Quel moteur d'annexe?

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Anonyme (non vérifié)
Quel moteur d'annexe?
sujet n°93986
Salut à tous
Quel moteur hors-bord conseilleriez vous, sachant que je cherche un 5 ou 6 ch ? Ma récente acquisition d'annexe rigide se traine et n'avance plus face au vent et au clapot avec un 2.5 ch et il me faut un moteur démontable et transportable dans le coffre de la voiture. D'où la cible a priori 5/6 ch.
Reste les marques, entretien, conso, fiabilité... Merci de vos lumières.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°155202

Bonjour

5 à 6 ch pour un moteur d'annexe je trouve cela énorme. D'abord avec cette puissance çà va faire un moteur trés lourd à porter sans compter l'espace pour le ranger. Personnellement, j'ai un Tohatsu 3,5 qui fonctionne trés bien et qui bouste pas mal pour une annexe prévue pour 3/4 personnes. D'ailleurs, je trouve ce moteur déja lourd (18 kg). Pendant un moment, avant d'acheter le mien, j'étais intéressé par le moteur Honda à refroidissement à air. C'est vrai que sur le papier, il présentait deux gros avantages, celui de ne pas avoir à le rinçer à l'eau douce et son poids. Par contre, un des gros inconvénient c'est son embrayage centrifuge assez difficile à gérer.

Amicalement

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réponse n°155207

Bonjour, j'ai une annexe 3,10m à fond rigide. le fait de passer du 2 temps au 4 temps augmente sensiblement le poids des moteurs. ex: 2T 10CV à le même poids que le 4T 6CV. Les 2T ne se vendant plus, j'ai fait l'acquisition d'un 4T 6CV qui pèse 32kg... Je le laisse sur l'annexe. Mon annexe est homologuée pour un 15 CV? Ce qui est totalement fantaisiste avec un 4T. Initialement j'avais un 4CV, mais c'était un peu juste, l'annexe ne dégeaugeait pas avec une personne à bord. Avec le 6CV c'est parfait, mais avec 2 adultes c'est limite. Le poids des moteurs 4T crée un poids vers l'arrière qui éloigne de l'incidence de dégeaugeage. Il faut vaincre ce handicap par un calage du moteur pratiquement en butée et une puissance suffisante. Bref le serpent se mort la queue...Plus de poids dans l'annexe donc plus de puissance qui implique plus de poids dans l'annexe etc...good luck.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155212

Merci pour vos réponses. En fait, les concessionnaires tahitiens vendent encore des 2T, sans problème.
Mon Suzuki 4T 2.5 ne fait pas l'affaire car l'annexe est plutôt une barque de 125 kg avec un bon fardage. Le 16 ch, on oublie à cause du poids et de mon dos. Je cherche un 5 ou 6 ch, réputé fiable, 2T si je comprends vos conseils, avec un bon rapport qualité/prix.
Vu le nombre d'aller-retours par semaine (à peu près 2 fois par jour), il me semble intéressant d'investir dans du neuf.

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CAT BOAT
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réponse n°155218

Quand j'avais la chance de travailler encore dans ce metier de fous de la plaissance , un client est venu me chercher pour changer son chargeur de batteries ,je me suis donc rendu sur son boat qui etait le long du quai de hyeres et il y avait un RIVA super ariston
avec 2V8 tout beau et tout verni et c'etait l'annexe,le chargeur incriminé etait sur le yatch mouillé à coté du port il n'avait pas pu rentrer .
donc en moteurs d'annexe on trouve de tout ,tout depend de l'usage et de la taille necessaire
alain

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PRETORIEN
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réponse n°155228

Moi ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi quand on a traversé un ocean à 5 noeuds de moyenne, il faut absolument une annexe qui marche à 15 noeuds pour aller se taper un ti'punch au bar???

amicalement

Blaise

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SANGRIA
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réponse n°155230
Blaise a écrit :
Moi ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi quand on a traversé un ocean à 5 noeuds de moyenne, il faut absolument une annexe qui marche à 15 noeuds pour aller se taper un ti'punch au bar???

amicalement

Blaise

Salut,

Il faut une annexe qui marche à 15 nœuds parce qu'on a attendu toute la traversée pour boire son ti’punch au bar!

Moi, perso, j'aimerais bien une annexe qui marche à 15 nœuds pour pouvoir arriver au bateau avant que l'alcool soit à son apogée, avant de ne plus être capable de monter à bord!
mdr

Désolé pour mes conneries, c'est juste pour l'humour.

Cordialement,
Xavier.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155231

Bonsoir,

Pour notre AB semi rigide 2,60m, nous avons un 8cv 2T, 25kg.
Auparavant nous avions successivement un 4cv 2T et un 6cv 4T.

Pourquoi faut-il un HB relativement puissant sur notre annexe? parce qen adepte des mouillages ( plus de 90% de notre temps,) on est bien contents de pouvoir aller vite au village ou au port voisin, avec madame, le boxer, les boputeilles, les jerricans d'essence, et le capitaine ( 100kg au garrot!).
Et qu'on est bien contents également de pouvoir bien lever le bez de l'annexe quand il y a un clapot important. Cela évite de débarquer totalement trenpés.

Ce moteur démarre au 1/4 de tour. Je regrette toutefois de ne pas avoir pris un 9,9.

Je précise que nous vivons à l'année sur notre bateau.

Thierry,sur Troill

http://www.lepetitmondedetroll.fr

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PRINCESS 33
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réponse n°155267

 décidément, la course à la puissance et à la vitesse est descendue jusqu'aux annexes : elles devraient dorénavant être plus rapides que le bateau porteur

j'ai personnellement une "petite" annexe de 2,2 m pour 2 personnes ; et un 2CV lui suffit amplement , sauf si on veut se servir de l'annexe comme remorqueur ou pousseur pour manoeuvrer le boat principal ; dans ce cas, faites installer un propulseur d'étrave !

Quant au clapot qui pourrait vous mouiller, pour une fois, ralentissez, que diable ! vous n'en mourrez pas.

Par ailleurs, je voudrais bien savoir qui ose entrer dans un port à fond de ses 10 CV sur l'annexe ? (sans dépasser la limite de vitesse permise, bien entendu)

Heureusement que le ridicule ne tue plus, il y aurait des morts...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155274

Mon post avait pour objet de tenter d'y voir plus clair dans le choix d'une annexe de 5 à 6 ch. car avec 2,5 ch je "rame" à 0.5 ou 1 nd contre le Maaramu de face et j'ai toutes les peines du monde à tenir le travers (moteur braqué à fond pour contrer la dérive). On pourrait épiloguer sur mon choix d'annexe, mais c'est ce que j'ai trouvé de moins cher après le vol d'un kayak et d'une annexe dans l'île paradisiaque de Tahiti. Donc, je concède la critique peu constructive sur les 15 ch mais j'aimerais recentrer sur les marques et les rapports qualité/prix si c'est encore possible. Pour le reste, il y a beaucoup de 15 ch ici, en Polynésie car les lagons sont grands et souvent venteux. Le ridicule, c'est s'enferrer dans des principes et ne pas s'adapter.
Il en va des principes comme des alignements, il sont dangereux à suivre jusqu'au bout.

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réponse n°209270

J'ai trouvé un moteur 6 CV chez midif.
ça marche bien; je suis content.
Regarde sur ce lien.
Jeanne

http://www.midif-online.com/hors-bord/6

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°209273

pour Danielouis et même avec un 2cv il m'est arrivé de rentrer à porto Romano suite à une panne du Perkins et lancé je marchais à 2.5 voire 3 noeuds c'étais laborieux mais enfin !!!
savez vous qu'il suffit d'adapter le pas de votre hélice traction ou vitesse et çà change tout enfin chez Yam çà existe

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SUN ODYSSEY 45.1
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réponse n°209657
Piep a écrit :
Salut à tous
Quel moteur hors-bord conseilleriez vous, sachant que je cherche un 5 ou 6 ch ? Ma récente acquisition d'annexe rigide se traine et n'avance plus face au vent et au clapot avec un 2.5 ch et il me faut un moteur démontable et transportable dans le coffre de la voiture. D'où la cible a priori 5/6 ch.
Reste les marques, entretien, conso, fiabilité... Merci de vos lumières.

 

2cv c'est bien dans un port pour aller de bateau a bateau !!
Face au mistral, basique on recule ! meme en tirant des bords !!

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TRAWLER
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réponse n°209661

 Perso, j'avais un 6 Cv 2tps pour mon annexe de 3,2 .....à 2 a bord (soit 190 kg) en remontant la marée avec un peu de clapot, j'ai trouvé cela assez laborieux et, pour tout dire, pas sécurisant.
J'ai change pour un Tohatsu 9,9 toujours en 2 Tps (acheté d'occasion) et je dois reconnaître que ça change tout, je ne regrette pas.
Je ne rentre pas au port à 15 nœuds, mais a mi régime avec une belle réserve en cas de besoin.
Pour compenser le poids sur l'arrière, j'ai posé des petits flaps (+/- 15 €) sur l'embase, qui apportent un excellent comportement.

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