Quel itinéraire pour aller du Rio Dulce (Guatemala) vers la Colombie ?

2256 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOYAGE 12,50
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2009
Quel itinéraire pour aller du Rio Dulce (Guatemala) vers la Colombie ?
sujet n°107650
Bonjour,

Je suis en train de préparer la nav. pour un prochain voyage dans ces coins là. Je pense laisser le bateau durant la saison cyclonique (juin à octobre) dans le Rio Dulce au Guatemala.

La question que je me pose c'est pour la suite, quel serait selon vous, pour ceux qui s'y sont déjà balladés, le meilleur itinéraire pour descendre vers la Colombie, j'entends par là le plus sûr, mer et vent, sachant qu'on fera le voyage à partir de novembre?


Pour le moment, je vois deux options, soit retourner en Jamaïque puis tirer sur la Colombie en ligne directe, 6 jours de mer pas facile d'après le bouquin de J.Cornell, soit mais j'ai pas d'infos, descendre plus ou moins loin de la côte du Nicaragua, Costa Rica... vers la Colombie, sachant que j'aimerais aller après vers les San Blas...

Voilà, si quelques uns se sont déjà balladés par là, je suis preneur d'infos...

Bien cordialement

Ph.
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°231514

Salut PH,

Je suis allé aux San Blas à partir du Rio.
Petite fenêtre météo jusqu'au Iles de la Baie(Honduras). Avec un petit front froid, super. Départ de l'Ile de Guanaja jusqu'aux Hobbys (150 milles) avec un vent du nord ou nord est. Puis, en évitant un peu les côtes du Honduras et du Nicaragua à cause des pêcheurs la nuit et leur réputation à gogo, tu fais plein sud et tu dors quelques nuits à Providencia. Puis tu vises le Panama. Oui ne manque pas les San Blas. Incontournable. Il te faut de bonnes cartes pour les îles. J'en ai si...

Bonne route.

Raynald

http://raynaldc.wordpress.com/new-rasters-charts-in-bahamas/carabes-vol-doiseaubird-viewing/

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°231520

 Tout dépend de la saison pour ton trip! En novembre,  le régime des vents sont  généralement de NE à SE d'octobre à avril avec un courant permanent vers l'W-NW de 1 à 1,5nd. Donc du prés jusqu'au Nicaragua et plus  peut-être;
En ce moment, en Colombie, on a du vent de secteur SW à NW depuis plus de 3 semaines , ce qui est trés rare. Généralement, en novembre, la saison des pluies est beaucoup moins forte (alors qu'il pleut 1 jour sur 2! depuis ....semaines) et les vents sont de secteurs N à SE voire SE.
Suivant la saison, venir des San Blas ou de Panama vers la Colombie peut s'avérer un peu chaud! (entre dec et mars), l' alizee se fait bien sentir avec 15-25 nds et 1,5 à 3 m de creux à partir de décembre!
Dans ce cas, descendre les San Blas jusqu'à Olbaldia pour faire la clearance puis isla fuerte, puis isla San Bernardo (super), isla Rosaroi, (assez belle) puis cartagena, (grandiose, à ne pas manquer)
Guide Panama by Bauhaus, super pour le SAn Blas
Norther guide North West Carabean, tres bon.
Kpicris
PS
Cartagena est un peu un cul de sac!; aller vers l'est est un peu délicat pour passer le cabo de la vela, pour rejoindre les antilles.
Aller vers l'W signifie passer le canal de Panama ou remonter vers le guatemela.


Hors ligne
VOYAGE 12,50
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2009
réponse n°231563

Merci à vous deux pour vos réponses qui m'ouvrent sur des routes dont je ne savais rien. J'ai un peu regardé du coup le site de catemie, bravo pour le travail sur les cartes...
Bien cordialement
Philippe

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°231580

 Pourquoi ne pas laisser le bateau à Trinidad? Pas cher, on peut le laisser à l'eau au TTSA (Trinidad Tobago Sailing Association) ou à terre au même club s'il n'est pas trop large (moins de 4 mètres).

Il est plus aisé de de faire le tour de la mer des Caraïbes en sens horaire. 

J'oubliais de mentionner que Trinidad est hors de la zone ouragans.

Michel

Le site de la Grande Croisière...