Quel budget en mer Adriatique, Croatie, Montenegro
publié le 08 Janvier 2012 18:12
En prévision d'une remontée de la mer Adriatique de Corfou à Venise, et d'un éventuel hivernage à Venise pour l'hiver 2012 - 2013, je cherche des infos sur les droits d'entrée et de sortie dans les différents pays pour un 40 pieds.
Précisément :
Albanie : pas de droits d'entrée ?
Montenegro : droits d'entrée ? et Cruising Permit pour les bouches de Kotor ? Prix des marinas ? Possibilités de mouillage ?
Croatie : droits d'entrée ? peux-t-on naviguer un mois en croatie (en Septembre - Octobre) en limitant au max les frais et en faisant principalement des mouillages (gratuits ?).
Italie : la nouvelle taxe votée fin décembre est inquiétante, il n'est pas clair de savoir si on en est exemptés pour la période d'hivernage à sec.
Quand on redescend la mer Adriatique tous les droits d'entrée sont à payer à nouveau, à moins de longer la côte italienne.
Merci à ceux qui y sont passés de nous donner des infos plus précises pour voir où ce projet risque de nous mener.
Flores
Précisément :
Albanie : pas de droits d'entrée ?
Montenegro : droits d'entrée ? et Cruising Permit pour les bouches de Kotor ? Prix des marinas ? Possibilités de mouillage ?
Croatie : droits d'entrée ? peux-t-on naviguer un mois en croatie (en Septembre - Octobre) en limitant au max les frais et en faisant principalement des mouillages (gratuits ?).
Italie : la nouvelle taxe votée fin décembre est inquiétante, il n'est pas clair de savoir si on en est exemptés pour la période d'hivernage à sec.
Quand on redescend la mer Adriatique tous les droits d'entrée sont à payer à nouveau, à moins de longer la côte italienne.
Merci à ceux qui y sont passés de nous donner des infos plus précises pour voir où ce projet risque de nous mener.
Flores
Bonjour Olivier,
je séjourne en Croatie depuis 4 ans et cabote de Venise à Kotor avec un voilier à peu près de la même taille que le tien , donc je connais un peu le coin . Si tu veux bien me faire passer une adresse mail, (la mienne est visible dans mon profil) je peux t'envoyer quelques infos et documents sur Venise, la Croatie et Kotor ; formalités, tarifs, etc ...
Si tu pratiques correctement l'Anglais j'ai également un petit guide de 150 pages publié par la revue Croate "More" que je peux t'envoyer (gratos). Il est de 2010 mais ça n'a pas beaucoup changé . Je l'ai également en Italien et en Russe ...
L'été prochain, nous pensons descendre à nouveau vers Kotor (une merveille !) et peut-être pousser jusqu'à Corfou, météo dépendant ; Je suis donc preneur d'infos sur Corfou en retour ...
@+
Patrick
Bonsoir,
En PJ, un extrait de notre journal de bord 2010., qui vous donnera un aperçu, même si la mise en forme n'est pas belle...
Les prix (élevés - très élevés même) sont pour un 40'.
Il n'y a pas de droit spécifique pour les bouches de Kotor.
En Croatie, il faut payer, payer et encore payer.
Un conseil : ne collez surtout pas les vignettes sur la paroi du cockpit comme il est demandé, vous ne pourrez plus les décoller sans abimer le gel coat!
Sur la côte adriatique, les coups de vent nous ont souvent obligés à nous amarrer au port (fin août - début septembre).
Du côté italien, très peu d'abris hors marinas.
C'est une très belle région, et malgré les tarifs, nous en avons un bon souvenir. Le coût de la vie est nettement moins élevé que chez nous, ce qui compense un peu les frais des marinas.
L'arrivée à Venise avec notre bateau est un moment assez magique.
Bonne navigation
Jacques
Pour Corfou, c'est un extrait du blog 2011, joint... Cette île est magnifique.
Jacques
Corfou c'est très chouette. En arrivant nous sommes allés à Gouvia marina, il y a deux vraies marinas du groupe K et G en mer ionnienne : Gouvia marina et Lefkas, prix sur leur site web par medmarinas, le prix était en septembre 2009 de 30 euros par jour, environ le double en haute saison, marinas très confortables, avec ships et toutes commodités.
On peut mouiller dans une baie juste avant Gouvia. La marina est un peu loin de la ville, mais il y a un bus.
A Corfou même, au pied de la citadelle, il y a un club nautique très sympa , moins cher, Mandraki, tu es au pied de la ville ancienne, mais il y a peu de places et cela bouge pas mal avec le passage des ferries.
Au nord de la citadelle, une autre marina, club nautique aussi je crois, mal abrité sur vent du nord ou de l'est.
On a fait à Corfou les formalités d'entrée en Grèce, établissement du fameux transitlog qu'on doit après en principe faire tamponner dans chaque port. Pas très cher environ 35 euros en 2009), mais il a fallu se coltiner dans deux administrations éloignées, l'une au port de commerce, l'autre la perception en pleine ville. Il vaut mieux le faire à Corfou, après celà risque d'être plus difficile.
ensuite toutes les îles sont un vrai bonheur : Paxos, Antipaxos, Lefkas, Céphalonie, Ithaque, il y a quelques mouillages ou les quais des villes où on se met cul à quai et ancre à l'avant. Il vaut mieux arriver tôt, toutes ces îles sont très fréquentées par les bateaux de location et souvent ils naviguent en escadre...
Flores.
Merci Jacques, j'ai trouvé et parcouru rapidement ton blog que j'ai mis dans mes favoris pour y revenir plus tard . Je suis à l'année à Punat et je peux te garantir qu'il ne faut pas hésiter à embouquer le canal étroit certes ,qui mène à la lagune (en rasant systématiquement les balises vertes y'a de l'eau ; ça a été dragué l'hiver dernier ) parce que, une fois dedans, quel plaisir ...et quelle tranquilité . Le mouillage derrière le monastère est gratuit . Je suis juste un peu surpris par les tarifs que tu annonces car avec mon Océanis 393 je paye beaucoup moins cher que toi . Je déclare toujours la longueur de coque (11.62 m ) et par exemple à Cres au quai de la ville en juillet dernier j'ai payé 250 kn ( 35 euros) et la deuxième nuit 200 kn ( en liquide et sans facture ... )
Arrrgghhhh Venise... j'en rêve encore
Si tu veux, on y étaient en 2007 avec le 12.50... j'ai fait un reportage, que tu peux consulter là :
Grado aussi au dessus, la Lagune de Grado et le port dans la ville... super là aussi évalué STW (garanti sans dessous de table
)
Bonne nav... commencez à rêver... et noubliez pas de donner des évaluation !!! (je sais que pour vous c'est sans problème). Si vous interrogez mon site (garanti turquoise, sans eaux glauques
)... Il faut mettre le son , et peut être accepter le téléchargement d'un petit pugin sans danger
Cordialement
Michel
Bonjour Patrick,
Je ne connais pas la marina de Punat. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas réussi à trouver les tarifs. J'ai un un First 30. Penses tu qu'il y aurait la possibilité d'un hivernage à l'année ?
Bonjour Philippe,
tu trouveras la Marina de Punat ici : www.marina-punat.hr/en/marina/about_us/
Y'a de la place ... Le reste en MP ...
Cordialement . Patrick
Bonjour,
J'ai rassemblé pas mal d'info Sur la descente Croatie-Montenegro- Albanie-Grèces aux url ci-dessous. Et en bas de la page, si tu cliques sur "autres topos", tu auras d'autres infos sur la partie : Venise-Croatie-Montenegro.
Questions droits, en résumé : pas de droits de nav en Albanie, mais passage tarifé par un "agent" dans chaque port (mis à part Orikum). Droits de nav (minimum à la semaine pour le Montenegro), Droits de nav à l'année en Croatie.
A dispo si besoin compléments d'info,
Manu
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/Ratafia-Topo-sur-la-descente-Montenegro-Albanie-Grece-ionnienne.html
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.08-Ratafia-Descente-montenegrine-Le-recit.html
MERCI MANU, très bien tes infos par site.
Flores
je l'ai fait à la belle période en 89,90, 91 avant la guerre de Zadar à Kotor, ce n'était pas cher et on pouvait mouiller partout gratuitement sauf dans l'archipel de Kornaty, avons remonté la rivière Kra , à voir. Maintenant je crois que le prix des ports devient très élevé. Se méfier des 2 vents principaux la Bora qui des le 1er mêtre de côte monte dans ce cas partir au large et se mettre derrière une ile coté sud ne pas oublier qu'à chaque fois que l'on passe entre les iles il y a un effet venturi et qui dans certain cas a tendance à coucher le bateau car on a toujours le flemme de trop réduire, on voit la Bora arrivé par des nuages en particuliers les "lentilles" qui s'accroche en haut des montagnes. Pour le "Yugo" vent du Sud en général on voit le baromètre tomber 24h avant, j'ai eu 55Nd, nous avons quand m^me navigué toute la journée our aller à Primostène, nous étions 2 bateaux de Breton, l'avantage c'est que s'il y a du vent il n'y a pas de mer car abrité par les iles. C'est un très belle région mais qui a choisi plûtot la clientèle Haut de gamme!!! domage