Quel OVNI choisir ?

15065 lectures / 61 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Quel OVNI choisir ?
sujet n°90493

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant l'achat d'un deriveur alu (a priori OVNI). Le projet est de voyager avec, en couple. Le modele ideal semble etre le 365 mais il est vraiment inabordable. Apres avoir compare tous les modeles (occasion uniquement), voila les 3 qui ressortent :

- OVNI 36
- OVNI 345
- OVNI 32

Ces 3 modeles ont ete construits jusqu'a recemment donc on peut trouver des occasions assez recentes. Je me trompe peut-etre mais il me semble qu'un bateau d'entre 1995 et 2003 serait un bon compromis entre l'etat et le prix (evidemment il y a des exceptions, un bateau de 1990 peut etre en meilleur etat qu'un de 2005).

L'OVNI 32 est evidemment tres attirant pour son prix, mais je me demande si on ne franchit pas la limite inferieur en taille, sachant que la longueur de coque est de  10.24m et la longueur a la flottaison est de 7.95m. De plus le moteur, les reservoirs etc.. sont bien plus petits. Je sais que techniquement il est possible de traverser un ocean avec un bateau de 7m sans aucun probleme, mais je me demande si avec cet OVNI 32, je le ferais avec un certain confort ? Qu'en pensez-vous ?

L'OVNI 345 (Lg coque 10.95m / Lg flottaison 9.0m) et 36 (Lg coque 11.60m / Lg flottaison 9.0m)  semblent assez similaires sur le papier, qu'en pensez-vous dans la pratique ? Leur annee de conception est assez similaire (1987 et 1989). Que pensez vous de leur comportement en mer ? De leurs caracteristiques pour le voyage a deux ? Lequel preferez-vous, pourquoi ?
Enfin si vous connaissez un autre modele qui vous semble plus adapte a un voyage a deux et un budget limite, je vous ecoute Clin

Merci a tous.
 

Hors ligne
OVNI 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°137593

Bonjour!
j'ai eu un Ovni 32, avec lequel j'ai fait un grand tour de l'Atlantique, en partant en juin 98 par le Nord (irlande, Ecosse, Shetland, Islande, Canada), puis redescendu vers le sud, Antilles, Yucatan, retour par Açores, Gibraltar, Corse, re-Gibraltar, Portugal, arrivée La Rochelle septembre 99.
En solo, mais j'ai plusieurs fois accueilli la famille ou les amis, c'st un bateau parfaitement logeable à 4.
Je n'ai jamais été dépassé par les évènements, mais il faut savoir que ce n'est pas une bête de prés.
Question prix, il est évident que ce sont des bateaux qui décotent très peu; j'ai revendu le mien 110 000 € en 2003.
A ta disposition pour d'autres renseignements : brodin.jf arobase gmail.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137604

Merci beaucoup pour ta reponse, c'est tres interessant d'avoir un avis comme le tien avec l'Ovni 32. Si tu devais en racheter un maintenant, reprendrais-tu un 32 ou plus grand ? As tu hesite entre le 32 et le 345 a l'epoque ?
Est que la taille du 32 t'a parfois semblee un peu limite (pas pour vivre a priori) pour naviguer dans une mer forte ?
Qu'as tu pense des reservoirs d'eau et gazoil ? Avais tu beaucoup de bidons a bord ?

Merci encore
a+

Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°137621

on peut ajouter que le 345 à le mérite d'être un principe et une ligne élaborée (les ovnis) par Briand à laquelle joubert a ajouté sa touche personnelle. Le 345 est plus équilibré et plus stable, et a de très bonnes performances au prés si on sait le régler correctement.
C'est la bonne taille pour voyager à deux ou trois. Pas trop petit (logeable à tout point de vue)et pas trop grand (on n'est jamais top loin d'un point d'appui à la gite). + toutes les remarques précédentes. A ajouté que le 345 selon mon gout propre a une plus belle ligne que le 36. Le 32 est la taille en dessous en restant un très bon bateau.

Hors ligne
OVNI 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°137624

Je pense en effet qu'aujourd'hui, je choisirais le 345 pour sa carène améliorée.
Plusieurs fois du gros temps ( force 8/9/10) sans problème particulier, j'étais assez loin des côtes pour pouvoir laisser porter sous TMT seul, et généralement dérive relevée (pour éviter le croche-pied).

Hors ligne
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°137653

Je confirme que le 345 est parfaitement adapte pour un voyage lointain a 2. C'est un bateau sur, facile a manoeuvrer en equipage reduit, capable de faire face aux pires conditions et ses performances sont tres honorables. Le pres n'est pas son allure de predilection mais ca n'a pas grande importance pour un voyage lointain. Pour moi, c'est le bon choix.
 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°137659

Je resasse un vieux sujet mais ...
Je n'ai rien contre le chantier Alubat, ni contre les OVNIS (j'ai même des amis qui en ont un ...), mais - ayant eu la chance de voir pas mal d'endroits sur la Planète - je ne peux que confirmer que quand on voit arriver dans un port ou un mouillage un dériveur en alu, il y a environ 98 % de chance (au pif je le concède) qu'il s'agisse d'un bateau battant pavillon tricolore.
Il serait intéressant de chercher l'origine de cet engouement très franco-francais.
Pour le même budget il y a plein d'autres barques plus grandes, mieux construites et avec de meilleures performances ...
Perso, j'ai loué une fois un dériveur intégral pour faire la Bretagne Nord = le pied total mais ça doit être le seul endroit de la Planète où ça se justifie à 100 %. A part là, beacher sur une plage = un rêve de pub.
Sous les Tropiques, les dériveurs intégraux (et les autres) mouillent loin de la côte à cause des moustiques ....
Il est vrai qu'aux Bahamas, ça doit être pas mal, mais bon c'est un peu juste comme objectif.

Avec un budget limité - comme indiqué - pourquoi payer pour cette idée curieuse très peu partagée par les navigateurs des autres pays ??? Sans parler de la surcote évidente de cette gamme en occasion.

PS : je dis ça juste pour causer et pour éviter de dépenser des roros inutiles, that's all chaps ! Chacun voit midi à sa porte ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137663

Merci pour toutes ces reponses, tres interessantes  !

Vous dites que le 345 est de conception plus moderne. Est ce qu'il a ete modifie, ameliore entre 1987 et 2006  (carene, plan de pont, greement, amenagement, moteur etc...) ?

Je suis d'accord avec toi concernant le prix d'occasion de ces bateaux, ce n'est pas loin du ridicule parfois. Par contre, pour moi, l'avantage de l'ovni n'est pas dans sa capacite a beacher mais dans (ce n'est que mon avis et je me trompe peut-etre) :
- sa plus grande resistance aux chocs grace a sa coque alu ?(OFNI, echouages etc..)
- sa capacite a encaisser un choc avec un OFNI entre deux eaux ou une baleine sans dommage ? (derive qui rentre dans son puits et safran qui se releve en cas de contact)
- sa capacite a eviter l'effet croche pied ?

a+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137666

Fantastique, ca y est j'adore ce site ! Pleins de gens competents et pret a aider !

Beaucoup d'entre vous semblent etre d'accord pour dire que le 345 est tres bien et mieux que le 36 a priori (plus cher aussi). Du coup, je serai preneur de comparaisons avec le 32 ?

Merci encore!

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°137669

je faisais un tour sur le forum et j'ai vu ta question en passant. je mets donc mon grain de sel. Pourquoi fixer ton choix sur un ovni? très franchement pour avoir parcouru quelques océans en famille, je doute que ce choix corresponde à un "petit budget". l'alu, c'est vraiment très cher pour ce que c'est. qt au chantier, sans en dire du mal, il ne fabrique pas les voiliers les plus adaptés au voyage, loin de là! pour ce qui est du DI, contrairement à ce que dit un intervenant précédent, je suis convaincu que c'est ce qu'il y a de mieux partout sur la planète (même si je navigue en ce moment en gros quillard). a nouméa, par exemple, rien de tel qu'un dériveur pour se planquer dans un trou à cyclone, tandis que les quillards sont bien embêtés... aux tuamotus, vive le dériveur, au brésil, vive le dériveur! j'ai eu un dériveur intégral, en lamellé epoxy et j'ai beaché partout, (par exemple, à camocim, au brésil, nous avons passé du temps seuls au monde, sans aucun voilier autour, parce que pour rentrer là avec un quillard, faut être un peu zinzin). curieusement je n'ai jamais eu d'ovni pour voisin d'échouage. j'ai toujours vu les ovnis au large, mouillés au même endroit que les quillards. plus on s'éloigne des sentiers battus, moins on voit d'ovnis. rapport qualité  et surtout prix, tu peux trouver mieux avec beaucoup moins de contraintes et d'aussi bonnes possibilités de revente.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137670

Merci Tispoun pour tes conseils, quels modeles de voiliers conseillerais tu ?
Es tu d'accord sur le fait qu'un DI en alu est moins a meme de couler a cause d'un OFNI ?

Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°137672

L'objectif de 5 6 noeud est obtenu dés 35° avec un grand foc spécial prés et une mer calme.  Par mer plate, (en longeant la cote par vent de terre par exemple) on atteint 7 noeud facilement. Le bateau est vite freiné par la houle, c'est l'inconvénient des bateaux de voyage à déplacement lourd. En déduisant le courant, le 345 atteindra 9 noeud au portant et 7 au près mais dans des conditions idéales bien sur. La vitesse max d'un voilier est liée à sa longueur à la flottaison. Plus un voilier est long plus sa vitesse max est importante. On dit qu'un voillier à la vitesse de sa carène.
Le reste dépend des conditions, du déplacement de votre embarquation, des option que vous prenez lors de la fabrication de vos voiles (les miennes sont revues façon maison) et énormément de la façon dont vous réglez et barrer votre bateau.
Pour exemple, au prés, lorsque je coupe le pilote et passe en manuel, je gagne 2 noeuds.
Le premier 345 date de 1997 et non pas 1987 (il y a une erreur sur le site d'alubat)
Sa carène a été modifiée et rendue plus ventrue à partir de 1999

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137673

est ce qu'il y a la meme erreur pour le 36 ou lui est bien de 1987 ?

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°137677

il est assez difficile de conseiller un bateau en particulier. définit ton cahier des charges: aller loin, en famille, ou rester au port à boire des canons ne nécessitent pas le même canot. de même, une fois ton budget fixé, regarde ce qui se fait et correspond le mieux au cahier des charges, sans aucun apriori de type "un ovni sinon rien", "de l'alu sinon rien", un dériveur sinon rien". je te conseille une occasion qui ne décote plus et que tu pourras revendre au prix d'achat. un centurion 47 de 10 ans d'âge (ou plus), bien entretenu, se revendra sans perte après un tour d'atlantique, voire un tour du monde. tu peux trouver ce type de bateau pour 160000 euros en parfait état et prêt à prendre la mer. on est déjà loin des 400000 euros d'un ovni 39 neuf sur lequel tu perdras ta chemise la première année, et ta retraite la deuxième, sans compter un an ou plus de rodage et de tracas dont le chantier se moquera éperdument. les exemples de très bons bateaux prêt à repartir sont nombreux. pour un budget limité, il y a des spots où les voiliers se bradent, j'en sais quelque chose. les usa par exemple regorgent de voiliers de 40 à 50 pieds suréquipés à des prix qui ne te permettraient pas d'acheter une annexe alubat d'occasion, pour cause de dollar faible et d'engouement bizaroïde pour les catamaran (effet de mode). en polynésie idem, pour ton budget, tu te payes un 45 pieds, le billet d'avion familiale et le tour du monde, pour le prix d'un 32 pieds alubat. cela dit, tu peux aussi trouver l'ovni de tes rêves

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°137680

j'oubliai l'important à mon avis, pour m'être pris quelques bonnes vagues et avoir mouillé dans des coins scabreux. oublie le 32 pieds, c'est vraiment petit quand on navigue à nos âges canoniques et que l'on aime son petit confort. à partir de 38 pieds, tu commences à voir la mer d'un peu plus haut et ce n'est pas toujours du luxe. choisit une coque solide, qui pardonne de passer un peu rudement sur un haut fond. soigne l'aspect mouillage: guindeau puissant, chaine de 12 longue, longue, longue d'un seul tenant; assure-toi d'avoir un berlinguot qui tient la route, le bon compromis entre puissance et conso, mais surtout, qui démarre à coup sûr. pour le reste, si tu mets ces quelques ingrédients dans un voiliers, n'importe leque fera l'affaire (donc évite les quilles mal varanguées vendues par quelques chantiers européens sur des voiliers à vocation ponton). à plus

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137684

Encore pleins d'infos interessantes, genial !

Je pensais plus a un bateau d'environ 35 pieds pour les raisons suivantes :
- pas trop lourd a manoeuvrer tout seul
- prix de l'entretien (des pieces) raisonnable compare a un 43 pieds par exemple

Sinon je n'avais pas l'intention d'acheter un ovni 39, ni un 45 pieds d'occas mais plutot un 35 ? Connais tu des modeles de qualite dans ces tailles la ? Je prends note de tes infos concernant les bonnes affaires aux USA et en Polynesie.

Pour avoir navigue  qq jours sur un 46 et un 50 pieds, c'est vraiment ENORME ! Certes le confort est la, en mer le 50  ne bouge pas c'est impressionnant mais bon je ne me verrais pas du tout a la barre d'un bateau de cette taille.

Quant au fait que seuls les francais s'interessent aux DI alu, c'est vrai, mais est ce que cela signifie que les autres ont raison ? Je ne crois pas que l'on puisse faire cette conclusion ?

Sinon qd je parlais du confort du 32, je parlais bien du confort en mer et pas du confort (espace) interieur qui ne me gene pas plus ca.  Merci pour ton avis.

D'autres personnes connaissent le 32 ?

Une derniere chose, on dit tout le temps qu'un OVNI est hors de prix, mais est ce que ce n'est pas lie au fait qu'ils sont en general tres bien equipes ? Exemple :
- un 345 tout equipe et en bon etat general coute ds les 140 000euros ?
- combien coute un quillard ou un DI d'un autre chantier de qualite, 35 pieds, 10 ans et tout equipe ? La difference n'est peut-etre pas si grande ?

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°137685

120000 euros, c'est une belle somme. avec ça, il me semble que tu trouves un sun odyssée ou un océanis 35 neufs, avec la remise salon et le pack machin chose. si tu tapes dans l'occasion, et si ton programme de navigation est d'aller au large, vois plus grand. je t'assure qu'on s'abitue très vite et qu'on se sent ridicule ensuite sur un 35 pieds. si tu veux un exemple précis, notre amphitrite 43, qui certes n'est pas neuf, mais qui demeure une valeur sûre, nous a coûté 59000 euros. pour ce qui est de le sortir seul, ma femme s'y risque quand je ne suis pas là. je ne suis pas vraiment géné par la taille, d'autant que c'est notre maison. quant à l'entretien, dans la mesure ou justement, c'est notre maison, on s'en rend à peine compte. tu as tôt fait de dépenser des millions dans un 35 pieds si un vendeur incompétent ta convaincu de l'utilité de ses gadgets inutiles. ce qui est sûr, c'est que si je ne vivais pas à bord dans une dynamique de voyage, je n'aurai pas de bateau du tout, pas même un 35 pieds, car un voilier, ça coûte, quelle que soit sa taille, tout ce que tu possèdes.

Hors ligne
OVNI35
Inscrit forum
réponse n°137687

J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier le 35, plus ancien donc un peu moins cher et aussi confortable à la mer que les autres (les performances sont les mêmes que le 345) . De plus, sa silhouette plus basse sur l'eau est plus jolie !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°137688
Ovnirem a écrit :
Je pensais plus a un bateau d'environ 35 pieds pour les raisons suivantes :
- pas trop lourd a manoeuvrer tout seul
- prix de l'entretien (des pieces) raisonnable compare a un 43 pieds par exemple

Sinon je n'avais pas l'intention d'acheter un ovni 39 a 400 000euros, ni un 45 pieds d'occas a 160 000euros mais plutot un 35 (disons entre 34 et 37) pour 120 000 ? Connais tu des modeles de qualite dans ces tailles la ? Je prends note de tes infos concernant les bonnes affaires aux USA et en Polynesie.

Pour un budget pareil, il est possible d'envisager l'achat de maracuja ou passoa ancienne génération. Mais il faut se retirer de l'idée qu'un bateau aluminium est capable d'affronter cailloux et ofni sans dommage. Dans les échantillonages "chantier", l'alu est loin d'être aussi capable que l'acier ou le strongall.  C'est souvent seulement comparable à un GRP bien fabriqué.

Plus traditionnaliste, le marché US comporte très peu de DI. Tout dépend donc du programme.

La taille confortable pour un couple (manoeuvre et vie à bord), se situerait plutôt aux alentours des 40 pieds que des 36. Il existe une telle différence de charge utile et de volume entre un 36 et un 42 que ce n'est pas comparable. Par contre, en navigation, avec les aides actuelles (enrouleurs, winchs, rails,...) les manoeuvres ne posent pas de véritable problème jusqu'à 35-40 m2 de GV et 60m2 de génois.
Il est particulièrement important de considérer un bateau équilibré à toutes les allures et facile à régler. Dans cette optique, pour ce type de programme, il est préférable d'avoir un 42', genois à 110% avec trinquette et spi, qu'un 36 avec génois à 135% seulement.
Evidemment ça parait plus cher, mais l'occasion résoud le problème (et celui de la mise au point aussi).

De même, la motorisation est souvent largement surestimée : en croisière hauturière, on ne se sert du moteur que dans les calmes et rarement à forte puissance. Les manoeuvres de mouillage n'ont pas besoin d'un grosse puissance non plus. Reste la sécurité d'éviter un danger par gros temps.... après plusieurs dizaine d'années à naviguer, je n'y crois plus ! Ce type de navigation fait qu'implicitement, on peut rester un jour ou deux dehors à attendre un meilleur temps, ou bien que l'on ne sort pas quand on est pas dans des conditions facilement manageable. J'ai rencontré plusieurs maracuja, via 39,... avec des 20, 25 CV, 30CV. Aucun de leur propriétaire ne se plaignait fondamentalement d'un manque de puissance.

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°137689
Ovnirem a écrit :
Merci Tispoun pour tes conseils, quels modeles de voiliers conseillerais tu ?
Es tu d'accord sur le fait qu'un DI en alu est moins a meme de couler a cause d'un OFNI ?

 

 Les bateaux métalliques coulent aussi apres des chocs contre des OFNI, je ne suis pas certain qu'un Gladiateur ou un Hood 38 (ou meme un Fugue) soit moins résistant
Avec 80 000 € il y a du choix dans les bateaux non métalliques

Hors ligne
OVNI
Inscrit forum
réponse n°137731

bonsoir a tout les voileux,
J,ai un ovni 35 de 83 super equipe et entretenu par moi meme , GV a 3 ris auto renvoie au cotpic latte en 390g en dracon de 32m2 , un genois enrouleur de de 52m2,et une triquette de de 17m2 auto-vireuse a 1 ris que j'ai toujours a poste pour les nav de plusieurs jours ,
le grement dormant le mat est celui d'un ovni37 je peut vous assure que bien regle au pres comme au portant il assure j'ai eu l'occasion de le voir avec plusieurs 345 il etait +rapide a chaque fois que cela c'est produit l ovni que je possede a deja fais un TDM et un tour de l'atlantique avec un precedent proprio et est dans un etat impecable pres a faire la meme chose
question solidite il faut bien reconnaitre que d'apres l'experience de certain qui ont eu quelques souci avec les cailloux ils sont revenues avec de la tole ondule mais revenu ,(pour info voir unOVNI 43 chez metalelec a Arzal pour comprendre ) le non des bateaux ALU de coffre fort de la mer n'est pas usurpe je pense, j'ai moi meme rencontre un OFNI qui a fait un boucan du diable par 45m de fond ,plus de peur que de mal, mais ça surprend resulat la derive c'est releve et le safrant aussi qui lui ete desamorce La pastille de securite
voila le ressume de ce que je pense sur ce type de bateau ALU en generale OVNI ou autre ALU ,si c'etait a refaire c'est sans aucunes esitations que je me dirigerait sur l'alu j'ai le Bateau depuis 2005
Salutations a tous,
JULES

Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°137732

Et bien non messieur, pour en avoir vu trois fortement accidentés (où tout autre bateau (plastique ou bois) aurait fini en confeti) et avoir reconstruit un 345, je peux vous assurer qu'une coque accidentée aura l'apect du papier alu chiffonné mais pas de voie d'eau ou alors par les passe-coques plastiques qui auront sauté. D'où une conclusion : faire souder les passes coques à la construction.
40 pied est un palier de confort à la mer, c'est indéniable.
Un trop grand voilier est casse-gueule ( par mer formée) à l'intérieur car les appuis sont trop loins, on se fait plus souvent mal
Un voilier trop lourd est très difficile à amarrer seul sans dégât  quand ça bastonne mais ça reste faisable en étant très très ordonné dans ses manoeuvres
Quand on voyage, on se contente de ce qu'on a
Quand on vit à bord au ponton on veux toujours plus grand car la garde robe est plus fournie, les babioles plus nombreuses et les bateaux des copains d'a coté plus grands donnent des idées et la folie des grandeurs
35 pieds restera invariablement un compromis.
Pour moi, un dériveur intégrale alu ou rien d'autre.
J'aime les aménagements d'alubat car tout est couvert, pas de morceaux de plastiques genre caravanne en guise de plafond.
Certains trouvent ça un peu classique.
Pour exemple, je deteste l'intérieur des RM car je n'ai pas la sensation d'être dans un bateau. Un couple d'amis quand a lui adore car ça leur rappel un appart en aménagement ikéa. Chacun ses gouts et y trouve son compte.
Les coques alu imposent de soigner les emménagements car en laissant l'alu apparent il faut prévoir des bassines en dessous pour récupérer l'eau de condensation (c'était le cas dans mon ex ovni 28 de 1979).  Tout l'ensemble demande beaucoup plus de travaille et cela explique les tarifs mais je vous assure que ça le vaut largement. Les bateaux (si isolés) sont sains, pas de vieille odeur de renfermés, pas du tout humide
Les ovnis sont particulièrement bon marché vu le cahier des charges, la concurence est beaucoup plus chère.
On peut naviguer sur tous les bateaux, mais soyez certain dans ce cas précis d'en avoir pour votre argent.
Question look : les ovnis, j'adore ! la plus belle ligne ; le 435. La plus belle carène ; le 445

Si vos moyens vous le permettent, offrez vous un 345, et puis tout le monde vous dira " il est beau votre bateau, c'est un ovni ??" vous naviguerez sur un bateau unique car il n'y en pas deux d'aménagés exactement pareil. Ici, pas de pack prestige sur un préfa en plastique.

Faite un tour sur http://ovniclub.free.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°137743

Juste une remarque pour le près avec un DI. Par mer calme, ils marchent tous. Par contre, pour remonter par exemple la Mer Rouge avec 25 kn moyen réel de face  sur 1100 milles, tu t'aperçois vite qu'il y a plus qu'une différence.. Donc, considérez que dans ces conditions, hors moteur, pas de solution. Choisir un moteur qui accepte la gite, car pas question de passer de face. On tire des bords à 35 degrés du vent, 20 degrés de gite, avec GV à 2 ris et rien devant. Pendant 10 jours. Sans moteur, pendant 1 mois..
Pour le reste, dans les mers à marée, un DI c'est un avantage. L'alu, faut pas avoir à le réparer, donc éviter pas mal de coin.

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°137748

je rebondis sur l'alu. pour avoir jeté l'ancre justement, dans pas mal de coins bien paumés, je peux vous assurer que l'on trouve partout un mig et un soudeur compétent. donc là n'est pas à mon avis, le problème de l'alu. personnellement, ce matériau n'est pas ma tasse de thé. trop de contraintes, le nez sur le testeur de fuites, mauvais vieillissement et difficultés de rénover un voilier à coque "fine". de l'autre côté de la planète, d'où je mets mon grain de sel, il y a beaucoup moins de voiliers alu qu'en atlantique, et certains ont des mines pitoyables, pas seulement des ovnis, mais aussi de garcia et autres jouets très chers. à moins de pouvoir s'offrir l'alu épais anodisé, hors de prix, je ne vois donc pas l'intérêt de l'alu. il y a de nouveaux alliages aciers très performents qui révolutionnent la construction acier à des coûts bien moins élevés que l'alu. des chantiers du nord de l'europe se spécialisent dans ce matériau et vous garantissent le tour du monde et plus sans une coulure de rouille. l'alu, c'est bel et bien une sorte de snobisme, car les proprios de ces bateaux ne vont pas plus loin ni plus près des côtes que les autres. pourquoi dépenser plus dans ce cas?

Hors ligne
OVNI 365
Inscrit forum
réponse n°137763

Juste un petit mot pour vous faire partager quelques impressions d'un propriétaire d'Ovni content de son acquisition.
-d'abord pour dire que nous sommes hors sujet par rapport à la question puisque nous naviguons sur un Ovni 365, équipé pour naviguer dans le grand nord et qu'ainsi son prix atteint les 300'000 CHF soit 200'000 euros TTC, (correction faite pusique j'ai un peu mélangé les monnaies!)y compris les équipements de survie en eau froide, les 2 annexes etc. Naviguer dans le nord coûte cher, mais la récompense est à la hauteur.
Côté carène, les plans plus modernes offrent un avantage, celui de la longueur de flottaîson. 10m60 pour le 365, contre 10m20 pour l'ancien 435 et moins de 10m pour le 345. C'est un indéniable avantage en terme de performance.
-Pour le matériau:
Il n'a a pas de matériau idéal, reste qu'à notre avis l'alu est un bon compromis. Surtout dans le style des Ovnis, à bouchain. Celà donne des voiliers du genre 4x4 qui sont bien adaptés au programme de long voyage. Nous avons pu déjà par 2 fois apprécier sa robustesse, une fois en heurtant un growler à pleine vitesse au large du Spitsberg. Résultat, une bosse, un tatouage si j'ose dire. La seconde fois lors de la tempête essuyée dans un port de pêche au nord de la Norvège (70 noeuds de vent et 1,5 m de creux dans le port) Le bateau écrasé contre un quai, des coups de gîte à 30°, les chadeliers furent transformés en allumettes, mais les pieds de chandeliers soudés sont restés intacts et leur remplacement en fut très simple. Dans chaque cas, je  pense qu'un voilier en polyester s'en serait aussi sorti, (peut-être avec un peu de délaminage avec le growler mais pas forcément, et un arrachage des pieds de balcons dans le cas de la Norvège). Mais ce qui est sûr c'est que pour nous, dans notre programme hors des sentiers battus, l'alu nous offre une certaine sérénité et celà compte (pour le stress nous avons déjà largement notre dose!)
Dans l'environnement marin parfois rude rencontré notamment en Russie, on apprécie de savoir qu'on a de la marge.
Pour le reste moyenant un peu d'entretien, et une surveillance régulière des fuites (aucune à ce jour) pas de problème.
Mais je n'entrerai pas dans l'affrontement sur le matériau. Pour nous l'alu ce n'est pas mieux, c'est bien; ça nous convient et ça suffit.
Je m'étonne régulièrement de cette forme d'agressivité anti-alu qu'on trouve dans les Forums.
Pour le dériveur intégral:
D'accord pour dire que l'échouage est exceptionnel. Les avantages du DI sont pour nous:
-Stabilité au vent arrière, dérive relevée
-comportement dans le gros temps ou à la cape, dérive relevée, sans effet croche-pied
-facilité d'entreposage à terre en hivernage, sans soucis de ber, de calage ou autre. Une grue, deux madriers et hop, rendez-vous au printemps. Idéal dans le grand nord, mais aussi idéal dans les zones soumises au risque de cyclone.

Voilà pour ces quelques remarques d'un propriétaire content de son choix, certes un peu plus coûteux, mais "rewarding", qui pour nous vaut la peine. Mais sur les eaux, nous croisons d'autres bateaux (même si ce fut rare l'été dernier), d'autres matériaux et d'autres navigateurs heureux. Tant mieux

Bon vent à tous
Marc
Chamade
 

 

www.chamade.ch

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°137766

Sans vouloir entamer une polémique stérile et sans fondement, j'aimerais ramener les choses à leur juste valeur.
J'ai personnellement connu une rencontre à 7 noeuds avec un quai en bois sur un bateau en fibre bien construit : résultat : une petite griffure du gel coat, le quai totalement explosé. Un ami a talonné à + de 5 noeuds avec un quille longue en plastique sur une caille au couillon aux caraïbes... rien qu'un très gros choc et un morceau de gel coat de 30 cm plein axe. Une autre connaissance avec un plastique de mauvaise réputation pour vous (bénéteau 43) a "raté" une passe aux tuamotous. Eclats sur la quille, rien n'a bougé....
J'ai aussi rencontré le skipper du selection TDF (Yvelines) qui s'est fait éperonner en manche par un ferry dans les années 90. Rien de rien.
Pourtant, tout ces exemples ne prouvent absolument rien -témoin cette baleine qui coule un voilier de la HAha ! Témoin aussi une connaissance qui a coulé sans raison apparente aux canaries après avoir rallongé son chatam d'un mètre.
Il faut donc rester très humble et rester bien convaincu que la "solidité" n'est pas un appanage des metaux, témoins certains sandwich carbonne bien plus performants que les meilleurs aciers et ce sans tenir compte du gain de poids. La mise en oeuvre est bien plus importante que le matériaux lui-même et je préfère de loin naviguer dans un valiant en plastique que dans certaines réalisations amateur métalliques.

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre tel ou tel matériaux et que j'ai plutôt une plus grande expérience des bateaux métalliques, mais la réalité ne se résume pas à un simple : le plastique ce n'est pas solide, le métal c'est indestructible, le bois ça pourri, le reste c'est trop compliqué. Chaque matériaux à des avantages et des inconvénients et , très clairement, un architecte ne conçoit JAMAIS un bateau pour qu'il rencontre un ofni ou un récif de corail.


Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°137779

pour répondre à une question plus haut, chantier de contruction de voiliers en acier. il y a en ce moment, mouillé près de nous, un voilier magnifique de 56 pieds, pavillon allemand, construit en espagne, chantier atollvic. vraiment bô. des chantiers qui font de l'acier, il y en a d'autres.
ps: je ne sais pas ce que vous avez tous avec vos OFNI, mais les probabilités de taper un truc en mer qui ne soit pas un caillou sont tout de même assez mince! un bateau de voyage moderne quelle que soit sa matière, a peu de chance d'exploser sur un truc qu'il percute. à moins d'être éperoné par un sous marin atomique, ou de naviguer sur un truc dont la quille est juste collée et dons la coque est en papier...

Hors ligne
BRASSER 32
Inscrit forum
réponse n°137785

Pour apporter ma contribution à ce fil, je raconte mes croisières à bord de mon OVNI 32 sur mon site: www.jade-dominique.com. Avec ce bateau il est possible de faire de belles croisières.
Maintenant, je vends mon bateau car je veux me calmer un peu côté navigations.

http://www.jade-dominique.com

Hors ligne
TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°137799

Bonjour,
je possède un Trisbal 36 depuis trois ans et je navigue en solitaire.
J'ai fait le choix de l'alu pour la solidité du matériau, de la construction et pour son entretien réduit et du dériveur pour aller au plus près de la rive et profiter pleinement des ports d'échouage et aussi pour la facilité du carénage.
J'ai bien sûr visité des Ovnis 35, 36 et 37 . Je les ai trouvés bien conçu à l'intérieur mais trop cher pour ma bourse. D'autre part, j'ai touvé la barre à roue bien encombrante et le plus souvent, une absence de balcons de mat.  Le Trisbal 36 me tentait  parce qu'il avait une barre franche, un gouvernail en tableau avec fletner, des balcons de mat et un capot de descente étanche, un réservoir d'eau potable de 600l et 275 l de gasoil. J'étais aussi intéressé par les doubles dérives qui lui donnent une stabilité de route phénoménale. Par contre, pour poser sur un sol un peu mou, il lui faut des béquilles. C'est un DI que je voulais et non un DL. J'ai eu du mal à accepter le DL. Mais à présent, je ne regrette pas du tout. Le saumon de quille permet de passer la brosse sous la coque; ainsi, il n'a pas été gruté depuis 2005 et l'antifouling date de 2005 aussi et la coque est propre en permanence.
J'ai acheté ce voilier de 1981 en parfait état 90 000 euros. C'était un peu cher puisqu'on peut trouver des Trisbals à vendre en bon état et bien équipés entre 70 000 et 80 000 euros.
J'ai fait environ 2500  à 3000 milles par an depuis que je possède ce bateau et j'ai eu l'occasion de connaitre son comportement par gros temps, tant au mouillage qu'en peine mer. J'ai eu l'occasion aussi de faire des conneries avec comme chasser sur ancre par force 7 dans une rivière anglaise et me réveiller dans les cailloux. Je m'en suis sorti seul à la marée suivante avec des bosses sur la coque. Le tossement sur les rochers a machouillé un peu l'alu.
Cette année, j'ai remerdé et grimpant sur un rocher en approchant d'un abri dans le Donegal. Je m'en suis sorti avec le moteur; la dérive avant avait remonté dans son puits et la dérive arrière, sabre, l'avait empèché de grimper plus haut.  Bilan: juste des griffures sur les dérives et la semelle de quille.  Pas suffisantes pour que je fasse gruter le bateau cette année.
En revenant du Donegal, juste avant de tourner à gauche à Mizen Head pour embouquer la Mer Celtique puis la Manche, gros coup de vent. Huit annoncé, neuf imminent. Mer grosse, je file quatre noeuds au petit larque sous trinquette seule en fuite vers l'ouest. J'ai fermé les capots, les aérateurs, relevé les dérives défait mon ciré et je suis en pyjama et en chaussons sirotant une boisson chaude avant d'aller m'allonger pour essayer de dormir. Il fait nuit. Dehors, c'est la furie; les vaques cinglent le pont de Jaoul, dedans, c'est un floc floc  de Jerry Can à moitié vide. Le pilote électrique branché sur le fletner fait un cap au poil; pas d'embardée, pas d'étrave qui tape. Sentiment de sécurité. Confort.
Le radar veille. Un tour chaque dix minutes et depuis pas mal de temps, il n'y a rien dans un rayon d'une dizaine de milles.... Quand soudain, un bruit énorme. Jaoul stoppe net. Mes tripes se nouent. Je pense immédiatement  que je viens de taper dans un cargo. Le bruit était métallique et s'est prolongé comme si Jaoul reprenait sa route en glissant le long de la coque du navire. Je gicle dehors: rien, pas un navire pas d'OFNI visible, rien que des ombres liquides qui se font et se défont, et ce vent qui ne mollit pas. Je temble comme une feuille. Je retourne à l'intérieur et inspecte sous les planchers: rien, pas une goutte d'eau. Rien à faire d'autre que de m'allonger et attendre le jour.... pour virer lof pour lof et reprendre ma route vers l'est car le vent de sud commence à passer à l'ouest.
J'ai eu la trouille et j'ai pensé au pire, au naufrage seul dans la nuit humide. La mort au milieu de nulle part.
Au port , à Carentan, j'ai observé la coque et j'ai vu au dessus de la ligne de flottaison, l'étrave griffée verticalement sur une trentaine de centimètres, mais aucun enfoncement. Qu'ai-je donc tapé? Un ponton à la dérive? Un conteneur? Un objet flottant métallique et de bonne taille pour arrèter le bateau d'un coup.
J'ai confiance en ce bateau, je m'y sens en sécurité et il est confortable par gros temps. Je ne sais pas si les Ovni sont aussi confortables et rassurants. Ce que je sais c'est qu'il sont bien plus chers. Je connais aussi des quillards en plastique pour avoir navigué dessus. Ils auraient moins bien supporté mes conneries, c'est sûr. Mais la coque alu n'est pas un chèque en blanc qui permet toutes les folies. Ceci dit, mes conneries me rendent de plus en plus prudent.
Voilà, c'était ma contribution à ce fil sur le choix d'un OVNI ou pas pour dire qu'il existe des voiliers moins chers et tous aussi sécurisants.
Régis, de Jaoul.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°137809
Nautilus a écrit :

Je n'ai rien contre le chantier Alubat, ni contre les OVNIS (j'ai même des amis qui en ont un ...),
... Il serait intéressant de chercher l'origine de cet engouement très franco-francais.
Pour le même budget il y a plein d'autres barques plus grandes, mieux construites et avec de meilleures performances ...

 Rien de spécial, chaque pays a ses fantasmes: au US ce fut la bagnole à rallonge et les voilier équipés en forme d'appartements de luxe énergivore, chez les british le canote en bois vernis avec blazer et casquette blanche, aux pays bas les yachts de luxe en acier, etc ... donc y a rien à justifier pour l'alu en France

Les Ovnis ont un gros avantage : au moment de la construction on personalise tout ce qu'on veut pour à peu près le même prix. Aucun bateau plastique de série ne permet cela, et aucun bateau plastique ne peut être fait à l'unité à cause du prix des moules. Et  les autres constructeurs qui permettent ce particularisme d'aménagement font aussi en alu et sont ... beaucoup, beaucoup plus chers

Pour le même prix, j'aimerais bien savoir quelles barques sont plus grandes + mieux construites + avec de meilleures perfomances + aménagées spécifiquement au goût de l'acheteur .... je n'en vois pas ?

Pour le prix de l'occasion, ne pas confondre le prix indiqué dans la petite annonce, et le prix réel de vente au moment de la transaction ... qui n'est connu que du vendeur et de l'acheteur

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137830

LongWang, tu as priori revendu ton ovni 32 pour un sun odissey, tu pourrais nous expliquer pourquoi ?
Merci en tout cas pour tes infos

Hors ligne
BRASSER 32
Inscrit forum
réponse n°137831

Réponse à Ovnirem: mon Ovni n'est pas encore vendu. J'ai acheté un sun 2500 et non un sun odyssée parceque maintenant je ne fais plus que des sorties dans les parages immédiats de Lorient.

Hors ligne
BRASSER 32
Inscrit forum
réponse n°137846
Ovnirem a écrit :
Longwang, si tu devais en repartir en voyage a nouveau, tu repartirais en 32 ou en 345 ? ou autre ?

 Je garderais ce bateau qui me va très bien.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137856

Que penser du 385 ? Il a bonne reputation ? C'est juste que je vois des prix de "mise en vente" tres similaire a ceux du 345.

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°137879
Ovnirem a écrit :
Que penser du 385 ? Il a bonne reputation ? C'est juste que je vois des prix de "mise en vente" tres similaire a ceux du 345.

 Si tu as les moyens prend un 385. Nous on a un 345 et avcec 2 adultes + 2 enfants c'est juste.

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°137902

Tout dépend de la durée du voyage. Pour un an ca va. Maintenant si c'est pour y vivre plusieurs années, vous allez trouver que c'est juste.

Hors ligne
OVNI 365
Inscrit forum
réponse n°137931

Pour répondre à Ovnirem.
Prix de Chamade. C'est le prix neuf mais fixé en 2006 (date de la commande) mais hors taxe, soit environ 240'000 €TTC.
Pourquoi un 365 et pas un 395 ou 435?
Parce que c'est à mon sens un bon compromis, et pour des questions de budget. A mon avis le 395 (qui est certes un excellent bateau) ne vaut pas la différence de prix. C'est un peu plus grand, 20 cm en largeur, 60 cm dans le carré en longueur, mais cela ne change pas fondamentalement les choses. La différence n'est pas vraiment perceptible et sa carène (Briand) dispose d'un longueur de flottaison inférieur au 365 (Lombard).
Pour moi, si l'on veut plus grand alors il faut sauter un échelon. A l'époque c'était le 435, aujourd'hui le 445 qui est vraiment nettement plus grand et plus performant. Mais là pour nous c'était hors budget. Notre philosophie a toujours été de se fixer un budget, de s'y tenir et de partir. Attendre 2 ou 3 ans de plus pour avoir plus grand c'est le risque de voir le projet s'enliser.
Enfin en ce qui concerne la taille suffisante pour aller en mer.
Tout est suffisant ou presque. Cela dépend du programme et du confort et de l'autonomie qu'on souhaite.
Il y a 25 ans, durant notre premier tour du monde, notre Ovni 28 avait la taille idéale. On avait pu l'acheter et partir rapidement.
Question tenue à la mer, nous n'avons jamais eu de soucis, même si parfois un ou deux mètres de plus auraient rendu les choses plus confortables. Mais au final, à deux ce fut parfait. Après la naissance du fiston en Australie nous nous sommes sentis un peu plus à l'étroit et surtout souvent limités en autonomie (réserve d'eau surtout). Mais celà ne nous a pas empêché de finir notre tour du monde et d'y prendre beuacoup, beaucoup de plaisir. (voir résumé dans la page expéditions précédentes sur notre site www.chamade.ch )
Aujourd'hui vu notre programme, vu aussi qu'à 55 ans on s'embourgeoise(!), nous avons préféré avoir un voilier plus grand, afin surtout de pouvoir partager notre aventure et de recevoir ainsi régulièrement des amis, sans parler des greffés qui nous rejoignent  chaque année pour notre action en faveur du don d'organe. Tout cela ne serait pas possible avec un bateau  plus petit.
Après 3 années maintenant de navigation en climat exigeant le bilan pourrait se résumer ainsi (pour ce qui est de la taille du voilier)
-A deux c'est parfait, c'est Byzance à l'intérieur, et ça reste facilement manoeuvrable à 2 sans être des athlètes, surtout dans les manoeuvres de port.
-A  4 (2x2) c'est très agréable. Recevoir un couple d'amis est un plaisir, on n'a jamais l'impression de se marcher dessus.
-A 5 ça marche encore pour un programme bien défini de type expédition sur une durée limitée, mais faire dormir quelqu'un dans le carré sur une longue durée n'est jamais très agréable.
Et en ce qui concerne le matériel, nous avons choisi la version 2 cabines et grande soute. ça correspond parfaitement à nos besoins.

Voilà pour ces quelques considérations en espérant qu'elles vous aideront dans votre réflexion.

Bon vent

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137956

Hum pour moi le 365 reste du domaine du reve ! mais c'est bien de savoir ce qu'en pensent les personnes qui l'ont.
C'est vrai que sa lg a la flotaison est impressionnante (meilleure performance mais aussi plus d'espace interieur a priori), il faut taper ds les 43 pieds pour retrouver ca !

Hors ligne
Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°137964

bonjour

j'ai un 35 de 1982

son achat etait à petit prix

65000 euros  des modifs sont intervenues ( guindeau elec - delphiniere + amenagement particuliers en int °

a venir portique + bimini + autonomie elect

indispensable voile lattee sur chariot à bille ( penible à isser )

a l'usage un bateau tranquille securisant un camion

gros avantage du deriveur choix des mouillages dans 1.50 m    ts mouillages relever le safran!

mon boat est un deux cabines c'est un peu court pour mon usage; 

je pense en changer, mais je n'arrive pas a me decider sur un autre choix

a vous lire

CM

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137969

Je recherche aussi cette taille de bateau de voyage car me parait bien pour un couple, avec de temps en temps de la famille ou amis.
Suite à mes expériences passées, je dirais que ce qui compte pour un bateau de voyage c'est surtout le prix de revient moins le prix de revente. Car par opposition au bateau résidence secondaire (utilisation vacances plus bricolages le weekend) où c'est le prix d'achat (bateau et anneau de port) qui est important, le bateau de voyage on va en général le garder seulement quelques années par ex 2 à 5 ans maximum : cad durée préparation plus voyage. Pour chaque modèle et surtout pour les bateaux alu où la valeur de revente est importante, j'ai l'impression qu'il y a une période optimale pour minimiser entretien et décote, peut être avec des bateaux de 5 à 10 ans d'âge ??
Pour les ovnis j'ai trouvé une mine d'infos sur le site ovniclub déjà cité plus haut (mais adresse a changé : www.ovniclub.com ), voir leur forum (liens ci-dessous) et aussi les pages voyageurs. A noter,  un ovni 345 de 9 ans (ma fourchette d'âge !)  qui vient de partir pour un tour du monde. Le propriétaire est visiblement expérimenté dans les bateaux (a travaillé dans l'entretien d'une flotte de location) et écrit des remarques très intéressantes au sujet de son ovni 345.

http://www.ovniclub.com/forum/

http://www.ovniclub.com/voyageurs/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137973

Tout à fait pour les cycles d'entretien, pour les moteurs ça va bien sûr dépendre du modéle (par ex un Perkins par opposition à un Peugeot ou Renault marinisé) de son utilisation et surtout de son entretien, donc pas trop certain des 3000 h, par contre pour le gréement ça me parait de fait justifié de le revoir après les 30000 milles que tu cites.
Faut aussi regarder la cote et décote de chaque modèle en fonction de son attrait réel et des effets de mode. Je n'ai pas d'expérience assez récente pour donner un chiffre précis, mais ai déjà revendu un Romanée en gros le prix qu'il m'avait coûté, mais bon ça remonte aux années 90 !
Par contre un truc important que j"ai oublié dans mon message précédent est aussi le lieu de la revente. Donc si vous avez le temps et que ça correspond à votre projet de voyage, pourquoi ne pas revendre au meilleur endroit ? par ex décote négative aux antilles où le marché est saturé (un bon coin pour acheter) mais regarder dans le pacifique australie nz nouvelle calédonie où visiblement la demande pour nos bateaux alu de frenchies est supérieure à l'offre.
Stéphane

Anonyme (non vérifié)
réponse n°138011

J'ai regarde un peu sur les sites internet de NZ et d'Australie mais je n'ai pas trouve un seul Ovni a vendre !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°138053

Non pour l'achat regarde aux antilles (je n'ai pas du être clair dans mon dernier message), c'est valable pour tous les bateaux de voyage et encore plus pour les catas, le marché est saturé.
Pour la revente l'australie NZ me semble donc tjrs pas mal d'apres tes recherches i;e; aucune concurrence ... et de la demande pour le bateau alu. C'est G. Meffre qui m'en a donné l'idée le premier; George a vécu longtemps en Australie

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°138138

Se rappeler juste qu'il n'y a qu'en France qu'on porte autant d'attention à l'alu. 99% des bateaux vendus dans le monde sont en poly. Il ne s'agit pas ici de faire une comparaison entre matériau mais bel et bien d'attirer l'attention sur l'aspect "niche de chez niche" que constitue l'alu hors de France. S'il n'y a pas de bateaux alu à vendre, c'est que le marché s'en fiche...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°138332

Tu as raison pour l'alu. Sauf pour les gros voiliers de luxe  dont tres souvent les coques sont en alu, meme a l'etranger.

Bref, je suis toujours en train de me renseigner sur les Ovni, surtout le 345 qui me parait etre un bon compromis pour deux personnes.

Si d'autres personnes ont des avis,conseils, je suis tjs preneur

amicalement

Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°138335

Fin janvier, je loue un Ovni 345 en Guadeloupe.

C'est à mon sens une bonne façon de tester les bateaux. Si ce fil est toujours actuell je ferais part de mes conclusions.

Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°138805

Je vais louer cet OVNI 345 en Guadeloupe du 16 au 31 janvier.

En négocaint on peut obtenir une bonne réduction sur le prix de départ (hors vacances scolaires, mais il faut faire un peu le prof à bord).

Notre programme (2 adultes et 2 filles de 11 ans) : la Rivière Salée, la cote NW de la Guadeloupe, Antigua => Non Such Bay et on testera le beaching, retour en passant par les Saintes et Marie-Galante.

Loueur : Antilles-sail.com

Hors ligne
Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°138895

SI un acheteur potentiel d' un OVNI 35 de 1982 me contacte je peux envisager un essai de longue durée

poste avt couchette double

cab arr couchette double

carre une couchette extensible double

deux couchettes simples, une basse à trib, une ht à bab

A+
CM

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143336

Bonjour,

Des conseils / avis concernant cet Ovni 345 de location (fin 2004 / 5 ans de loc) ?
A quel prix considerez-vous qu'il serait interessant a acheter ?

Merci encore !!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143341

Bonjour,

Desole pour l'oubli !

C'est un 2 cabines, moteur 30CV 2000heures, il a navigue en location 18 a 20 semaines par an, voiles d'origine (je ne sais pas si ce sont celles de bases ou pas). Equipement assez basique vu son utilisation, 2 panneaux solaires assez petits, annexe recente et HB 4CV.

Pas de radar, pas d'AIS, pas d'eolienne, pas de trinquette, pas d'etai largable, pas de dessal etc etc...

Avant sa vente il y aura une revision moteur, electronique, electricite et voiles.

Merci de vos conseils !

Hors ligne
FEELING 416 DI
Inscrit forum
réponse n°143484

Bonsoir,
Je tombe sur cette discution sur les OVNI.
J'ai navigué sur un 36  mais depuis 10 ans je posséde un Feeling 416 Di . De l'Angleterre aux Sporades du nord je n'ai eu qu'à me féliciter de mon choix:Manoeuvrable à deux, trés marin, trés logeable ,et bien moins cher que l'alu. Les modéles des premiéres années ont la reputation d'être plus solides que les derniers sortis .Rares occasions dans les annonces, ils se vendent souvent au ponton...
A mediter avant de payer trés cher un viel ovni..
Alain

Pages

Le site de la Grande Croisière...