QUE FAIRE DES FUSEES PERIMEES?
publié le 02 Juillet 2012 18:40
je suis a Pornichet et personne veut ou peur reprendre 2 coffrets de fusees perimes? Que puis je en faire ? L'eco taxe ne prevoit rien ?
Profite du 14 juillet....
Je suis déjà sorti -> -> ->
Dans mon secteur dont je tairai le nom...
Les pompiers n'en veulent plus
Les ships ne les reprennent pas
La gendarmerie a d'autres chats à fouetter
...
Mais si on les laisse dans les zones de poubelles, bien en évidence, ça disparaît très vite ...!
Alors...
Je suis déjà intervenu sur un fil de même nature, car il m'est arrivé la même mésaventure en 2011: un coffret de fusées plus la valise pyrotechnique hauturière à éliminer... Je précise que j'habite St. Malo: quelques milliers de bateaux de plaisance dans le secteur, plus les marins-pêcheurs, les pros de toutes sortes, loueurs, charters, bateaux-écoles, guide de pêche, etc...
Personne ne prend en charge le matériel périmé, sauf à payer une taxe de récupération, plus élevée que le prix d'achat... Je me suis adressé aux différentes capitaineries, à la CCI, à la gendarmerie, à la Mairie, aux pompiers, à la SNSM, à diverses déchetteries, et j'en oublie...
Alors? abandonner à la poubelle ou dans la nature: c'est prendre le risque qu'un gamin les utilise et se blesse grièvement. Je m'étais résolu, et je pense ne pas être le seul, à les immerger au large: pas très écolo (mais quand l'écologie ne présente que des contraintes sans solutions???) mais au moins sans risque de blessures pour quiconque...
Finalement, un gars du port que je connaissais vaguement me les a prises en affirmant avoir une solution: très égoïstement, je n'ai pas chercher à en savoir plus, ce qui ne résoud pas le problème pour autant...
Notre marina, Locmiquélic, organise un collecte par an. Le seul problème, c'est un weekend spécifique et si l'on habite loin de son bateau, ce qui est mon cas, on n'est pas forcément sur place pendant le WE concerné.
Légalement, il est interdit de détenir à bord des fusées périmées...
Ca me rappelle le sketch où le gars dit "qu'est ce qui se passe dans la boite de lentille qui expire le 30 juin, dans la nuit du 30 au 1er juillet ?".
Attention, je rejette toute responsabilté sur ce qui va suivre:
J'en ai déjà tiré (des fusées périmées), dans le port et vers l'eau. Ben c'est parti, ça a fait plouf, pchiiiiitttt, et puis plus rien. On a fait pareil avec les fumigènes et là je le referai plus: bonjour la pollution !
J'en ai aussi de TRES périmé, j'ai prévu de les tirer vers la mer de la plage (on a des plages très désertes ici), sur un dispositf de fixation, et en rallongeant la fistouille de déclenchement histoire que ça ne me pète pas à la tronche. Quand aux fumigènes, allant chaque hiver au Sahara, on fera les cons la prochaine fois avec.
Pour des fusées périmées depuis moins d'un an, je ne pense qu'il y ait de risque à les tirer, ou alors les fabricants nous font prendre de gros risques !
Mais cet avis n'engage que moi. Je pense que dès que les fusées sont périmées, il faut les tirer le plus tôt possible, mais vers la mer, pas en l'air.
tes fusés à main tu peux les utiliser pour les taupes! Ca ne les tue pas mais elles vont voir ailleurs