Quel bateau pour un tour du monde ?
publié le 01 Septembre 2005 12:42
Je sais qu'il est difficile voir impossible d'avoir une réponse simple à cette question mais peut-être que les expériences
de chacun d'entre vous pourraient m'aider à faire mon choix.
Basiquement, l'idée est pour moi de faire un tour du monde entre les tropiques en partant de France vers l'est par la
méditerranée.
la fin du tour du monde se fera sur un passage du Horn. Le tout à deux couples plus éventuellement un enfant
quel bateau donc pour ce type de navigations ?
quelle taille ? quel prix ?
quels avantages d'un bateau en alu ou en acier ?
quels inconvénients d'un bateau en polyester ?
Quel niveau de sécurité avec ces types de bateau ?
Est-ce qu'un argument de sécurité ne serait pas la vitesse du bateau ? qu'en pensez-vous ?
voila quelques unes de mes questions en vrac...
merci d'avance de vos réponses
A+
Mathias
salut.
Je n'ai pas encore entamé mon tour du monde et donc pas encore une grosse expérience.
Par contre, j'ai lu quelques bouquins et faire le tour du monde entre les tropiques en partant vers l'Est, je te souhaite beaucoup
de plaisir, quelque soit le bateau.
Ca veut dire que c'est super dur ? qu'on est contre les vents dominants non ?
peux-tu préciser ta réponse ?
merci d'avance
Mathias
Pour le choix du bateau, difficile cela tient tant au goûts personnels, qu'aux moyens financiers, qu'au nombre de l'équipage, à
l'expérience, et tout et tout et tout.....
Par contre pour le parcours, je suis aussi en préparation d'un TDM en couple, et j'ai choisi l'autre sens, voir www.belledelune.com
Cela reste un choix personnel
Luc
www.belledelune.com
Salut,
Nous avons un projet un peu identique, à 2 couples. Nous avons acheté le bateau et sommes en train de le préparer. Nous
pouvons te faire part de notre bout d'expérience et de nos critères de choix. Dans tous les cas ce serait sympa d'échanger sur
nos projets Voci mon mail:
michel.ortin@free.fr
Amicalement
Etonnant de voir quelqu'un sur un "projet" avec si peu de connaissance. Je conseillerai de commencer par qq bords en vaurien en Bretagne pour voir
quel gout l'eau salée a! Il y aussi le jetski a voile dans le genre...
Le cap horn c'est pas trop les tropiques, le mieu c'est de le passer d'est en ouest pendant l'hiver austral (pourquoi personne ne le fait?). Mon grand
pere (cap hornier) le faisait sur les 3 mats au début du siècle dernier et faisait parfois demi tour vers bonne espérance à force de bords carrés.
Sinon le bateau acier dériveur intégral c'est bien pour passer sur les récifs sans emprunter les passes.
Désolé pour la dérision mais c'est tout ce que cela m'inspire..
Jakez
Nous avons là un fameux couple : Jakez-Hylas (!!!).
Ce doit être des aspirants Bretons, seuls habilités à faire de la navigation à voile.
On n'a pas le droit d'aller en mer quand on est de Verdun.
Sans doute ne vont-ils jamais à la campagne, eux?
Pour l'expérience je ne dis pas que je suis super fort, ni super bon mais je dois bien totaliser mes 10000 milles à la voile
en côtier et en tant que skipper. ainsi que la participation à quelques régates haturières dont deux tours de france à la
voile, un tourduf, quelques courses du rork... une sélection en championnat de france laser... alors le vaurien et moi on
n'est pas super copain
enfin j'espère n'être pas le dernier des débutants par contre j'estime que j'ai encore pleins de choses à apprendre même sur
les choses triviales et par ailleurs, je remarque que tu n'as pas répondu à la question. Peut-être n'as tu pas envie de
partager cela sur un forum ? ou alors est-ce l'expérience qui te fais défaut ou les moyens pour les partager ?????
bon courage et bonne mer
en tous les cas pour moi ca sera bon même si je n'ai pas beaucoup fait de vaurien et si je pose des questions débiles...
Mathias
Bonjour,quel beau projet mais celà ne va pas être simple.Pour le choix du bateau,ce n'est qu'une question de moyen, vous en
avez pour tous les gouts et les bourses.Tous ont des avantages et des inconvénients.
plus le bateau est grand plus les frais vont avec,que ce soit un bateau en acier en alu ou en polyester le principal est d'être
bien dedans, à l'aise dans les cabines etc..Avoir de grands rangements pour tour caser (et celà représente pas mal de choses.)
Le plus important c'est d'avoir le moral en toutes circonstances.Nous partons également pour une grande boucle,mais il y a eu
un peu de retard.A bientôt peut-être sur la grande bleue. Lilou
lauflomer@hotmail.com