quel produit couler dans la quille aluminium pour isoler des lingots de plombs?
publié le 18 Février 2012 20:01
Bonjour, malgrés beaucoup de témoignages, je n'arrive pas à trouver le produit idéal pour isoler les lingots de plomb du voile de quille en aluminium. Aprés une voie d'eau suite à un talonage, nous venons de retirer les lingots de plomb puis découper des fenêtres pour pouvoir resouder l'interieur de la quille. Aprés un bon netoyage de l'interieur, les traces d'électrolise ont été mis en évidence.
La suite est bien entendue de remettre les lingots, mais quel produit utiliser pour isoler ceux-ci du voile de quille? du braie pour toiture,, du braie epoxi? de la résine de coulée? de la parafine? du silicone? huile de vidange? gazoile? J'ai entendu parler de toutes ces choses sans avoir de retour sur les resultats...
Et, est il sur que le phénomène d'éléctrolise est maintenant stoppé?
je vous remercie par avance de votre contribution
djouf
La suite est bien entendue de remettre les lingots, mais quel produit utiliser pour isoler ceux-ci du voile de quille? du braie pour toiture,, du braie epoxi? de la résine de coulée? de la parafine? du silicone? huile de vidange? gazoile? J'ai entendu parler de toutes ces choses sans avoir de retour sur les resultats...
Et, est il sur que le phénomène d'éléctrolise est maintenant stoppé?
je vous remercie par avance de votre contribution
djouf
Bonjour,
Regarde là :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39822&topic_id=22&critere=plomb&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20like%20%27%25plomb%25%27%20or%20quest%5Fsujet%20like%20%27%25plomb%25%27%29%20%20%20%20and%20quest%5Fdate%20%3E%20%7Bd%20%272011%2D02%2D18%27%7D
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1100334-quel-produit-couler-dans-une-quille-aluminium-pour-isoler-de-ses-lingots-de-plomb
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/608919-lest-electrolyse
bonjour,
je ne sais pas si c'est la meme demande du forum d'en face, un lien pour les resines:
cdt, david
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=resine%20d%27isolation%20transfo%20pu&source=web&cd=5&sqi=2&ved=0CFUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fsolutions.3mfrance.fr%2F3MContentRetrievalAPI%2FBlobServlet%3Flocale%3D
parceque on se l'ai jouée Concordia alors la corrosion dans ce cas est extrémement rapide et nécéssite de mon point de vue une mise a terre urgente. Par contre il peut s'accumuler de l'humidité, c'est pourquoi il est sage de trouver une solution pour isoler le plomb de l'aluminium.
En ce qui me concerne j'ai adopté l'huile silcone. Ces huiles sont chéres mais remplissent parfaitement la fonction (a acheter dans les
grandes drogueries industrielles)
L'huile silicon est puissamment hygrophobe, et a un pouvoir mouillant exceptionnel, elle rejette l'eau ou l'humidité à sa surface. Elle est
ensuite un parfait isolant electrique et se glissera avec le temps dans les moindres interstices de la quille.
Utiliser des résines pour réaliser la fonction doit marcher mais il est difficile de dire si tous les interstices seront bouchés avant polymérisation. un autre défaut est que cette solution n'est pas réversible. Si un jour il faut ressouder, l'operation risque de ce réveler
trés trés difficile .
Le fuel marche, mais il est faiblement hygrophobe est surtout au bout d'un temps court (un an?) il commence a se dégrader chimiquement. Une trés bonne huile minérale est surement une trés bonne solution car chimiquement trés stable.
Pour moi le maitre mot est "réversibilité". les trucs qui polymérisent ne sont pas réversibles (on ne peut plus les enlever)
François.
Merci à tous pour vos réponses.
François, ta solution me semble la plus interréssante, il est vrai qu'il faut malheureusement penser au futur; aprés un éventuel talonnaje, devoir recommencer à vider et netoyer la quille me semble bien difficile si celle çi et noyée de de la résine. Je me renseigne donc, sur l'huile de silicone...
Djouf.
bonjour,
Tu pourrais aussi décaper chaque lingot de plomb passer un primaire epoxy et plusieurs couches de résine epoxy et les remettre individuellement dans la quille.
Jean Louis
Oui mais comment enlever toute trace d'huile silicone avant soudure, si une soudure devient nécessaire ?
hé bhé oui! Aprés avoir parcouru quelques forums, il s'avère que le silicone n'est pas du tout facile à éliminer, bien au contraire...
Quant a résiner chaque lingot un par un, d'apres certains témoignages, la résine se fissurre et craquelle avec le tps...
La meilleure solution est donc de ne plus jamais avoire de voies d'eau!!!! ds ce cas autant reposer les geuses directement! :), juste une couche d'interprotect???
Bon y vas me faloir trancher sous peu....
...
Pour avoir eu le problème sur un DI (en acier), je retiends deux principes de base dans l'installation d'un lest en plomb :
1 / que le plomb soit isolé électriquement de la coque du bateau
2 / que de l'eau de mer ne puisse pas s'infiltrer entre la coque et le plomb.
Pour le 1 et l'isolation électrique on pourrait penser à un film (épais) en plastique collé contre l'intérieur de la quille, ou un produit d'étanchéité de toiture costaud appliqué au même endroit...
Pour le 2, j'avais coulé de la résine isophtalique chargée de poudre de pierre pour faire du volume.
Mais pourquoi pas mettre tout bêtement du plâtre ? Une fois sec c'est un matériau assez résistant, et "neutre".
j'ai entendu parler de gars qui avait mis de l'huile, il faut ensuite fermer étanche l'endroit que rien ne puisse en sortir, gueuses de plomb ou huile.
Bon courage.
J'ai un fifty acier avec quille creuse remplie par l'intérieur, construction hollandaise de 1974
La quille est remplie de lest (plomb ?) calé par un remplissage de béton, probablement dopé hydroguge : ressemble à de la résine
Pour une réfection actuelle, je ne conseillerais pas le plâtre, trop sujet à désagrégation en cas d'humidité, mais je coulerais du brai de houille à chaud ; en fait du goudron qu'on peut obtenir de n'importe quelle entreprise de TP - travaux routiers ; il se solidifie à froid, comme sur un revêtement routier, il est inerte et il résistera à l'eau ; quant à l'enlever : pourquoi diable vouloir un lest amovible ?
Voui, c'est la solution de loin la moins chère et la plus sûre.
C'est celle que j'ai adoptée voilà quelques années pour mon bateau (en alu, aussi) lorsque j'ai eu à réparer la quille et donc à en retirer une partie du lest.
J'avais déjà préconisé cette méthode (expérimentée) sur un forum voisin.
Peio
Haize Egoa
L'important n'est pas de savoir ce que l'on met avec le plomb ! Il faut absolument faire un compartiment étanche, à l'aide d'une tôle d'alu soudée par dessus le plomb coulé à même la coque, ladite tôle une fois éprouvée à l'étanchéité, il faut couler une résine liquide, afin de combler tous les interstices restant et fermer le petit trou étanche aussi. C'est la seule façon d'être tranquille... croyez en notre expérience !!!
Jimu
Evidement, la solution huile Silicon ou minerale s'applique pour une quille fermé. D'ailleur comme dit dans le message précédent, qu'elle drôle d'idée d'imaginer une quille non fermée et non étanche. D'ailleur si la quille n'est pas fermée, la question de la réparation
ne se posera pas puisque le bateau sera au fond!
L'huile 47 V 100 Rhodorsil a une viscosité 100 fois plus faible que l'eau, la 47 V 350 a une viscosité 350 fois plus faible que l'eau.
Avantage ceux que j'ai deja dits, gros défaut 210 Euro les 5 litres.
Les huiles minérales (base paraffine) sont beaucoup moins chéres. Il en existe qui ont la même viscosité que la 47V100.
Problem de soudure ? D'abord on part du principe que l'on a touché et qu'il y a un trou dans la quille
donc le silicon est parti. Si ce n'est pas le cas on perce un autre trous dans la partie basse de la quille et on attend deux jours.
Puisque le soudeur est là un petit trous de plus ou de moins! Ce n'est pas la fine couche d'huile qui reste a mouiller les paroies qui perturbera le MIG. Certainement moins que l'époxy ou le Brais.
J'aime bien l'idée de protéger des plombs indépendants de petite taille. Je propose de le faire par trempage dans des polyméres Silicon ceux que l'on utilise comme produit d'enrobage par exemple sur les conducteurs de Transfo. On aurait ainsi beaucoup des avantages recherchés dans toutes les réponses précédentes: possibilité de démontage, stabilité chimique, isolation, elasticité, prix?
François
PS, Ce n'est pas le sujet de ce Forum. Mais ci joint un document de Castrol sur la lubrification que je viens de trouver, remarquable.
http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/a/ABC_F_Mai_2009.pdf
Et oui ça va perturber le MIG ou le TIG car ça va "souffler" !
Parlez-en à votre soudeur habituel
Bonjour,
je relance ce fil car j'ai un peu le même problème sur mon brise de mer 31. Je doit remettre un isolant dans ma quille, sachant que je ne peut pas enlever le lest et que je n'ai pas d'accès par le dessus. Je ne vais pouvoir injecter le produit que par le voile de quille.
Je voulais savoir si certains ont déja essayé la paraffine? Qu'en pensez-vous?
Merci!