Quel bois pour plateforme arrière ?
publié le 07 Mai 2004 10:13
Bonjour,
Je voudrais construire une plateforme arrière sur mon bateau acier et j'aimerais savoir, à part le tek, quel bois est le mieux
adapté. Si quelqu'un a une expérience en la matière, merci de vos réponses.
Bonjour Mafanou;
Penses bien que si tous les pontons des marinas sont en teck comme les ponts des bateaux, c'est qu'il y a une bonne raison.
J'ai essayé l'iroko sur mon premier bateau Passage. Ce n'était pas terrible, car cela traville beaucoup au soleil et se décolore
comme le teck (il était sec!). Pour l'intérieur c'était OK.
Pour économiser, si j'avais à le refaire j'achèterais une tableau teck a castorama ou Auchan pour l'adapter, les tables sortent
moins chères que les plots brut de teck chez le grossiste en bois!
Bon courage et à bientot.
Voir photo;: par contre ça resiste bien au froid, l'iroko mais poas plus que le teck au fond.
Bonjour Mafanou;
Penses bien que si tous les pontons des marinas sont en teck comme les ponts des bateaux, c'est qu'il y a une bonne raison.
J'ai essayé l'iroko sur mon premier bateau Passage. Ce n'était pas terrible, car cela traville beaucoup au soleil et se décolore
comme le teck (il était sec!). Pour l'intérieur c'était OK.
Pour économiser, si j'avais à le refaire j'achèterais une tableau teck a castorama ou Auchan pour l'adapter, les tables sortent
moins chères que les plots brut de teck chez le grossiste en bois!
Bon courage et à bientot.
Voir photo;: par contre ça resiste bien au froid, l'iroko mais poas plus que le teck au fond.
Il n'y a pas que le prix Jean Pierre.
Au dernier salon, un fournisseur haut de gamme nous avait aimablement prêté un salon en teck pour le stand STW. Il y a teck
et teck et je peux te dire que ceux de Casto et autres ne sont pas du même choix.
Par contre j'approuve à 200% ton raisonnement. Vue la surface d'une plate-forme arrière, et son exposition permanente aux
embruns et surtout au soleil, aucune autre essence ne rivalise.
André-François
Salut,
je dois moi aussi changer ma plate-forme arriere, je placerais bien du Teck (de Birmanie), mais mon bateau est en Turquie,
etl`approvisionnement est difficile, complique, et des fois a des prix surprenants...
Aussi, si je ne trouve pas le Teck, j`utiliserais du contre-plaque (ctbx) colle en epaisseur, imbibe d`epoxy, peint en blanc et
perce pour le poids et l`ecoulement...
Q`en pensez-vs les artistes?
Il est beau le bateau!
Merci por la qualification d'artistes! C'est un plaisir.
Pour ta plateforme c'est la mieux puisque c'est celle que tu as!; et puis tu voudrais quand même pas avoir en même temps du
Comme disait l'autre il y trois bonnes raisons pour rester au ponton:
teck ET le bateau en turquie quand même!
1 - le budget
2 - le budget
3 -le budget
Bon vent à tous
JP
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//News%20last.htm
JR, tu peux toujours installer un CP à parement teck, çà aura la couleur du teck, l'aspect du teck, mais ce ne sera pas du
teck avec en plus les problèmes du CP sur chant qui un jour ou l'autre se transforme en mille feuilles.
André-François
Bon,

Le vrai CP marine est mieux que le CTBX, cela fait plus de feuilles!
JP
salut JP .. je ne connais pas de Marina avec des pontons en teck... en thailande peut etre mais en europe.... meme PORTO
CERVO.... non les bois utilisés sont des bois exotiques divers mais pas du teck... par contre il est vrai qu'il y a teck ...ET teck ...
tu trouveras par exemple du vrai teck de TRINIDAD qui en a des hectares... mai s d'une qualité bien moindre que celui de
birmanie et avec un grain bien moins serré... il en est de meme pour l'iroko qui peut etre de tres bonne qualité... j'ai vu la
semaine derniere un pont d'un voilier de 1962 avec un pont en iroko en excellent etat (joints refaits en 1996);
il existe de nom breux bois exotiques qui tiennent bien le coup... ebene vert, angelique, etc... et beaucoup moins cher que le
teck...
Cordialement
Dom
Re Salut,
si on reprend tout au debut, pour le premier intervenant (mafanou?), et au vu de toutes les interventions. Selon le budget et
l'endroit ou on est, on trouve de nbrx bois exotiques plus ou moins valables... Il y a meme le Nyako je crois, enfin bref
Mezigue, je mets 2 plaques de CTBX, colle en epaisseur pour le gondolage, et j'imbibe chant et faces avec epoxy dilue jusqu a
saturation, comme ca jamais de milles feuilles
Je peins en blanc pour que ca reste doux a la plante des pieds sous 48 degre
Et tout plein de trous pour les futures
critiques
Pour info, l'ébène vert s'appelle IPE (prononcer ipé) mais c'est un vert très très brun. alors on peut faire un pont en
négatif avec des joints blancs pour tromper les exocets !
Afc
Ou jouer aux dames, pendant les calmes plats...
Sur le Voyage d'Antoine, je crois, la plate-forme arriere etait en filet grosse section, bordee a donf! Certainement la plus
economique, plus legere aussi
Tu peux aussi faire un tressage d'osier, jamais d'eau ne restera dessus !!!!!!
Je doute que le tressage de rosier resiste a ta carrure de rugbyman...................
Merci de vos réponses, aussi intéressantes que variées.
Mon mari a également une carrure de rugbyman, c'est pourquoi nus n'envisageons pas de filet ou tressage en osier.
J'ai vu hier un négociant en bois qui m'a proposé un bois exotique : l'Itauba, utilisé au Brésil dans la construction navale et
dans nos régions pour fabriquer des terrasses.
Après recherches sur le web (merci Google), j'ai trouvé les fiches techniques des différentes essences (teck, iroko, Ipé,
Etc...) sur le site de la Cirad. L'Itauba me paraît effectivement intéressant : 4 fois moins cher que le teck, bonne densité, moins
lourd que l'Ipé et plus résistant en milieu marin que l'Iroko.
Je suis bien tentée d'essayer, je vous tiendrai au courant.
Si quelqu'un a une expérience de ce bois, elle sera la bienvenue.
Stéphanie
Je me souviens avoir vu un documentaire sur un chantier brésilien il y a quelques années. UIl était installé dans la
mangrove. Ne me demandez pas où ? Par contre ils utilisaient des bois locaux y compris pour le chevillage et le Patron en
garantissait la solidité pour 100 ans.
C'est vrai qu'il n'y a pas que le teck quand on peut être sur de trouver aussi bien. Question de coût rendu et mis en oeuvre !
André-François