Quel traitement pour safran en acier ?

2681 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Quel traitement pour safran en acier ?
sujet n°82120
Bonjour, En Juin 2005 j avais décapé entierement mon safran en acier et je l avais mis a nu, j ai ensuite passé un produit anticorosion (plusieurs couches) puis l antifooling. Apres sa sortie de l eau en Septembre 2005 le safran était dans un état pire qu avant... Il a rouillé en plusieurs parties, principalement sur la partie la plus proche de l hélice. Ce week end je l ai donc remis a nu, et je suis tombé sur des traces sombres et dont j ai eu le plus grand mal a me débarrasser. A ces endroits on dirait que le safran a été "piqué" ou "martellé"... Je vais lui appliquer plusieurs couches de primocon. Par contre lors du 1er traitement en Juin 2005 j avais mis l anode directement contre le produit anticorosion. L anode etant elle meme relié par un boulon/écrou tranversant le safran. Pensez vous que la détérioration vienne d un probleme d Hydrolyse ? du fait que l anode ne plaque pas directement sur l acier ? Quelques photos, surement plus parlante... http://908thx.free.fr/photos/safran/ Merci d'avance pour vos réponses... Nautiquement
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86714

oups... désolé double emploi, j ai cru que ça n avait pas enregistré...

Et je vois pas comment supprimer ou modifier le post...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86715

Ne s'agirait-il pas d'un problème de cavitation créée par l'hélice, qui provoque une dépression en amont de ses pales ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86716

Bonjour,

C est bien probable, quand on regarde les endroits ou les traces apparaissement...

Mais y a t il une solution ?

Merci et a +

Hors ligne
F416
Inscrit forum
réponse n°86719

y a t il une solution? OUI

1:La galvanisation à chaud (voir sur internet les sevices proposés à ce sujet).

2:Les peintures anticorrosion à protection sacrificielle = peinture à pigment riches en zinc.

Il y a d'autres 2 autres methodes mais celles que j'ai présenté sont les plus "simple" à mettre en oeuvre

Malheureusement je ne connais pas de distributeurs pour çà. Il faut chercher!

Bon courage

js

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86724

"j ai ensuite passé un produit anticorosion (plusieurs couches)"

Je serai curieux de savoir ce que tu appelles " produit anti-corosion" ??

Sur de l'acier:
- décapage à blanc, (et le sablage est vraiment la seule solution vraiment efficace)
- Primaire
- plusieurs couches d'époxy
- et enfin seulement anti-fouling en respectant les conditions d'humidité, de température, de séchage entre couches.. etc
préconisées par le fabriquant de la peinture..

(attention à l'antifooling.. c'est dangereux! :0) )

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86758

La peinture sacrificielle à base de zinc, je connais le Métagrip de chez Méta, à Tarare (69)
Très efficace et surface très résistante au ragage.

J'ai eu un pb de corrosion sur mon voilier acier, du à une mauvaise préconnisation d'antifouling par un vendeur peu scrupuleux,
malgré un traitement idéal (sablage, epoxy et polyuréthane).

Depuis que je suis passé au Métagrip, plus aucun problème... Et je me passe de l'antifouling... Je gratte 2 fois par an en plongé,
et basta...

Fabien

http://www.voilier-quasar.com

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86760

Merci a tous pour vos réponses...

Reste le probleme de l anode a mettre directement sur l acier ou alors alors par dessus le primocon...
Sachant qu on boulon traverse le safran pour tenir les 2 anodes...

Merci et a +

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°87082

Salut, je suis tout nouveau dans la partie mais étant en train de rénover un voilier acier, je me suis documenté sur sur
les pbs de corrosion et les systèmes anti.
Meta, chantier naval et fournisseur de produits anticorrosion semble très compétent et n'est pas avare de conseils, tu peux
les contacter au 04.74.63.13.58 ou au 04.74.05.07.76 (9h-11h et 14h-16h30).

Ton hélice est-elle en bronze ? Si oui, c'est sûrement un pb d'électrolyse et le mode de fixation de tes anodes n'y est sans
doute pas étranger. Il faut que tes anodes soient bien en contact avec la surface à protéger pour jouer leur rôle, aussi le
mieux est de les souder sur la surface en question ou (+ facile pour les remplacer) de les fixer sur des tiges filetées qui
elles sont soudées.

Par ailleurs, si les produits vendus par Meta me semblent être parmi les meilleurs, ils nécessitent un bon sablage préalable
et une application délicate. Le rustol CIP semble être un bon primaire anticorrosion ne nécessitant pas une préparation de
surface trop contraignante et doit pouvoir être recouvert par n'importe quel type de peinture (mono ou bicomposant). Va voir
sur le site rustol pour te faire une idée, ex : 2 couches de CIP + 3 couches de primocon ou interprotect + 2 antifouling ???

Je te rappelle que je n'aie l'experience d'aucun de ces produits, ce ne sont que des pistes. Contacte rustol par mail ou tél
pour leur demander ce qu'ils en pensent. Dans tous les cas, gratte et ponce la rouille le + possible, aucun produit ne
tiendra si tu ne prépare pas ton acier, normalement un sablage SA 2.5 est exigé avant application de tout produit sur un
acier immergé.

Bon courage.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°87084

Merci Sanei et merci a tous pour vos aide...

J ai décapé la partie rouillé et j ai passé 6 couches de primocon...puis Watertite pour le rebouchage.

Le sablage est un opéation délication pour une quille qui fait 7 cm de hauteur et qui est a 40cm du sol, en plus il faut protéger
tout la coque.

Pour 2 mois a la mer j espere que ça tiendra longtemps.

Pour les anodes je vais optimiser tout ça ;)

Wait and see.

A +

Le site de la Grande Croisière...