quel gaz pour tour du monde
publié le 19 Mai 2012 15:06
bonjour a tous ,
Nous sommes en pleine prépa et on a du mal a avoir des réponses en ce qui concerne le gaz
Quel est le mieux pour être sûr de pouvoir charger la bouteille? Nous avons actuellement la bonne vieille butagaze en PROPANE!
Vos avis nous interesse
merci
Nous sommes en pleine prépa et on a du mal a avoir des réponses en ce qui concerne le gaz
Quel est le mieux pour être sûr de pouvoir charger la bouteille? Nous avons actuellement la bonne vieille butagaze en PROPANE!
Vos avis nous interesse
merci
une bouteille de propane en Butagaz? c'est souvent du butane. Mais ce problème devrait se résoudre en cliquant butane sue "recherche".
En effet, lors de notre tour atlantique nous avons trouvé les camping gaz bleues jusqu'au cap vert. De l'autre côté de l'atlantique impossible d'en trouver (hors iles françaises?) et tres difficile à faire remplir. Nous avons solutionner le probleme en adaptant une grande bouteille propane, qui nous a finalement couté beaucoup moins cher à l'usage. PAr contre se pose le probleme de l'encombrement: bien souvent sur les bateaux la place est prévue pour une petite bouteille, pas pour une grande.
Quant à la cuisiniere on nous avait souvent dit que le propane ne marcherai pas, ce qui c'est révélé inexact.
En résumé mieux vaut prévoir de pouvoir s'adapter à ce qu'on trouvera sur place!!
Bon vent
Allez, on n'est pas vache, on republie la recette : petite leçon pour remplir (sans risque) une bouteille de gaz à partir d'une bouteille d'un autre type :
d'abord vous procurer dans un bricoltout le(s) tuyau(x) af hoc pour joindre votre bouteille N°1 (la nourrice) à la bouteille N°2 (la receveuse)
placer la n°1 en hauteur, tête en bas, de manière à ce que ce qui s'en écoulera sera le gaz à l'état liquide
placer la n°2 flottante dans l'eau (c'est important pour la sécurité, voir ci-dessous)
ouvrir les robinets : le transfert du gaz liquide s'opère; il peut durer plusieurs minutes
Pourquoi mettre la N°2 flottante dans l'eau : vous n'avez aucune indication du remplissage autre que le poids, et de plus, il est très important de ménager une poche de gaz (état gazeux) résiduelle, qui fait garantie, comme dans les bouteilles que vous achetez, contre la surpression et donc les risques d'éclatement (il n'y a pas de soupape de sécurité, comme dans les réservoirs GPL, par exemple)
Lors du remplissage, prétez la plus grande attention au moment où la N°2 va être complètement immergée ; c'est le moment de stopper, car la poche de gaz résiduelle est juste celle que vous recherchez (la flottabilité de la poche de gaz équivaut au poids de la bouteille vide); votre bouteille est techniquement pleine, en tout cas autant qu'une bouteille achetée du commerce.
fin de l'opération
Je remplis couramment des bouteilles Camping gaz ou standard anglais avec ce procédé, avec satisfaction technique et satisfaction de mon portefeuille, car les "petites" bouteilles sont beaucoup plus chères que les standards 13 kg ; et on peut remplir les bouteilles du bord n'importe où dans le monde, le butane étant universel.
Cela fait plus de 12 ans que j'ai essayé le système ci-dessus et cela marche très bien. Il faut juste faire tourner des raccords s'adaptant à la bouteille du pays . Vous avez un tuyaux avec des vannes pour ouverture fermeture du passage et une vanne trois voies pour la susrpression.
La solution de mettre la receveuse dans de l'eau est valable mais pas indispensable car la bouteille pleine ne se vidra qu'à moitié. Quand vous rechargez une 13kgs avec une autre 13 kgs vous n'arriverez pas à lui mettre plus de 6 à 7 kgs .
le principe est d'avoir une bouteille pleine que vous branchez au dessus d'une bouteille vide. Vous renversez la tête en bas de la bouteille pleine et vous ouvrez la vanne. L'échange va se faire doucement et vous allez sentir la température des bouteilles changer . la détente provisoire du gaz va refroidir la bouteille qui va se mettre en pays chaud à transpirer en surface.
Cela fonctionne très bien et je l'ai fait dans beaucoup de pays car il n'y a pas beaucoup d'endroits avec des raccords standards. Chaque pays a son système de raccords. Dans certain pays si vous avez le raccord qui va sur votre bouteille et une tuyauterie de transfert les usines à gaz vous font cela très bien et chargent les bouteilles à bloc pour une somme souvent proche du pourboire.
Il est préférable d'avoir des grandes bouteilles 10 ou 13 kgs.
Merci pour ces conseils Daniel. Connais-tu les formats des embouts des bouteilles 13Kg et Twiny ?
bonsoir et merci pour vos réponses, je pense que l'on va garder la bonne vieille butagaz avec du butane( parâit qu'il est universel) + que le propoane.
Par contre ou peut-on trouver les embouts americain ?
Si on change le propane contre le butane faut-il cahnger les bruleurs de la gasiniere ?
merci
en général il faut changer les injecteurs.
attention aussi suivant les régions fréquentées, le butane gèle ! (le propane beaucoup plus bas)
pour info 30 de butane de propane pacifique ,atlantique ,med, et jamais j ai change les injecteurs d une cuisiniere ENO avec four et ai meme jamais constate de difference le mieux une ou deux 13 kilos et Partir surtout partir
Il y a déjà eu un fil sur le sujet. IL NE FAUT PAS changer les injecteurs, c'est le détendeur qui est changé et qui fournit une pression différente. Ne pas confondre avec le gaz naturel (genre GdF) qui lui nécessite d'autre injecteurs, mais c'est rare sur un bateau
A propos de la méthode de remplissage par immersion: Est ce dans l'eau douce ou l'eau de mer? Quand est il de l'oxydation de la bouteille metallique type butagaz?
Je vois que monsieur est un perfectionniste !
Franchement, la différence de densité est négligeable pour ce qui nous occupe : l'important est de ménager une poche de gaz à l'état gazeux pour éviter un éclatement de la bouteille si par mégarde elle demeurait au soleil (dillatation non contrôlée du liquide).
Par contre utiliser de l'eau douce pour éviter de corroder la bouteille n'est sans doute pas idiot
J'ai acheté il y a quelques semaines chez Island Waterworld (ship dans les îles anglophones de l'arc antillais) des bouteilles en composite aux emboûts US, il paraît que ce sont les emboûts les plus répandus à travers le monde pour recharger. Le composite étant transparent celà me permet de contrôler le niveau, et ça ne s'oxyde pas. Lors de mon voyage au Brésil j'avais pris une 13kg locale qui avait duré des mois et des mois, bazardée aux Antilles.
C'est tout à fait vrai. Il s'agit des meilleurs options de bouteilles. Elles sont un peu chères mais cela me semble valable et il est très facile d'aller chez un tourneur faire réaliser un embout universel de jonction qui permettra de recharger avec des bouteilles hors système américain ou directement à partir d'une autre bouteille.
pour les grands voyageurs il y a aussi les réchauds à alcool , il y a aussi une option chauffage, ça évite de se prendre la tete et l'alcool s'envole à la différence du gaz qui est plus lourd que l'air
je sais les accidents sont rarissimes
perso 12 ans de satisfaction
il y a aussi des fours
http://www.hammerkauf.de/fr/Camping-Mobile-Solutions-fr/Cuisine-mobile-f...
http://search.rueducommerce.fr/search_retry?s=Dometic%20R%C3%A9chaud%20%C3%A0%20l%27%C3%A9thanol%20Origo%201500
bonsoir,
je comprend pas butane ou propane dans la même bouteille ? est le detendeur le même aussi pour les differents gaz?
merci
NON le détendeur n'est pas le même pour le butane et le propane !
Un grand grand merci pour cette astuce. Je pars dans 2 mois en TDM avec ma petite famille et les recharges de gaz étaient un des derniers points que je n'avais pas résolu.
J'ai en fait acheté pour le bateau une bouteille VISEO de BUTAGAZ. Cette bouteille a plusieurs avantages à mes yeux :
- Vous pouvez voir le niveau de gaz
- Vous pouvez charger 10 kg de butane ce qui est une grosse quantité
- La bouteille est en composite et donc ne rouille pas
- Vide elle ne pèse que 6 kg
- Elle est d'une taille plus acceptable que les grosses bouteilles métal (tient parfaitement dans l'emplacement prévu sur mon Nautitech 442)
Je vais donc essayer de la remplir avec l'astuce indiquée par Danielloui.
Je joins une petite photo et un lien pour ceux qui veulent des infos.
Petite question : Une bouteille peut-elle être remplir indifféremment avec du Butane ou du Propane si on a le bon détendeur ?
Merci pour vos astuces et votre réponse
STEPH44
http://www.butagaz.fr/solutions-butagaz/particuliers/viseo-butane.aspx
Le détendeur marin ENO (voir catalogue uship p 291) fonctionne indifféremment avec du butane et du propane (je l'ai expérimenté depuis plus d'un an, c'est même écrit dans le mode d'emploi). La gazinière toute banale ENO que j'utilise fonctionne indifféremment avec butane ou propane.
Sur les bouteilles : j'avais été séduit par les bouteilles viseo butagaz en composite. Je les ai utilisées de Bretagne aux Antilles mais n'ai pas pu les faire recharger là-bas.(c'est le même système que le "cube"
Je suis donc repassé au camping gaz (plusieurs bouteilles bleues et la rouille qui va avec). Ces bouteilles s'échangent facilement dans toutes les antilles françaises, se rechargent (avec du propane) à la Grenade et dans les îles Vierges britanniques (road harbour à Tortola), se rechargent à Panama (panamarina, shelter bay).
Je suis présentement aux Marquises et n'ai jamais été en difficulté avec mes petites bouteilles bleues. Je sais que je peux faire recharger à nuku hiva...
Voilier Kendalc'h
Bonjour,
Afin de vous aider dans la préparation de votre voyage, et l'utilisation d’une bouteille de gaz dans celui-ci, je souhaite vous apporter des précisions supplémentaires.
Tout d'abord je vous alerte sur le fait que l’emplissage des bouteilles de gaz en dehors des centres d’emplissage agréés est purement interdit en France.
Afin de garantir une stricte sécurité, l'emplissage des bouteilles Butagaz s'effectue uniquement dans les centres habilités.
Si une bouteille est vide, il suffit de l'échanger contre une nouvelle bouteille pleine chez tout revendeur Butagaz. Seule la charge de gaz sera facturée. Vous pouvez retrouver notre marque auprès de 28 000 points de ventes en France mais nous ne commercialisons pas nos bouteilles de gaz hors france métropolitaine.
Pour utiliser une bouteille de gaz Butagaz sur un voilier il faut veiller à la stocker dans un endroit ventilé et respecter la norme « NF EN ISO 10239 » et la Directive 94/25/CE (emplacement bouteilles, aérations…).
Il faut également veiller à ce que la bouteille soit calée correctement (sanglée par exemple) pour éviter qu’elle ne chute lorsque la mer est un peu déchainée (tangage/roulis). Le fait qu’elle soit correctement calée évitera de tirer sur le flexible et donc de l’endommager.
Vous trouverez tous nos points de vente sur : http://www.butagaz.fr/footer/trouver-butagaz.aspx
Je vous souhaite bon courage dans la préparation de votre belle aventure
Cordialement,
Elisabeth, Service Clients Butagaz
merci de ces précisions, mais la question est "pour le tour du monde". Bien sùr les petites bleues se trouvent partout en France.
Merci pour toutes ces questions et reponses§
Mon probleme est que je possede des bouteilles twinny 6 kg bleue.
Je vais commencer à croire qu'il faut que provisdoirement je les abandonne, naviguant en maerique du sud, du sud, ( uruguay argentine chili) et que je me dois de reprendre mes bonnes vieilles bouteilles camlping gaz? Sauf à rechercher ou bricoler tete de remplissage ad hoc, inverse de cette vendue pour detendeur. ( en fait bricoler cette tete et la rendre inverse en enlevant le clapet interieur de l'anti retour?)
avez vous des observations
merci et bonne nav>.
Dire qu'il y en a qui transvase le gaz d'une bouteille à l'autre la cigarette au bec ! véridique !!
les 13 kg butane (gaz souvent sale dans les pays en dev) ou propane (flamme plus propre et indispensable pour pays froids) sont bien
dès que l'on trouve un centre de remplissage (beaucoup de coins dans le monde dès que l'on s'éloigne de l'Europe : Lanzarote, cap vert, brésil, vénézuela, panama pour ne donner que qq exemples)
Mes bouteilles camping gaz (souvent utilisées en secours) ont très vite rouillé sous les tropiques.
A mon avis les cubes en matière composite sont une solution intéressante
Idem, mes bouteilles camping gaz ont rouillé très vite aussi, c'est pourquoi j'ai opté pour le composite. Il me semble que lorsqu'on prévoit de remplir et non plus de remplacer les bouteilles de gaz, il faut qu'elles durent, alors autant miser sur la qualité pour éviter la corrosion. Chez les ship on trouve des bouteilles en composite ou en aluminium. a+
Concernant Le Cube et Viseo : pour en avoir parlé avec les gens de chez Butagaz il suffit d'acheter le raccord qui va bien pour être en mesure de les faire remplir n'importe où comme les autres.
Juste une adresse? Je pense changer mes deux petites en métal par deux en fibre. Ce sont les mêmes têtes oui?
Je ne sais pas desquelles tu parles.
Pour Viseo/Cube : le raccord se trouvait chez Narbonne accessoires, mais j'en ai vu chez un Mr Bricolage. Ce sont les raccords qui servent normalement à coupler des bouteilles en parallèle.
Je suis tout penaud, comme un mauvais élève; avec un peu de jugeotte j'aurais trouvé tout seul; en tout cas MERCI!