Quel coût moyen annuel pour l'entretien d'un voilier de 35 pieds environ ?

5168 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Noa
Hors ligne
Inscrit forum
Quel coût moyen annuel pour l'entretien d'un voilier de 35 pieds environ ?
sujet n°89939
J'envisage l'achat d'un voilier d'occasion de 35 pieds environ, entre 10 et 20 ans d'âge.
J'aimerai avoir un ordre d'idée du budget que je dois être prêt à consacrer en moyenne chaque année pour l'entretien d'un voilier.
Je me doute que je pourrais entretenir et effectuer moi  même certaines réparations, pour d'autres plus complexes l'intervention d'un professionnel est presque inévitable.
De plus, une année ne ressemblant pas à une autre en terme de panne, c'est pourquoi je parle de moyenne annuelle.
<
Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°135174

ouhhhhhhhhhh là !

réponse très difficile
il est sûr que plus le bateau acheté sera âgé et en état moyen, plus la facture sera salée
un an tu n'auras peut-être que antifouling, anodes, entretien moteur
mais le jour où il faudra changer un jeu de voile, ou gros péépin moteur, etc ?????

personne ne pourra te dire, vue la diffculté à prévoir ça

j'aivu par ailleurs que se baser annuellement sur 10% de la valeur du bateau donne un ordre de grandeur

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°135177

J'ai eu un voilier de 35 pieds acheté neuf et utilisé 11 ans. Les frais annuel de grutage et d'antifouling, l'assurance, les vidanges moteur, c'est à peu près tout. Il faut savoir cependant que le bateau n'avait ni enrouleur de genois, ni guindeau, ni frigo. Il a été utilisé pour deux ans de vie à bord aux Antilles. Je l'ai vendu après ces 2 ans de vie à bord par ce que trop petit pour ma taille.

Maintenant depuis 10 ans j'ai un plus grand voilier avec enrouleur guindeau et frigo. Et toujours un problème ou deux pour occuper mes loisirs. Celui-ci me coûte facilement 10% de son prix d'achat par an pour l'entretien.


Hors ligne
Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°135179

 Je confirme : 10 % du prix d'achat me parait réaliste pour les frais d'entretien moyen annuel.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°135183

que mettez vous dans ces 10%: il y a 'entreien courant, les travaux d'amelioration voire de renovation eventuels , l'assurance ,  le DAN, la revision periodique de la survie, voire la plcae au port ou au terre plein (yc grutages).... c'est difficile de comparer si on ne precise pas de quoi on parle. en plus, s'agit il du prix neuf (bateau neuf plus cher, mais avec entretien moindre) ou d'occase (prix du marché) c'est important de savoir de quoi on prend 10%. Pour ma part (10% de pas beaucoup), je depasse allegrement si on considere toutes les depenses du bateau. mais si je ne prend que l'entretien courant, l'assurance , le DAN + la place, les frais periodiques (revision survie, petite voilerie...)  c'est a peu pres ca. Si je me refre au prix du bateau neuf, même en comptant la totale je suis tres en dessous des 10%

Anonyme (non vérifié)
réponse n°135199

bonjour,

il ne faut pas confondre la maintenance et les réparations, deux choses  différentes.

difficile de répondre à la question, car déjà le matériau détermine pas mal les frais occasionnés : le polyester n'a pas grand chose à voir avec une construction en bois classique.

l'âge du bateau entre en ligne de compte, mais également à âge égal son état, qui dépend du soin apporté à son entretien précédemment. Les réparations provenant d'ailleurs souvent d'un manque de maintenance préalable.

De plus dans les frais annuels, l'emplacement compte pour une large part. Un bateau mis sur vasière en Atlantique ne coutera évidemment pas du tout la même chose que le même bateau stationné dans une marina méditerranéenne...

etc...

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°135202

Je suis assez d'accord avec les 10%. Dans mon cas, j'ai acheté un GibSea 105 pas cher (20000 euros), mais avec des travaux à faire (grément, voiles osmose electricité, pilote et plexis). J'ai maintenant un bateau estimé à 50 000 euros, c'est le haut des prix pour ce type de canote, normal tout est neuf. Maintenant sur les 6 ans de remise en état, en comptant tout, frais de port grutages assurances et chantiers) j'ai injecté 10% de la valeur plus ce que j'ai "récupéré" avec l'augmentation de valeur du bateau. Maintenant que les travaux sont finis, je retombe sur un entretient courant et c'est moins de 10%, mais au prochain pépin ca va de nouveau dépasser. Les 10% me semble donc par expérience une bonne évaluation pour un vieux 35 pieds polyester.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°135298

Il y a 35 ans de cela, mon vieux maître en navigation, aujourd'hui disparu, m'a donné la moyenne de 10 % du pris du BATEAU NEUF EQUIVALENT, pour la totalité des frais, assurance et port compris.

Il avait malheureusement raison, et encore davantage raison si le bateau est âgé !

Le site de la Grande Croisière...