Puissance fiscale moteur volvo 2003 T
publié le 31 Janvier 2011 23:46
Bonjour,
Je viens de m'acheter des hélices Kiwipro, et le vendeur me demande la puissance fiscale et le nombre de tours maxi pour calculer les pales.
Je ne peux pas aller voir sur ma canote avant la semaine prochaine, et impossible de le trouver sur google, si vous pouviez m'éclairer !
Moteur Volvo 2003T
Merci
Pascal
Je viens de m'acheter des hélices Kiwipro, et le vendeur me demande la puissance fiscale et le nombre de tours maxi pour calculer les pales.
Je ne peux pas aller voir sur ma canote avant la semaine prochaine, et impossible de le trouver sur google, si vous pouviez m'éclairer !
Moteur Volvo 2003T
Merci
Pascal

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi la puissance fiscale entre dans le calcul de l'hélice...Ce serait plutôt la puissance réelle de 45 CV, et le couple maxi, je ne suis toutefois pas fabriquant d'hélices !
Pour les 2 Volvo 2003T que j'ai sur le cata, les douaniers ont inscrit sur l'acte de francisation que j'ai sous les yeux 2 x 5.13 CV.
On peut calculer ces CV selon la formule que tu connais sûrement, mais si l'on en croit mon document libellé par eux c'est donc 5.13.
En ce qui concerne les tours moteurs, cela me parait beaucoup mais le manuel d'atelier donne un régime max de 3200 tours/m.
Je ne les utilise jamais à ce régime, d'ailleurs ils n'acceptent pas d'y monter! Je tourne en régime de croisière autour de 2000 tours avec des hélices tripales fixes. Là ils sont contents, ne fument pas et consomment peu.
Si tu as comme moi des embases 120 S, la démultiplication est de 2.20:1
Je n'ai pas trouvé le couple maxi à régime x, cela aurait été bien utile je crois. A mon avis ce doit être vers 2000/2200.
Si tu as d'autres questions, j'essayerai de te répondre selon les documents en ma possession.
Alexandre
Google donne
Volvo Penta 2003T 43 hp (31kW)
Le régime maxi doit être entre vers 3200 t/m
43 CV, c'est bien possible, j'ai cité 45 CV de mémoire mais tous les autres selon documents. Le manuel d'atelier est assez marrant à ce sujet: il dit, puissances : voir littératures de vente...!!!
Quelle poésie pour des documents commerciaux.
Alexandre
Bonjour,
si j'étais toi je m'éloignerais le plus vite possible de ce vendeur , à moins que ce ne soit pas les renseignements qu'il a demandé ....
Pour caculer l'hélice il faut la puissance réelle (pas administrative !) , la vitesse moteur et le ratio inverseur .
Si il a un minimum de compétence , avec le type du moteur , il a les 2 premiers élements par contre comme il y a souvent plusieurs montages il faudra regarder la reduction sur la plaque de l'inverseur .
jluc
Je confirme VOLVO 2003T : régime maxi 3200 t/mn
couple maxi : 2200 t/mn (régime économique)
Si tu veux télécharger le Manuel d'atelier (Workshop manual) en Anglais, à ta disposition pour un téléchargement
Merci, je pense que ça va le faire.
Tu sais J Luc, le gars qui m'a vendu les hélices c'est le même pour tout le monde, je les ai commandé au salon nautique, ce n'est qu'un simple representant de la marque ! Je pense qu'il n'avait pas d'éléments car ce sont des moteurs de 1996 installé d'occase et qui ne se font plus depuis une dixaine d'années....
De toute façon j'ai renvoyé par mail tous vos renseignements et je vais bien voir..
Encore merci, moi j'ai pas été fichu de trouver quoi ce soit..
Pascal