quel systéme d'alarme anti vol avez vous?

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Wauquiez 41PS
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quel systéme d'alarme anti vol avez vous?
sujet n°113897
Bonjour, je prévois de quitter en fin d'année les eaux tranquilles de la med pour les Caraibes et am. centrale et il semble qu'une alarme, par exemple de présence sur le pont, ne soit pas superflue. Avez vous un systéme anti intrusion ou une alarme et si oui, quoi, comment marche-t-elle, l'avez vous installée vous-même, etc..?
Je pense qu'une sirène qui se met à hurler est souvent dissuasive. D'autres moyens?
Crdt. Hubert
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réponse n°265384

 j'ai bricolé ça.... un spot solaire avec detection auquel j'ai rajouté une alarme...
stef

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FIRST 32S5
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réponse n°265385

J'ai installé, il y a plusieurs années, une alarme appelée 'Securitalk' achetée chez Sélectronic. Je sais qu'elle a servi plusieurs fois, tous les bateaux du parc à bateaux en hivernage ayant été visités et plus ou moins vandalisés. La dernière fois, 'ils' ont taggué l'intérieur des bateaux, rien sur le mien, sauf l'échelle de bain dépliée dont ils se sont servis pour monter à bord....et qu'ils n'ont pas pris le temps de replier !
Cette alarme délivrait 2 messages vocaux avant de déclencher la sirène. Très dissuasif !
Dommage, elle ne se fait plus, mais si plusieurs propriétaires en faisaient la demande à Sélectronic, peut-être que ....

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°265397

 Quels messages vocaux délivrait-elle et en quelle langue ?
- Souriez, vous êtes filmés ?
- Climb aboard and I'll shoot you and shoot again ?


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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°265404

 

AMHA,

Dans les caraibes, laissser quelqu'un à bord

Mais pas une sirène (avec ou sans queue de poisson), les sirènes c'est pas assez méchants (les deux espèces)

 

mais oui , une sirène (pas a pattes ni a queue)  dans un mouillage fréquenté doit etre efficace. Mais là tu espères que les voisins vont bouger pour venir voir : mettre l'annexe à l'eau, emporter une pétoire ou pas, ramer ou démarrer le moteur, laisse leur sirène seule à bord quand les pirates tournent dans le mouillage, et arrivé sur place  commencer à discuter avec ceux ci, bon ils auront les mains pleines de trucs piqués mais toi tu n'auras pas l'avantage vu que t auras une pagaie dans chaque pogne.

Au mieux un coup de projecteur, un appel VHF......



Alors le mieux du mieux EVITER les Caraibes Françaises et que cela se sache. Ce sera le meilleur moyen pour que les autorités bougent. Le nerf de la guerre.....



Bon vent quand même


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Wauquiez 41PS
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réponse n°265407

Et à ton avis les autres caraibes sont plus sûres que les françaises? Il ya eu une attaque en mer dans les US VI en janvier, victime française.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°265408
Yoshi a écrit :
Et à ton avis les autres caraibes sont plus sûres que les françaises? Il ya eu une attaque en mer dans les US VI en janvier, victime française.

 et à Ste Lucie... en fait faudrait pas être francais....
stef

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réponse n°265436

 Un petit chien genre roquet peut-être?

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réponse n°265533
Jpdenjean a écrit :
 
AMHA,
Dans les caraibes, laissser quelqu'un à bord
Mais pas une sirène (avec ou sans queue de poisson), les sirènes c'est pas assez méchants (les deux espèces)
 
mais oui , une sirène (pas a pattes ni a queue)  dans un mouillage fréquenté doit etre efficace. Mais là tu espères que les voisins vont bouger pour venir voir : mettre l'annexe à l'eau, emporter une pétoire ou pas, ramer ou démarrer le moteur, laisse leur sirène seule à bord quand les pirates tournent dans le mouillage, et arrivé sur place  commencer à discuter avec ceux ci, bon ils auront les mains pleines de trucs piqués mais toi tu n'auras pas l'avantage vu que t auras une pagaie dans chaque pogne.
Au mieux un coup de projecteur, un appel VHF......

Alors le mieux du mieux EVITER les Caraibes Françaises et que cela se sache. Ce sera le meilleur moyen pour que les autorités bougent. Le nerf de la guerre.....

Bon vent quand même

 pour continuer dans la même idée pourquoi ne pas faire pression sur les constructeurs de bateaux dits Grande Croisière : le système de fermeture des panneaux de ponts et la solidité de ceux-là sont plutôt légers. je me suis toujours demandé comment le panneau de pont allait résister à une belle déferlante (sur un Allures 44). Alors je ne me fais aucune illusion si quelqu'un l'attaque au pied de biche. La serrure est à 1 point alors que nos maisons ont des serrures à 3 ou 5 points.
Une solution pour moi serait : des panneaux solides (résistants aux balles?) et une serrure 3 ou 5 points, le tout couplé à une alarme sonore (bon marché, voir ci-dessus) détectant le "travail" du cambrioleur sur la porte. Un cambrioleur met au moins 5 à 10 minutes à neutraliser une serrure 5 points. C'est très dur pour ses nerfs Clin

Sous les tropiques j'ai toujours dormi capot de pont ouvert pour l'aération, même parfois dehors dans le cockpit quand il faisait trop chaud, ce qui n'était je l'avoue pas très prudent (je ne me suis heureusement pas réveillé quand de gentils autochtones sont venus nous "emprunter" l'annexe et son moteur ). J'ai lu dans certains blogs que des navigateurs s'enferment dans leur bateau la nuit pour dormir au mouillage. Sans climatisation, il faut aimer la hammam. Avec le système actuel de fermeture des capots de descente, la protection me parait illusoire.

Voilà, c'est juste une réflexion. Qu'en pensez-vous?
bon vent
Joël

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°265596
Méridien a écrit :
 Un petit chien genre roquet peut-être?

 Comme celui-là ?
https://youtu.be/qWEAQ1z4RPM?t=7m30s

https://youtu.be/qWEAQ1z4RPM?t=7m30s

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CATAMARAN
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réponse n°265597

 Hello,
On s'est fait visité le cata au Brésil, à Itaparica, l'année dernière...on a été imprudents, pas mal de bordel laissé dans le cockpit, et bateau toujours ouvert.
Le chien n'a rien entendu, ou voulu entendre...sur le coup, je lui en ai un peu voulu!
Puis on a croisé les loustics responsables au poste de police, le gars venu à bord ressemblant à notre Jo Tsonga national, au niveau carrure...sauf qu'il devait en plus être équipé d'une machette au lieu d'une raquette de tennis...
Je me suis imaginé face à face au milieu de la nuit avec le loustic...bof!
Donc finalement bien content que le chien n'aie pas aboyé...
Je pense qu'une alarme aurait été dissuassive dans ce cas-là, les loustics n'étant pas des" pros", à priori...
ça n'empêche que depuis, je ferme désormais le bateau tous les soirs en allant dormir...et pas de soucis de température sous les Tropiques, il fait même carrément frais certaines nuits!

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Wauquiez 41PS
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réponse n°265607

Effectivement, j'ai toujours été étonné de la lègèreté des fermetures de bateaux, un pied de biche et en 30 sec c'est plié. Le mien a des traces de forçage au niveau de la descente. Donc je cherche à améliorer en vue d'un passage vers l'amérique centrale. Sirène, electrification des filières,  cela en découragera un certain pourcentage et puis quoi d'autre? Grilles inox et cadenas. Barres en travers des panneaux de pont. Autres solutions?

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Special bellemer
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réponse n°265621

Sinon a la place de la Sirène il y a la solution d'y enfermer la belle mère

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°265632
Yoshi a écrit :
Effectivement, j'ai toujours été étonné de la lègèreté des fermetures de bateaux, un pied de biche et en 30 sec c'est plié. Le mien a des traces de forçage au niveau de la descente. Donc je cherche à améliorer en vue d'un passage vers l'amérique centrale. Sirène, electrification des filières,  cela en découragera un certain pourcentage et puis quoi d'autre? Grilles inox et cadenas. Barres en travers des panneaux de pont. Autres solutions?

 J'ai pensé aussi à un système d'électrification des filières à partir d'une clôture à animaux, mais il y a le problème de l'arrêt lorsqu'on revient à bord. Il faut une télécommande, et quelque chose de fiable...

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Wauquiez 41PS
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réponse n°265635

Il suffit de savoir où débrancher le fil qui électrifie. Cela peut être discret. Mais uniquement sur bateaux polyester, cad la majorité. Mais cela ne reste qu'un premier avertissement au voleur.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°265660
Yoshi a écrit :
Il suffit de savoir où débrancher le fil qui électrifie. Cela peut être discret. Mais uniquement sur bateaux polyester, cad la majorité. Mais cela ne reste qu'un premier avertissement au voleur.

 Comme tu dis, Yoshi, ça ne reste qu'un avertissement au voleur.
Donc lui peut se dire :" tiens, ça pique, ça secoue ! il y a des choses intéressantes là-dedans si ils protègent"...
Et revenir avec une autre façon d'agir.
Pas évident tout ça, et lorsqu'on voit la qualité des fermetures des portes ou ouvertures sur un bateau.
De toute façon, quand on veut entrer quelque part, on y arrive toujours, le temps n'est que le facteur déterminant.

Question à ceux qui ont eu affaire à ces gens là et à la police :
Une photo ou un film, photo visible à cause du flash ou pas peut-il être un atout vis à vis des forces de l'ordre du pays visité lors du dépôt de plainte?

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°265661
Yoshi a écrit :
Effectivement, j'ai toujours été étonné de la lègèreté des fermetures de bateaux, un pied de biche et en 30 sec c'est plié. Le mien a des traces de forçage au niveau de la descente. Donc je cherche à améliorer en vue d'un passage vers l'amérique centrale. Sirène, electrification des filières,  cela en découragera un certain pourcentage et puis quoi d'autre? Grilles inox et cadenas. Barres en travers des panneaux de pont. Autres solutions?

 Je pense subitement à une chose et te réponds directement au lieu de continuer ma précédente réponse :
On sait que le seuil de la douleur auditive est à environ 130dB.
J'ai vu des chiens ou animaux se sauver terrorisés à l'écoute d'ultrasons de forte puissance.
Ca peut être une piste...
Perso, ce n'est pas la perte d'un rouleau de billets de banque qui me gènerait le plus mais de constater un viol de mon espace personnel, la disparition d'objets personnels auquels je tiens et que je risque de ne jamais retrouver sauf dans une poubelle, des détails, mais...

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Wauquiez 41PS
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réponse n°265740

Bien d'accord avec toi, Philippe.
Quelques billets n'ont pas d'importance, mais en cas d'intrusion, tu ne sais jamais comment cela va se terminer, d'autant plus que je suis assez peu amical envers les visiteurs indésirables, c'est pourquoi j'envisage, en plus de l'électrificatiion, une sirène couplée à un détecteur de mouvement et après, des pistolets lance fusée pour rester dans la légalité, si les indésirables sont sur le pont. Mais en tout cas, remplacer les panneaux de descente par des grilles inox solides.

Il y a deux types d'agression: 1 au mouillage de nuit, 2 en mer quand tu es en route.
1 au mouillage tu es sur le bateau ou tu n'y es pas. Dans ce 2e cas, une sirène, c'est tout ce que tu peux faire.
Si tu es à bord, donc de nuit, tu dors ou presque; la sirène te reveille, que faire? Tu vois depuis le carré ce qu'il y a sur le bateau et là en fonction de leur armement, soit tu sors ton pistolet lance fusée soit tu ne fais rien. Contre une kalach, tu n'as pas le choix.

2 en mer, quand un bateau style pêcheur local se rapproche de façon dangereuse, en voilier il y a peu de chance de le distancer. Sortir l'artillerie pour le maintenir à distance, si artillerie il y a. Encore une fois, face à une kalach, aucune chance, même pour les bateaux acier. La balle de kalach traverse 8 mm d'acier. Sauf si on a du répondant, mais a moins d'être américain, difficile.

Et après cela, on parle du plaisir de naviguer!!!!

Le site de la Grande Croisière...