quel emplacement pour une deuxième anode ?
publié le 21 Avril 2010 14:30
Bonjour,
Mon anode se détruit très rapidement comme c'est "courant à Bénodet" aux pontons du port de plaisance.
je compte adapter une 2ième anode à l'endroit indiqué sur la photo jointe
Pensez-vous que n'étant pas directement sur l'arbre, elle servira quand même à quelque chose ?
A priori, la bague hydrolube et le joint Volvo, doivent isoler électriquement l'arbre d'hélice du tube d'étambot .... mais je peux peut-être mettre une tresse entre ce dernier et la masse moteur ?
qu'en pensent les "espécialistes" en électrolyse ?
bonne journée à tous(tes)
Patrice |
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Bonjour,
Je te propose un site qui va sans doute répondre à tes question de corrosion. Je pense que tu as un probléme de mise à la masse de ton bateau
www.letabatha.net/info/lelectrolyse
Même si je pose une tresse entre l'étambot et la masse moteur ????
Mais alors, à quoi servent les grosses anodes sacrificielles reliées à la masse du moteur que les 3/4 de mes voisins laissent pendre à l'arrière de leurs bateaux (en poly) ? ... pour éviter que leurs anodes soient bouffées en 6 mois ... (fuite de 220v sur pontons probable)
@+
en PJ 2 photos (floues, désolé) de ce qui reste de mon anode 1 an après l'avoir remplacée ... on la voit à peine ... reste qu'une petite rondelle de zinc !
Bonjour,
A mon avis, on peut mettre l'anode supplémentaire "n'importe où", à condition que l'arbre soit électriquement (bien) connecté à cette anode.
L'anode de l'hélice (trop petite et parfois pas 100% connectée à l'arbre) n'est pas prévue pour protéger l'arbre.
Il FAUT une anode spécifique pour l'arbre.
Thoè est équipé d'une embase (à protéger) mais le problème est similaire. Pour ménager les anodes de base, j'ai posé deux (copieuses) anodes (type calottes sphériques) contre la coque. A l'intérieur du bateau, une tresse est connectée au bloc moteur et l'autre à l'embase. Ces anodes jouent bien leur rôle puisqu'elles se corrodent.
Pierre Lang (ex-distributeur d'hélices)
http://www.thoe.be/2010-cd-technique
Si la corrosion intervient au ponton, quand tu es branché sur le secteur, alors il faut impérativement incorporer un isolateur galvanique sur la terre venant du ponton ; ça coûte 70 à 80 € chez les ships et c'est très efficace.
Ceci étant, mettre des anodes supplémentaires et faire en sorte que tout soit bien connecté à la masse du bateau ne sera pas superflu
Merci à tous pour vos réponses ... je vois que j'ai encore du boulot...
Je ne comprend toutefois pas tout :
Si j'immerge dans une bassine remplie de liquide conducteur une hélice en bronze et une anode en zinc et que je fais passer un courant dans cet électrolyte, il me semblait que "naturellement" les ions ZN se détruiraient en protégeant de ce fait le bronze
La proximité des 2 métaux (quelques centimètres entre l'hélice et l'étambot // je vais pas fixer l'anode suppl à l'étrave, of course) ne suffit-elle pas à protéger le métal le moins haut placé sur l'échelle galvanique ?
Dès lors qu'est-ce qu'apporte la connexion "physique" de l'anode à l'hélice ?
dernière interrogation :
Comment sait-on qu'une hélice est "morte" ? et risque de casser ?
A part le son et la couleur (rouge ?) , n'y a-t-il pas de test ou de mesure + ... scientifique ?
bonne journée
Patrice
Hello!
J'ai des anodes qui se bouffent trés vite depuis qu'un gros C.. de bateau a moteur est a coté et laisse son 220 volts en permanence au mépris de la sécurité.
En plongeant je peux changer l'anode de bout d'hélice mais pas les anodes sur arbre d'hélice.
J'ai laissé pendre une anode spéciale avec un cable métallique à l'arriere, je l'ai mis en connection en faisant toucher le bout du cable métalique sur un des boulons qui tiennent le moteur sur les silents blocs.
Mon anode apres 4 mois n'a pas l'air tres atteinte: est ce normal?
Est ce que mon montage est bon ?
Merci d'avance
Philou
tu l'as dit : il faut que le courant passe entre le protecteur et son protégé
Sinon, ils vivent leur vie chacun de leur côté. Il faut donc un circuit fermé. Baigner deux composants dans de l'électrolyte s'appelle une pile. pour qu'il y ait échange d'ion, il faut fermer le contact : court-circuit franc entre l'anode et le corps à protéger. L'ai-je bien résumé.
.
Mef, une pendanode reliée à l'arbre d'hélice s'appelle une fronde. Ne pas rester sur la trajectoire au démarrage du moteur
C'était la minute humour.
Une hélice de voilier est assez solide en regard de sa taille et de son profil, même si sa vitesse de rotation est nettement plus élevée que celle d'un cargo. Considére, à la louche qu'un trou sur 1/3 de la masse ne va pas changer grand chose quant au risque de rupture.
Difficile d'établir une règle générale mais il y a une sacrée marge. Une hélice "en dentelle" peut continuer à tourner, mais s'abimera de manière exponentielle, perdra en rendement et pétera facilement aux chocs.
Tu dois donc tenter de boucher cela avec un ragréage (pro, couteux) ou une pate epoxy chargée dans le bon métal (voir les ships).
ou du mastic epoxy tout simplement. Il faut bien préparer et controler de temps en temps. Au pire, c'est retour à la case départ avec un point de corrosion agravé par des amorces de cavitation.
Autre détail : il y a anode et anode. certaines anodes à deux balles ont une longévité exceptionnelle. Et pour cause, elles ne protègent pas grand chose tant leur alliage est mauvais. Certaines hélices arrivent même à les protéger
Merci (Thierry ? lol)
Mon hélice est intacte, pas creusée ni percée ... c'est juste que d'une année sur l'autre elle est devenue plus "rouge"
En 2008 je l'avais polie lors du carébnage et elle était dorée-bronze ... je voulais savoir si elle pouvait "casser d'un coup" par exemple (loi de Murphy) juste au moment ou on passe la M arrière arrivé au ponton ! ! !
Bon Dimanche
PS : suis certainement archi-nul car anode + cathode alimentés à chaque borne d'une batterie et plongées dans un liquide conducteur ... => transfert de métal (principe du chromage, je crois)
ici l'eau du port est traversée par des courants électriques et relier anode et cathode revient à n'avoir que l'une des 2 , on va dire anode par ex... mais alors, où est la cathode ?
Bon je vais me faire un Upsa effervescent
@+
Bon, si ton hélice en bronze est intacte, c'est qu'elle n'a pas cavité. Si elle se couvre de rouge, j'irai plutôt chercher du côté de l'oxyde de fer, atrement dit de la rouille... provenant d'un acier. Cela vaut le coup de jeter un oeil à ton arbre.
Ce couple galvanique a pu se produire si ton anode a été bouffée.
Pour ton PS : reste simple. deux métaux différents font une anode et une cathode. L'eau de mer est l'électrolyte (idem interne pile).
Ton système est fermé si tu relies les deux électrodes (par l'extérieurpour la pile), ici, soit par contact direct anode/arbre par exemple, soit par tresse conductrice. Point.
C'est pour cela que les pendanodes (anides pendantes) ne sont efficaces que si elles sont électriquement en contact avec la coque alu à protéger. Les fixer sur de la peinture voire de la gaine est inutile.
Plus ardu : Ne cherche pas une action des "courants électriques dans l'eau du port" sur ton couple galvanique! L'eau du port est conductrice, certes, mais ce qui se passe entre deux coques ou entre le quai et la coque est un autre système au sens physique du terme. Il faut raisonner en systèmes définis : couple gavanique bronze/fer plongé dans l'eau de mer, fuites électriques sur circuit du bord, effet de pile entre deux coques reliées à la terre... Le bilan est la somme électrique de tous ces échanges indépendants, à traiter séparemment.
Pierre
http://www.anodes-carenage-corrosion.com/index.php
OK mais cela n'empèche pas de jeter un oeil à l'arbre qui manque aussi de protection.