PVC ou Hypalon ?

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BAVARIA 42 CRUISER
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PVC ou Hypalon ?
sujet n°85360
Mes annexes gonflables en PVC successives (Zodiac, Metzeler, Zeppelin, Plastimo) restent propres quelques années. Le nettoyage de fin de saisons devient cependant de plus en plus difficile, et à partir de 5-6 ans les parties les plus exposées au soleil deviennent collantes et sales. Au point qu'ont ne peut pratiquement plus s'assoir dessus sans se maculer et qu'il faut la réformer rapidement alors qu'elle tient encore très bien la pression. Evidemment on risque moins de se la faire voler, mais c'est une maigre satisfaction. J'ai essayé d'en prolonger une avec de la peinture glycéro. Bon, ça marche pour une saison, éventuellement deux, mais ce n'est pas la panacée. Quels sont les rémèdes s'il y en a ? Et, par comparaison, comment vieillissent les annexes en Hypalon hélas tellement plus lourdes, plus chères et..... tentantes pour les rodeurs ? Dartag
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OVNI 385
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réponse n°109610

Je navigue depuis 36 ans et je n'ai eu que deux annexes dont une (avec mon précédent bateau) a duré plus de 25 ans !;;; car
je l'ai revendue d'occasion.
Pour moi il n'y a pas photo. L'hypalon résiste nettement mieux au vielissement du au soleil, au pliages fréquents, aux chocs et
frottements agressifs des rochers etc....
Vu mon expérience je ne me pose même plus le question c'est l'hypalon. On est gagnant sur le durée de vie. Le PVC n'est
vraiment pas adapté à l'usage des annexes. Mais les fabricants gagnent sur tous les tableaux : moins cher à la fabrication et
renouvellement beaucoup plus fréquent...

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OVNI
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réponse n°109817

je confirme l'avis précédent, si on voit à long terme, ya pas photo ! le PVC déteste les UV
fred

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109825

D'accord avec les avis ci dessus; y a pas photo . Une solution alternative est la confection d'un taud permanent sur les boudins
de l'annexe; 90% des annexes sont tropicalisées ainsi aux antilles. J'ai ainsi une annexe "quicksilver" douze ans d'âge sur
laquelle on restait collé au bout de trois ans. Le tissu a résolu le problème et l'annnexe garde toujours la pression.
Bon vent JLLH

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GIB SEA 105
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réponse n°109913

Parfaitement d'accord avec ce qui est dit, expérience à ll'appui... Mais comment répare t'on une annexe en hypalon? les kits
rustine standard ne le font pas et il m'a fallu changer d'annexe à cause de cela.

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CATA
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réponse n°109957

Je ne connais rien à l'hypalon, par contre faire réparer un bateau en PVC tient de l'exploit :

- peu de réparateurs ;

- ceux qui existent disent : " la réparation ne tiendra pas" ; "il vaut mieux le changer".

Conclusion provisoire, réparation PVC/Hypalon : 1 partout ; balle au centre.

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GIB SEA 105
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réponse n°109966

Pas vrai en cas de petit trou, pas moyen de coller une rustine sur de l'hypalon. Sur du PVC, si.

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réponse n°109980

sous toutes réserves, j'ai une annexe Ballonfabrik (D) je CROIS qu'elle est en Hypalon, je l'avais réparé à L'Araldite il y a 30 ans
je viens de la retrouver dans mon grenier et de la regonfler, eh bien elle tient le coup !

Kaj
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AA
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réponse n°110051

j'ai aussi réussi quelques petites réparations avec de la ciano en couche mince, ça ne tient pas trop mal pour un petit bobo.

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TRISBAL 36
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réponse n°110060

L'hypalon se répare avec de la colle néoprène bi-composants. Les surfaces doivent être nettoyées au Toluène.
Le PVC se répare avec de la colle spéciale PVC bi-composants. Il faut déglasser les surfaces au Méthyléthylcétone.
Ces produits sont en vente chez les Shipshandlers ou les concessionnaires Zodiac.
J'ai employé ces produits avec succès.

Régis

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°110348

Quelqu'un peut-il me dire qui fabrique ces protections textiles qui recouvrent les boudins des annexes sous les tropiques?

Merci et bon vent.

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(Trawler)
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réponse n°110352

à faire faire aux Antilles suivant le type du dinghy (ce n'est pas donné). mais comme vous avez le temps, vous pouvez tenter de
le faire vous-même avec la first mate, en regardant bien comment c'est fait chez les autres ...

Patrick

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°111101

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de miracle.

Alors j'ai repris ma vieille recette avec une variante: peinture blanche glycéro appliquée au pistolet en une couche très mince. Le
résultat est conforme au principe marin éternel "P+M=P" mais plutôt genre camouflage blanc-gris pas propre!

En fait, il s'agit seulement d'avoir une annexe utilisable et qui tienne la pression, sans se salir en s'asseyant dedans, ni coller
dessus ses beaux habits de soirée. Sur ce plan cela parait réussi, mais demandera confirmation après remise en service actif.

Pour le reste, le fait qu'elle soit moche et fasse "mauvais rafistolage" serait plutôt un atout car elle est moins tentante. De même
pour le moteur, je l'ai garni avec des "ficelles" éfilochées et de bouts de scotch tout autour des capots pour confirmer
l'impression que c'est une daube mal entretenue et pas fiable. Cela m'évitera peut-être de me la faire piquer comme cela s'est
déjà produit sur une plage espagnole où je l'avais laissée le temps de faire quelques courses. (Je l'avais retrouvée quelques
heures plus tard, miraculeusement, en bon état, en priant ses occupants de déguerpir, ce qu'ils ont fait)

Bien que je ne pense pas qu'une telle embarcation puisse avoir une valeur de revente (je n'ai même pas osé DONNER mes
annexes précédentes), je vais y réfléchir ! On peut bien rigoler non ?

Cordialement

Dartag

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réponse n°257452

demande conseil a anthony chez marine stock a ouistreham, il s y connais bien. sur leur site ils propose de l'hypalon a 59e le metre et il y a toutes les couleurs disponibles. 

http://marine-stock.com/

Le site de la Grande Croisière...