quel radeau de survie choisir?
publié le 11 Octobre 2013 20:39
Bonjour a tous,
je souhaite acquérir a brève échéance, un radeau survie type hauturier -24h.
et je découvre que certains modèle vendu notamment ici: http://www.svb-marine.fr/fr/radeau-de-survie-seatec.html se vendent moins cher que leurs homologues français.
savez vous, s'il est possible de compléter l'armement du radeau, a l'aide du grab-bag pour être en règle avec la législation française?
je souhaite acquérir a brève échéance, un radeau survie type hauturier -24h.
et je découvre que certains modèle vendu notamment ici: http://www.svb-marine.fr/fr/radeau-de-survie-seatec.html se vendent moins cher que leurs homologues français.
savez vous, s'il est possible de compléter l'armement du radeau, a l'aide du grab-bag pour être en règle avec la législation française?
Bonjour
Pour l' achat d'un radeau , deux choses importantes : d'une part choisir un modele aux normes ISO-9650 . Peu importe lepays d' origine , les modeles chinois comme les Sea Safe ou les Sea Go par exemple sont tres bien et pas chers . Cette norme est valable pour tous les pays de la C.E.
L' equipement legal peut (doit?) etre complete par grabbag mais cela n'a rien a voir avec les reglements , c' est un choix personnel .
La deuxieme chose que je trouve importante , c' est de prendre un modele autoredressable , plus sur et plus confortable (volume interieur ) sans etre forcement plus cher.
Amicalement - Joel
Bonjour,
Une chose très importante.
Vérifier les possibilités et les tarifs des révisions. Je pense que les résultats de la recherche guideront aussi l'achat.
JJ
La conformité aux normes ISO-9650 devrait suffire certes, mais on doit y ajouter l'hologation française, discutable, mais qui existe. Donc il faut conformité iSO 9650 ET homologation France.
C'est ce qui retarda la commercialisation des Sea-Safe (certainement une mesure protectionniste sous la pression des fabricants nationaux) et empêcha celle de Sea Go dans notre pays, ce fabricant ayant finalement renoncé à déposer un dossier d'hologation, de fait extrêmement coûteuse. Je crois me souvenir que l'homologation revient à quelque 100000€.
Outre les caractéristiques spécifiques de chaque modèle, il faut s'assurer de la facilité des révisions.
Bonjour
en ce qui concerne les revisions , contrairement a une idee repandue , vous n' etes absolument pas obliges de les faire faire par le fabriquant . Il existe des ateliers specialises qui ne vendent pas de radeaux , du moins dont ce n' est pas l' activite principale , et qui entretiennent les radeaux des navires professionnels , pecheurs , cargos , navires d' exploration petroliere etc... Ils n' ont rien contre le fait de de reviser un radeau de plaisance . Ils sont evidemment ultra competents
et leurs prix sont raisonnables par rapport a certains que je ne nommerai pas .Le mieux c' est de se renseigner aupres des officiers de ferries , ou aupres des patrons de peche . Il est probable qu'ils connaissent le bon plan pour leur region . Moi qui suis du Nord , je fais reviser mes radeaux depuis des annees par la Ste SKF a Ostende et je suis plainement satisfait ( cela m'a donne l' occasion un jour d' assister au gonflement d' un gigantesque radeau prevu pour 120 personnes , une experience inoubliable !).
Joel
Je n'ai pas le texte sous la main, mais l'atelier de révision ne doit-il pas avoir un agrément officiel pour être en conformité avec notre réglementation nationale? Agrément délivré par le fabricant ou quelque organisme. Si c'est le cas, je ne suis pas certain qu'un atelier ostendais, malgré toputes ses qualités soit conforme. Je me méfie des subtilités administratives et pense qu'il faut vérifier tous les aspects de la question, avec le risque de se voir signifier lors d'un contrôle qu'un radeau vérifié ches nos voisins est considéré par l'administration française comme ne l'ayant pas été!
mon opinion achete le moins cher possible vu que t en sers jamais et que de toute facon ne compte pas trop la dessus pour qu elle te sauve la vie en cas de gros probleme.... mais plutot concentre toi sur une tres bonne annexe ...elle c est sur te sauvera ...
Tout a fait raison...........
Bonjour
Ne vous laissez pas influencer par les rumeurs propagees par les lobbies franco-francais . Si votre radeau est ISO 9650 , il est forcement conforme a la reglementation francaise , qui se base sur celle de la C.E. J' ai ete controle plusieurs fois dans mon secteur de navigation ( Manche -nord ) et je n'ai jamais eu le moindre probleme avec mon radeau chinois achete en Allemagne et revise en Belgique . Si cela avait ete le cas , j' aurais depose une plainte embarassante pour les instances francaises aupres du parlement europeen , et il y aurait un bateau francais de plus naviguant sous pavillon Belge .
Pourquoi ne demandez vous pas a un patron de remorqueur de votre coin ou il fait reviser son matos de securite ? Je suis sur qu' il est parfaitement en regle avec la legislation francaise .
Quand a preconiser d' utiliser l' annexe comme bateau de sauvetage en cas de naufrage , c' est un vieux maronnier . Malheureusement toutes les tentatives dans ce sens ont ete des echecs , tout simplement parceque les deux fonctions sont par trop differentes . Dans les cas les plus aboutis , le "Tinker" par exemple , on arrive a une annexe mediocre ( trop lourd , trop complique a monter ) , un radeau de sauvetage peu convainquant ( les occupants ont la toile de protection sur la tete ) et a un prix exorbitant qui ne lui donne aucune chance sur le marche . En cas d' evacuation d' urgence ( incendie par exemple ) on a pas le temps de gonfler une annexe . Cela ne concerne donc que les gros bateaux qui peuvent avoir un RIB en permanence sur les bossoirs . Mais meme dans ce cas , a 100 milles des cotes par exemple , la suite me parait bien problematique. Rien ne remplace dans ce cas le duo radeau ISO 9650 associe a une balise satellite.
Cela ne m' empeche pas de regretter que personne ne semble plus s' interesser aux radeaux de sauvetage dynamiques , capables de rejoindre par leur propre moyens une cote ou une zone plus propice a l' intervention des sauveteurs . Il me semble pourtant que les progres faits sur les ailes type cerf-volant ouvrent des perspectives interessantes . Voila un domaine ou nos fabriquants nationaux pouraient montrer leur savoir-faire au lieu de se raccrocher a des artifices protectionistes mediocres .
Amicalement . Joel
Pourquoi ne pas envisager d'évacuer le barlu en train de flamber/couler en embarquant dans l'annexe RIB ET en emmenant le radeau de "survie", sans le gonfler ?
Les 2 fonctions : annexe + survie ne sont pas forcément liées à 100 %.
Je fais parie des gens qui ont un peu plus confiance dans un RIB (que l'on pratique à longueur d'année) que dans un "ISO 9650".
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
merci a tous pour ces précisions
et pour choisir un bon prix, il faut aussi se préoccuper du JUSTE prix des révisions.
je suis en cours de collecte des tarifs chez les prestataires et je vous prépare un tableau comparatif à publier des que complet.
en attendant je suis preneur des déboires de chacun à travers ce questionnaire avec le lien suivant
https://docs.google.com/forms/d/1SB4qpyGBmFRGOg6yx10yqaLJhCTL0JCS6A_aWUEXJb0/viewform
(à visualiser et coller en marque page pour réponse rapide ultérieure avec votre facture ....même pour une révision à l'étranger )
Merci à tous pour votre participation
(NB: il y a un projet d'achat groupé de survie en cours actuellement sur H&O)
JM
(curieusement, le lien dans le texte marche mais pas celui indiqué en dessous dans les liens !)
https://docs.google.com/forms/d/1SB4qpyGBmFRGOg6yx10yqaLJhCTL0JCS6A_aWUEXJb0/viewform
Je crois qu'il est important de choisir son radeau en fonction de son proramme de navigation - au large il vaut mieux choisir un radeau pro comme viking à retournement automatique et prêt à être embarqué le grabag, bidons eau non remplis complètement avec bouts... nourriture... etc...
en courte navigation il fut juste un radeau standard mais toujours homologué.
Les révisions ? choisir le radeau en fonction des tarifs mais j'ai l'impression que les prix se ressemblent.
Maintenant si on navigue à travers le monde il est important de connaître les pays où l'on peut faire faire la révision.
On peut aussi se poser la question : pourquoi les tarifs de ces radeaux varient de près de 20 % pour les mêmes marques suivant les pays européens.
Il y aussi le poids du radeau; facilité de le sortir de son logement ? le mieux : stocké dans le balcon arrière car rien à porter.
Kenavo
La variabilité ne concerne pas que les différents pays, lors de ma consultation en cours, hormis ceux qui pratiquent des forfaits tout compris fort simples à analyser, je rencontre de grandes difficultés à me faire communiquer la grille tarifaire des différentes prestations.
Grande méfiance ... vous êtes qui ? pourquoi vous voulez cette liste ? Je ne suis pas habilité à vous renseigner .... ou encore " le responsable est absent, rappelez lus tard " etc ....
Quelques éléments pas exemple : la cartouche de Co2 : réepreuve vue de 105 à 180 € mais curieusement seulement 90 €ht pour un radeau classe pêche chez certains des plus chers
Le retour d'information sur les facturations des révisions sera j'espère interessant.
Il est temps de trouver un peu de transparence dans ces prestations !
A+ JM