Quel itinéraire Belgique - Gibraltar
publié le 05 Novembre 2013 09:46
Bonjour à tous,
Je prévois de descendre en Juin 2014 mon voilier de la Belgique vers la Méditerranée.
J'hésite entre soit traverser de Nieuwpoort vers Douvre, de longer la côte Anglaise jusqu'aux Scilly pour traverser le Gascogne jusqu'à la Corogne ou soit de longer la côte Française jusqu'à Brest (Camaret) et de rejoindre également la Corogne.
Au niveau distance il y a peu de différence. Traverser le Gascogne des Scilly est un peu plus long mais offre une plus grande marge de sécurité au cas ou...
La côte Anglaise me paraît très intéressante, surtout à partir du Solent vers le sud...
La côte Française également...
Les avis, conseils et expériences sont les bienvenus ;o)
Merci d'avance
Je prévois de descendre en Juin 2014 mon voilier de la Belgique vers la Méditerranée.
J'hésite entre soit traverser de Nieuwpoort vers Douvre, de longer la côte Anglaise jusqu'aux Scilly pour traverser le Gascogne jusqu'à la Corogne ou soit de longer la côte Française jusqu'à Brest (Camaret) et de rejoindre également la Corogne.
Au niveau distance il y a peu de différence. Traverser le Gascogne des Scilly est un peu plus long mais offre une plus grande marge de sécurité au cas ou...
La côte Anglaise me paraît très intéressante, surtout à partir du Solent vers le sud...
La côte Française également...
Les avis, conseils et expériences sont les bienvenus ;o)
Merci d'avance
naviguer c'est prévoir!
examiner les 2 options, et en fonction de la météo, de l'équipage, du bateau faire les escales les plus agréables pour la navigation
tu écris : .... mais offre une plus grande marge de sécurité au cas ou...
Sur le parcours Scilly, je vois qu'on croise deux zones de navigation commerciale : vers (ou de) Atlantique nord , et vers (ou de) Atlantique sud
sur la voie Bretagne, on peut longer en dehors des rails, du Pas de Calais à Ouessant, et même jusqu'au Cap Finistère et ensuite sur la côte portugaise, sans croiser trop de trafic ; en sus, sur la traversée du Golfe de Gascogne, on est plus près des ports en cas de météo surprise. Le nombre d'escales possibles présentant des facilités de réparation est également plus important, et tu pourras faire un avitaillement intéressant (y compris carburant) dans les Anglo-normandes.
Bonjour,
pour avoir traverser la manche d'Est en Ouest et retour à de très nombreuses reprises, tout est dépendant de la météo.
En gros si tu as un flux d'E ou NE en quittant la cote belge, le mieux est de faire une premiére étape sur Cherbourg et puis de décider entre passer par les anglo-normandes puis la pointe bretagne (Camaret étant selon moi de loin la meilleure escale (courant/avitaillement/emplacement) pour attendre une belle fenêtre pour filer sur la Corogne. ou continuer le long de la cote Sud anglaise jusque Plymouth poiur y attendre la même fenêtre.
Si au contraire c'est du W-SW ce qui le fait pas mal est d'essayer d'atteindre Boulogne puis de traverser en visant Brighton ou Eastbourne et de la Cowes, puis aviser entre suivre cote sud de l'Angleterre ou éventuellement repiquer sur la pointe Bretonne.
Les Scilly, c'est magnifique mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de partir de la pour une transgascogne. Nottament au niveau de l'avitaillement en eau et nourriture.
En tout cas si possible, ne pas se laisser enfermer dans le golfe de Gascogne et éviter tant que possible d'atterrir sur la cote nord de l'Espagne. car après ca peut être galère.
Au niveau traffic, faire attention aux rails (particulièrement entre Boulogne et Douvre et le rail d'Ouessant. La cote au large de L'Espagne et du Portugal, maintenir une veille permanente visuelle pour les pêcheurs, ou alors ne pas hésiter à se mettre un peu au large.
Bonne nav.
Tono
Effectivement, du point de vue traffic, le choix de la côte Anglaise est un peu moins "relax"...
Quand je parle de sécurité, je veux dire qu'il y a plus de marge en cas de coup de vent d'Ouest... Mais bon vu la qualité des prévisions météo, une traversée du Gascogne en Juin peut en principe se faire sans risque que se soit de la Bretagne ou de la côte Anglaise...
L'option via les voies d'eaux intérieures est difficilement envisageable pour moi. Mon bateau a 2 mètres de tirant d'eau... De plus ça m'obligerait à démâter... Et le but est aussi d'en profiter pour faire des escales sympas...
Question courants par contre, la côte Anglaise me paraît plus simple que la côte Française...
Merci Tono, je pense que je vais suivre ton conseil et planifier plusieurs itinéraires en fonction de la météo...
Es-tu déjà allé à New Haven, ça à l'air plus sympa que Eastbourne, par contre l'entrée me semble plus difficile ?
J'ai déjà traversé le Gascogne à partir de Camaret jusqu'à Sada puis Muxia, c'est effectivement l'escale idéale pour attendre la bonne fenêtre météo (très joli, bien équipé en bars et les Bretons sont des gens très sympas ;0)).
New haven,
EDIT: j'ai raconté une annerie, New haven c'est vraiment pas joli et en plus tu te fais balloter par les ferries et il n' y a vraiment rien à faire (contrairement à Brighton ou Eastbourne)
Bon en fait la stratégie est juste que en général tu fais de Boulogne un grand bord de près (si le vent est de secteur SW) donc soit tu passe Beachy head et le top c'est Brighton soit pas et alors tu as pas trop le choix, c'est Eastbourne... (qui n'est pas si sympa que ca architecturalement parlant mais top pour laisser passer le mauvais temps... (ciné, etc.) En général quandd tu es arrivé la tu as déjà pris entre 2 et 3 jours de près et souvent de la pluie. Il suffit d'attendre le passage du front et hop, le vent vire au NO
si tu es a ce moment la à Dieppe ou à Fécamp tu es mal placé (de nouveau du près...) si tu es à Brighton ou Eastbourne, c'est bonnard et tu peux te faire un long bord au bon plein pour taper sur la France (la soit tu te reprends une dép et alors c'est de nouveau SW (tu retape sur l'angleterre) soit l'anticyclone s'installe (probable ne juin) et tu es cool au portant ou au moteur...
Ciao
Tono
PS:le trajet Nieuport-Camaret m'a une fois pris moins de 3 jours et une fois près de 15... Donc il n'y a pas de règles...
Ok, donc je zappe New Haven...
En juin, le vent en Manche est pour la plupart du temps de 220 à 260°, ton option de faire de long bords quitte à faire la traversée Angleterre/France plusieurs fois me paraît donc vraiment intéressante, merci !
Et si j'ai de la chance, beaucoup de chance... Se sera du N-NE et là je n'aurai que l'embarras du choix ;o)
bonjours assez ok avec cpt tono! pour avoir souvent fait le trajet en partant de nieuport dans le passè , pas grand chose à ajouter, tout depend du vent ! par contre completement allergique à brighton=entrèe accrobatique par mauvais temps ou brouillard et pour ressortir par temps musclè c'est pas mieux(j'y ai passè trop de temps à attendre) je prefere mille fois newhaven, les ferries font un peu de brassage mais l'entrèe ne pose pas de probleme de jour et de nuit meme si le temps est agitè, de plus par mauvais temps on voit tres mal l'entrèe de brighton du large pour le reste comme bien expliquè par capten tono tout depend des conditions et de la direction du vent! pour ma part je me suis rarement eclatè jusqu'aux sorlingues!en general c'etait nieuport boulogne et puis du louvoyage entre la cote anglaise et la cote normande une fois à cherbourg ça va mieux! sur ce parcours j'aime bien weymouth ,falmouth, fowey,penzançe(ecluse) eventuellement aussi yarmouth à la sortie du solent(atterissage façile de nuit, tres bon allignement mais beaucoup de courant) ces ports permettent de bien se reposer si on s'est deja fait bien" branlè"voila pour la partie anglaise; si c'est du prè inutile de forçer il faut mieux attendre la renverse de courant!un bon mouillage d'attente aussi= swanage bay
pour les anglos normande en juin à st peter ()guernesey)il n'y a pas foule!
de la vous pouvez deja(si les conditions sont favorable filer sur l'espagne, pensançe est aussi un bon point de depart! pour la cote francaise apres cherbourg ,en juin j'aime bien lezardrieux(calme) l'aberwrach(evitez de rentrèr par le chenal de la maloine par mauvais temps), camaret ou pour l'avitaillement la marina du chateau à brest( vous ete en plein centre contrairement au moulin blanc)si vous voulez encore faire un petit peu de cote française vous partez avec le courant de camaret, vers 8 h et vous etes vers 19h à concarneau (en condition normale) apres direction espagne en vous degolfant le maximum! si le temps se gatte et que vous preferez attendre pour passer le cap finistere laissez porter jusqu'à vivaro entrèe tres façile!! voila voila cordialement
Il y a pas mal d'esales possibles sur la côte sud de l'Angleterre.
A l'est de Wight, Dartmouth accessible par tous temps et bien protégé, Salcombe (éviter au jusant par fort vent de secteur sud = barre), Plymouth, accessible par tous temps, Fowey déja cité, Falmouth accessible par tous temps egt Helford River (pas d'avitaillement possible).
Penzance est sympa, mais présente l'inconvénient d'une porte qui peut ne pas ouvrir, en fonction des conditions. A deux milles de là, Newlynn, surtout port de pêche qui accepte les plaisancoiers bien accueillis. Accessible par tous temps.
Les Scillys sont à éviter par mauvais temps car vraiment très peu d'abris et pas d'accès à quai pour avitaillement.
Waouw, merci Captainwat pour ta réponse détaillée. Se sera comme presque toujours le vent qui choisira (Newhaven ou Brighton ou...) ;o)
Cowes, Weymouth, Falmouth, Swanage, Penzance sont par contre des escales qui me tentent vraiment... Rendez-vous sur ce post en Juillet 2014 pour mon compte rendu ;o)
J'ai fait Blankenberge / Sanary / Blankenberge cet été.
J'ai longé la cote belge, bien entendu plus près du rail que de la cote à cause des bancs de sables, Cherbourg, puis couper entre les Anglos , l'Aber-Wrach (ou j'ai essayé de couler mon bateau) Puis en direct Ouessant / La Corogne à l'aller. Jamais vu personne dans le Golfe. En arrivant sur l'Espagne il y a bien entendu les pecheurs... Aucune difficultés.
Pour le retour j'ai fait Porto / L'Aber-Wrach sans m'arrêter, bon j'ai mis 20 jours pour faire Sanary Blankenberge (l'amour donne des ailes)
Pour info je suis un véritable Padavan... Tout neuf... J'avais un routeur, en Guyane !
Amicalement
François sur Clin d'Oeil
Je plussoie avec les autres, adapter le programme à la météo, en revenant à l'été 2012 j'ai atteri a l'aber wrach, puis traversée vers weymouth, cela évite les les courants des anglos et laisse la possibilité de se planquer dans le solent en cas de mauvais temps.. autrement Boulogne cherbourg en longeant le rail se fait bien aussi en direct.
Bonnes navs
Je vais mettre un grain de sel très personnel, et tant pis!
Pour moi, ton alternative est la suivante: côtier ou hauturier.
Pour avoir "fait" Casablanca- St-Malo-Casablanca 6 fois, tu devines mon conseil.
Si je dois t'expliquer, reste en côtier. Encore plus précis: écoute la météo et reste au bistrot.
Merci François, je connais l'Aber-Wrach et ai déjà traversé le Gascogne de Camaret jusqu'à Sada puis Muxia, contrairement à toi j'ai vu du monde (enfin de loin) dans le Gascogne, des baleines aussi ;o)) .
Mais dis moi entre La Corogne et Porto, quels sont les endroits les plus sympas ? Et pour Porto, tu t'es arrêté où ?
Bonjour,
Je viens de faire ce trajet depuis Bruxelles en 2013.
J'avais préparé les deux options, la côte Anglaise ou rester en France. La météo a décidé pour la france.
Ce trajet jusqu'à Gibraltar, les escales le long du Portugal et en Espagne est relaté sur le blog
Sothis-pb.blogspot.be
Bon vent!
http://sothis-pb.blogspot.be/2013/05/de-bruxelles-la-corogne-1000-miles-en.html
Bonjour Tanplan, Je ne me suis pas arreté entre La Corogne et Porto.
A Porto j'étais à la Douro Marina, qui est une marina toute neuve, bien désservie par les transports en communs, les taxis etc.. Un peu loin de la ville de à pieds par contre.
Le personnel est très sympa et parle français et anglais.
Ils viendront vous chercher à l'entrée du Douro pour vous ammener à votre place.
La douane est, ou peux être, plus que pénible. J'ai eu pour ma part leur visite 4 fois en 10 jours avec au moins 5 chiens différents.... Bon un homme seul sur un bateau un peu spécial cela les intrigue....
Si vous vous arretez à la Douro Marina embrassez Eugénie et Francesca de la part de Clin d'Oeil
Amicalement
François sur Clin d'Oeil