorance en la matière mais apparemment j'y suis pas arrivé.

Je prends toujours ce que je pense être constructif la preuve j'ai pas acheté l'oceanis
Bon le but de mon post était le type de bateau qui pourrait convenir à mon prog alors si vous avez des idées n'hésitez pas
Je remercie néanmoins TOUTES les personnes qui ont la gentillesse de poster des réponses même si je ne suis pas d'accord avec elles
Et merde!!! ce que je voulais te dire, c'est que le type de bateau dont tu as besoin, PERSONNE NE PEUT LE DETERMINER A TA
PLACE c'est toi et bien toi seul qui sauras te faire une opignon car ce qui me conviens à moi ne convient pas du tout à Pierre et
encore moins à Paul. Donc pour avoir une idée personnelle il faut ..................NAVIGUER
ce que je vais dire n'est pas un conseil mais le reflet de mon parcours
après avoir fait de la voile a reculons sur le bateu de mon père lorsque j'étais ado j'y ai repiqué vers mes 25 ans quand un ami
m'a échangé ma planche à voile contre un vaurien (petit dériveur en bois de 4 m ) c'était sportif mais jouissif et surtout cela m'a
permis de comprendre que j'aimais ça que je sentais le vent la mer que les choses avançait vite je l'ai vendu et acheté un
sangria (7,60 m) qques années aprés je l'ai vendu, plus les moyens, puis un jour j'ai deniché une frégate Mallard en bois de 9 m
avec des trous dedans mais quel pied quand on est parti aux baléares avec (beaucoup d'argent pour la remetre à flot mais
quand on aime on ne compte pas. je l'ai vendu car je suis tombé amoureux de ma dernière danseuse un sunshine 38 de 12 m et
là l'extase j'étais très amoureux de ce bateau malheureusement un revers professionnel m'a poussé a le vendre mais celuici a
fait le tour de l'atlantique (sans moi) et est en vente à la rochelle ce parcours est une sorte de chemin du graal de parcours
d'initiation qui permet de te mesurer à l'élément liquide avec respect en l'aprenant petit à petit avec humilité et respect tu
découvre très vite tes limites si tu es fait pour çà (comme tu le dis)
Alors bon vent à toi bienvenue parmis les amoureux de la mer et des bateaux mais TAKE CARE
cordialement
Je pourrais de conseiller de suivre les 5 stages de Massif à la Rochelle ou d'une autre école de croisiere , a l'issue tu pourras te
faire une opinion personnelle du programme de navigation qui te convient et , de là du bateau et de sa taille qui puisse
également te convenir, tout cela dans ton budget .
Tu vois le choix est compliqué et tu risque d'avoir plusieurs bateaux avant de posseder ton mouton à six pattes
salut
wouff ! merci à Alain, Roxy et Jnc d'intervenir , je commençais à me sentir seul avec ces rêveurs ! Didon Alain, j'vois que tu
perds ton calme toi aussi ! hi ! hi! je lui ai donné déjà quelques conseils sur sa rubrique Océanis mais notre ami est un peu dur de
la feuille. Pour les 3 cités,je vois que nous avons le même parcours, des p'tits bateaux pour commencer, etc ... J'invite notre ami
à venir passer un grand WE en Bretagne NOrd en vives eaux et avec pas mal d'air , s'il est intelligent , il devrait vite comprendre
qu'il apprenne soit sur un livre , soit à l'école la règle des 12èmes voire celle des 16èmes, etc ...Il faudrait qu'il sache que même
une fille comme Helen Mac Arthur est venue à Port La Forêt,Cammas, Vincent Riou, Armel Le Cleac'h, Erwan Tabarly,etc ...
pratiquement toutes les " pointures" . Riou était à l'école de voile à Loctudy sur la plage de Langoz, Le Cleac'h dans l'école
présidée par son père et son frère Gaël co-skipper de Sill &Veolia et combien d'autres ! Bref Mrs Roberts , vous êtes vraiment un
mariole pour conseiller notre jeune débutant de la sorte, c'est limite criminel comme conseil, pitié pour nos primes d'assurances !
hi ! hi !
Je tiens à vous faire remarquer que des dizaines de jeunes sont passés sur mes" Brain Storming" , qu'ils en gardent un bon
souvenir, qu'ils volent de leurs propres ailes, ont acheté leur bateau et viennent tjrs me demander des conseils... et oui !
Quand à note ami en question, qu'il me téléphone au 06 81 47 63 90 si un WE aux Anglos l'intéresse. cordialement
Salut Gérald,
Je vais être un peu provocateur en disant que le choix du voilier est secondaire. Durant notre voyage nous avons rencontré
des gens heureux sur des bateaux allant du First 30 au 80' d'un luxe inouï.
L?envie de partir et le choix de la personne avec qui tu vas partir sont déterminants. (si tant est que l'on est le choix?)
Le choix du parcours est le second critère le plus important. Il est évident qu'entre un voyage par les tropiques et un autre par
le Cap Horn, tu n'envisageras pas le même bateau.
L'état du bateau, sa préparation, sont plus importants que le bateau lui-même.
Attention, il y a souvent une grosse différence entre le prix d'achat du bateau et le prix du bateau prêt à partir. Le
poste "énergie à bord" devra être étudié avec soin.
Sinon pour répondre directement à ta question et compte tenu de ton budget, je chercherais parmi les vieilles gloires de
Jeanneau ou Bénéteau : Sun Légende, Sun Fizz, Voyage 12.40, Mélody, Idylle et bien d'autres.
A+ Serge
il y a 28 ans ; l envie de parcourir le monde a la voile , j ai acheté le kit d un voilier de 9 m , l ai construis puis je suis partis avec ,
france tahiti , ma preniere nav dur dur , je ne conaissais pas grand chose , puis eue d autre boat , d autre transat est autre ,
part , tu te demerderas tj en chemin
Faut-il le dire, toutes les marques et sites web mentionnés ci-après le sont avec le désinteressement le plus total de ma part.
Allons-y donc, coté bouquin tu as la "bible ": Le Manuel de Navigation des Glénans dispo à la FNAC du coin et chez les ships. Il y
a aussi tous les ouvrages publiés par le SHOM sur l'art de la navigation, la bonne utilisation du GPS, du Radar, les calculs relatif à
la marée, la météo etc....(voir shom.fr). Côté bateau, mon mouton à 5 pattes se serait un RM 10.50 m biquille (voir rm-
yacht.com) , mais pas pour le budget annonçé hélas!!. Pour mon tour de l'atlantique j'équipe un Biloup 102 biquille (voir
wrighton.fr) mais beaucoup moins cher qu'un RM. Sinon pour ta sécurité et celle des tiens, envisage des stages en école de
croisière (Glénans, UCPA) et ensuite des nav avec des amis confirmés qui te laisseront peu à peu l'initiative à bord de leur
bateau.
absolument d'accord avec pahu, seulement voilà le jeune homme ne veut pas passer par la voie normale, ne veut pas bûcher un
tant soit peu du technique, préfère les romans de mer alors que veux-tu ? ...Monsieur s'imagine qu'il va être capable de faire
l'Atlantique en solo dans 2 ans en plus !peut-être après tout mais dans quelles conditions, remarque avec un peu de chance, ça
peut peut-être le faire, va t-en voir !
Bref, c'est pas nos oignons après tout, en tout cas pahu t'es un connaisseur ( le RM ) et c'est rassurant qu'il y en ai qui ...
Bye pahu !
mais enfin Brainstorm qui t'as dit que je ne voulais pas étudier sur des livres bucher du technique ou faire des stages, certainement pas moi, simplement je
ne le ferai PEUT-ETRE pas dans l'ordre voulu, un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit que diable.
La bible des glenants je compte l'acheter mais auparavent on m'avait prêter le livre de Malionosky et gilles qui n'est pas du tout un livre d'aventure
maritime comme tu te gosses de le dire.
Merci à Rolle pour son ouverture d'esprit et à Pahu de m'avoir enfin indiqué un type de bateau, même si c'est pas dans mon budget cela me permettra de la
comparer à d'autres.
Pour les écoles de voile je suis OK avec vous tous , pour les livres aussi , mais pour la façon d'expliquer et d'aborder tous ça
avec lui vous êtes tous à la ramasse !!!!!!!!!!!!
Oui Pahu et Braimstorm vous avez bien raison mais la gamme des RM c'est trop cher pour moi, donc je fais avec mon bon vieux
first 35 qui n'est quand même pas un veau loin de là et qui de plus est bien coquet malgré ses 24 ans au compteur. D'accord
aussi pour faire une virée sur les anglos avec 'le p'tit gars' comme dirait Braimstorm car ces régions c'est quand même assez
formateur. D'ailleurs, si d'autres personnes sont interessées pourquoi ne pas faire une petite croisière initiation et decouverte
ce serait bien le moins que nous puissions faire nous qui avons déjà tant recu d'Eole, Neptune et autres associés. Et de plus on
discute mieux dans un carré aprés une bonne bouffe 'réparatrice' que par internet. En ce qui me concerne, Obsession sera
remise à l'eau au plus tard fin février donc aprés pourquoi pas !!!!! Qu'en pensez vous ????
Putain Lodossgp ! grmblbll , procède dans l'ordre qu'on t'a dit ! 1- commence par monter sur un voilier au moins une fois 2 -
Bouquins techniques ( un minimum) , pratique , théorie, pratique, théorie et ainsi de suite ...Quant au RM10.50 j'avais la
réponse comme bahu sauf qu'un 10.50 c'est 175 000 Euros au cours du jour et d'occase introuvable, je suis d'autant au courant
que je fais partie de la toute jeune Association des RM et que j'attends un RM 1200 , bref hors du sujet. Je n'ai pas lu le livre de
Malino, par contre je me souviens très bien d'une cuite mémorable que nous avons pris ensemble à la " garden-partie" du Figaro
à Gijon en juillet 90 ... Tiens , tu peux te rendre utile et me donner le titre exact, l'éditeur et tout le tremblement? bon alors ?
t'embarques sur quoi ce Week-ENd ? Adtalheure sale gosse ! Hi ! Hi !
Vous êtes dans quel coin, si toutefois je suis le bienvenu
Et le Gin Fizz vous en pensez-quoi ?
P'tite erreur ! non pas Gijon cette année là mais Vigo, année où les monotypes Figaro 1 et halfs-tonners couraient ensemble et
avec 2 classements ( vainqueur Laurent CORDELLE sur Figaro d'ailleurs). Ceci pour ceux qui s'intéressent ...
Que nenni Alain , j'ne suis pas pété de tunes pisque je vends ma maison pour m'offrir mon canot' vu que mon projet est de vivre
à bord jusqu'à 85 ans . Et puis même, y'a pas de honte à avoir de la tune tant c'est pas du trafic de Hakik ! pas vrai ?
En tout cas j'ai tjrs Brain Storming II , un First 325 GTE , dans les starting blocks à Paimpol city, alors si ça te dit, ça peut l'faire,
tiens l'année dernière le 14 janvier je suis monté à St.Peter, 6H30 à l'aller nickel, par contre retour 15 heures au près dans
l'baston, moins drôle pasque ça caillait un max, bref, j'suis hors sujet. J'ai convoyé un 35 d'Arzal à La Rochelle en plein hiver , ça
marche pas mal , j'en connais un super préparé, " Plafonds Le Gall " en régate qui tourne ( Tresco, Tour du Finistère ) ; on
discutera de ça en privé, revenons à nos p'tits moutons bien tendres, si ça leur dit de venir faire un tour , z'ont qu'à dire, on
peut pas leur dire mieux n'est-ce pas. Bonne nuit
je te remercierai Brainstorm de ne pas pourrir les post que je peux faire dans d'autre forum.
Je ne vois vraiment pas le pourquoi de tant de fiel de ta part à mon encontre.
Arff ! c'est pas possible ! il n'a jamais mis son cul sur un voilier et le vlà reparti dans son trip! vlà qu'il veut un Gin Fizz maintenant!
on essaie de l'éclairer y tout et il vous chie dans les bottes! Pfff les mômes de maintenant, j'vous dis pas ! Allez Lodos , un peu
d'humour que diable, tu sais pas en quoi consiste le bizutage des mousses dans la marine ? hi ! hi ! hi ! Bon , c'est fini les
caprices maintenant sinon tu vas rester à quai !
Il a même pas capter que sale gosse c'est affectif et que c'est pour de rire !
Calmes toi un peu Brainstorm je te trouve assez intolérant .La démarche est pas si invraisemblable que cela d?autre l?on fait et
sont encore vivant.
Bien sur on ne peut qu?être d?accord avec toi sur le fait qu?il ne faut pas mettre la charrue avant les b?ufs. Mais dans les années
Babacool certains barbus sont partis avec leurs bateaux en ferraille d?une autre époque avec des gréements préhistorique et
des connaissances plus que limite et se sont formés sur le tas. Je pense quand même qu?ils ont eu beaucoup de chance.
Tout n?est qu?une question de stature. Je pense que notre ami est assez grand pour savoir ce qu?il fait et qu?il payera les erreurs
qu?il commettra.
En ce qui concerne le bateau il ne faut pas oublié comme il est dit plus haut que la préparation pour la grande croisière augmente
le budget de façon considérable (pour ma part j?ai doublé la mise de départ mais je suis un peu maniaque). Les bateaux qui font
Hyères Porquerolles au mois d?août n?ont pas besoin des équipements d?énergie, de sécurité, d?autonomie et de navigation qui
sont indispensable sur les bateau de grande croisière.
Maintenant quitte à me faire des ennemis je me lance et j?exclurais pratiquement tous les bateaux de grandes séries construits
après les années 80. D?ailleurs certains de ces bateaux ont plus des impératifs de caravanes que des impératifs de bateaux. Il
ne faut pas oublier que la loi du marché s?applique au 90% de la clientèle qui ne dépassera pas les 10 milles du port et pour la
plus part du temps au moteur. Madame sera heureuse de constater que dans ce type de bateau si on peu encore appeler cela
bateau il existe 2 salles de bains un séjour et 3 chambres a couché. Cette logique consiste à offrir un maximum de gadget pour
un prix abordable.
Certains chantiers encore font des constructions sérieuses mais ce ne sont pas ceux qui sortent 600 bateaux par an au bout
d?une chaîne. Pour le budget que tu as-tu peux te rabattre sur des bateaux plus anciens qui ont fait leurs preuves exemple :
le gin-fizz, le Dufour 35, le centurion de chez Vauquiez, ou l?amphora du même chantier certaine vieilles séries Jeannot comme le
Sun Charm ou le Sun fiz Bien sur il y a aussi les Amel (Euros, Kirk un peu plus cher Sharki ;) tous ces bateaux ont été et sont
encore des références.
Après, Le choix se fait en fonction de ses goûts son porte monnaie son programme de navigation et sa façon de considérer le
voyage.
Pour ma part et pour ceux qui me connaissent je fais parti des « intégristes » Amel
http://bessenay-richard.com/
Ps: Et les mecs si vous voulez un peu oublier les instructions nautiques les livres du shom ou comment faire des noeuds je vous
conseille les livres de Vincent Goudis il font un peu oublier la nège (histoire de remettre 1piece dans la machine Brainstorm!)
Je pense que le choix est vaste entre 10-11 metres pour 65000 Euros.J'ai eu un Sun-Shine qui peut etre un tres bon bateau de
voyage avec quelques ameliorations.Un bateau des annees 80 n'est pas un probleme a condition qu'il soit dans un bon etat
general avec un moteur refait ainsi que le greement.Je ne suis pas un donneur de lecons,tout est une question de motivation.Il
ne me semble pas deraisonable d'acquerir un bateau avec tres peu d'experience a condition de commencer doucement et bien
accompagne.Certains apprennent tres vite et le sens marin fait le reste,pour d'autres cela peut prendre plus de temps,voire ne
pas le faire.Une traversee de l'atlantique est facile a realiser avec une petite experience a condition d'etre bien prepare,certains
l'ont deja fait avant toi.Je te conseille une sortie de deux trois jours dans des conditions ventes et tu sauras tout de suite si
c'est bon ou pas!!!!
Bon courage dans ta recherche.
Jean-luc
merci pour vos derniers apports forts constructifs pour mon niveau de connaissance.
bonjour,
bien qu'ayant un bateau de petite série et de très bonne qualité (Pogo 850 pour tout dire), je ne crois pas que les bateaux des
grands chantiers soient mauvais, tout est question d'utilisation et d'équipement plus que de construction.
ceci dit, pour qui veut partir loin sans trop attendre et sans trop dépenser, le bateau d'occasion, de 10 à 20 ans (voire plus), est
une bonne solution, à condition de prévoir, pour un bateau normalement entretenu, un tiers du budget avant départ pour la
mise en état (voiles, sécurité, énergie, communications, eau et froid...).
pour la taille, cà dépend
qui n'est pas mon cas, je me contente de la méditerranée occidentale après l'avoir emmené de Bénodet à Toulon autour de
l'Espagne) ; pour habiter il faut plus gros, sans doute 11m et 5 tonnes de déplacement. Mais un déplacement trop lourd (acier,
ferrociment) représente des inconvénients (efforts sur la structure, voiles, moteur et pilote plus chers à performances égales,
frais de manutention supérieurs...).
Amel c'est bien, service après vente superbe, mais c'est cher.
pour 65000 euros, on doit y arriver dans de bonnes conditions de sécurité, en achetant un bateau 40 à 50000 euros et en y
mettant trois mois de travail à plein temps. je verrais bien, dans des genres différents, un Romanée ou un Sun Rise, ou un First
35.
l'investissement préliminaire dans un stage (MACIF par exemple) d'une semaine au printemps, pour environ 600 euros paraît
utile voire indispensable, suivi de l'obtention du CRR (radio) et de l'achat d'un bon manuel type Glénans.
Beaucoup auront traversé l'Atlantique avec moins de connaissances (une bouteille mise à l'eau aux Canaries finit par arriver aux
Antilles, mais elle met longtemps.
bonne recherche
JF Perrouty
bonne recherche.
Quel type de Formule1 pour mon prog?
« Ah la question qui tue mais les ignorants posent toujours ce genre de question. Bon éludons les posts qui ont déjà été faits sur
mon ignorance et le fait que je n'ai jamais conduit une voiture etc etc. J?aimerais quand même savoir quel type de bolide serait le
plus adapté à mon prog: 1 première saison de Formule 3000 en championnat d?Europe et ensuite 1 saison de Formule 1
quelques années plus tard quand je me sentirai prêt à viser le titre. Car c'est compliqué de choisir une Formule 1 sachant que la
voiture idéale n'existe pas, vous m'en avez donné un aperçu.
Bon mes critères sont : - qu'elle tienne la route dans le sinueux ? bonnes performances (tu m?étonnes!) - je ne tiens pas à battre
des records d?endurance, donc les Porsche ne m?intéressent pas - conforme au règlement ? maniable pour les petits circuits -
d'un entretien raisonnable - résistant aux petits chocs (dans une certaine mesure évidemment) - je ne rejette pas le confort - un
budget de 20.000 Euros maxi. Voilà, mes connaissances techniques étant quasi nulles, je m'en remets à vous pour me donner
des pistes au cas où je croise l'occasion qui corresponde à mon projet lors de mes déambulations dans les paddocks de Magny-
Cours, Monza, Estoril ou Hockenheim pour trouver des pilotes qui veuillent bien de moi pour des sorties. Amicalement »
Amitiés,
A+,
Le Jef-j?peux-l?faire-avec-un-avion-aussi-si-c?est-pas-assez-parlant?
P.S. je suppose qu?il est inutile de te conseiller une auto-école?
Bin tu vois même pour la voiture j'ai pas fait les choses dans l'ordre, puisque j'ai conduis une voiture avant d'avoir le permis et
après 25 ans de conduite les assurances ne m'ont jamais virée et je n'ai pas de morts ou de bléssés sur la conscience
Chers amis je reconnais aisément que si sur le fond j'ai plutôt tendance à avoir un peu raison ,certes je n' y mets pas les formes
mais bon c'est pas à mon âge que je peux changer. Ceci dit, je n'ai jamais refusé d'embarquer un jeune ou mois jeune traînant
sur les pontons et je constate qu'ils reviennent, comme quoi ...Parmi mes anciens équipiers, un a fait le TDM sur un Acht 10.50,
un a un Kelt 8m , un autre un Gib Sea 7.60 ou du genre, un X Yacht 442, etc ... Il est certain qu'un équipier qui se refuse à
apprendre le noeud de chaise au bout de 10 sorties a son sac.
En tout cas excellent choix que le Pogo 8.50, si je n'avais pas une femme et deux gosses à embarquer pour mon TDM , j'optai
pour le Pogo 40 sans hésiter et chez Structures c'est des gars sympas et compétents et qui naviguent; à commencer par le
patron Bouroullec en 6.50 pogo.Je remarque avec soulagement que mes collègues Merlan, damien-jpf, jean-luc et j'en ai oublié
ont des points de vue pas si éloignés que ça des miens à savoir , entre autre,ne pas brûler les étapes. Vous avouerez que notre
cher ami Lodossgp a quand même une certaine dose d'inconscience et d'irresponsabilité à avoir conduit une voiture sans permis,
il y a quand même des limites à la connerie, non ? Avec tout l'humour qui s'impose !
Je pense que lodosspg à bien compris et qu'il n'est pas necessaire d'en rajouter , même si la forme n'y est pas et que
braimstorm laisse plus penser au capitaine haddock( dans sa façon de s'exprimer seulement) ne perdons pas de vue que
l'entraide entre gens du même monde consiste aussi à expliquer les choses avec un minimum de courtoisie et de patience .
Quand à l'inconscience voir la connerie Braimstorm vient en Méditerranée et tu seras édifier de voir des enfant de 10 ans piloter
seu ldes vedettes avec 300 cv au cul et je te parle pas de la vhf qui sert de CB pour l'apéro ou encore du type qui loue un voilier
parce qu'il faut pas de permis .Le fait pour notre ami de poser la question est pour moi déjà une forme de conscience qui mérite
que l'on si attarde autrement que pour faire des bon mots La quête de la connaissance est un parcours difficile ni mettons pas
des barrières supplémentaires. lodosspg achète ton bateau dors dessus entretien le apprend le avec le guide des glénans en
main profite des propositions de sortie sur le bateau des autres ou sur le tien apprend apprend apprend encore mais surtout fait
les choses en pleines consciences de tes capacité et de la maitrise des éléments
BON VENT
Roxy,
apprendre c'est ce que je compte faire, je ne suis pas si inconscient que certain le laisse croire, je ne connais pas encore la mer
certe, mais je sais que c'est un élément que l'on respecte et contre laquelle on sera toujours le plus faible, mon but est de la
découvrir avec humilité et de la manière qui me correspond. Je souhaite vivre longtemps pour visiter notre chère planete et la
voile m'ouvre d'autres horizons que je n'ai pas eu dans les voyages en camping-car, 4x4 ou trecks que j'ai fait jusqu'au présent.
Je vais y aller doucement évidemment et je partirai que lorsque je me sentirai prêt à le faire, et même peut-être que je ne
partirai jamais, l'avenir me le dira.
Merci de ton intervention.
PS : pour la voiture j'étais évidemment accompagné par mon père qui pratiquait la conduite accompagné avant l'heure
Oh les gars ! N?en rajoutez pas je pense que notre amis à compris le message !
L?important dans l?histoire c?est de prendre ses responsabilités et d?être déterminé.
Maintenant il y a eu des exemples celebre qui ont pratiquement faits pareil que notre cher ami ? Je pense à Antoine. Lorsqu?il a
largué le show-biz et a fait construire sont porte avion chez fricot à Tarare, ce n?était pas un marin réellement confirmé et
pourtant?
Alors laissez rêver notre ami sinon cela va finir par faire un peu rabat-joie. N?oubliez pas que le rêve est le moteur essentiel de
l?aventure
http://bessenay-richard.com/
Lodosspg
J'ai pu constatez en allant voir ton site sur le forum appereil numerique que tu es un homme curieux ,de curiosité bien sur, la
patagonie l'antartique bravo . ta curiosité te permettra d'apprendre plus rapidement tu as déjà l'envie, la curiosité, les moyens
alors fonce mais avec modération
Bon vent
merci roxy, malheureusement mon site ne présente que le dernier voyage celui de 2005, auparavant il y a eu le Népas (tour des
annapurnas), la thailande, la crète, le portugal et cet été ce sera l'Islande
Salut Lodossgp ! dis , qu'est-ce que t'en penses ? si on faisait la paix ? et puis , si tu me relis, c'est tout de même pas si négatif et
si méchant que ça,si ? faut dire que t'es achement susceptible comme mec, non ? t'as un point, j'ai vu que tu fais du 4x4, moi
idem mais évidemment tjrs en compet' Aïe ! j'vais encore m'faire alpaguer.On peut causer de ça si tu veux , ça va nous
détendre. Pour ce qui est de visiter l'Islande, je me tâte( enfin c'est une image ! ) pour m'inscrire avec mon boat à " Skippers
d'Islande" régate Paimpol/Reyjavik/paimpol, départ fin juin,est-ce que ça te dirait ?
Pour la paix, je suis preneur évidemment
Aie non pas sur la tête........ je plaisante
Montpellier-Zagora c'était super.
, euh non pas jusque là quand même surtout dans le milieu marin 
Alors quel type de bateau tu me conseil
Pour l'Islande malheureusement aux dates que tu proposes on y sera déjà ma compagne et moi avec nos sacs à dos et notre tente (15 juin-15 juillet)
Pour signer la paix on se fait la bise alors
ouah ! entre lodo et brain c'est je t'aime moi non plus !
bon histoire d'etre constructif : y'a qulque mois de ca je n'avais jamais encore mis les pieds sur un bateau puis...mon beau frere
qui travaille sur un chantier naval a entammé une discussion sur les bateaux (le reve est en marche !) evidemment comme tout
terrien qui se respect je lui ai repondu qu'il fallait etre multi-milliardaire pour ce genre d'activité
Que neni ! il m'a dis cherche et tu verras .....deux semaines plus tard je trouvais dans une annonce un midget deriveur integral
et donc "habitable" de 5m80 pour 1500 euros ! une poignee de figues ! rassemblement de la somme aupres de mes creanciers
(merci frangin et parent !) et c'est parti ! resultat : 6 mois de reparation et autres et mise a l'eau !
j'ai passé les plus belles vacances de ma vie cet été sur mon bateau !!! Je vais quitter mon travail de regisseur pour une place
sur un chantier naval, mon frangin a qui j ai fais decouvrir le large s'est achete un bateau et travail maintenant dans ce
domaine !!
petit rappel : je n'avais jamais mis les pieds sur l'eau et ne savait meme pas si j'avais le mal de mer...............
pourtant une passion est née ! a chaqun de realiser ses reves meme si le chemin le plus sur est de passer par une ecole prendre
son temps lire toute la biblihotheque de bateau il est vrai que d'autre prefere apprendre sur le tas et d'assumer les risques et
responsabilites qui en decoulent (attention toutefois la mer est tres dangereuse et je l'ai apris a mes depends !)
si le coeur t'en dis ci joint en piece jointe mon livre de bord d'un pseudo marin qui apprend au fil de ses erreurs et qui un jours
quand je serait grand.......je serais marin !
merci de ta contribution, je suis pas si particulier que cela finalement ouf
Salut mon ami Lod, bien dormi ? beh, j'te conseille Brain Storming II un First 325 GTE à vendre quand j'aurai eu mon RM, 3 GV, 4
génoa mylar,4 spis léger,medium, lourd, solent, double étai creux, etc ... 45000 Euros c'est donné!Si tu veux, je t'envoie des
photos.Tout compte fait on est pas si à l'opposé que ça pisque j'ai un Toy Hdj80, Zagora, Merzouga , j'connais , j'ai fait le rallye
de l'Atlas en 91, on causera de ça en privé...Pour la bise, à ta compagne si tu veux sauf si c'est une blondeeee !Pour le choix de
ton boat , attends encore quelques semaines et on en rediscute. Au fait, t'as une sortie en mer de prévue ce WE, NON ? c'est
quoi comme canot' ? A plus
Bonjour
pour faire un tour de l'atlantique la motivation et la préparation sont importantes, tu trouveras ci joint le lien avec le site de
Balum, c'est un enseignant qui a pris une année sabatique pour faire le tour avec un oceanis 320 . Il en est revenu sans dégats,
il raconte également sur le site ses rencontres avec les autres navigateurs et tu pourras constater qu'ils ont des bateaux
différents.
Son but n'était pas d'avancer vite mais de profiter de chaque moment et de prendre son temps pour assumer cette croisière.
La meilleure façon de se renseigner pour un projet comme le tien est donc de récupérer l'expérience de ceux qui ont réalisé ce
type de croisière.
http://baleines.etc.free.fr/balum-aventures.htm
Cordiales salutations maritimes à tous
http://baleines.etc.free.fr/balum-aventures.htm
A brainstorm, oui j'ai bien dormi et toi....... pour ma sortie malheuresement vu le temps pourri qu'on a eu ici et bien la personne qui devait me prendre à
. Mais peut-être trouverais-je une bonne ame si le temps le
annuler et comme le WE prochain elle est pas disponible cela retarde mes premières sorties
permet.
Pour ton bateau pourquoi pas mais se pose le pb de l'anneau, je ne sais pas comment c'est chez vous pour avoir des places mais dans le sud c'est
quasiment introuvable sauf peut-être à avoir un réseau que je n'ai pas ou alors tu as une solution miracle
Ah Toyota, ils avaient de super 4x4 à une époque, des purs et durs, un vrai régal, maintenant les 4x4 d'aujourd'hui ne ressemble à rien, l'esprit n'y est plus.
A Jyse, je connais le site j'y ai lu son périple et pour tout dire c'est à la suite de cette lecture qu'un tour de l'atlantique sur un an avant un TDM direct m'est
si vous avez d'autres sites comme celui là n'hésitez pas à mettre des liens
venu
46 contrib pour dire que le bateau doit ceci celà etc et encore et que j'en rajoute.........pour etre bien sur que le meilleur c'est
le mien que je veux pas passer pour un con qui s'est planté!!!!!!!!!
et absolument personne pour dire qu'avec un bon équipage, n'importe quel bateau normalement construit et équipé (meme petit
)
ou pire en acier
donc avant de choisir un bateau, il faut déjà s'évaluer soi meme et son équipage et quand je dis s'évaluer, c'est pas en terme de
connaissance théorique actuelle ( tout peut s'apprendre en technique avec un peu de temps et d'effort) mais en capacité à
gérer des situations diverses et variées et pas toujours plaisantes ou sécurisées ce qui s'apprend beaucoup moins
amicalement
miles fois d'acord avec toi ! l'equipage qui prime ! je l'ai apris a mes depends sinon comment expliquer que certains ont fait le
tour du monde avec un petit bateau de moins de dix metres (je pense notamment a Patrick GUIMET et son sangria) et que
d'autre avec de vrais bateau tres hauturiers n'y sont pas parvenu
pour m'etre fais surprendre un jours qui semblait tres calme et pourtant je me suis retrouvé force 7 raf de8 avec mon 5m80 !
pire encore toute voiles dehors ! meme pas un ris dans la voile et le foc sorti evidemment ! grossiere erreur que je ne ferais
plus !! promis ! (mais maintenant je sais prendre un ris !
Je suis de Montpellier dans l'Hérault, je ne compte pas partir tout de suite mais dans 3-4 ans durant ce laps de temps il me faut apprendre bcp de choses
sur la navigation et me préparer à priori je devrais partir seul, mais d'ici là bcp de choses pourront évoluées
bon ! tu me rassure ! 3-4 ans ca te laisse a l'aise le temps de lire quelques bouqins qui t'apprendront des trucs faire des tour en
bateau et trouver "LE" bateau qui te convient (a toi et ton budget !
surtout ! n'oublie pas le reve est le moteur le plus important a la voile !
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